EDF

Combien coûte une mise en service chez EDF ?

Quand vous achetez ou louez une nouvelle habitation, si vous êtes client EDF, il faut faire une ouverture de compteur EDF. Cela passe par une souscription à un abonnement auprès du fournisseur de votre choix.

Son coût ne change pas, car c'est Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution nationale de l'électricité qui facture les fournisseurs d'électricité pour cette prestation.

Chaque ouverture d'un compteur EDF est facturée. Ce service est-il au même prix partout ? A partir de quel moment paie-t-on la mise en service du compteur d'électricité ? Quel est le prix d'ouverture d'un compteur électrique en cas de déménagement Quel est le coût d'ouverture dans une construction neuve ? Réponses !

Le tarif de mise en service de l'électricité est-il le même chez tous les fournisseurs d'énergie ?

L'entreprise Enedis est la propriétaire des compteurs du fournisseur d'énergie EDF. Ainsi c'est elle qui réalise toute intervention liée à ces compteurs. Vous serez facturez dès votre première facture d'électricité, pour cette intervention d'Enedis, par votre fournisseur. Ainsi le prix de l'intervention se doit d'être le même pour tout le monde, et non différer de fournisseur en fournisseur.

Quand la mise en service du compteur d'électricité EDF est-elle payante ?

A partir du moment que vous ouvrez un contrat de fourniture d'énergie, les frais de mise en service ENEDIS y sont intégrées, que les techniciens fassent un passage par votre propriété ou non. Que votre logement soit fourni en électricité ou pas, vous aurez à payer les frais de mise en service du compteur en question.

Le contrat d'abonnement doit être souscrit pour le jour d'entrée des lieux. Mais n'oubliez pas qu'il est impératif que vous mettiez le compteur à votre nom, dans la nouvelle adresse, minimum 15 jours avant votre emménagement. Si vous procédez ainsi, il n'y aura pas de soucis pour avoir de l'électricité le jour de l'emménagement.

Le coût de l'ouverture d'un compteur EDF dans une construction neuve Pour les nouvelles constructions, qui ne sont pas raccordées au réseau de distribution d'électricité, il faut faire une demande de raccordement chez Enedis, avant toute autre demande d'ouverture de compteur d'électricité. Ces coûts sont à considérer avant la mise en service du compteur.

Pour le raccordement, ce sera le prestataire d'énergie, choisi par vous, qui devra déposer la demande. Le coût va dépendre de la distance entre le point de raccordement et le réseau de distribution nationale d'électricité le plus proche. L'ouverture du compteur a lieu ensuite.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Les démarches à suivre pour l'ouverture d'un compteur EDF

Elles diffèrent selon votre situation :

  • Dans une habitation avec un compteur hors service, mais fournie d'électricité
  • Dans une habitation avec fournie d'électricité, avec un compteur en service
  • Dans une nouvelle habitation
  • Dans une habitation déjà fournie en électricité, mais avec un compteur hors service

La possibilité que vous emménagiez dans une habitation sans électricité est très plausible, le compteur EDF est alors hors service. Cela se passe quand les anciens locataires ont fait une résiliation de contrat d'électricité lors de leur départ.

A partir du moment où vous allez occuper votre nouvelle habitation, n'oubliez pas de résilier votre ancien contrat, pour que vous n'ayez pas à payer à la place du nouvel occupant de cette habitation. En tant que nouveau locataire, vous devez mettre le compteur à votre nom : c'est l'ouverture du compteur.

Vous devez vous rendre chez votre fournisseur pour vous souscrire un nouvel abonnement et réaliser une notification de changement d'adresse. Le fournisseur devra se charger de traiter toutes les procédures nécessaires pour l'ouverture du compteur d'électricité avec Enedis.

Dans une habitation déjà fournie en électricité qui possède un compteur encore en service

Si votre nouvelle habitation est fournie d'électricité, même si vous n'avez pas encore fait toutes les démarches nécessaires pour l'avoir, il faut vite faire quelque chose pour y remédier.

Sinon vous pouvez vous trouver dans une situation délicate, car Enedis peut décider d'envoyer un technicien à tout moment pour mettre votre compteur hors service. Il faut alors tout de suite contacter votre fournisseur d'énergie pour souscrire au plus vite votre nouveau contrat d'électricité.

Le déplacement d'un technicien d'Enedis n'est pas requis, mais vous devrez payer des frais de mise en service. Il ne faut pas oublier de résilier le contrat de votre ancienne adresse, car si vous ne le faites pas, vous aller payer pour un service que vous n'utilisez plus.

Dans une maison neuve

Votre maison n'a pas encore de compteur EDF, et il faut y remédier. Il faudra faire une demande à une électricien agréé pour réaliser l'installation électrique. Ce dernier devra vous délivrer un certificat Consuel pour confirmer que tous les travaux ont été exécutés dans le respect des normes de sécurité.

Avec votre certificat Consuel, vous pouvez aller chez Enedis pour lui demander le raccordement du réseau de distribution à votre maison. Par la suite, vous pourrez procéder à l'installation du compteur, et demander à votre fournisseur d'électricité la mise en service du compteur EDF.

Vous devrez communiquer à EDF :

  • Le Consuel
  • Le Point De Livraison ou PDL, qui est le numéro d'identification du compteur. Il vous est communiqué par Enedis lors du raccordement électrique au réseau.
  • Le Relevé d'Identité Bancaire ou RIB, si vous décidez de réaliser vos paiements par prélèvement bancaire automatique. Tous ces travaux peuvent prendre plusieurs mois pour être réalisés.

Alors, il faut prendre votre mal en patience, et vous y prendre plusieurs mois en avance, pour avoir de l'électricité au moment de votre emménagement dans l'habitation. Vous pouvez aussi bénéficier de réductions sur le prix de l'électricité.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit