Les démarches Alterna énergie lors d’un déménagement

Mis à jour le
minutes de lecture

Quand on se bat parmi les cartons avec ses rouleaux de scotch, son papier bulle, assailli par les questions de toute la famille pour savoir où l'on pose cela, où l'on met ceci… on est bien trop occupé pour se rappeler qu'il faut changer ses contrats d'énergie, si ? Et oui, souscrire et résilier en plein déménagement, ce n'est pas évident. Aussi, mieux vaut connaître les démarches à faire sur le bout des doigts pour ne pas se perdre dans les méandres de la paperasse administrative. Clients Alterna énergie, JeChange vous rappelle comment faire pour bien souscrire et résilier vos contrats d'énergie en période de déménagement ou de changement d'adresse Alterna.

Comment résilier Alterna énergie en cas de déménagement ?

Vous saviez que vous pouvez résilier votre contrat quand vous le souhaitez sans payer le moindre frais de résiliation ? Et bien oui ! Et en plus, la démarche est très simple chez Alterna énergie, tout se fait directement par téléphone auprès du service client. Avant de résilier si vous avez des doutes, vous pouvez aussi consulter les offres Alterna particulier ou Alterna pro, ou encore consulter les avis Alterna.

Comment faire pour joindre vos conseillers clients et résilier avec eux ? Appelez tout simplement le 05 49 52 76 76 (service et appel gratuits). Le service client est joignable du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 18h. Ou visiter la rubrique Alterna énergie numéro de téléphone.

Vive le courrier ! Les lettres et les timbres postes, ça existe toujours ! Alterna énergie accepte également vos courriers écrits pour résilier vos contrats. Votre demande de résiliation peut donc être envoyée par courrier postal à l'adresse qui suit :

Alterna énergie c/o SOREGIES

78 avenue Jacques Coeur

CS 10 000

86 068 Poitiers Cedex 9

Votre lettre de résiliation ne peut pas prendre n'importe quelle forme… Soignez votre présentation et soyez exhaustif. Le conseiller qui traitera votre demande a besoin de retrouver dans votre courrier votre référence client, vos numéros de PDL (Point de Livraison) pour vos contrats d'électricité ou de PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour vos contrats gaz, se trouvant bien sûr sur la facture alterna, ou sur mon compte alterna.

Dites-lui aussi quelle est votre adresse postale et quand vous souhaitez que votre contrat prenne fin. Vous pouvez joindre à ce courrier votre relevé de compteur, celui à partir duquel sera établie votre facture de clôture.

Quand appeler pour un déménagement ?

Alterna énergie étant un fournisseur d'énergie assez modeste par sa taille et le nombre de ses clients, les conseillers de son service client ne sont pas trop sollicités en journée ou le week-end. Ils arrivent à répondre à tous vos appels sans trop vous faire attendre au téléphone ! En conséquence, c'est simple : appelez quand vous voulez et surtout quand vous pouvez ! C'est-à-dire quand vous, êtes disponible, et êtes en possession de tous les documents nécessaires pour résilier ou souscrire.

Sinon, bien sûr, ne tentez pas de téléphoner en dehors des horaires d'ouverture du service client : pour rappel, du lundi au vendredi, de 8h à 20h et le samedi matin de 8h à 18h.

Plus d'informations ici pour contacter Alterna.

Déménagement : quand résilier Alterna énergie?

On vous le dit souvent, la résiliation de votre ou vos contrat(s) d'énergie Alterna énergie doit se faire avant la date de votre emménagement. Pourquoi ? Parce que si vous ne le faites pas, le nouvel occupant de votre logement risque de consommer de l'électricité et du gaz en votre nom. Cette consommation vous sera facturée à vous ! Même si vous souscrivez un autre contrat ailleurs… Embêtant.

La seule solution pour éviter ce drame terrible est donc pour vous de résilier Alterna avant votre départ. Certains fournisseurs préconisent quinze jours avant l'emménagement d'autres cinq… à vous de voir, votre dossier peut être traité en plus ou moins de temps selon les fournisseurs.

Peut-on transférer un contrat Alterna énergie ?

Non, à proprement parler Alterna énergie ne propose pas de transfert de contrat à ses clients. Cela signifie que le fournisseur ne vous donne pas la possibilité d'échapper à une résiliation de vos contrats actuels et une nouvelle souscription. Vous devez donc quitter l'abonnement Alterna. Le fournisseur ne vous permet pas d'effectuer ces deux démarches en même temps, par exemple à l'aide d'un seul et unique formulaire.

Si au contraire le match EDF Alterna vous amène chez Alterna énergie, rendez-vous à la rubrique "souscrire un contrat Alterna".