Vélo et assurance : l'essentiel à savoir

Soumis par admin le

L'utilisation d'un vélo n'a pas les mêmes contraintes et les mêmes conséquences en matière d'assurance. Aucune assurance n'est obligatoire pour rouler en vélo ! Pour autant, gardez à l'esprit que les cyclistes comptent parmi les victimes les plus vulnérables sur la route, mais aussi que les vélos peuvent coûter une petite fortune. Une assurance vélo est donc une bonne solution. À quelle indemnisation s'attendre de la part de l'assurance en cas d'accident ? Que se passe-t-il dès lorsque la responsabilité civile du cycliste est engagée ?

Les opticiens vont pouvoir vendre des lunettes sans ordonnance

Soumis par admin le

Trois mois, six mois voire même un an… Pour obtenir un rendez-vous dans le cabinet d'un ophtalmologiste, les délais d'attente sont presque devenus proverbiaux ! Ce qui n'est pas sans poser problème lorsque la demande du patient consiste en une simple visite de routine pour réaménager la correction des verres, ou pour passer des lunettes aux lentilles de contact.

Afin de désengorger les cabinets des ophtalmologistes, un récent décret autorise un rallongement de la durée de validité des ordonnances comme la libre délivrance de lunettes de la part des opticiens en cas d'urgence.

Trou de la Sécu : la Cour des comptes reste prudente

Soumis par admin le

La ministre de la Santé Marisol Touraine avait surpris tout le monde au début du mois de septembre en annonçant que « l'horizon du rétablissement complet de la Sécu […] n'est plus une utopie ». Le « trou de la Sécu », devenu si familier qu'il fait désormais partie du paysage, pourrait ainsi être comblé « pas pour 2016, mais très vite ».

La Cour des comptes est récemment venue saluer une tendance encourageante quant au rétablissement de l'équilibre financier de la Sécurité sociale. Tout en ne manquant pas de pointer du doigt le lourd déficit de l'Assurance maladie.

Convention médicale 2016 : quels sont les principaux changements ?

Soumis par admin le

Contre toute attente, la nouvelle convention médicale qui régira pendant cinq ans les relations entre médecins libéraux, patients et organismes de remboursement sera bien adoptée. Discuté depuis le mois de février, le texte proposé par l'Assurance maladie s'était d'abord attiré les foudres des principaux syndicats de médecins. Après de longs mois de négociations, trois d'entre eux l'ont finalement signé ouvrant ainsi la voie à sa mise en application.

Après des mois de négociations houleuses, les syndicats de médecins et l'Assurance maladie se sont enfin mis d'accord sur une nouvelle convention médicale. Quels en sont les points phares ?

Remboursement des soins : un reste à charge alourdi pour les patients ?

Soumis par admin le

Un article récent du Figaro tire la sonnette d'alarme et dénonce les effets délétères de certains des nouveaux critères applicables aux mutuelles et complémentaires santé dites « responsables », en particulier dans le domaine des consultations médicales. Le nouveau plafonnement trop sévère des dépassements d'honoraires aurait fait exploser le reste à charge pour de nombreux patients de médecins spécialistes, ou même en chirurgie. Ce constat est néanmoins vivement contesté par le ministère de la Santé.

À trop vouloir protéger les patients des dépassements d'honoraires et de la hausse du coût des soins de santé, le risque d'un retour de bâton n'est-il pas à craindre ?

Les tarifs des soins dentaires pourraient baisser à la rentrée

Soumis par admin le

C'est un constat partagé par la plupart des patients et régulièrement dénoncé par des institutions comme la Cour des comptes : certains soins dentaires coûtent bien trop cher !

Alors que préserver une bonne hygiène bucco-dentaire s'avère pour un nombre croissant de Français un luxe, le gouvernement entend faire bouger les lignes. Une renégociation des tarifs de base des soins dentaires est prévue à la rentrée.

Les pistes envisagées pour réduire le prix des audioprothèses

Soumis par admin le

Seulement les deux tiers des trois millions de Français qui auraient besoin d'audioprothèses y auraient recours ! Face au coût humain et financier causé par ce sous-équipement pouvant être à l'origine de troubles physiques et cognitifs, l'Autorité de la concurrence s'est saisie d'office pour avis le 03 février dernier. Un peu moins de six mois plus tard, le 19 juillet, elle publie ses conclusions préliminaires.

Constatant le sous-équipement des Français en matière de prothèses auditives, l'Autorité de la concurrence a étudié la question et propose un certain nombre de solutions dans son bilan d'étape.

L'Assurance maladie va devoir se serrer la ceinture, les patients aussi

Soumis par admin le

Médecins et patients devront sans doute redoubler d'efforts l'année prochaine pour contribuer à reboucher le célèbre « trou de la Sécu » ! Ce vendredi 1er juillet, le directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) Nicolas Revel remettait officiellement aux partenaires sociaux son rapport relatif aux « charges et produits » du régime de base, et à ses préconisations pour l'avenir.

Coût des médicaments, chirurgie ambulatoire, arrêts de travail, radiothérapie... L'Assurance maladie compte dégager 1,4 milliard d'euros d'économies en 2017 et les assurés risquent fortement d'être mis à contribution.

Vitality de Generali : l'assurance modulée selon l'hygiène de vie

Soumis par admin le

En 2014, Generali s'associait à Discovery, société sud-africaine de services financiers opérant notamment dans le secteur de la santé, en vue du lancement en Europe du programme Vitality. Qualifié par ses créateurs de « plus grande solution scientifique de bien-être au monde pour les individus et les entreprises », ce programme consiste en une solution d'assurance santé et de prévoyance récompensant les « comportements sains » de ses adhérents.

Avec Vitality, les assurés de Generali en Allemagne peuvent bénéficier de réductions sur leurs cotisations s'ils adoptent un mode de vie « sain ». Un concept qui ne fait pas que des heureux…

L'UFC-Que Choisir dénonce une « fracture sanitaire » qui s’aggrave

Soumis par admin le

Les difficultés rencontrées par de nombreux Français pour obtenir un rendez-vous avec certains médecins spécialistes, ou même pour trouver un médecin traitant proche de leur domicile ne se sont pas arrangées au fil des dernières années. Dans sa dernière étude relative au sujet sensible des déserts médicaux, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir se fait virulente et dénonce une « déplorable aggravation » du phénomène.

Ophtalmologistes, pédiatres, gynécologues... Quelle que soit la discipline retenue, l'UFC note que l'offre des spécialistes au tarif de la Sécurité sociale s'est raréfiée pour plus d'un Français sur deux.

YouDrive, élue meilleure assurance auto connectée

Soumis par admin le

Lancée en avril 2015, l'offre YouDrive compte parmi les toutes premières formules d'assurance auto connectée distribuées en France. Le principe est simple. Les conducteurs installent sur leur véhicule un petit boitier permettant d'évaluer leur manière de conduire. Selon la note obtenue, ils peuvent ensuite espérer des économies allant jusqu'à 50 % du montant de leur assurance automobile le mois suivant.

Récompensant les meilleurs services connectés dans le domaine de l'automobile, les TU-Automobile Award ont primé YouDrive meilleure assurance auto 2016. En quoi consiste cette offre ?

Prix des médicaments : la campagne de Médecins du Monde censurée ?

Soumis par admin le

Saviez-vous que « chaque année en France, le cancer rapporte 2,4 milliards d'euros » ? Ou que dans l'absolu, « seul 1 % des Français peut se permettre d'avoir une hépatite C » ? Ces déclarations provocantes, ainsi que huit autres, sont tirées de la dernière campagne d'affichage de l' ONG Médecins du Monde, intitulée « Le Prix de la Vie ».

