Résiliation ilek : démarches, téléphone et délai en 2020

Vous avez souscrit un contrat chez le fournisseur ilek mais vous n'êtes plus entièrement satisfait? Ou vous envisagez tout simplement de déménager ? Dans tous les cas, il est nécessaire de résilier votre contrat actuel. En France, cette démarche est gratuite, quel que soit le fournisseur. Néanmoins, certains délais sont à prendre en compte. L'ensemble des étapes est détaillé dans ce guide.

  1. Quelles sont les démarches de résiliation d’un contrat chez iIek ?
  2. Comment contacter ilek pour une résiliation de contrat ?
  3. Rétractation d’ilek : quelle est la démarche ?

Quelles sont les démarches de résiliation d’un contrat chez ilek ?

Mettre fin à un contrat d’électricité et/ou de gaz pour les particuliers en France est impératif afin d’éviter de payer les factures du prochain occupant. Dans le cadre d’un changement de locataire avec ilek ou de propriétaire, la procédure à suivre est identique. Elle dépend cependant du motif de résiliation avancé :

Vous pouvez également mettre un terme à vos abonnements d’énergie sans justificatif particulier. Dans tous les cas, vous devez vous rapprocher d’ilek pour l’en informer.

Résilier le contrat chez ilek dans le cas d’un déménagement

Apprécié notamment pour ses offres d’énergie verte, sa grille tarifaire et son positionnement local, le fournisseur ilek propose à ses clients des formules sans engagements.

  • Si vous souhaitez conserver votre abonnement chez ilek malgré un déménagement, sachez que le transfert de contrat vers une nouvelle adresse est impossible.
  • Vous devrez impérativement résilier votre contrat actuel et en conclure un autre au moins deux semaines en amont de votre déménagement. Faute de quoi, les consommations du nouvel arrivant vous sont facturées après votre départ.

La décision de résilier doit également être signifiée au service client d’ilek deux semaines au minimum avant la date prévue du déménagement. Le délai standard d’intervention de l’agent mobilisé par Enedis pour l’installation et la mise en service d’un nouveau compteur est de 5 jours ouvrés. Mais en cas de forte demande, l’attente peut se voir prolongée.

Même si vous souhaitez rester client, pour se désabonner chez ilek (et éventuellement ouvrir un nouveau contrat pour la nouvelle adresse), il faut :

  1. Résilier le contrat d’approvisionnement de l’ancien domicile en contactant le service client d’ilek,
  2. Payer la facture de régularisation envoyée par le fournisseur,
  3. Estimer votre consommation annuelle en faisant une simulation avec ilek ou un fournisseur de votre choix,
  4. Souscrire un contrat chez ilek ou un fournisseur de votre choix,
  5. Payer les frais de mise en service de votre compteur.

Munissez-vous préalablement des informations demandées par le service de déménagement d’ilek. Les voici :

  • votre numéro de PDL (Point de livraison) pour un abonnement d’électricité,
  • votre numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour un contrat de gaz,
  • votre relevé des index du compteur,
  • la date de résiliation précise (préférablement le jour de votre départ),
  • votre référence client.

Pour en savoir un peu plus sur les services et tarifs d’ilek, nous vous invitons à comparer les offres d’électricité et de gaz proposées par cet acteur.

Fournisseur Offre Descriptif Contact
ilek Hydroélectricité d’Avignon
  • Électricité verte d’origine hydraulique uniquement, achetée directement au producteur
  • Prix de l’abonnement HT moins cher que celui de Narbonne
  • Prix HT du kWh moins cher que le tarif réglementé
Hydroélectricité de Beaucaire
Hydroélectricité de Bollène
Électricité éolienne de Narbonne
  • Électricité verte d’origine éolienne uniquement, achetée directement au parc éolien de Narbonne
  • Prix HT du kWh moins cher que celui du site avignonnais
  • Prix HT du kWh moins cher que le tarif réglementé
Hydroélectricité de Touzac
  • Électricité verte issue d’une centrale hydroélectrique
  • Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
Hydroélectricité de Melles
Hydroélectricité Bonneval
Hydroélectricité de Boraine
Hydroélectricité de Sallanches
Biogaz Alsace
  • Biogaz dégagé des déchets et matières agricoles collectées auprès d’agriculteurs du Bas-Rhin
  • Prix de l’abonnement plus cher que celui du tarif réglementé
  • Prix du kWh HT légèrement inférieur au tarif réglementé
Biogaz Bretagne
  • Biométhane produit à partir des déchets d’éleveurs de vaches et producteurs de lait
  • Prix de l’abonnement plus cher que celui du tarif réglementé
  • Prix du kWh HT légèrement inférieur au tarif réglementé
Biogaz Perpignan
  • Biométhane produit par l’unité de méthanisation de la station d’épuration de Perpignan
  • Prix de l’abonnement plus cher que celui du tarif réglementé
  • Prix du kWh HT légèrement inférieur au tarif réglementé

Résilier le contrat ilek pour un changement de fournisseur d’énergie

Si vous n’êtes plus satisfait de l’offre souscrite auprès d’ilek, vous êtes simplement invité à signer un autre contrat chez un fournisseur de votre choix.

