MONTOURTIER se trouve dans le département de la MAYENNE.
Au total, il y a, dans la bourgade, 5 appartements et 168 maisons. Les résidences secondaires représentent, pour leur part, 21 logements.
Le réseau de distribution électrique de MONTOURTIER est géré par Enedis, le nouveau nom d’ERDF depuis 2016. Lorsque les habitants font intervenir un technicien sur leur compteur électrique, il s’agit forcément d’un agent d’Enedis. Par contre, lorsque vous signez un contrat pour la fourniture de l’électricité, vous ne traitez pas avec Enedis, même si c’est un technicien de cette entreprise qui vient à votre domicile pour mettre en service le compteur. À MONTOURTIER comme presque partout ailleurs en France, vous avez la possibilité de vous engager auprès d’EDF ou auprès d’un de ses concurrents.
Beaucoup de personnes confondent EDF et ENGIE ou pensent qu’il s’agit d’une seule et même société. Ces deux entreprises n’ont rien à voir l’une avec l’autre et sont même concurrentes. En réalité, EDF a conservé son nom tandis qu’ENGIE est le nouveau nom donné à l’ex-GDF Suez. L’ouverture du marché de l’électricité en France profite aux clients, qui peuvent choisir librement leur fournisseur.
Qu’en est-il d’Enedis ? Eh bien, Enedis est l’ancienne ERDF. Cette filiale d’EDF travaille avec tous les fournisseurs.
Répartition des logements par nombre de pièces à MONTOURTIER
34.3 % des logements de MONTOURTIER composés de 6 pièces au minimum
À MONTOURTIER, les habitations comportent principalement 6 pièces ou plus et il y a peu de logement de 2 pièces.
Pour les 84.6% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à MONTOURTIER
Les habitants de MONTOURTIER résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Évolution du prix du kwh à MONTOURTIER et de l'abonnement EDF professionnels
14 personnes ont droit à une aide financière dans le département de la MAYENNE
Jusqu'au 31 décembre 2017, pour prétendre aux tarifs sociaux, les ménages devaient déclarer moins de 2 175 € de revenu par part fiscale, ou être allocataire de l'ACS ou de la CMU-C. Le prix de l'électricité était moins cher pour eux puisqu'ils étaient bénéficiaires du TPN, le Tarif de Première Nécessité. Dans le département de la MAYENNE, au 31 décembre 2016, très peu de familles bénéficiaient du tarif social de l'électricité (14 ménages). Ce dispositif a été remplacé en 2018 par le chèque énergie. Dès lors que vous répondez aux critères vous permettant d'en bénéficier, le chèque énergie vous est automatiquement envoyé.
Bon à savoir
Vous pouvez contacter le service commercial ou le service client EDF par téléphone ou directement depuis le site Internet de l’opérateur afin d’obtenir des informations sur les offres, souscrire ou résilier un contrat ou obtenir de l’aide à l’occasion d’un déménagement.
La baisse de la consommation d'énergie à MONTOURTIER
Certains logements bénéficient du label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Ce dernier est accordé à partir du moment où leurs dépenses énergétiques restent en dessous d'une certaine valeur. Évidemment, on ne dépense pas autant de gaz ou d'électricité pour chauffer son logement en Corse qu'en Picardie. Par conséquent, la valeur seuil BBC varie selon la situation géographique du logement. Savez-vous combien des 194 habitations de MONTOURTIER ont obtenu l'homologation BBC ? Il n'y a que 4 maisons.
En parallèle, MONTOURTIER est en recherche de solutions plus écologiques, par exemple avec l'installation de panneaux solaires pour produire de l'électricité. Il y en a aujourd'hui 7. Ces installations génèrent 21 kW par an.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Avec cet outil, vous pourrez obtenir une estimation de votre consommation, en kilowatts-heures. Vous comprenez sans doute l'intérêt de disposer de cette info bien avant de recevoir la facture ! C’est à partir des paramètres fournis que l'outil réalise le calcul. Il s'appuie sur des chiffres réels de consommation avec les mêmes paramètres. Vous pouvez de cette manière calculer votre budget annuel à partir du résultat fourni par le simulateur, en appliquant les tarifs de votre fournisseur.
