* JeChange vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif.
EDF à CROSMIERES (72200)
CROSMIERES se situe dans le département de la SARTHE.
494, c’est le nombre d’habitations comptabilisées dans la bourgade, avec 57 appartements et 428 maisons. Une remarque : 9 logements ne sont occupés qu’occasionnellement, les week-ends et pendant les vacances scolaires.
L’ensemble du réseau de distribution électrique de CROSMIERES est géré par Enedis, le nouveau nom d’ERDF depuis 2016. Ce sont des techniciens d’Enedis qui s’occupent de tout ce qui concerne les compteurs. EDF reste le fournisseur historique pour l’électricité, mais il n’est plus le seul sur le marché : des concurrents sont implantés depuis une décennie, avec des tarifs moins élevés.
Des questions se posent souvent sur le marché français des fournisseurs d’énergie. Par exemple, si l’État est actionnaire d’Engie et d’EDF, ces deux entreprises constituent-elles une seule et même entité, en réalité ? Pas du tout : ENGIE, anciennement GDF Suez, est spécialisée dans la fourniture d’énergie, au même titre qu’EDF et qu’une vingtaine d’autres sociétés. L’ouverture du marché de l’électricité en France profite aux consommateurs, qui peuvent comparer les offres des différents fournisseurs.
Par contre, Enedis est bien une filiale d’EDF. Elle gère le réseau, sauf dans les municipalités où l’on trouve une entreprise locale de distribution.
CROSMIERES, logements basse consommation et production d’électricité renouvelable
Certaines habitations affichent le label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Ce dernier est attribué quand leurs dépenses énergétiques restent en dessous d'une valeur plafond. Le niveau retenu pour un logement dépend de sa situation géographique. Au dernier comptage, sur la commune de CROSMIERES, on a recensé 78 bâtiments affichant la certification BBC, sur 494 maisons et appartements.
La réduction de la consommation et l'engagement environnemental passent également, cela va de soi, par le développement des énergies vertes. Avec 10 panneaux photovoltaïques posés actuellement, CROSMIERES a fait un effort modeste dans ce domaine. 50 kW sortent tous les ans de ces installations durables.
Un soutien financier pour les familles défavorisées
Jusqu'en 2017, pour prétendre aux tarifs sociaux, les ménages devaient déclarer un revenu fiscal de moins de 2 175 € par part, ou être allocataire de l'ACS ou de la CMU-C. L'électricité leur était facturée à un tarif inférieur puisqu'ils avaient droit au Tarif de Première Nécessité (TPN). On recensait, dans le département de la SARTHE, 48 bénéficiaires du TPN au cours de l'année 2016. L'évolution du TPN s'appelle le chèque énergie. Chaque bénéficiaire a la possibilité de l'utiliser pour régler ses dépenses de gaz et d'électricité. Les familles répondant aux conditions le reçoivent automatiquement dans leur boîte aux lettres, sans devoir effectuer la moindre démarche.
Évolution du prix du kwh à CROSMIERES et de l'abonnement EDF particuliers
Habitations à CROSMIERES par période de construction
Les réglementations thermiques limitent les dépenses énergétiques
Les bâtiments les plus récents sont dans la plupart des cas les mieux isolés. Leur construction a été effectuée selon les règles de la réglementation thermique 2005 ou 2012. Du fait de ces réglementations, les professionnels du BTP sont dans l’obligation de perfectionner l'isolation thermique et acoustique des logements. Un logement correctement isolé permet de dépenser moins d'électricité ou de gaz pour le chauffage et la climatisation. Finalement, le résident réalise de belles économies tout en profitant d’un confort accru. À chaque nouvelle version de la réglementation thermique apparaissent de nouvelles obligations ou des contraintes plus strictes. La RT 2012, qui est en vigueur à ce jour, est la cinquième.
Avec une habitation construite selon l'une des dernières RT, vous utiliserez nettement moins d'énergie que dans un logement ancien qui n'a pas été rénové. En conséquence, vos dépenses de gaz ou d'électricité seront diminuées.
Les résidents de CROSMIERES ont dépensé 3793,74 MWh d’électricité en 2015
Il y a 366 ménages à CROSMIERES et la consommation totale d'électricité, sur l'ensemble de la commune, s'est élevée à 3 793 MWh pour l'année 2015. Ce chiffre correspond à une dépense moyenne de 10 365 kWh par ménage dans cette petite localité. La moyenne s'établissant à 4 710 kWh si on se base sur les chiffres de l'ensemble des communes de l'Hexagone sur la même période, on se positionne au-dessus.