  • Le nouveau prestataire prend alors en charge toutes les démarches pour mettre en place le nouvel abonnement.
  • La date où votre nouveau contrat prend effet résilie automatiquement votre ancien abonnement chez ilek puisque deux fournisseurs ne peuvent pas gérer votre contrat en même temps.
  • Il n’y a aucun risque de coupure de courant ou de gaz.
Fournisseur Offre Descriptif Contact
Ohm Énergie Classique
  • Offre d’énergie 100 % renouvelable
  • 11 % de réduction sur le prix HT du kWh par rapport au tarif réglementé
  • Offre disponible en option Base ou option Heures pleines / Heures creuses
Eni Astucio Planète
  • Électricité 100 % d’origine renouvelable
  • Prix de l’abonnement à tarif fixe sur 3 ans
  • Prix du kWh HT ajustables tous les ans à la baisse lors du renouvellement du contrat
OVO Energy Électricité Verte
  • Prix du kWh HT 16 % moins cher que le tarif réglementé
  • Électricité 100 % d’origine renouvelable
  • Service client basé en France
Planète OUI Offre Eco
  • Électricité verte : 5 % minimum d’origine éolienne, solaire ou biomasse
  • Prix du kWh et de l’abonnement HT indexés sur les tarifs réglementés
  • Prix du kWh HT identique au tarif réglementé
  • 20 % de réduction sur le prix de l’abonnement HT par rapport au tarif réglementé
Total Direct Energie Électricité Verte
  • Électricité verte attestée par les garanties d’origine
  • Prix de l’abonnement HT identique au tarif réglementé
  • Prix du kWh HT indexé sur le tarif réglementé
  • 2 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé

Bon à savoir : depuis l’ouverture du marché de l’énergie en France à la concurrence, ilek n’impose aucune clause d’engagement pour les particuliers. Vous pouvez résilier votre abonnement d’énergie à tout moment. La fermeture des compteurs s’effectue sans frais, ni préavis.

Comment contacter ilek pour une résiliation de contrat ?

Pour mettre un terme à l’un de ses abonnements, ilek met différents modes de contact à la disposition du particulier. La résiliation peut alors se faire :

  • Par téléphone : vous pouvez signifier votre décision de rompre le contrat d’énergie en contactant le service client d’ilek au 05 64 88 00 38. Ce numéro de téléphone d’ilek est joignable du lundi au vendredi et de 09h00 à 19h00.
  • En ligne : plusieurs moyens digitaux vous permettent de résilier votre contrat d’énergie, notamment via un formulaire ou l’espace client personnalisé accessible depuis la rubrique « Mon Compte ilek ». Vous pouvez également transmettre votre demande de résiliation en envoyant un courriel à bonjour@ilek.fr.
  • Par courrier en envoyant la demande écrite au service client, situé à l’adresse suivante : « ilek service client – 32 rue des Marchands – 31000 Toulouse ».

Les avis sur ilek et la disponibilité de son équipe d’assistance sont majoritairement très favorables.

Bon à savoir : en situation de panne, liée à l’électricité ou au gaz, ne cherchez pas le numéro d’urgence d’ilek mais contactez le gestionnaire de réseau concerné. Les distributeurs d’électricité et de gaz sont les seuls interlocuteurs à même de venir sécuriser vos installations.

  • Si vous suspectez une anomalie sur le circuit gazier, c’est le numéro d’urgence de Grdf que vous devez composer : 0 800 47 33 33.
  • En cas de panne généralisée liée au réseau électrique, il faut immédiatement la signaler au gestionnaire Enedis en appelant le 09 72 67 50 XX. Les deux derniers chiffres sont à remplacer par le numéro de votre département.

Quelles sont les informations nécessaires pour résilier un contrat chez ilek ?

Comme vu précédemment, pour aller au bout de votre demande de résiliation chez ilek, vous devez préparer les informations ci-dessous :

  • le numéro de point de comptage et d’estimation pour le gaz (PCE) ou de point de livraison pour l’électricité (PDL) du compteur ;
  • le nom et si possible la référence client ;
  • la date de résiliation précise souhaitée.

Pour mettre fin à votre abonnement chez ilek, vous devez également effectuer une auto-relève de vos compteurs. Cette opération doit être réalisée idéalement le jour précédant la date du départ. Si vous êtes dans l’impossibilité de relever vous-même les index de vos compteurs, vous pouvez solliciter le service payant d’un technicien Enedis ou Grdf, selon le type d’énergie :

  • Pour un compteur électrique : 30,82 EUR TTC
  • Pour un compteur de gaz : 35,18 EUR TTC

Rétractation d’ilek : quelle est la démarche ?

Si vous êtes un client d’ilek, il vous suffit de choisir un nouveau fournisseur et de contracter un nouveau contrat : c’est lui qui se chargera des démarches de résiliation auprès d’ilek à votre place.

Si vous avez récemment souscrit un contrat chez ilek mais que vous avez changé d’avis, rassurez-vous. Un délai de 14 jours vous est accordé pour renoncer à votre contrat d’énergie déjà conclu qui prend effet le jour suivant la date de la souscription.

  • Il s’agit d’un délai de rétractation garantit par la loi pour vous permettre de revenir sur votre accord sans pénalités et vous éviter ainsi de payer une première facture.
  • La mise en service du compteur ne s’effectue qu’une fois ce délai écoulé.
  • Aucune consommation ne sera enregistrée et vous ne devriez vous acquitter d’aucun frais.
  • Cependant, pour éviter de patienter 14 jours avant le raccordement au réseau, tous les fournisseurs d’énergie proposent dans leurs contrats de renoncer à ce délai.