Vous avez un logement de 60 m2 et payez plus de 100€ par an ?

Trouvez moins cher en comparant les prix des assurances habitation !

Dégât des eaux en location : SOS, que faire ?

Mis Ă  jour le
minutes de lecture

Le dĂ©gât des eaux est le sinistre habitation le plus courant en France. Alors si vous ĂŞtes victime d’un dĂ©gât des eaux dans votre location, pas de panique : coupez l’arrivĂ©e d’eau et contactez votre assurance habitation. ResponsabilitĂ© locataire ou propriĂ©taire, recherche de fuite, dĂ©claration et constat amiable… Qui s’occupe de quoi dans un dĂ©gât des eaux en location ?

đź“ť Qui doit dĂ©clarer un dĂ©gât des eaux : le locataire ou le propriĂ©taire ?
đź“ť Qui doit dĂ©clarer un dĂ©gât des eaux : le locataire ou le propriĂ©taire ?Le dĂ©gât des eaux doit ĂŞtre dĂ©clarĂ© par le locataire qui occupe le logement. Toutefois, la responsabilitĂ© incombe au propriĂ©taire en cas de vĂ©tustĂ© des installations, ou au locataire si l’origine est due Ă  un manque d'entretien.
đź’¦ Que faire en cas de dĂ©gât des eaux en location ?

En cas de dĂ©gât des eaux location :

  • Coupez l’arrivĂ©e d’eau pour limiter les dĂ©gâts si la fuite provient de votre logement.
  • Contactez votre assurance habitation pour dĂ©clarer le sinistre et faites intervenir un plombier.

Trouvez une assurance habitation qui vous couvre en cas de dĂ©gât des eaux !

⚖️ Comparateur assurances habitation

🤔 Locataire ou propriĂ©taire : qui est responsable du dĂ©gât des eaux dans une location ?

Pour un dĂ©gât des eaux en location, la charge de la responsabilitĂ© est imputĂ©e au propriĂ©taire si le logement est vĂ©tuste, et au locataire en cas de dĂ©faut d’entretien ! Par exemple, en cas d'humiditĂ© des murs : qui du locataire ou du propriĂ©taire est responsable ?

Location vĂ©tuste : la faute du propriĂ©taire non occupant

En cas de dégât des eaux dans une location vétuste, c’est le propriétaire non occupant qui est responsable. En effet, le propriétaire est légalement responsable d’une fuite ou d’un dégâts des eaux dû à une usure normale ou à la vétusté des installations qu’il met à disposition de son locataire. En cas de vétusté, il doit donc faire jouer son assurance habitation.

đź“Ś DĂ©gât des eaux et logement vacant : le rĂ´le de l'assurance propriĂ©taire non occupant L’assurance propriĂ©taire non occupant intervient pour couvrir :

  • un sinistre dĂ©gât des eaux locataire en cas de vĂ©tustĂ© ;
  • une fuite d'eau si le locataire est sans assurance habitation ;
  • les dĂ©gâts qui ne sont pas couverts ou partiellement couverts par l’assurance habitation du locataire ;
  • les dĂ©gâts liĂ©s Ă  un vice de construction ;
  • le logement lorsqu’il est vacant ;
  • les dĂ©gâts sur les murs, la toiture, la charpente ou la clĂ´ture du logement.

L’assurance PNO (propriétaire non occupant) présente notamment l’avantage de protéger le logement en cas d'inoccupation, ou encore de compléter les garanties de l’assurance habitation locataire.

Mauvais entretien ou mauvais usage : le locataire est responsable

Le locataire est responsable d’un dégât des eaux dans sa location dès lors qu’il est dû à un mauvais entretien ou un mauvais usage des installations. En effet, l’entretien courant et les petites réparations sont à la charge du locataire durant toute la durée du bail.

Le locataire doit entretenir rĂ©gulièrement la plomberie du logement. Pour cela, il peut ĂŞtre amenĂ© Ă  :

  • dĂ©gorger les canalisations d’eau ;
  • remplacer les joints et les colliers des installations (canalisations, tuyaux, chasseau d’eau, etc.) ;
  • rincer et nettoyer les corps de chauffe et les tuyauteries ;
  • faire l’entretien annuel de la chaudière ;
  • nettoyer les dĂ©pĂ´ts de calcaire ;
  • remplacer les tuyaux flexibles de douche.

Toute fuite d'eau ou dégât des eaux dû à un mauvais entretien est imputé au locataire.

🔎 Qui prend en charge la recherche de fuite ? La prise en charge de la recherche de fuite dĂ©pend de sa localisation :

  • Dans votre logement : que vous soyez locataire ou propriĂ©taire, c’est votre assurance habitation qui doit organiser la recherche de fuite dans votre logement et dans les logements voisins ;
  • Dans un logement vacant : c’est l’assurance habitation du propriĂ©taire non occupant qui organise la recherche de fuite ;
  • Dans les parties communes d’un immeuble : c’est l’assurance de la copropriĂ©tĂ© qui prend en charge la recherche de fuite.

