Mise en service Total Direct Energie : démarches, tarifs et délais

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  1. Quelles sont les démarches de mise en service avec Total Direct Energie ?
  2. La mise en service Linky avec Total Direct Energie
  3. Comment se passe la mise en service avec Total Direct Energie pour les professionnels ?
L’opération n’a rien de compliquée mais demande à être réalisée à temps. Démarches, tarifs, délais d’intervention : voici la marche à suivre pour procéder à l’ouverture de votre compteur Total Direct Energie, que vous soyez un particulier ou un professionnel, que votre logement soit ou non raccordé au réseau de distribution.

Quelles sont les démarches de mise en service avec Total Direct Energie ?

Contrairement à certaines idées reçues, la demande de mise en service de votre compteur doit être effectuée auprès de Total Direct Energie et non auprès du gestionnaire de réseau (Enedis/Grdf). Avant toute chose il vous faudra résilier votre contrat en cours et procéder à une souscription Total Direct énergie en ligne ou par téléphone.
Abonnements Total Direct Energie 2020
Types d’offres Electricité Gaz
Offre Classique
  • Prix du kWh HT indexé sur le Tarif réglementé avec une réduction de 5%
  • Abonnement identique au TRV
  • Contrat d’une durée d’un an
  • RDV annuel avec un expert
  • Prix indexés sur le Tarif réglementé avec une réduction de 5%
  • Abonnement identique au TRV
  • Contrat d’une durée d’un an
Offre Online
  • Prix du kWh HT indexé sur le Tarif réglementé avec une réduction de 5%
  • Abonnement identique au TRV
  • Contrat d’une durée d’un an
  • RDV annuel avec un expert
  • Prix indexés sur le Tarif réglementé avec une réduction de 5%
  • Abonnement identique au TRV
  • Offre 100% web
  • Contrat d’une durée d’un an
Offre Verte
  • Prix du kWh indexé sur le Tarif réglementé avec une réduction de 2%
  • Abonnement identique au TRV
  • Electricité éolienne et solaire réinjectée dans le réseau
  • Contrat d’une durée d’un an
  • Prix indexés sur le Tarif réglementé avec une réduction de 2%
  • Abonnement identique au TRV
  • 10% de biogaz réinjecté dans le réseau
  • Contrat d’une durée d’un an

Quels sont les frais de mise en service de l’électricité avec Total Direct Energie ?

Que vous ayez souscrit un contrat d’énergie chez Total Direct Energie ou chez tout autre fournisseur, le coût de la mise en service de votre compteur ne change pas. C’est en effet le gestionnaire de réseau de la distribution nationale qui en a le monopole, et donc en fixe les prix. Notez que votre fournisseur ne peut en aucun cas majorer ces prix. Bon à savoir : si votre commune est gérée par une Entreprise Locale de Distribution (5% sur l’ensemble du territoire) les tarifs de mise en service peuvent légèrement différer par rapport à ceux pratiqués par le Gestionnaire de réseau.
Tableau des frais et des délais de mise en service en 2019
Ouverture de compteur électrique Délais Prix TTC
Standard 5 jours ouvrés (24 heures pour les compteurs Linky) 26,23 €
Express Entre 24 et 48 heures 36,90 €
Urgence Sous 24 heures (si la demande est transmise à Enedis avant 15 heures) 127,62 €

Quels sont les frais de mise en service du gaz avec Total Direct Energie ?

Frais et des délais de mise en service du gaz en 2019
Mise en service gaz Délais Prix TTC
Standard 5 jours ouvrés 18,06€
Express 48 heures 57,93 €

Qui paie les frais de mise en service Total Direct Energie : le propriétaire ou le locataire ?

Les frais de mise en service Total Direct Energie incombent à la personne qui occupe le logement et non au propriétaire. Et ce, quel que soit votre fournisseur d’énergie ! Votre propriétaire peut néanmoins vous accompagner dans vos démarches de souscription, notamment en vous fournissant certaines informations relatives à la consommation ou encore aux installations électriques. Notez cependant que ce dernier ne peut souscrire le contrat à la place du locataire. Bon à savoir : nous vous recommandons de faire les choses dans l’ordre, ainsi, sachez qu’avant de demander la mise en service de l’électricité pour votre logement vous devez au préalable souscrire votre contrat de fourniture d’énergie. 

