Changement d’adresse auprès de Direct Energie : quelles démarches ?

L'une des étapes les plus importantes pour déménager dans les meilleures conditions possibles consiste à réaliser dans les délais impartis votre Direct Energie changement d'adresse auprès de votre fournisseur. JeChange vous explique en détail les démarches à suivre pour déménager l'esprit serein.

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Appel gratuit

Vous avez souscrit à un abonnement Direct Energie et souhaitez informer votre fournisseur de votre changement d'adresse. Rien de plus facile avec à ces quelques conseils pratiques. 

Téléphone, en ligne ou courrier : quelle méthode privilégier ?

Un déménagement est toujours une étape stressante pour ceux qui décident de changer de logement. En cause, l'accumulation de démarches fastidieuses, chronophages et coûteuses à entreprendre. En revanche pour ce qui concerne votre contrat Direct Energie, pas d'inquiétude ! Les démarches pour réaliser votre déménagement auprès de votre fournisseur Direct Energie peuvent être réalisées par téléphone, en ligne ou encore par courrier.

Lorsque vous déménagez, il est en effet important de contacter Direct Energie pour communiquer votre changement d'adresse afin que votre fournisseur puisse résilier vos contrats Direct Energie actuels et mettre en service l'électricité et/ou le gaz à votre nouvelle adresse, de préférence avant votre arrivée. En effet, le transfert de contrat d'électricité et/ou de gaz d'une adresse à une autre n'existe pas (quel que soit le fournisseur).

Changement d'adresse par téléphone

Pour réaliser votre changement d'adresse Direct Energie le téléphone est la méthode la plus simple et la plus courante. Vous pouvez signaler votre changement d'adresse en appelant le service client Direct Energie au numéro 09 70 80 69 69 (Service gratuit + prix appel), du lundi au samedi de 9h à 19h.

Pour éviter de perdre du temps lors de votre appel pour votre changement d'adresse chez Direct Energie, il est conseillé de vous munir des éléments suivants :

  • votre nouvelle adresse complète (bâtiment, escalier, étage etc…) ;
  • dans la mesure du possible, pour votre nouveau logement : le nom de l'ancien occupant ;
  • la relève de l'ensemble de vos compteurs Direct Energie.

Changement d'adresse par courrier

Vous avez la possibilité d'informer Direct Energie de votre changement d'adresse par courrier. Pour envoyer les coordonnées de votre nouveau logement, une simple lettre recommandée avec accusé de réception suffit. Pensez à y préciser la date de votre départ de votre habitation actuelle.

Votre courrier est à libeller à l'adresse suivante :

Direct Energie Service Client TSA 21519 75 901 PARIS CEDEX 15

Bon à savoir :

Quelle que soit la méthode que vous choisissez et quel que soit la nature de votre contrat (Direct Energie Pro ou Direct Energie Particuliers), communiquer votre changement d'adresse auprès de votre fournisseur Direct Energie reste un service entièrement gratuit.

Notez en revanche que lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, votre fournisseur Direct Energie demande un raccordement auprès du réseau de distribution. Ces procédures sont payantes, mais les tarifs ne sont pas ceux de Direct Energie.

Comment faire son changement d'adresse Direct Energie en ligne ?

Votre fournisseur Direct Energie vous permet de gérer votre contrat directement depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone via votre compte client Direct Energie. Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin d'être un crack en informatique pour réaliser votre changement d'adresse Direct Energie en ligne !

Pour signaler votre déménagement, le service Déménagement Express de Direct Energie est accessible depuis votre « Espace Client ». Il ne vous faudra que quelques minutes pour remplir ce formulaire.

Notez que vous pouvez également faire cette demande de déménagement directement avec la nouvelle application mobile de Direct Energie, disponible pour les Smartphones iOS et Android.

Quand notifier mon changement d'adresse ?

Le plutôt sera le mieux, mais en règle générale il est préférable de prévenir Direct Energie au moins 15 jours avant votre départ afin de résilier votre contrat actuel. Notez qu'il est également vivement recommandé de vous y prendre à l'avance pour souscrire les contrats de votre nouveau logement. Il est toujours préférable d'avoir le courant le jour où l'on emménage !

Attention : oublier de signaler votre changement d'adresse à votre fournisseur Direct Energie vous empêche de souscrire à un nouveau contrat pour votre nouveau logement. En effet, sans signalement du déménagement vous restez titulaire du contrat de votre ancienne adresse. Vous continuerez donc à payer l'abonnement et ainsique le paiement des factures Direct Energie d'un logement que vous n'occupez plus !

De plus, Direct Energie ne pourra procéder à la mise en service de l'électricité et/ou du gaz dans votre nouveau logement. Sachez enfin que si l'énergie est déjà établie lorsque vous emménagez (dans le cas où l'ancien locataire n'a pas encore résilié ses contrats), elle peut être coupée à n'importe quel moment par le gestionnaire de réseau (Enedis ou GRDF).

Les modèles de lettre pour annoncer mon changement d'adresse

Vous souhaitez signaler votre nouvelle adresse à votre fournisseur Direct Energie par courrier ? Sachez qu'il existe des lettres types disponibles facilement sur Internet à l'image de celle-ci :

Lettre type

Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone

OBJET : Résiliation de contrat d'abonnement d'électricité/de gaz recommandé avec accusé de réception.

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir procéder à la résiliation de mon contrat Direct Energie cité en référence, souscrit le (insérer date) pour le logement situé à l'adresse (insérer adresse complète), en lui conférant un effet immédiat.

Votre motif : (…)

Je vous remercie de suspendre tout prélèvement sur mon compte bancaire et de m'envoyer une facture de clôture indiquant la date effective de la clôture du contrat de fourniture.

Dans l'attente de vous lire afin de définir les modalités du relevé du compteur, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Date et Signature

Vous pouvez également vous référez aux avis clients Direct Energie pour avoir les impressions sur les différentes offres.

Pour plus d'information sur le fournisseur d'énergie Direct Energie, consultez les guides suivants :

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.0/5 - 30 avis