Vous avez un logement de 60 m2 et payez plus de 100€ par an ?

Trouvez moins cher en comparant les prix des assurances habitation !

Service de courtage Selectra gratuit et sans engagement

Locataire ou propriétaire : qui paye l'assurance habitation ?

Mis Ă  jour le
minutes de lecture

Personne n’est Ă  l’abri du risque, et un logement peut vite subir les pires sinistres. Assurer sa maison ou son appartement s’impose donc comme une nĂ©cessitĂ©, mais en cas de location, qui doit payer l’assurance habitation ? Locataire ou propriĂ©taire, qui doit gĂ©rer la souscription du contrat ? Et en cas de sinistre, qui fait quoi ? On fait le point ici.

Locataire ou propriĂ©taire : qui doit payer quoi ?
🏡 PropriĂ©taire ou locataire : qui prend l’assurance habitation ?
  • Le locataire doit souscrire une assurance habitation (c’est la loi qui le dit !)
  • Rien n’oblige le propriĂ©taire Ă  prendre une assurance habitation… mais c’est vivement recommandĂ© !
đź’Ą Et en cas de sinistre, qui paye ?Cela va dĂ©pendre de la cause du sinistre et la personne qui en est Ă  l’origine, locataire ou propriĂ©taire.

Locataire ou propriĂ©taire, trouvez la meilleure assurance habitation en comparant !

⚖️ Comparateur assurances habitation

đź’° Qui paye l’assurance habitation en cas de location ?

En principe, c’est l’occupant du logement qui paye l’assurance habitation, à savoir le locataire. Toutefois, le propriétaire peut également souscrire une assurance habitation de son côté.

Idéalement, locataire et propriétaire paient chacun une assurance habitation, pour une protection plus complète du logement. Dans tous les cas, selon le profil de l’assuré, propriétaire ou locataire, les obligations en termes d’assurance habitation ne sont pas les mêmes.

Locataire : une obligation d'assurance

L'assurance habitation est obligatoire pour le locataire, que le logement soit meublĂ© ou non. La loi stipule d’ailleurs que :

“ Le locataire est obligĂ© : (...) 
De s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur.”

Article 7 - Loi du 6 juillet 1989

Le locataire doit donc pouvoir justifier la souscription d’une assurance habitation, notamment en fournissant au propriétaire une attestation de l’assureur.

Que risque le locataire s'il ne paye pas l'assurance habitation ? En premier lieu, le propriĂ©taire peut refuser la signature du contrat si le locataire ne lui prĂ©sente pas une attestation d'assurance habitation. Plus grave encore, une fois le bail de location signĂ©, le propriĂ©taire peut adresser une mise en demeure au locataire qui ne paye pas d’assurance habitation. Si, 1 mois après la mise en demeure, le locataire ne paye toujours pas l’assurance habitation, le propriĂ©taire peut rĂ©silier le contrat de location et exiger l’expulsion du locataire
Par ailleurs, la loi Alur de 2014 autorise les propriĂ©taires Ă  souscrire une assurance habitation pour le compte du locataire. Le propriĂ©taire peut ensuite rĂ©percuter le prix de l’assurance habitation sur le loyer mensuel pour ĂŞtre remboursĂ©. 
ATTENTION Le propriétaire peut aussi majorer ce prix jusqu’à 10% pour le dérangement occasionné par le locataire.

PropriĂ©taire bailleur : doit-il payer une assurance habitation ?

A contrario, l’assurance habitation est facultative pour le propriĂ©taire : il n’a aucune obligation concernant l’assurance de son logement. Pour autant, elle reste très fortement conseillĂ©e.

  • L'assurance propriĂ©taire va venir complĂ©ter la couverture du locataire en cas de manquement ou d’insuffisance.
  • Dans le cas d’une location meublĂ©e par exemple, elle va permettre au propriĂ©taire de protĂ©ger ses biens (l’assurance du locataire ne couvrant que ses effets personnels).

⚠️ Seule exception : le propriĂ©taire a l’obligation d’assurer son logement, a minima au titre de la responsabilitĂ© civile, si ce dernier est situĂ© dans une copropriĂ©tĂ©.

🔑 Quelle assurance habitation pour un locataire ?

Pour ĂŞtre en règle aux yeux de la loi, les locataires doivent ĂŞtre assurĂ©s a minima contre les risques locatifs, soit :

Si l’assurance risques locatifs est obligatoire, elle ne couvre que les dommages causĂ©s au logement en lui-mĂŞme. Elle ne prendra donc pas en charge les dĂ©gâts infligĂ©s aux biens personnels du locataire, ni les dĂ©gâts accidentellement infligĂ©s Ă  autrui (un voisin, par exemple). Elle peut vite se rĂ©vĂ©ler insuffisante ; c’est pourquoi dans tous les cas, les assureurs incluent souvent dans leur formule de base :

  • Une garantie ResponsabilitĂ© civile (c’est elle qui va prendre en charge les prĂ©judices causĂ©s Ă  autrui !) ;
  • Une garantie ÉvĂ©nements climatiques (vent, grĂŞle, neige, pluie, etc) ;
  • Une garantie Catastrophes naturelles (sĂ©cheresse, tempĂŞte, coulĂ©e de boue, sĂ©isme, etc) ;
  • Une garantie Catastrophes technologiques ;
  • Une garantie Attentats et actes de terrorisme.