đź’¦ DĂ©gât des eaux en location : les cas oĂą ni le propriĂ©taire ni le locataire ne sont responsables

Que faire lors d’un dĂ©gât des eaux locataires ou propriĂ©taire non responsable ? Zoom sur le cas de la copropriĂ©tĂ© et du dĂ©gât des eaux en provenance d’un appartement voisin.

🏢 CopropriĂ©tĂ© : le dĂ©gât des eaux en partie commune

Si vous constatez un dĂ©gât des eaux dans les parties communes de votre logement, vous devez contacter le syndic de votre copropriĂ©tĂ© :

  • La copropriĂ©tĂ© se doit de faire intervenir un plombier ;
  • d’organiser une recherche de fuite si elle n’est pas identifiĂ©e ;
  • et de faire une dĂ©claration dĂ©gâts des eaux Ă  l’assurance copropriĂ©tĂ©.

Notez que si vous êtes locataire, vous n’aurez rien à débourser. Le paiement du dégât des eaux sera à la charge de l’assurance habitation des copropriétaires.

🌊 Dégât des eaux en provenance d'un appartement voisin

Votre mur est craquelĂ© ou votre plafond gondolĂ© ? Si vous constatez un sinistre dĂ©gât des eaux en provenance d’un appartement voisin, vous devez agir :

  1. Prévenez votre voisin pour qu’il coupe son arrivée d’eau afin de stopper la fuite.
  2. Remplissez un constat amiable de dĂ©gâts des eaux et notez les informations de l’assurance habitation de votre voisin : nomination, numĂ©ro de contrat ou numĂ©ro d’assurĂ©.
  3. Contactez votre assurance habitation pour faire une déclaration de sinistre.

Votre voisin doit également faire une déclaration auprès de son assurance habitation. Les deux assureurs vont prendre contact pour gérer le dégât des eaux et procéder aux réparations et aux remboursements des dommages.

Dès qu’il y a au moins 2 assurances impliquées dans la gestion du sinistre, comme dans le cas d’un dégât des eaux en provenance d’un appartement voisin, c’est la convention IRSI qui s’applique.

đź“Ś Location meublĂ©e : que faire en cas de dĂ©gât des eaux ?

Si vous ĂŞtes victime d’une fuite d'eau dans une location meublĂ©e qui est votre rĂ©sidence principale, alors voici les Ă©tapes Ă  suivre :

Étape 1 : Identifiez la source du dĂ©gât des eaux dans votre logement.

ContrĂ´lez les pièces avec des arrivĂ©es d’eau : cuisine, salle de bain ou WC. Le sinistre peut Ă©galement provenir des parties communes ou du logement de votre voisin.

Étape 2 : Coupez les arrivĂ©es d’eau Ă  votre domicile pour limiter les dĂ©gâts.

Si la fuite provient d’un appartement voisin ou des parties communes, contactez le propriĂ©taire ou le syndic. Si vous ne parvenez pas Ă  les joindre, vous pouvez appeler les pompiers : ils sont habilitĂ©s pour ce type d’opĂ©ration.

Étape 3 : SĂ©curisez les lieux.

En cas de dégât des eaux important, coupez l’électricité dans votre domicile pour éviter tout risque de court-circuit ou d’électrocution.

Étape 4 : ProtĂ©gez votre mobilier et vos objets personnels.

Essuyez l’eau qui a pu couler sur vos meubles, sur le sol ou sur vos objets. Déplacez-les pour les mettre à l’abri de l’humidité.

Étape 5 : Faites appel Ă  un plombier professionnel.

Si la fuite est importante, contactez un plombier pour qu’il effectue les réparations nécessaires. Cette étape est facultative si vous avez réussi à stopper la fuite.

👉 Demandez une facture des réparations effectuées et conservez-là précieusement comme justificatif pour votre dossier de sinistre.

Étape 6 : DĂ©clarez un sinistre dĂ©gât des eaux auprès de votre assurance habitation.

Vous devez contacter votre assureur pour lui indiquer la présence d’un dégât des eaux dans votre maison. Préférez l’appel téléphonique pour gagner du temps, votre conseiller pourra vous donner des précisions sur les démarches à suivre.

Étape 7 : PrĂ©parez votre dossier de dĂ©gât des eaux.

Prenez des photos des dégâts occasionnés par la fuite d’eau et faites des vidéos des lieux. Ces éléments constituent une preuve des dommages pour votre assurance habitation dégâts des eaux.

đź“ť Comment se passe la dĂ©claration de sinistre dĂ©gât des eaux chez un locataire ?

ĂŠtre locataire et subir un dĂ©gât des eaux est une situation source de stress… Suivez notre guide pour faire une dĂ©claration de dĂ©gât des eaux locataire !

Qui doit dĂ©clarer le sinistre ?