Comparée aux communes voisines
ARTHEZE : 1 827 MW/h en 2015
LE BAILLEUL : 4 363 MW/h en 2015
BAZOUGES SUR LE LOIR : 5 221 MW/h en 2015
BOUSSE : 1 760 MW/h en 2015
LA CHAPELLE D ALIGNE : 6 057 MW/h en 2015
CRE SUR LOIR : 2 886 MW/h en 2015
LA FLECHE : 43 971 MW/h en 2015
LOUAILLES : 3 140 MW/h en 2015
MALICORNE SUR SARTHE : 7 819 MW/h en 2015
VILLAINES SOUS MALICORNE : 3 550 MW/h en 2015
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Voulez-vous connaître le montant de vos prochaines factures d'électricité ?
En fournissant différentes informations (superficie, nombre de pièces, appareils électriques utilisés dans le logement), il est possible de déterminer combien vous allez payer pour votre consommation électrique.
Ce lien vous dirige sur notre simulateur de consommation électrique :
Ce simulateur estime votre consommation d'électricité en kilowatts-heures. Le montant de vos factures se rapprochera du résultat. Votre consommation est estimée à partir des informations que vous donnez à l'outil, mais également d'après des moyennes établies au niveau départemental. Munissez-vous d'une calculatrice et multipliez le résultat indiqué par le simulateur par le prix du kilowatt-heure pour savoir combien vous allez dépenser.
Bon à savoir
À la vente d’un logement, l’ancien propriétaire doit résilier son contrat EDF et le nouveau propriétaire doit en souscrire un nouveau à son nom. Pour résilier ou souscrire, contactez votre fournisseur en vous munissant des index de consommation ainsi que du PDL ou du PCE du compteur concerné.
Mettre en service l'électricité
Un coup de fil à l’agence EDF compétente pour CROSMIERES vous permettra d’obtenir l'ouverture de votre compteur électrique en quelques jours. Votre conseiller vous soumettra une offre adaptée à besoins. Faites cependant attention à ne pas rater un contrat plus intéressant. Il est possible qu'une offre d'un autre fournisseur vous convienne mieux. Vous avez tout intérêt à comparer avant de prendre votre décision.
EDF se tient à votre disposition pour diverses requêtes. Par exemple, demander un changement de titulaire sur un contrat ou l’ouverture d’un compteur. Il vous suffit, pour cela, de téléphoner à l’un de ces numéros :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à CROSMIERES : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Compteurs nouvelle génération Linky : leur déploiement à CROSMIERES
CROSMIERES est concernée par le déploiement des compteurs nouvelle génération, baptisés Linky. Le changement des compteurs, vieux de 40 ans pour certains, dans la quasi-totalité des foyers français demande une organisation à toute épreuve. Pour ce qui est de votre commune, Enedis a prévu d'intervenir du 1er décembre 2019 au 31 mai 2020. Dès lors que Linky est en place, la mise en service en moins de 24 heures.
EDF Bleu Ciel à CROSMIERES : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à CROSMIERES. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
EDF fournit de l’électricité à CROSMIERES
Les fournisseurs d'énergie qui desservent CROSMIERES sont :
Rappelons que c'est bien Enedis qui prend en charge l'ouverture des compteurs à CROSMIERES. C'est uniquement le prix du kilowatt-heure qui change selon le fournisseur, et l'écart de prix peut atteindre 10 %. Une fois encore, renseignez-vous avant d'aller tête baissée chez EDF. Vous aurez sans aucun doute un bien meilleur tarif auprès d'un autre fournisseur...
Évolution du prix du kwh à CROSMIERES et de l'abonnement EDF professionnels
Répartition des logements par nombre de pièces à CROSMIERES
25 % des logements de CROSMIERES composés de 6 pièces au minimum
À CROSMIERES, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 87% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à CROSMIERES
Les habitants de CROSMIERES résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Cette page vous a-t-elle été utile ?
4.1/5 - 23 avis
★★★★★
☆☆☆☆☆
Dépannage
Pour une urgence sur le réseau ou un dépannage, contactez le gestionnaire de réseau Enedis
Contacter son Consuel à CROSMIERES et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Nord-Ouest
9, rue de Suède CS 30813
35208 RENNES Cedex 2
Tél. : 0 821 203 202