TotalEnergies changement de propriétaire : comment s'y prendre ?

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Lorsqu'un propriétaire vend un bien immobilier, celui-ci doit résilier son abonnement d'énergie pour permettre au nouvel acquéreur de souscrire un contrat à son nom. Parmi les démarches à entreprendre, il faut signaler à TotalEnergies le changement de propriétaire. Pour aborder cette procédure sereinement, retrouvez toutes les formalités dans ce guide.

Changement de propriétaire TotalEnergies et déménagement : liste des démarches

Quel que soit votre fournisseur d'énergie, un contrat d'électricité et/ou de gaz est rattaché à un titulaire et à un domicile.

  • En cas d'emménagement dans un nouveau logement, il est primordial de modifier les références de l'abonnement, y compris le nom du propriétaire ou du locataire.
  • Pour effectuer un changement de nom sur un contrat avec TotalEnergies, il faut résilier ledit contrat et souscrire un nouveau.

Chez TotalEnergies le changement de locataire ou de propriétaire suit le même procédé. Les démarches à effectuer pour changer de nom sur un contrat sont les suivantes :

  1. Clôturer son abonnement actuel en contactant le service client de TotalEnergies.
  2. Payer sa facture de résiliation à TotalEnergies.
  3. Comparer les différentes offres de fourniture d'électricité disponibles.
  4. Souscrire un contrat chez TotalEnergies ou tout autre énergéticien choisi.
  5. Demander l'ouverture du compteur à TotalEnergies.

Avant de quitter votre logement : résilier l'ancien abonnement à TotalEnergies

Lorsque vous optez pour un déménagement avec TotalEnergies, assurez-vous de mettre un terme à vos contrats actuels signés avec ce fournisseur. Cette démarche est essentielle pour éviter de régler les éventuelles consommations enregistrées dès l'arrivée du nouvel occupant. Sinon vous serez tenu de payer ses factures tant que ce dernier n'aura pas contracté son propre abonnement d'électricité.

Quand résilier ses contrats d'énergie ?

Pour résilier les abonnements d'électricité et de gaz dans votre ancien foyer, il est conseillé d'en informer votre fournisseur (en précisant la date de clôture souhaitée) au moins deux semaines avant le jour prévu pour le changement d'adresse avec TotalEnergies.

  • De cette manière, les gestionnaires de réseaux Enedis et GRDF disposent d'un délai suffisant pour prendre en charge la mise en service des nouveaux compteurs.
  • Le jour de votre départ, vous serez invité à communiquer vos relevés de compteurs à TotalEnergies.

La facture de résiliation de TotalEnergies

À l'issue de la prise en compte par TotalEnergies de votre changement d'adresse et de votre résiliation de contrat, vous restez tenu en cas de consommations enregistrées de régler le paiement des prestations fournies.

  • Dès que la fermeture de vos compteurs est effective, TotalEnergies procède à la régularisation de vos consommations dans une facture de clôture.
  • Cette facture de régularisation vous est envoyée quelques jours après la rupture de votre abonnement par TotalEnergies.
  • Le décompte inclut la période comprise entre le dernier paiement et la date de résiliation.

Avant d'emménager dans le nouveau logement : souscrire un nouveau contrat TotalEnergies

Pour souscrire un contrat chez TotalEnergies, il suffit joindre son support d'assistance :

  • par téléphone au 09 70 80 69 69 du lundi au samedi de 08h00 à 22h00 ;
  • en ligne, sur le site officiel du fournisseur.

Avant d'entrer en contact avec le service client de TotalEnergies, munissez-vous des informations suivantes :

  • Votre numéro de référence client ;
  • La date prévue pour le déménagement ;
  • L'adresse précise de votre nouveau logement pour recevoir la facture de clôture.

Si vous êtes convaincu par une offre du fournisseur, n'hésitez pas à réaliser une simulation sur TotalEnergies et son portail en renseignant les caractéristiques de votre consommation d'énergie.

Nouveaux propriétaires : quelle offre de TotalEnergies choisir ?

Vous emménagez dans un nouveau foyer ? C'est l'occasion d'évaluer les différentes offres d'énergie commercialisées et de choisir la formule la plus adaptée à la classe de consommation du gaz de votre ménage.

Liste des offres d'électricité proposées par TotalEnergies et comparées au Tarif Réglementé

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Standard Fixe Électricité
STANDARD FIXE ÉLECTRICITÉ
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1583 €
Vous économisez
134 €
Selectra Score B
➜ Souscrire en ligne Vérifié le 02/06/2025
Verte Fixe Electricité
VERTE FIXE ELECTRICITÉ
  • Électricité verte
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1655 €
Vous économisez
62 €
Selectra Score B
➜ Souscrire en ligne Vérifié le 02/06/2025
Fixe 2 ans Électricité
FIXE 2 ANS ÉLECTRICITÉ
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1699 €
Vous économisez
18 €
Selectra Score C
➜ Souscrire en ligne Vérifié le 02/06/2025
Heures Eco Electricité
HEURES ECO ELECTRICITÉ
  • Trophée Selectra 🏆
Budget annuel
1717 €
Vous économisez
0 €
Selectra Score D
➜ Souscrire en ligne Vérifié le 02/06/2025
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
  • Offre indexée sur le tarif réglementé
  • Offre de référence
Budget annuel
1717 €
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 02/06/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.

Liste des offres de gaz proposées par EDF et comparées au Prix Repère Gaz
Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Avantage Gaz Optimisé
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
Budget annuel
1737 €
Vous économisez
20 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Avantage Gaz 2 ans
AVANTAGE GAZ 2 ANS
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1747 €
Vous économisez
10 €
Selectra Score B
Vérifié le 02/06/2025
Prix Repère Gaz
PRIX REPÈRE GAZ
  • Offre de référence
Budget annuel
1757 €
Tarif de référence
Vérifié le 17/06/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 13450 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.

Mettre en service les compteurs de gaz et d'électricité

L'ouverture d'un compteur d'électricité est du ressort du gestionnaire de réseau Enedis.

  • Cette intervention est payante, qu'elle nécessite ou non le déplacement d'un technicien.
  • La tarification est fixée par les pouvoirs publics et ne change pas, quel que soit votre fournisseur d'énergie.
Frais et délais de mise en service de l'électricité
Type de mise en serviceDélaisPrix en EUR TTC
Mise en service standard - Linky24 heures1,74€
Mise en service standard5 jours ouvrés31,83€
Mise en service express2 jours ouvrés74,83€

Tarifs TTC juin 2025

Comme pour l'électricité, la mise en service avec TotalEnergies du compteur de gaz est payante. Son montant est facturé par le fournisseur et reversé dans son intégralité à GRDF, le distributeur du réseau gazier.

Frais et délais de mise en service du gaz
Type de mise en serviceDélaisPrix en EUR TTC
Mise en service standard5 jours ouvrés à compter de la souscription d'un contrat21,95€
Mise en service express48 heures à compter de la souscription d'un contrat70,43€
Mise en service d'urgenceLe jour même de la souscription en fonction des disponibilités des équipes de GRDF168,96€

Tarifs TTC juin 2025

L'électricité / gaz ont été coupés

Si l'électricité et/ou le gaz ont été coupés avant votre emménagement, l'intervention d'un agent surplace sera programmée pour ouvrir vos compteurs.

L'électricité / gaz fonctionnent encore

Si l'électricité et/ou le gaz n'ont pas été coupés, la mise en service des compteurs sera réalisée à distance.

Comment contacter TotalEnergies pour un changement de propriétaire ?

Vous souhaitez effectuer un changement d'adresse avec TotalEnergies ? Contactez un conseiller qui prendra en charge votre demande. Les avis sur TotalEnergies sont majoritairement très positifs, grâce notamment à la qualité de son service client joignable :

  • Par téléphone en composant le 0 970 80 69 69 ;
  • En ligne en complétant le formulaire de contact sur le site officiel et un conseiller prendra contact avec vous ;
  • Par courrier en envoyant une lettre à l'adresse :

TotalEnergies

Service Client - TSA 21519

75901 Paris CEDEX 15