Animal de compagnie et trajets voiture : comment marche l’assurance ?

Parce que vous aimez votre animal, vous souhaitez l'amener avec vous lors d'un départ en vacances. Etes-vous couverts pour le déplacement ?

  • Publié le

Avez-vous les bonnes pratiques concernant votre animal dans la voiture ?

Pour beaucoup, un trajet avec son animal est régulier, pour une visite chez le vétérinaire ou bien un départ en vacances, etc. En revanche, peu de personnes savent s’ils sont ou non assurés en cas de mauvaise manœuvre. Les animaux domestiques sont considérés comme la troisième cause de distraction au volant, suivant les téléphones portables et les enfants. En effet, on est tenté de caresser notre ami ou bien de lui donner une friandise. Quelques-uns d’entre nous voyagent avec l’animal sur les genoux…

Le code de la route précise que les conducteurs et passagers d’un véhicule doivent porter une ceinture de sécurité. Afin d’éviter de réduire les possibilités de mouvements ou encore le champ de vision du conducteur, le terme de passager peut s’élargir à votre animal. En effet, sans le vouloir, ce dernier peut représenter une gêne pour votre conduite, voire un danger. De fait, du harnais de sécurité à la cage de transport en passant par la cloison de séparation, vous devez isoler votre animal pour vous éviter tout accident.

assurance-chien-garde

Comment l’attacher ?

S’il s’agit d’un chat ou d’un rongeur, laissez-le dans son panier de transport, fermé cela va de soi. Vous pouvez l’arrimer à la banquette arrière du véhicule ou bien le placer au plancher de ce dernier.

Pour un chien en revanche, plus volumineux, il existe des harnais de sécurité. Cela vous permet de sangler votre animal sur la banquette arrière. Si vous avez un véhicule break, vous pouvez l’installer dans le coffre avec une cloison de séparation, que ce soit un filet ou une grille.

Le mieux est d’habituer votre animal à la voiture, car il n’apprécie pas forcément les trajets et ses signaux de mécontentement, miaulements ou aboiements, peuvent vite devenir une source d’agacement ou de stress pour le conducteur.

N’hésitez pas à jeter un œil sur les offres concernant l’assurance de vos animaux !

Assurance animaux, obtenez vos devis en ligne

Mieux protéger vos animaux c’est aussi vous apporter un soutien financier en cas de problème.
Recevez gratuitement plusieurs devis personnalisés en moins de 3 minutes.

Que dit la loi sur le transport d’un animal en voiture ?

Le code de la route n’est pas explicite sur le sujet. En revanche, il est acté que votre animal de compagnie ne doit pas voyager en liberté dans l’habitacle, mais être attaché.

Il est vrai qu’un animal peut avoir des réactions imprévisibles, comme se glisser entre vos jambes. De plus, il est bon de savoir qu’en cas de collision, un animal de 35 kg se transforme en véritable missile. Un projectile d’environ une tonne, et ce à 50 km/h à peine. En cas de freinage brutal ou encore de choc, il peut aussi être blessé ou blesser un passager de l’habitacle.

Même si la législation concernant le transport des animaux est assez imprécise, une chose est sûre : en cas de contrôle, les forces de l’ordre peuvent reconnaître votre animal comme un danger potentiel. Considéré comme une gène à la conduite, vous pouvez alors être verbalisé et écoper d’une amende de 35 €.

assurance-chien-veterinaire

Y a-t-il des papiers à détenir si le trajet se poursuit à l’étranger ?

En dehors du permis international vous concernant pour certaines destinations, il faudra en effet faire le nécessaire pour votre animal.

En effet, la question ne se pose pas forcément, mais votre animal est considéré lors d’un voyage. Si vous passez les frontières, il vous faudra un passeport européen à visée sanitaire. Ce dernier est rédigé par un vétérinaire et sera exigé pour le transport de votre animal, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou bien d’un furet.

Le Royaume-Uni représente un cas particulier. L’animal transporté devra être âgé de plus de trois mois et être à jour d’un traitement vermifuge. La certification devra alors apparaître sur le passeport.

Faire une déclaration à son assureur

En effet, vous avez la possibilité de mentionner votre animal à la souscription de votre assurance, le contrat de responsabilité civile. Toutefois, la prime de couverture peut augmenter, car des franchises peuvent s’appliquer, mais cette garantie ne concerne que les tiers. Un contrat de garantie accidents de la vie sera nécessaire pour les membres de la famille.

La garantie responsabilité civile est de manière générale incluse dans l’assurance habitation. Elle couvre les dommages causés à un tiers par votre animal, ce qui souligne son importance. Cela fonctionne que ce soit suite à une fuite lors d’un arrêt ou suite à la morsure d’une tierce personne. Si vous n’avez pas cette garantie, vous devrez vous acquitter des réparations des dommages, en tant que propriétaire de l’animal.

De fait, êtes-vous bien couvert, et au bon prix ? N’hésitez pas à faire le point sur les offres concernant l’assurance !

Quelle assurance habitation choisir ?

Faites des économies en comparant les assurances habitation.
Trouvez le meilleur tarif parmi toutes les offres proposées.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.3/5 - 9 avis