* JeChange vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif.
EDF à CORMES (72400)
La petite localité de CORMES se trouve dans le département de la SARTHE.
Saviez-vous qu’on a recensé, dans la petite localité, 17 appartements et 462 maisons ? Parmi ces logements, 17 sont déclarés comme résidences secondaires.
La commune de CORMES est desservie en électricité par Enedis (ex-ERDF). Été comme hiver, Enedis remplit sa mission de service public, son rôle consistant à garantir le bon fonctionnement du réseau électrique et à s’occuper de la maintenance, des réparations et du relevé des compteurs. En revanche, quand vous signez un contrat pour la fourniture de l’électricité, vous ne traitez pas avec Enedis, même si c’est un agent de cette entreprise qui vient chez vous pour mettre en service le compteur. À CORMES, vous êtes libre de souscrire une offre auprès d’EDF ou auprès d’un de ses concurrents, si vous voulez bénéficier de tarifs plus attractifs.
Beaucoup de personnes confondent EDF et ENGIE ou s’imaginent qu’il s’agit d’une seule et même société. Ce n’est pas le cas. EDF et ENGIE sont deux entreprises qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre, spécialisées dans la fourniture d’énergie aux particuliers. Elles sont donc concurrentes. Depuis 11 ans, fini le monopole d’EDF ! Le marché français s’est ouvert à la concurrence et cela concerne bien sûr la petite localité de CORMES. Vous n’êtes pas obligé(e) de signer un contrat chez EDF pour la fourniture de votre électricité.
Attention à ne pas confondre avec Enedis, entreprise gestionnaire du réseau.
Mettre en service un compteur électrique à CORMES
Inutile de chercher une agence EDF à CORMES, mais, rassurez-vous, ouvrir le compteur dans votre logement reste une démarche très simple. Il existe un numéro de téléphone national et le site internet de l'entreprise. Le fournisseur vous proposera le type de contrat qui correspond le mieux à vos appareils. Il serait cependant dommage de passer à côté d'un contrat plus attractif. Il se peut qu'une offre d'un autre fournisseur vous convienne mieux. Vous avez vraiment intérêt à comparer avant de signer.
CORMES : le point sur les compteurs nouvelle génération
Le déploiement des compteurs électriques nouvelle génération, appelés Linky, concerne CORMES, comme toutes les communes de France. Avec 35 millions de compteurs électriques à renouveler, cette opération réclame des années de travail selon un calendrier précis. Les dates annoncées pour votre commune vont du 1er juin 2019 au 30 novembre 2019. Lorsque le compteur Linky est en place, la mise en service se fait dans les 24 heures, à distance.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Quelle sera votre consommation d'électricité en kilowatts-heures ? Cet outil vous apportera une réponse très rapidement. Vous comprenez certainement l'intérêt d'avoir cette info bien avant de recevoir la facture ! Votre consommation est en effet estimée à partir des informations que vous fournissez à l'outil, mais aussi d'après des moyennes relevées dans votre département. Munissez-vous d'une calculatrice et multipliez le résultat trouvé lors de la simulation par le prix du kilowatt-heure pour savoir combien vous allez payer pour l' électricité.
Évolution du prix du kwh à CORMES et de l'abonnement EDF professionnels
48 personnes ont droit à une aide financière dans l'ensemble du département de la SARTHE
Jusqu'au 31 décembre 2017, pour bénéficier des tarifs sociaux, les particuliers devaient déclarer moins de 2 175 € de revenu par part fiscale, ou bien avoir l'ACS ou la CMU-C. L'électricité leur était facturée à un tarif moindre puisqu'ils étaient bénéficiaires du Tarif de Première Nécessité (TPN). On recensait, sur l'ensemble du département de la SARTHE, 48 bénéficiaires du Tarif de Première Nécessité pendant l'année 2016. Adieu le TPN en 2018, bienvenue au chèque énergie ! C'est un dispositif inédit permettant aux familles modestes de payer en partie leurs dépenses de gaz et d'électricité. Les gens n'ont aucune demande à formuler pour en profiter : s'ils répondent aux conditions pour y avoir droit, ils le reçoivent automatiquement par courrier, sans devoir effectuer la moindre démarche.
Habitations à CORMES par période de construction
Les répercussions des réglementations thermiques
À CORMES, un certain nombre de bâtiments bénéficient d’une réglementation thermique récente tandis que les autres ont une isolation moins performante. Les logements actuels sont construits de manière à restreindre le plus possible les pertes d'énergie. Les habitants consomment par conséquent moins d'énergie pour garder leur intérieur à bonne température. À chaque nouvelle RT arrivent des obligations nouvelles ou des normes plus sévères. Les bâtiments actuels sont construits dans le respect des règles de la RT 2012.
Dans une habitation construite selon l'une des dernières réglementations thermiques, vous utiliserez nettement moins d'énergie que dans une habitation ancienne. Par conséquent, vos factures seront moins importantes.
Répartition des logements par nombre de pièces à CORMES
32.8 % des logements de CORMES composés de 6 pièces au minimum
À CORMES, les habitations comportent principalement 6 pièces ou plus et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 83% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à CORMES
Les habitants de CORMES résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
EDF fournit de l’électricité à CORMES
Les fournisseurs d'énergie qui desservent CORMES sont :
Rappelez-vous, c'est Enedis qui se charge de l'ouverture des compteurs à CORMES. Chaque facture se basera sur le prix au kilowatt-heure proposé par votre fournisseur. En tant que nouveau client, vous pourriez bénéficier d’un tarif promotionnel. Ce n’est pas rare chez la plupart des fournisseurs.
Les résidents de CORMES ont dépensé 3522,92 MWh d’électricité en 2015
9 394 kWh d'électricité par foyer : voilà la consommation des habitants de CORMES en 2015. Cette consommation va au-delà de la moyenne française (4 710 kWh).
Comparée aux communes voisines
AVEZE : 2 813 MW/h en 2015
CHERRE : 5 886 MW/h en 2015
CHERREAU : 3 037 MW/h en 2015
COURGENARD : 2 011 MW/h en 2015
LA FERTE BERNARD : 28 799 MW/h en 2015
GREEZ SUR ROC : 1 749 MW/h en 2015
LAMNAY : 3 676 MW/h en 2015
ST JEAN DES ECHELLES : 1 088 MW/h en 2015
SOUVIGNE SUR MEME : 822 MW/h en 2015
THELIGNY : 1 170 MW/h en 2015
La baisse de la consommation d'énergie à CORMES
Les appartements et les maisons dont les dépenses énergétiques se situent en dessous d'un certain seuil peuvent obtenir le label BBC, ou Bâtiment Basse Consommation. Bien sûr, on ne dépense pas autant de gaz ou d'électricité pour chauffer une habitation en région PACA que dans le Nord. Par conséquent, la valeur seuil BBC varie selon la localisation géographique du bâtiment. Le village de CORMES compte 39 maisons et 11 appartements ayant reçu ce label BBC, pour un total de 496 logements.
D'une manière générale, CORMES met en œuvre des solutions plus écologiques, par exemple avec l'installation de panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l'électricité. Il y en a actuellement 4. Les 897 habitants de la petite localité bénéficient, en moyenne, de 12 kW ayant pour origine l'énergie solaire collectée par le biais de ces équipements.
EDF Bleu Ciel à CORMES : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à CORMES. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Bon à savoir
Vous pouvez contacter le service commercial ou le service client EDF par téléphone ou directement depuis le site Internet de l’opérateur afin d’obtenir des informations sur les offres, souscrire ou résilier un contrat ou obtenir de l’aide à l’occasion d’un déménagement.
Évolution du prix du kwh à CORMES et de l'abonnement EDF particuliers
Appeler EDF à CORMES
Si vous voulez effectuer des démarches spécifiques, comme une modification de nom pour le titulaire du contrat de votre logement, voici les coordonnées téléphoniques d'EDF :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à CORMES : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Cette page vous a-t-elle été utile ?
4.4/5 - 12 avis
★★★★★
☆☆☆☆☆
Dépannage
Pour une urgence sur le réseau ou un dépannage, contactez le gestionnaire de réseau Enedis
Contacter son Consuel à CORMES et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Nord-Ouest
9, rue de Suède CS 30813
35208 RENNES Cedex 2
Tél. : 0 821 203 202