TotalEnergies : changement de locataire et nouveau locataire

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Chaque consommateur choisit librement le fournisseur d'énergie qui lui convient depuis l'ouverture du marché à la concurrence. En déménageant, vous devez informer TotalEnergies du changement de locataire pour le logement concerné. Focus sur les procédures à suivre auprès de TotalEnergies.

TotalEnergies changement de locataire : liste des démarches pour l'ancien / nouveau logement

Les tâches administratives sont indissociables aux déménagements. En suivant cette logique, vous devez prévenir TotalEnergies de tout changement d'adresse. Voici comment s'y prendre :

  1. Contacter TotalEnergies pour informer le service client de son départ.
  2. Résilier son abonnement en cours en précisant sa référence client et la date du déménagement.
  3. Transmettre la relève de son compteur au jour du départ.
  4. Indiquer sa nouvelle adresse pour une éventuelle expédition de sa facture de clôture par courrier postal.

Si vous souhaitez rester abonné auprès du même fournisseur, le changement d'adresse avec TotalEnergies inclut à la fois la résiliation du contrat en cours et la souscription à une offre adaptée au nouveau logement. Ces démarches peuvent être entamées simultanément pour gagner du temps. Précisons qu'un changement de propriétaire n'a aucune incidence sur vos contrats d'énergie.

Ancien logement : résilier les contrats d'énergie

La résiliation peut se faire à tout moment et sans frais. Elle est indispensable dans le cadre d'un déménagement avec TotalEnergies car vous n'êtes tenu d'assurer la fourniture en énergie que du logement que vous occupez. Différentes méthodes sont envisageables :

  • Via l'espace client de TotalEnergies : rendez-vous dans la rubrique Mon compte puis cliquez sur Résilier mon contrat.
  • Via l'application mobile : accédez à la rubrique "Mon compte / Mon contrat". Vous trouverez le bouton "Je résilie" en bas de page.
  • Par téléphone : appelez le 09 70 80 69 69. Le service client de TotalEnergies répond aux appels du lundi au samedi de 9h à 19h.

Vous êtes actuellement abonné à l'offre Online ? La résiliation s'effectue impérativement depuis l'application mobile ou l'espace client de TotalEnergies.

La facture de résiliation de TotalEnergies

Votre demande de résiliation chez TotalEnergies est transmise aux gestionnaires de réseaux de distribution : ce sont ces derniers qui ferment les compteurs.

  • La facture est établie après réception de la notification de changement de locataire ou de changement de propriétaire par TotalEnergies.
  • Comptez environ 10 jours après l'intervention d'Enedis et/ou de GRDF pour recevoir la facture qui clôture votre abonnement chez TotalEnergies.

Quand demander à TotalEnergies la résiliation de mes contrats ?

Il faut généralement 5 à 10 jours pour que les gestionnaires de réseaux interviennent.

  • Il est recommandé de vous y prendre au moins 2 semaines à l'avance pour résilier vos contrats.
  • Ce même délai s'applique si vous décidez de souscrire un contrat chez TotalEnergies pour votre nouveau logement.

Nouveau logement : souscrire un nouveau contrat TotalEnergies

  1. Étudiez les offres et les tarifs de TotalEnergies pour chacune.
  2. Procédez à une simulation avec TotalEnergies en ligne.
  3. Choisissez une offre.
  4. Souscrivez le contrat.

L'abonnement chez TotalEnergies peut se faire par téléphone au ☎️ 09 71 07 89 67.

Quel abonnement TotalEnergies choisir pour le nouveau logement ?

La diversité des offres fait partie des points positifs mentionnés dans les avis sur TotalEnergies. Nous avons comparé les différentes options aux offres des fournisseurs historiques pour vous aider à identifier les avantages de souscrire chez TotalEnergies.

Liste des offres d'électricité proposées par TotalEnergies et comparées au Tarif Réglementé

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Verte Fixe Electricité
VERTE FIXE ELECTRICITÉ
  • Électricité verte
  • Prix fixes 1 an
  • Trophée Selectra 🏆
Budget annuel
1651 €
Vous économisez
438 €
Selectra Score A
Fixe 2 ans Électricité
FIXE 2 ANS ÉLECTRICITÉ
  • Prix fixes 2 ans
  • Trophée Selectra 🏆
Budget annuel
1703 €
Vous économisez
385 €
Selectra Score B
Heures Eco Electricité
HEURES ECO ELECTRICITÉ
  • Trophée Selectra 🏆
Budget annuel
2087 €
Vous économisez
2 €
Selectra Score E
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
  • Offre indexée sur le tarif réglementé
  • Offre de référence
Budget annuel
2089 €
Tarif de référence
Selectra Score D

Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.

Liste des offres de gaz proposées par TotalEnergies et comparées au Prix Repère Gaz

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Spéciale Gaz
SPÉCIALE GAZ
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • Trophée Selectra 🏆
Budget annuel
1560 €
Vous économisez
111 €
Selectra Score B
Prix Repère Moyen de Vente de Gaz
PRIX REPÈRE MOYEN DE VENTE DE GAZ
  • Offre de référence
Budget annuel
1671 €
Tarif de référence
Standard Fixe Gaz
STANDARD FIXE GAZ
  • Prix fixes 1 an
  • Trophée Selectra 🏆
Budget annuel
1701 €
Surcoût de
30 €
Selectra Score C
Verte Fixe gaz
VERTE FIXE GAZ
  • Gaz partiellement vert
  • Prix fixes 1 an
  • Trophée Selectra 🏆
Budget annuel
1727 €
Surcoût de
55 €
Selectra Score C
Fixe 2 ans Gaz
FIXE 2 ANS GAZ
  • Prix fixes 2 ans
  • Trophée Selectra 🏆
Budget annuel
1880 €
Surcoût de
208 €
Selectra Score C

Comparaison pour une consommation domestique de 13450 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.

Quels sont les frais de mise en service des compteurs de gaz et d'électricité ?

Voici les tarifs appliqués par Enedis :

Frais et délais de mise en service de l'électricité
Type de mise en serviceDélaisPrix en EUR TTC
Mise en service standard5 jours ouvrés31,83€
Mise en service express2 jours ouvrés74,83€
Mise en service - Compteur communicant Linky24 heures1,74€

Tarifs TTC septembre 2024

Découvrez également les frais d'intervention de GRDF :

Frais et délais de mise en service du gaz
Type de mise en serviceDélaisPrix en EUR TTC
Mise en service standard5 jours ouvrés à compter de la souscription d'un contrat21,95€
Mise en service express48 heures à compter de la souscription d'un contrat70,43€
Mise en service d'urgenceLe jour même de la souscription en fonction des disponibilités des équipes de GRDF168,96€

Tarifs TTC septembre 2024

Le gaz / électricité ont été coupés

La mise hors service implique un délai plus long pour l'ouverture compteur via TotalEnergies. C'est pourtant fréquent à la suite d'une longue inoccupation de lieux. Dans ce cas, le déplacement des techniciens d'Enedis et/ou de GRDF est nécessaire. Vous pouvez accéder aux informations sur la date et la tranche horaire prévue pour l'intervention via votre espace client TotalEnergies.

Le gaz / électricité n'ont pas été coupés

Comptez une moyenne de 2 à 3 jours sachant que le déplacement de techniciens n'est pas systématique pour la mise en service avec TotalEnergies.

Comment contacter TotalEnergies pour demander le changement de locataire ?

Le tarif de TotalEnergies vous convient et les prestations offertes aussi ? Contactez-le service client de TotalEnergies pour informer le fournisseur du changement de nom sur le bail du logement :

  • Par téléphone au 09 70 80 69 69 si vous êtes déjà client ou au 09 71 07 89 67 si vous profitez du déménagement pour changer de fournisseur.
  • En ligne via les réseaux sociaux, l'appli mobile ou votre espace client.

Attention :