Mais le locataire peut aussi souscrire une couverture plus complète avec l’assurance multirisques habitation. Cette dernière va lui permettre de personnaliser son contrat en y ajoutant des garanties supplĂ©mentaires, comme par exemple :

Ă€ lire aussi, sur le mĂŞme sujet 👉 Assurance locataire : laquelle choisir ?

🏡 Assurance habitation : comment le propriĂ©taire peut-il s'assurer ?

Le propriétaire peut protéger son logement avec une assurance PNO, conçue spécialement pour les propriétaires bailleurs.

AVANTAGES

✔️ L’assurance PNO (propriétaire non occupant) protège le bien du bailleur en tout temps, même lorsque le logement est inoccupé. Si un sinistre survient en cas d’absence de locataire, le bailleur pourra malgré tout percevoir une indemnisation pour les éléments endommagés.

✔️ Elle va couvrir le propriĂ©taire bailleur sur des risques spĂ©cifiques Ă  ce type de profil. Elle propose des garanties similaires Ă  celles d’un contrat d’assurance habitation classique, mais aussi des garanties particulières comme :

  • La garantie Vice de construction : elle protège le propriĂ©taire bailleur si sa responsabilitĂ© est engagĂ©e dans un sinistre, notamment si le logement prĂ©sente un dĂ©faut mettant en pĂ©ril la qualitĂ© de vie ou la sĂ©curitĂ© du locataire.
  • La garantie Recours des locataires : elle propose une protection dans le cas oĂą le locataire se retourne contre le propriĂ©taire.
  • La garantie Troubles de jouissance : elle couvre le logement du propriĂ©taire en cas d’usage dĂ©tournĂ© par le locataire (si ce dernier sous-loue le logement sans autorisation du propriĂ©taire par exemple).
  • La garantie Perte de revenus : en cas de logement vacant ou de sinistre empĂŞchant l’habitation du logement, elle peut venir indemniser le propriĂ©taire en consĂ©quence.

⚖️ Comparer les assurances PNO

Bon plan L'assurance loyers impayés, ou GLI (Garantie Loyers Impayés), permet également aux propriétaires de louer en toute sécurité. Elle va indemniser le propriétaire en cas de non paiement du locataire. Elle se souscrit indépendamment de l’assurance habitation.

🌊 Qui paye en cas de sinistre : le locataire ou le propriĂ©taire ?

Qui est responsable : le locataire ou le propriĂ©taire ?

Locataire ou propriétaire, l’attribution de la responsabilité va surtout dépendre de l’origine du sinistre. En principe, on estime que le locataire, en tant qu’occupant, est responsable des dommages causés au logement. Et effectivement, le locataire peut être considéré comme responsable, par exemple en cas de mauvaise utilisation d’un appareil ou d’un équipement. Le locataire sera également responsable du sinistre en cas de négligence, comme si l'humidité sur les murs est due à un manque d'entretien.

EXEMPLE Si ce dernier oublie de fermer une fenêtre par jour de pluie et que le logement se retrouve inondé.

Toutefois, dans certains cas, le sinistre peut être attribué à un vice de construction, un défaut d’entretien, ou encore à la vétusté du logement. Dans ces cas de figure, c’est la responsabilité du propriétaire qui est mise en cause.

EXEMPLE Dans la douche, des joints mal fixés par le propriétaire et qui provoqueraient un dégât des eaux chez le locataire.

DĂ©claration de sinistre : qui s'y colle, le propriĂ©taire ou le locataire ?

Pour percevoir une indemnisation de l’assurance, la déclaration de sinistre est impérative, peu importe la personne qui s’en charge (locataire ou propriétaire).

Le locataire occupe le logement au quotidien : en toute logique, c’est donc lui qui constatera le sinistre en premier et qui devra contacter l’assurance pour les prĂ©venir. Il lui incombe aussi la responsabilitĂ© d’en informer le propriĂ©taire.

Dans le cas où le logement serait inoccupé, c’est le propriétaire qui devra se charger de la déclaration du sinistre.

❓ FAQ - Toutes vos questions sur les propriétaires et locataires

Qui doit prendre une assurance habitation ?

La loi oblige les locataires à souscrire une assurance habitation, tandis que rien n'oblige les propriétaires à en souscrire une. Toutefois, il est fortement conseillé aux propriétaires de souscrire une assurance habitation pour être protégés en cas de sinistre. En effet, les sinistres peuvent également concerner les propriétaires.

Est-ce que l'assurance est obligatoire pour un locataire ?

Oui, la loi impose une souscription d'assurance habitation aux locataires.

Quel type d'assurance doit obligatoirement souscrire le locataire ?

Le minimum légal pour les locataires en matière de souscription d'assurance habitation est l'assurance habitation avec la garantie responsabilité civile.

Vous ĂŞtes perdu dans vos contrats d'assurance habitation ?

Appelez gratuitement nos conseillers pour vous aider !