ouverture compteur électrique locataire

Ouverture de compteur en tant que locataire : démarches électricité gaz

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En tant que locataire, vous êtes responsable de l'ouverture du compteur d'électricité et de gaz, à moins que ces services ne soient inclus dans les charges. Vous devrez pour cela choisir un fournisseur, souscrire un contrat et régler les frais de mise en service, qui sont d'ailleurs les mêmes quelle que soit l'entreprise choisie (1,78 € pour un compteur Linky, 32,40 € pour un compteur classique, 22,34 € pour le gaz). Vous n'êtes de toute façon pas engagé et pouvez résilier sans frais, que ce soit pour changer d'offre ou lorsque vous voudrez déménager. La mise en service se fait généralement sous 24 heures pour un compteur Linky, mais peut prendre jusqu'à 5 jours pour un compteur non Linky et un compteur de gaz.

Ouverture de compteur : est-ce au locataire d'effectuer les démarches ?

En tant que locataire et surtout occupant des lieux, vous êtes responsable de l'ouverture du compteur pour l'électricité et voire le gaz, sauf si les factures sont déjà incluses dans les charges et qu'elles vous sont transmises par votre propriétaire.

Vous devrez souscrire un contrat d'énergie à votre nom, au plus tard le jour de votre emménagement, pour pouvoir atteindre la puissance de compteur souscrite et ainsi pouvoir consommer l'électricité dans votre logement comme vous le souhaitez. Cette démarche est indispensable, car toute personne, ou groupe de personne (famille, couple, colocation, etc.), doit obligatoirement s'assurer d'avoir un contrat au nom d'un ou deux occupants de l'habitation.

En l'absence de contrat, vous risquez de voir l'énergie coupée sans préavis, voire une plainte du gestionnaire car il s'agit de vol.

Comment faire pour la mise en service ?

La mise en service passe par la souscription d'un contrat auprès du fournisseur d'énergie de son choix. Le délai d'activation peut prendre jusqu'à 5 jours ouvrés et des frais sont à prévoir.

À qui demander l'ouverture du compteur ?

La mise en service du compteur doit être demandée auprès d'un fournisseur d'énergie. Cela peut être votre fournisseur actuel si vous en avez un pour le logement que vous quittez, ou bien un autre, puisque les démarches reviennent au même. Vous pouvez par exemple opter pour EDF ou choisir un de ses concurrents, dont certains sont plus compétitifs en termes de tarifs et dont les services clients sont parfois mieux notés.

Les fournisseurs d'électricité les moins chers avec lesquels emménager en décembre 2025

Top 3 des offres d'électricité en option Base les moins chères en décembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Electricité 100% verte fixe
ELECTRICITÉ 100% VERTE FIXE
3,74 sur 5 - 3313 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
879 €
Vous économisez
137 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025
Prudence
PRUDENCE
4,35 sur 5 - 1014 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
937 €
Vous économisez
79 €
Selectra Score A
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025
Online & Green
ONLINE & GREEN
4,51 sur 5 - 13331 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine partielles
  • Indexation TRV
Budget annuel
942 €
Vous économisez
74 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 03/12/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4255 kWh par an et une puissance de 6 kVA. Les Économies / Surcoûts sont calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Les fournisseurs d'électricité + gaz les moins chers avec lesquels emménager en décembre 2025

Top 3 des offres d'électricité & gaz en option Base les moins chères en décembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Extra Eco Electricité + Gaz
EXTRA ECO ELECTRICITÉ + GAZ
4,43 sur 5 - 11737 avis
  • Electricité à prix fixes 1 an
  • Gaz à prix fixes 1 an
Budget annuel
1968 €
Vous économisez
100 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 04/12/2025
Vert électrique + Avantage Gaz Optimisé
VERT ÉLECTRIQUE + AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Indexation PRVG
Budget annuel
2001 €
Vous économisez
66 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Spéciale Electricité et Gaz
SPÉCIALE ELECTRICITÉ ET GAZ
4,34 sur 5 - 224041 avis
  • Trophée Selectra 🏆
  • Indexation PRVG
Budget annuel
2023 €
Vous économisez
45 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 01/10/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 2214 kWh par an et une puissance de 6 kVA. Les Économies / Surcoûts sont calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Les fournisseurs les mieux notés par leurs clients en décembre 2025

Classement des fournisseurs d'électricité les mieux notés par les consommateurs en 2025
Fournisseur Notes sur les plateformes Taux de saisine du Médiateur Offres et Score Selectra
Logo Enercoop

4,87/5 sur 3047 avis
Voir les avis sur Enercoop
  • Trustpilot : 4,8/5 sur 217.
  • Avis Vérifiés : 4,9/5 sur 2425.
  • Selectra : 4,7/5 sur 401.
10 / 100 000
  • Basic Watt - Score : C
Logo Alpiq

4,83/5 sur 5900 avis
Voir les avis sur Alpiq
  • Trustpilot : 4,9/5 sur 4826.
  • Avis Vérifiés : 4,7/5 sur 911.
  • Selectra : 3,4/5 sur 161.
28 / 100 000
  • Electricité Référence - Score : C
  • Electricité Référence 100% Verte - Score : C
  • Électricité Stable - Score : B
  • Électricité Stable 100% verte - Score : B
Logo Plenitude

4,8/5 sur 6302 avis
Voir les avis sur Plenitude
  • Poulpeo : 4/5 sur 24.
  • Trustpilot : 4,8/5 sur 6277.
  • Selectra : 2/5 sur 1.
68 / 100 000
  • Plenifix 1 an Électricité - Score : D
  • Plenifix 2 ans Électricité - Score : D

Tableau actualisé le 07/12/2025 et réalisé à partir des notes données par les clients sur toutes les plateformes d'avis (pour tous les fournisseurs d'énergie du marché ayant reçu un minimum de 1000 avis).

Une fois votre choix fait, vous devrez souscrire un contrat d'électricité voire de gaz, en ligne ou par téléphone.

  1. La première de souscription consiste à choisir une option tarifaire. Les choix les plus courants incluent le tarif Base, qui applique un prix unique toute la journée, et le système Heures pleines - Heures creuses (HP-HC) si vous êtes capable de décaler vos grosses consommations pendant les heures creuses moins chères. Les horaires des heures creuses varient en fonction du logement (et non du fournisseur) et sont présentés au cours de la souscription.
  2. Pour l'estimation du montant de vos factures, vous devrez renseigner les énergies utilisées pour le chauffage, l'eau chaude, la cuisine et les appareils électriques dont vous disposez, ainsi que les caractéristiques de votre foyer (taille, membres, présence, etc.). Mais dans la plupart des cas, le fournisseur pourra utiliser l'historique des consommations enregistré par le compteur pour réaliser l'estimation.
  3. Pour vous identifier, il sera nécessaire de fournir votre nom, votre adresse e-mail ainsi que l'adresse de votre futur logement. Si vous habitez dans un immeuble sans numéro précis ou une rue sans nom, le nom de l'ancien occupant pourra être requis ou, à défaut, les identifiants du Point de Livraison (PDL) pour l'électricité et du Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz. Ces informations peuvent être obtenues auprès du propriétaire.
  4. Il vous faudra aussi choisir un mode de facturation. Vous pouvez choisir la mensualisation, généralement répartie sur 11 mois et suivie d’une régularisation, ou bien un paiement mensuel ou bimensuel directement selon vos consommations réelles.
  5. Enfin, vous devrez choisir votre mode de paiement, en fournissant un RIB si vous optez pour les prélèvements bancaires.
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Quels délais et frais prévoir ?

Il faut réaliser cette démarche suffisamment à l'avance pour s'assurer que le contrat soit actif pour l'emménagement.

Si le logement est déjà équipé d'un compteur Linky, la mise en service est effectuée sous 24 heures après la souscription, pour 1,78 €, mais pour un Linky qui n'arrive pas à communiquer ou pour un ancien compteur (non Linky donc), cela peut prendre jusqu'à 5 jours, selon la disponibilité des techniciens, pour 32,40 € pour les anciens compteurs

Si le logement dispose du gaz, la mise en service est effective immédiatement après la souscription si le gaz n'était pas coupé, mais dans le cas contraire l'intervention d'un technicien GRDF à domicile peut prendre 5 jours ouvrés. Les frais seront de toute façon de 22,34 €. Si vous êtes pressé, il est possible de réduire le temps d'attente à 48 heures, mais les frais d'intervention passent alors à 71,7 €, et même à 172 € si vous exigez une ouverture du gaz le jour-même.

Ces délais et ces frais de mise en service sont identiques quel que soit le fournisseur choisi, car les procédures sont réalisées et facturées par les gestionnaires nationaux de réseau, Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz.

Qui paye les frais d'ouverture de compteur ?

Les frais associés à l'activation du service d'énergie dans le logement sont toujours à la charge du locataire. S'ils apparaissent sur la première facture envoyée par le fournisseur, ces frais sont en fait réglés auprès du gestionnaire de réseau (Enedis ou GRDF), et non auprès du fournisseur d'énergie.

Ces coûts ne sont pas optionnels et doivent être réglés pour que l'électricité (et voire le gaz) soient mis en service dans le logement.

Notons toutefois trois exceptions au paiement de frais de mise en service :

  • Un contrat pour le logement existe déjà, au nom du propriétaire.
  • Un contrat pour le logement existe déjà, au nom de son compagnon ou de son colocataire.
  • La personne faisant la souscription du contrat pour son logement loué est bénéficiaire du chèque énergie.

Suis-je engagé pour quand je déménagerai ?

Non ! Tout contrat d'énergie souscrit en France par un particulier est sans engagement de durée, ce qui signifie que vous pouvez résilier à tout moment sans frais. Vous n'avez ni à vous justifier, ni à respecter de préavis.

Bien entendu, vous demeurez redevable de votre abonnement et de vos consommations jusqu'à la date de résiliation.

L'électricité est dans les charges : est-ce mieux ainsi ?

Lorsque l'électricité est incluse dans les charges locatives, il n'est pas nécessaire de souscrire un contrat d'énergie séparé.

Ce système simplifie la gestion, car vous n'avez pas de démarche de souscription à faire, donc aucun frais de mise en service à payer, et le propriétaire vous fera passer les factures (en mensualités ou au réel, comme il aura choisi).

Cependant, ce mode de facturation présente des inconvénients : comme vous ne choisissez pas le contrat, vous n'avez pas de contrôle direct sur le prix que vous payez pour votre énergie. Également, en cas de problème ou de demande d'intervention, le contrat n'était pas le vôtre, vous devrez passer par votre propriétaire pour vos demandes, et il n'est pas certain qu'il y mette du sien pour faire ces démarches parfois urgentes à votre place.

Pour information, le propriétaire n'a pas le droit de vous interdire de souscrire votre propre offre. De fait, il n'a même pas le droit de vous sous-facturer vos consommations d'énergie. Donc si vous souhaitez souscrire un contrat chez un fournisseur qui vous plait, le droit est de votre côté.

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