Comment réduire sa facture de gaz ?

Dans un contexte de crise économique et sociale, réduire les dépenses liées à l’énergie est aujourd'hui un enjeu financier important pour beaucoup de foyers. JeChange vous propose quelques idées simples pour alléger votre facture de gaz sans pour autant diminuer votre confort.

  • Publié le
  • Écrit par

Avec l'augmentation progressive du prix de l'énergie, et même si le kWh de gaz HT reste globalement moins cher que l'électricité, les factures de gaz représentent une part importante des dépenses domestiques. Quelles sont les solutions pour réduire ses dépenses tout en conservant son mode de vie ?

Limitez vos frais de chauffage

Même si la part que représente le chauffage dans les dépenses énergétiques des foyers est en baisse constante depuis plusieurs années, il reste tout de même le plus gros consommateur d'énergie domestique, totalisant environ 62 % des dépenses. Réduire sa consommation de gaz lié au chauffage est donc crucial pour qui veut réduire sa facture de gaz.

Les moyens d'y parvenir sont nombreux. Vous pouvez optimiser votre production de chaleur en limitant les pertes thermiques grâce à une bonne isolation et en prenant soin de vos installations, par exemple en nettoyant et purgeant vos radiateurs régulièrement. Ajuster la température en fonction de l'usage des pièces permet également des économies d'énergie substantielles.

Les principales dépenses d'énergie des foyers sont allouées au chauffage

Source : Centre EDF R&D

Optimisez le chauffage de l'eau

Représentant 14 % des dépenses d'énergie d'un foyer moyen, le chauffage de l'eau mobilise une quantité non négligeable de la consommation totale de gaz domestique.

Afin de diminuer la consommation de gaz allouée à cette tâche et ainsi réduire le coût du ballon d'eau chaude, pensez à calorifuger votre ballon d'eau chaude et vos tuyaux si vos points d'eau sont éloignés de la source de production et que vos canalisations traversent des pièces non chauffées. Cette opération consistant simplement à les isoler en les enveloppant de rouleaux de fibres vous permettra, à moindre frais, de limiter les pertes d'énergie lors de la distribution d'eau chaude dans votre habitation.

De la même manière, régler la température de l'eau chaude sanitaire entre 55 et 60 °C, température suffisante pour éviter le développement de bactéries et du tartre, permet également de réaliser d'importantes économies, sans pour autant entamer votre confort.

Il est par ailleurs essentiel de choisir son équipement en fonction de ses besoins. Un ballon d'eau chaude de contenance très importante consommera forcément plus pour maintenir l'eau à la température souhaitée. Si vous vivez seul privilégiez donc un petit modèle.

Enfin, si vous devez vous absenter plus de 24 heures, pensez à éteindre votre chauffe-eau avant de partir.

Réduisez votre consommation d'eau chaude

Plus vous utilisez d'eau chaude, plus votre chauffe-eau utilisera de gaz pour restaurer la quantité d'eau à la température souhaitée. Diminuer sa consommation d'eau chaude est donc un moyen efficace d'alléger sa facture de gaz.

S'il est bien connu que privilégier des douches plutôt que des bains permet de réduire sa consommation d'eau chaude de façon significative (70 % de moins), il existe également de petits équipements permettant d'économiser l'eau sans pour autant changer vos habitudes. Une douchette économe vous permettra par exemple de réduire le débit de l'eau de moitié.

Si vous souhaitez consommer moins d'eau chaude tout en conservant un débit important, vous préférerez peut-être opter pour des mousseurs hydroéconomes, aussi appelés économiseurs d'eau. Ils réduisent eux aussi la consommation de moitié mais conservent un débit important grâce à l'injection d'air dans l'eau. Vous pouvez également adopter un système stop douche coupant l'eau lorsque vous vous savonnez tout en la gardant à la même température.

Enfin, l'installation d'un mitigeur simple ou thermostatique peut vous permettre de baisser votre consommation d'eau de 30 %. Si vous en êtes déjà équipé, pensez à le régler en position froide afin d'éviter de solliciter de l'eau chaude inutilement. Il reste le plus souvent tiède alors que de l'eau froide suffit à de nombreux usages.

Cuisinez malin

La cuisson représente à elle seule 7 % des dépenses d'énergie d'une maison ou d'un appartement. Pourtant, de nombreuses astuces permettent de réduire la consommation de gaz en cuisine.

Le simple fait de couvrir vos casseroles pendant la cuisson de manière à emprisonner la chaleur à l'intérieur divise votre consommation de près d'un tiers ! Veillez également à utiliser les brûleurs à gaz et une puissance de feu adaptés au diamètre de vos ustensiles.

Pour minimiser vos dépenses, pensez à varier les ustensiles en fonction de ce que vous cuisinez. Une cocotte minute, jusqu'à 60 % plus économe que des casseroles, est par exemple à privilégier pour préparer des légumes. De la même manière, pour faire bouillir de l'eau, il est préférable d'utiliser une bouilloire.

Enfin, n'oubliez pas de régler et nettoyer régulièrement les brûleurs de votre gazinière pour garantir le meilleur rendement à votre cuisinière et éviter une surconsommation de gaz. La flamme doit être bleue et nette. Une flamme jaune reflète un manque d'oxygène et indique donc que vos brûleurs sont obstrués.

Privilégiez le gaz naturel au propane

Même si le prix du gaz naturel, ou gaz de ville, a augmenté et va probablement continuer de croître, cette énergie demeure la plus intéressante pour autant que votre logement puisse être relié au réseau de distribution. Il reste en effet bien moins cher que le propane, dont le coût d'utilisation a maintenant rejoint celui de l'électricité, et évite de surcroît l'investissement spatial et pécuniaire que représente une cuve de stockage.

Si vous ne pouvez toutefois pas être raccordé au réseau de distribution, pensez à commander votre gaz propane entre mai et septembre afin de profiter du tarif, réduit pendant la saison basse. Vous pouvez également vous doter d'une source d'énergie complémentaire. Des panneaux solaires thermiques installés sur le toit permettent par exemple de couvrir jusqu'à 50-70 % des besoins en eau chaude d'une famille de 4 personnes.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Gardez un œil sur les innovations technologiques

Copropriétaire, vous souhaitez investir dans des solutions innovantes vous garantissant des économies d'énergie à long terme ? Une pompe à chaleur à très haute performance énergétique est désormais commercialisée pour des immeubles résidentiels de plus de 30 logements. Afin de produire de l'eau chaude sanitaire, elle récupère la chaleur des eaux « grises » pour la transférer à l'eau de ville et promet une très importante réduction de la consommation énergétique.

Des systèmes inspirés du fonctionnement des douches des navettes spatiales commencent également à se développer pour le grand public. L'eau, tournant en circuit fermé, est récupérée et filtrée pour être réutilisée à volonté. 5 litres d'eau chaude suffisent alors pour une douche rapide.

Comparez les offres des fournisseurs

L'ouverture du marché du gaz à la concurrence a permis l'émergence de nouveaux fournisseurs de gaz, proposant souvent des prix du kWh HT moins chers que les tarifs réglementés proposés par l'opérateur historique ENGIE (ex-GDF Suez).

Avec son offre Evo, Eni, l'un des premiers producteurs de pétrole et de gaz naturel dans le monde, propose par exemple aux consommateurs des prix du gaz 5 % moins chers que les tarifs réglementés en vigueur. L'offre Online Electricité et Gaz de Direct Energie peut même vous offrir pendant un an jusqu'à 10 % d'économie sur le prix du kWh HT de gaz mais aussi d'électricité.

Pour comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs de gaz ou tout simplement vous renseigner, consultez également notre comparateur des tarifs du gaz.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

2 commentaires sur “Comment réduire sa facture de gaz ?

  1. Bonjour,

    Je me pose toujours une question quant aux radiateurs… Je suis au gaz de ville, et je voudrais savoir si c'est une économie que d'éteindre certains radiateurs… Faut-il donc tous les ouvrir ou en fermer quelques uns pour économiser sur la facture ?

  2. Bonjour,
    Pourquoi n’y a t-il pas de réponse ?
    Ma femme prétend que cela n’économise rien (bien sûr je ferme la port de la pièce inutilisée et je rouvre avant de la réoccuper sans toucher le thermostat d’ambiance).
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.2/5 - 157 avis