J’habite une maison neuve : comment mettre l’électricité en service chez moi ?

Avant de mettre en service l’électricité dans un logement neuf, il est impératif que celui-ci soit raccordé au réseau de distribution d’électricité. Une fois les travaux de raccordement réalisés, il faut souscrire un contrat d’approvisionnement à l’électricité auprès du fournisseur de votre choix. C’est ce dernier qui fera la demande de mise en service de l’électricité auprès d’Enedis, ex-ERDF.

Il n'est pas possible de demander la mise en service d'urgence dans une maison neuve. Au mieux, vous pouvez demander une mise en service express. Le délai de cette procédure est de 5 jours ouvrés, mais c'est déjà 5 jours de moins que la mise en service standard.

Néanmoins, vous ne pouvez demander la mise en service de l'électricité que si votre maison est déjà raccordée au réseau de distribution et qu'un compteur électrique y a été installé. Dans le cas contraire, il faudra effectuer des travaux de raccordement avant de souscrire un contrat d'électricité et demander l'ouverture de votre compteur.

Après que vous ayez souscrit un contrat d'approvisionnement à l'électricité, c'est votre fournisseur d'énergie, EDF ou autre, qui fait la demande de mise en service de l'électricité dans votre logement à Enedis, le gestionnaire du réseau, en lui fixant un rendez-vous à votre domicile. L'intervention d'un technicien pour procéder à l'ouverture de votre compteur n'est pas gratuite.

Il vous en coûtera 48,82 € TTC pour une première mise en service standard dans un délai de 10 jours ouvrés ou 85,79 € TTC pour une première mise en service express dans un délai de 5 jours ouvrés. Ces délais peuvent varier en fonction des disponibilités d'Enedis.

Si possible, n'attendez donc pas le dernier moment pour demander la mise en service de l'électricité dans votre maison neuve.

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Les délais de mise en service de l'électricité si j'habite une maison neuve

Théoriquement, les délais de mise en service de l'électricité dans une maison ou dans un appartement neuf sont de 10 jours ouvrés pour une première mise en service standard et de 5 jours ouvrés pour une première mise en service express. Ces délais courent à compter de la date de souscription de votre contrat d'électricité.

Cependant, ils peuvent varier à la hausse en fonction de la disponibilité des techniciens Enedis. Certaines périodes sont plus chargées que d'autres, comme la fin de l'été ou la période des fêtes de fin d'année. Prenez donc vos dispositions suffisamment à l'avance pour éviter de vous retrouver sans électricité au moment d'emménager.

Ces délais n'ont en revanche rien à voir avec l'offre d'électricité souscrite, qu'il s'agisse d'une électricité d'origine verte ou traditionnelle ou que vous ayez choisi un fournisseur alternatif comme Total Spring au lieu d'EDF. La mise en service de l'électricité est uniquement du ressort d'Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution de l'électricité.

C'est votre fournisseur d'énergie qui se charge de prendre rendez-vous avec Enedis pour programmer une intervention à votre domicile en lui transmettant toutes les informations nécessaires.

Sachez que si vous demandez une mise en service express et que les délais ne sont pas respectés, vous pouvez obtenir une remise sur le prix de l'intervention.

Dois-je raccorder mon logement au réseau de distribution de l'électricité avant de faire la mise en service de l'électricité chez moi ?

Il est impérativement nécessaire de raccorder un logement neuf au réseau d'électricité avant de demander la mise en service de l'électricité, qu'il s'agisse d'une maison individuelle ou d'un appartement dans un immeuble collectif. C'est Enedis, ex-ERDF, qui est chargé à votre demande d'effectuer les travaux de raccordement au réseau de distribution de l'électricité. Afin d'anticiper les délais nécessaires, pensez à entamer ces démarches avant même la fin de la construction du logement.

Une fois que ces travaux ont été réalisés, vous pouvez souscrire une offre d'approvisionnement à l'électricité auprès du fournisseur d'énergie de votre choix. Ce dernier exigera néanmoins que vous lui transmettiez le certificat CONSUEL attestant que votre installation électrique est aux normes afin de pouvoir demander à Enedis de mettre en service votre compteur.

Les délais pour une première mise en service standard sont de 10 jours ouvrés. Ce délai passe à 5 jours ouvrés pour une première mise en service express. Notez que les tarifs de ces prestations sont réglementés par l'État et sont les mêmes quelles que soient les modalités de votre abonnement.

Combien me coûtera une mise en service d'urgence dans une maison neuve ?

Contrairement à un logement ancien, la mise en service de l'électricité dans une maison neuve implique obligatoirement l'intervention d'un technicien Enedis pour procéder à l'ouverture du compteur.

Une première mise en service express vous sera facturée 85,79 € TTC au lieu de 48,82 € TTC pour une première mise en service standard. Elle interviendra dans un délai de 5 jours ouvrés. Si ce délai n'est pas respecté, vous pouvez demander une remise et ne payer que les frais correspondants à une mise en service standard.

Notez que c'est à votre fournisseur de transmettre votre demande de mise en service de l'électricité à Enedis. Quel que soit le fournisseur d'électricité que vous avez choisi, EDF ou un fournisseur alternatif comme ENI par exemple, les tarifs pour une première mise en service sont identiques car ils sont réglementés par les pouvoirs publics.

Pour éviter d'avoir à payer les frais d'une mise en service express, pensez à souscrire un contrat d'électricité le plus tôt possible avant votre arrivée dans votre nouvelle habitation.

Les tarifs de la mise en service de l'électricité d'urgence chez moi changent-ils en fonction de mon fournisseur ?

Les tarifs de mise en service de l'électricité sont réglementés par la loi. Ils sont donc identiques quel que soit le fournisseur que vous avez choisi pour votre approvisionnement en électricité. Que vous soyez chez EDF ou chez n'importe quel autre fournisseur alternatif d'énergie, comme Total Spring ou ENI, c'est Enedis, ex-ERDF, le gestionnaire unique du réseau de distribution de l'électricité, qui est chargé de mettre en service l'électricité dans votre logement à la demande de votre fournisseur.

Les frais de la mise en service sont à la charge de l'occupant, qu'il soit propriétaire ou locataire. En revanche, si des travaux de raccordement et d'extension du réseau sont nécessaires, les prix varient en fonction de la distance de votre appartement ou de votre maison avec le point de livraison le plus proche. Dans ce cas, vous devez vous adresser directement à Enedis qui établira pour vous un devis de raccordement détaillé comprenant l'installation d'un compteur électrique.

Ces travaux sont à la charge du propriétaire ou du bailleur et peuvent prendre parfois plusieurs semaines.

Une fois que le logement est raccordé au réseau, son occupant peut librement choisir le fournisseur d'électricité qui lui convient en s'aidant d'un comparateur.

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