L'ONG entendait dénoncer un coût de revient des médicaments parfois inférieur jusqu'à 400 fois au prix de vente, à travers une campagne choc. C'était sans compter sur l'avis négatif rendu par l'ARPP, gendarme du secteur de la publicité.

La consultation chez le médecin passera-t-elle à 25 € ?

Soumis par admin le

Mise à jour au 22 août 2016 : C'est désormais officiel : au 1er mai 2017, la consultation d'un généraliste coûtera 25 € !

L'Assurance maladie semble enfin prête à accorder aux médecins généralistes la revalorisation du prix de leur consultation qu'ils réclament depuis longtemps… C'est toutefois insuffisant pour les syndicats.

Précarité : ces Français qui renoncent aux soins

Soumis par admin le

Pour la première fois de sa longue histoire, la Croix-Rouge française prend aujourd'hui l'initiative de rédiger et publier un rapport public, dans la droite lignée d'autres ONG comme le Secours catholique ou encore la Fondation Abbé Pierre. L'étude, qui se veut un véritable « pacte pour la santé globale des plus vulnérables » a été remise aux pouvoirs publics le 26 mai dernier et entend dénoncer l'inadéquation du système de santé français face aux besoins des populations les plus vulnérables.

Selon des chiffres édifiants révélés par la Croix-Rouge, 18 % des allocataires du RSA ont renoncé, faute d'argent, à une consultation médicale en 2015 contre 4 % « seulement » pour l'ensemble des 18-59 ans.

Des contrats de santé labellisés pour les seniors, un bon plan ?

Soumis par admin le

Un récent rapport de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) l'avait déjà noté : le coût de la couverture santé après la retraite tend à flamber et à exclure un grand nombre de personnes âgées d'un accès normal aux soins. Difficile en effet de conserver son ancienne mutuelle d'entreprise et d'assumer la part autrefois financée par l'employeur, d'autant que les garanties ne sont plus toujours adaptées.

Déjà annoncée dans le PLFSS pour 2016, l'idée de la généralisation de l'accès à une complémentaire santé à tous les retraités via des contrats présélectionnés se précise.

Une généralisation de la complémentaire santé... à 5 % des Français ?

Soumis par admin le

Entrée en application au 1er janvier 2016, la généralisation de la mutuelle d'entreprise au 1er janvier 2016 a été abondamment présentée comme un pas important vers le principe d'une complémentaire santé pour tous. Cependant, les changements apportés sont-ils aussi radicaux qu'ils en ont l'air ? Une récente étude publiée par la DREES permet d'en douter.

Statistique insolite. Bien avant la généralisation de la mutuelle d'entreprise en début d'année 2016, une récente étude de la DREES a mis en évidence que pas moins de 95 % des Français étaient déjà couverts par une mutuelle ou un autre organisme de complémentaire santé.

La Sécu va-t-elle cesser de rembourser les prothèses dentaires ?

Soumis par admin le

Même si la version finalisée du rapport sur le remboursement des soins bucco-dentaires ne devrait pas voir le jour avant le mois de septembre, le « relais d'observation provisoire » de la Cour des comptes met déjà le feu aux poudres. Les « sages » de la rue Cambon ne se montrent pas tendres avec les chirurgiens-dentistes et les autorités publiques.

Dressant un constat accablant quant à la situation des soins bucco-dentaires en France, la Cour des comptes préconise un plafonnement des remboursements pour lutter contre les dépassements d'honoraires.

Allianz : le pari connecté séduit les automobilistes

Soumis par admin le

Payer moins cher sa prime d'assurance auto grâce à un mouchard électronique directement relié à votre assureur ? La plupart des professionnels du secteur ont considéré l'initiative d'Allianz France lancée en octobre 2015 d'un œil plus que sceptique.

Présentée en octobre 2015, la nouvelle formule « Pay how you drive » d'Allianz rencontre un succès inattendu… de quoi poser les bases d'un nouveau système d'assurance ?