Le locataire qui constate des dégradations dans son logement doit déclarer le sinistre à son assurance, qu’il en soit responsable ou non. Il dispose d’un délai de 5 jours ouvrés pour faire la déclaration de dégât des eaux locataire. Il peut déclarer le dégât des eaux par courrier, par mail, par téléphone, en agence, ou bien directement en ligne s’il en a la possibilité.

Il devra penser Ă  joindre tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă  l’évaluation du prĂ©judice :

  • photos des dĂ©gradations et des dommages ;
  • justificatifs permettant d’estimer la valeur des biens endommagĂ©s : factures, certificats de garantie, etc ;
  • devis de remise en Ă©tat ;
  • en cas de dĂ©gât des eaux impliquant les voisins, un constat amiable de dĂ©gât des eaux.

Si vous n’avez pas réussi à identifier l’origine de la fuite, votre assureur fera intervenir un professionnel pour effectuer une recherche de fuite.

Le constat dĂ©gât des eaux : une Ă©tape souvent incontournable

Dès que vous avez la confirmation que la fuite provient du logement voisin, vous pouvez remplir un constat amiable dégât des eaux avec son locataire ou son propriétaire. Ce document n’est pas obligatoire, mais il permet d’accélérer le traitement de votre dossier.

Demandez à votre assureur de vous envoyer un modèle de constat amiable de dégât des eaux en location. Il s’agit d’un document à remplir en plusieurs exemplaires, pour votre assureur, l’assureur de votre voisin, votre propriétaire, éventuellement le gérant du syndic si vous vivez en copropriété.

Vous pouvez aussi rĂ©diger un document sur papier libre. Il devra comporter les informations suivantes :

  • le lieu du sinistre ;
  • les circonstances ;
  • les causes du sinistre ;
  • la nature des dommages ;
  • les coordonnĂ©es des personnes concernĂ©es et celles de leur assurance ;
  • la signature des personnes concernĂ©es.

đź’ˇ Bon Ă  savoir Vous pouvez remplir un constat amiable de dĂ©gât des eaux :

  • si vous ĂŞtes victime de dommages en provenance d’un appartement voisin ou des parties communes ;
  • si vous ĂŞtes Ă  l’origine du sinistre qui s’est propagĂ© chez votre voisin ou dans les parties communes.

En bref, le constat amiable est toujours utile quand plusieurs parties prenantes sont impliquées dans le dégât des eaux.

Et après, quelle prise en charge par l'assurance ?

La prise en charge du sinistre par l’assurance est définie dans la convention d’Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeubles (IRSI). Cette dernière détermine les périmètres et les responsabilités des parties et des assureurs. Son objectif est de faciliter les démarches et d'accélérer les délais de traitement. À ce titre, un assureur gestionnaire unique est désigné pour gérer le sinistre.

✔️ Si les dégâts sont inférieurs à 1 600 € HT, alors c’est l’assureur gestionnaire qui aura la charge du dégât des eaux en location.

✔️ En revanche, si le montant des dégâts est compris entre 1 600 € et 5 000 € HT, l’assureur gestionnaire nomme un expert qui sera chargé d’enquêter pour le compte commun des parties prenantes concernées par le sinistre. À la suite de l’expertise, il paie les réparations, puis il se tourne contre les autres parties prenantes pour obtenir les remboursements.

✔️ Enfin, lorsque les dégâts sont estimés à plus de 5 000 € HT, la convention IRSI ne s’applique pas. Chaque partie peut désigner un expert et demander réparation aux autres.

De votre côté, vous n’avez aucun frais à débourser, votre assurance habitation prend en charge le sinistre.

🙋‍♀️ FAQ : tout savoir sur le dĂ©gât des eaux en location

đź’ˇ Qu'est-ce qui est considĂ©rĂ© comme un dĂ©gât des eaux aux yeux de l'assurance ?

L’assurance considère comme dégât des eaux tous les sinistres liés à l’action de l’eau. Généralement, il s’agit de fuites, de ruptures de canalisation ou de débordements d’eau. Le mieux reste encore de vérifier vos garanties dans votre contrat d’assurance, car les assureurs peuvent exclure certains risques.

❌ Locataire sans assurance : comment gĂ©rer le dĂ©gât des eaux ?

Pour un dégât des eaux chez un locataire non assuré, c’est l’assurance du propriétaire qui prend le relais. Elle se chargera de payer les réparations et d’indemniser les victimes, s’il y en a. Si le locataire est responsable du sinistre, le propriétaire est en droit de réclamer le remboursement des sommes engagées.

🏡 Suite Ă  un dĂ©gât des eaux, que faire si la location est inhabitable ?

Si une location devient inhabitable à la suite d’un sinistre dégât des eaux en location, alors le bail doit être résilié. Le locataire doit quitter les lieux et il n’a plus à payer les loyers. L’assurance habitation peut éventuellement prendre en charge le relogement temporaire du locataire, voire même les frais liés au déménagement selon les garanties d’assistance souscrites.