Habitations à MONTOURTIER par période de construction
Des avancées grâce aux différentes réglementations thermiques
Les bâtiments les plus récents sont généralement les mieux isolés. Leur construction a été réalisée selon la dernière RT (réglementation thermique). Depuis ces réglementations, les constructeurs et les promoteurs ont l'obligation de perfectionner l'isolation thermique et acoustique des bâtiments. Minimiser sa consommation énergétique grâce à une bonne isolation, c’est bon pour la planète et c’est la garantie d'une facture allégée pour les occupants. Les RT ont été instituées à partir de 1974, une résultante du premier choc pétrolier. Leur degré de contrainte n'a jamais de cessé de s'élever au fil des différentes versions. Les logements d'aujourd'hui sont conformes aux normes de la RT 2012.
En préférant un logement nouvellement construit, vous dépensez moins d'énergie et vous réalisez donc des économies.
La consommation en électricité de la bourgade de MONTOURTIER
12 449 kWh d'électricité par foyer : c'est la consommation moyenne des résidents de MONTOURTIER en 2015. La moyenne s'établissant à 4 710 kWh en France cette même année, on se place au-dessus.
Comparée aux communes voisines
LA BAZOUGE DES ALLEUX : 2 036 MW/h en 2015
BELGEARD : 2 184 MW/h en 2015
BREE : 1 840 MW/h en 2015
COMMER : 4 758 MW/h en 2015
DEUX EVAILLES : 711 MW/h en 2015
GESNES : 882 MW/h en 2015
JUBLAINS : 3 240 MW/h en 2015
MONTSURS : 7 397 MW/h en 2015
NEAU : 2 494 MW/h en 2015
ST OUEN DES VALLONS : 549 MW/h en 2015
Vous déménagez à MONTOURTIER ? Comment mettre le compteur électrique de votre habitation en service
Vous avez besoin d'ouvrir le compteur électrique de votre nouvelle habitation ? Évidemment, vous ne trouverez pas d'agence EDF à MONTOURTIER. Vous n'avez qu'à passer un coup de téléphone à l'agence responsable de cette petite localité. Différentes formules vous seront présentées, à vous de choisir, en fonction des équipements que vous possédez et de vos habitudes de consommation. Toutefois, rien ne vous oblige à choisir EDF. Vous pouvez faire appel à un autre fournisseur.
Si vous emménagez dans un nouveau logement, la démarche pour l'ouverture de l'électricité est la même, que vous ayez souscrit votre contrat auprès d’EDF ou de l'un de ses concurrents. C'est uniquement le prix du kWh qui varie selon le fournisseur d'électricité, sachant que les écarts de prix peuvent être très conséquents. Une fois encore, renseignez-vous avant d'aller tête baissée chez EDF. Vous aurez sans aucun doute un bien meilleur tarif auprès d'un autre fournisseur...
Contacter EDF à MONTOURTIER
Pour réclamer une mise en service de votre compteur avec EDF, mettre le contrat à un autre nom ou pour toute autre question liée à votre offre, vous êtes invité à appeler l'un des numéros suivants :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à MONTOURTIER : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Évolution du prix du kwh à MONTOURTIER et de l'abonnement EDF particuliers
EDF Bleu Ciel à MONTOURTIER : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à MONTOURTIER. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Compteurs nouvelle génération Linky : leur déploiement à MONTOURTIER
MONTOURTIER est concernée par l'installation, dans chaque bâtiment, des compteurs nouvelle génération, dits Linky. Avec 35 millions de compteurs Linky à installer, ce projet requiert des années de travail selon une programmation précise. Les dates annoncées pour votre commune vont du 1er juin 2020 au 30 novembre 2020. Il est possible que votre logement soit déjà doté de ce compteur high-tech. Vos relevés de consommation sont alors envoyés à distance, sans que la visite d'un technicien soit nécessaire. On n'arrête pas le progrès, non ?
Contacter son Consuel à MONTOURTIER et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Nord-Ouest
9, rue de Suède CS 30813
35208 RENNES Cedex 2
Tél. : 0 821 203 202