Mettre en service les compteurs suite à un raccordement avec Total Direct Energie

La date de votre déménagement Total Direct Energie approche ? Vous emménagez dans une maison neuve ? Qu’en est-il du raccordement au réseau ? Des travaux sont-ils à envisager ? Si c’est le cas, voici comment procéder, étape par étape pour procéder au Total Direct Energie raccordement :

Les travaux de raccordement

  1. Contactez Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution. Celui-ci vous fera parvenir un devis détaillant la nature des travaux à réaliser pour raccorder votre maison au réseau, le coût global et le délai de réalisation.
  2. Le devis vous convient ? Dans ce cas, signez et renvoyez-le à Enedis afin d’acter le début des travaux. Ces derniers s’étalent généralement sur un mois et demi. Une fois les travaux de raccordement terminés, il vous faudra alors souscrire un contrat de fourniture d’énergie auprès de Total Direct Energie.
  3. Demandez la mise en service Total Direct Energie. C’est en effet votre fournisseur qui en fera à son tour la demande au gestionnaire de réseau.
Si vous avez souscrit un contrat de gaz ou d’électricité avec Total Direct Energie pour une maison ou un appartement neuf, les frais pour la mise en service du compteur électrique ne seront pas les mêmes que pour une mise en service classique. Il s’agit là en effet d’une première ouverture. Enedis facture celle-ci 48,72 € TTC. En revanche pour le gaz, les frais ne varient pas. Le tarif demeure le même : 18,06 € TTC.
Tarifs et délais pour une première mise en service
Mise en service Prix TTC
Electricité 48,72 €
Gaz 18,06 €

Le certificat Consuel

De quoi s’agit-il au juste ? Tout simplement d’une attestation chargée de la délivrance d'Attestations de Conformité des installations électriques aux règles de sécurité en vigueur. Objectif :  prévenir d'éventuels incidents électriques. C’est l'association CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l'Electricité) qui est missionnée pour délivrer ce titre, d’où son nom... Important : le certificat Consuel doit être délivré pour toutes les installations nouvelles, modifiées ou rénovées, que les travaux aient été réalisés par un professionnel de l'électricité ou par un particulier. Bon à savoir : les certificats Consuel sont établis à partir des formulaires officiels (CERFA) et sont complétées par les installateurs eux-mêmes. Ils sont ensuite renvoyés à l'association Consuel qui vient contrôler les installations de consommation et de production d'électricité.

La mise en service Linky avec Total Direct Energie

Rien de plus simple ! Il vous suffit d’effectuer les mêmes démarches que pour une ouverture de compteur classique. Résiliez votre ancien contrat pour en souscrire un nouveau, puis demander l’activation du compteur Linky auprès de Total Direct Energie. Votre fournisseur fera ensuite la demande de mise en service au Gestionnaire de réseau (Enedis) qui procèdera à l’opération. Contrairement aux compteurs traditionnels (électronique ou électromagnétique) qui nécessitaient l'intervention d’un agent Enedis, l’ouverture de votre compteur Linky peux lui être effectuée à distance dans un délai de 24 heures (contre 5 jours pour les compteurs d’ancienne génération). Lors de votre demande de mise en service Linky Total Direct énergie munissez-vous des informations suivantes :
    • Le numéro du compteur.
    • Le dernier relevé de compteur.
    • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB).
    • (Eventuellement) le nom de l’ancien occupant.
Notez enfin que la facturation du coût de la mise en service de votre compteur Linky apparaîtra sur votre facture d’électricité.

Bon à savoir

Le changement de nom sur un contrat Total Direct Energie n'est pas possible. Vous devez d'abord résilier votre ancien contrat d'énergie et en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement.

Comment se passe la mise en service avec Total Direct Energie pour les professionnels ?

Vous êtes professionnel ? Vous avez besoin de procéder à la mise en service de l’électricité dans vos nouveaux locaux ? Comme pour les particuliers c’est le gestionnaire de réseau de distribution Enedis qui a en charge l’ouverture des compteurs. Là encore, la demande se fait directement auprès de votre fournisseur. Notez qu’il vous faut au préalable avoir pensé à souscrire Total Direct Energie. La démarche peut s’effectuer par téléphone ou via le site internet Total Direct Energie. Les modalités de mise en service de l’électricité varient selon la taille et le type de votre société. Lors de la souscription Total Direct Energie vous demandera de lui communiquer un certain nombre d’informations qui seront utiles lors de la mise en service :
  • la puissance du compteur (en kVA) de vos locaux ;
  • le dernier relevé du compteur ;
  • le numéro de Point de Livraison de votre local.
Enfin, bonne nouvelle : le coût de la mise en service est le même que pour les particuliers. Enedis applique en effet une politique tarifaire et des délais d’intervention similaires pour tous les consommateurs. Bon à savoir : les besoins en consommation électriques ne sont pas les mêmes pour tous les professionnels. Si vous avez des besoins importants mieux vaut solliciter l’assistance d’un conseiller Total Direct Energie et demander un devis pour connaitre les tarifs Total Direct Energie, ou encore effectuer une simulation de votre consommation pour trouver l’offre la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise. Notez qu’il est également bénéfique de consulter les différents avis Total Direct Energie émis par les abonnés. Vous souhaitez en savoir davantage ? Rendez-vous directement sur le site de Total Direct Energie, rubrique Nos Solutions Pros ou cliquez sur Service client Total Direct Energie.