Faut-il vraiment souscrire une assurance ski ?

Soumis par admin le

À la veille des vacances d'hiver, les températures semblent enfin se décider à descendre et la neige à pointer le bout de son nez. Un timing parfait pour profiter des pistes pendant les congés ! La pratique des sports de neige n'est cependant pas dénuée de risques. Si les chutes prêtent parfois à rire, elles peuvent aussi avoir des conséquences plus douloureuses. Le recours aux secours sur piste est par exemple facturé jusqu'à 300 €... voire 700 € pour du hors-piste.

Face aux risques liés à la pratique d'un sport de neige, souscrire une assurance ski semble une bonne idée. Pourtant, ses garanties font souvent doublon avec celles de vos autres assurances. Dans quel cas pouvez-vous vous en passer sans risques ?

La PUMA pousse la CMU de base vers la sortie

Soumis par admin le

Éclipsée par les péripéties de la généralisation du tiers payant ou de la mutuelle d'entreprise obligatoire, l'entrée en vigueur le 1er janvier 2016 de la « protection universelle maladie » est passée quasiment inaperçue, y compris auprès des assurés les plus concernés.

Depuis le 1er janvier, la protection universelle maladie offre une couverture santé à toute personne résidant en France de façon stable. De quoi s'agit-il ?

Les médecins bientôt payés pour appliquer le tiers payant ?

Soumis par admin le

Alors même que le Conseil constitutionnel vient de pointer une faille importante du dispositif du tiers payant généralisé concernant le remboursement de la part des complémentaires santé, un autre débat enflammé a été provoqué par un article du Figaro du 20 janvier 2016.

L’adoption de la loi Santé au Parlement ne signifie pas pour autant que les péripéties du tiers payant généralisé sont terminées, loin s’en faut !

Que change la généralisation du tiers payant pour les patients ?

Soumis par admin le

Mise à jour au 1er juillet 2016 : Le tiers payant est désormais accessible à plus de 10 millions de Français !

À partir d'aujourd'hui, les professionnels de santé peuvent, s'ils le souhaitent, le proposer à tous les patients entièrement pris en charge par l'Assurance maladie, à savoir les femmes enceintes de plus de 6 mois et les malades souffrant d'une ALD. Ils ne seront toutefois contraints de le faire qu'à partir du 1er janvier 2017.

L'Assemblée nationale a tranché : le tiers payant s'appliquera à 15 millions de patients supplémentaires dès le 1er janvier 2017 avec pour objectif, à terme, de s'étendre à toute la population. Quelles seront les répercussions de cette mesure ?

Salariés précaires : vers une aide à la souscription d'une mutuelle ?

Soumis par admin le

Bientôt une vraie complémentaire santé accessible à tous ? Alors même que la mutuelle d'entreprise devient obligatoire pour tous les salariés à compter du 1er janvier 2016, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 (PLFSS 2016) s'intéresse à la situation particulière des travailleurs précaires et en contrat à durée déterminée.

Après la généralisation de la mutuelle santé à tous les salariés qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, le gouvernement s'interroge sur le cas des salariés précaires pour qui ce dispositif est plus délicat à mettre en pratique.

Généralisation de la complémentaire santé : le PLFSS 2016 sous le feu des critiques

Soumis par admin le

Alors que la généralisation de la mutuelle santé aux salariés peine encore à se mettre en place à l'approche de son échéance, prévue au 1er janvier 2016, l'inclusion de mesures visant à étendre ce dispositif aux retraités dans le PLFSS pour 2016 ranime le feu des critiques. Absence de concertation, « non-sens de solidarité », insuffisance du dispositif... les protestations se multiplient !

Le processus de généralisation de la mutuelle santé n'en finit pas de faire parler de lui ! Les mesures d'extension de ce dispositif aux retraités prévues par le PLFSS pour 2016 ont déclenché une nouvelle vague de protestations.