YouDrive, élue meilleure assurance auto connectée

Récompensant les meilleurs services connectés dans le domaine de l'automobile, les TU-Automobile Award ont primé YouDrive meilleure assurance auto 2016. En quoi consiste cette offre ?

YouDrive
L'offre YouDrive de Direct Assurance peut permettre d'économiser jusqu'à 50 % sur chaque cotisation mensuelle d'assurance auto.

Lancée en avril 2015, l'offre YouDrive compte parmi les toutes premières formules d'assurance auto connectée distribuées en France. Le principe est simple. Les conducteurs installent sur leur véhicule un petit boitier permettant d'évaluer leur manière de conduire. Selon la note obtenue, ils peuvent ensuite espérer des économies allant jusqu'à 50 % du montant de leur assurance automobile le mois suivant.

Depuis 2015, le service de Direct Assurance a été imité par d'autres formules comme le « Pay how you drive » d'Allianz mais il continue tout de même de se distinguer. Les TU-Automobile Awards qui récompensent chaque année les meilleures innovations de l'industrie de l'automobile connectée l'ont récemment désigné meilleur produit d'assurance 2016 parmi de nombreuses offres proposées partout dans le monde. Quels avantages présente YouDrive ?

Spot de communication présentant l'assurance auto connectée YouDrive. (Source : Direct Assurance)

YouDrive : réduire sa facture d'assurance auto en conduisant mieux

Avec YouDrive, Direct Assurance a déclaré souhaiter avant tout « permettre aux bons conducteurs de payer leur assurance au prix juste, celui qui reflète leur risque réel ». Ce service permet en effet d'analyser leur comportement au volant et d'adapter le coût de leur prime à la qualité de leur conduite.

De manière à évaluer la conduite de ses utilisateurs, YouDrive nécessite l'installation d'un petit boitier, la DriveBox, sur leur véhicule. Très simple sur les véhicules récents, l'installation peut toutefois nécessiter un passage éclair gratuit en atelier sur les modèles plus anciens. La DriveBox contient une puce GPS capable de mesurer les accélérations, les freinages, la vitesse (globale ou dans certaines situations précises comme les virages) ainsi que le kilométrage parcouru. Sur la base de ces critères, YouDrive calcule un score de conduite échelonné entre 0 et 100 après chaque trajet.

Plus les accélérations sont faites en douceur plus le score sera élevé. De même, un faible nombre de freinages brusques permettra d'obtenir une meilleure note. Au delà d'un score mensuel de 60 points, les souscripteurs de YouDrive bénéficieront d'une réduction sur leur assurance auto le mois suivant. Un score compris entre 60 et 69 points diminue par exemple la facture de 10 %. - 10 % de plus sont déduits pour chaque dizaine de points supplémentaire jusqu'à atteindre - 40 % pour ceux obtenant plus de 90 points.

Les conducteurs roulant moins de 500 km en un mois obtiendront par ailleurs une remise automatique de 10 % sur leur prime suivante. Un bon moyen de réduire les frais, notamment pour les jeunes conducteurs ! Attention tout de même : un score inférieur à 50 points peut augmenter le tarif de la prime d'assurance de 10 % le mois suivant.

Réductions proposées par YouDrive
Barème de réductions des primes d'assurance auto de YouDrive en fonction du score obtenu. (Source : YouDrive)

YouDriveLite : le coach de conduite de Direct Assurance

Avant même le lancement de l'assurance auto YouDrive, Direct Assurance proposait depuis juin 2014 YouDriveLite, application mobile offrant la possibilité à ses utilisateurs d'évaluer leur manière de conduire. En géolocalisant la puce GPS de leur smartphone, l'application relève les accélérations et les freinages mais aussi l'allure générale et la manière dont le conducteur prend les virages. Sur la base de ces quatre critères, il génère ensuite une note comprise entre 0 et 100.

Les informations recueillies sont également restituées sur une carte afin que l'utilisateur de l'application comprenne et améliore son score. D'autres paramètres comme la météo, le trafic, le kilométrage ou encore le type de route peuvent par ailleurs être pris en compte pour une analyse plus poussée.

Initialement conçue comme un coach de conduite, YouDriveLite se veut ludique et emprunte les codes des jeux vidéo. En plus de proposer conseils et analyses, l'application fonctionne selon un système de médailles conditionnées au score et ouvrant l'accès « aux niveaux supérieurs ». Il est également possible de comparer ses scores avec d'autres personnes. Enfin, il s'agit d'un bon moyen pour les conducteurs d'estimer les économies auxquelles ils pourraient prétendre en souscrivant à une offre d'assurance auto connectée.

Spot de communication présentant l'application YouDriveLite (Source : Direct Assurance)