La commune de HARDANGES se trouve dans le département de la MAYENNE.
186, c’est le nombre d’habitations comptabilisées dans la petite localité, avec 8 appartements et 139 maisons. Une précision : 39 logements ne sont occupés qu’en périodes de vacances.
Enedis approvisionne HARDANGES en énergie électrique. Été comme hiver, Enedis assure une mission de service public, qui consiste à garantir le bon fonctionnement du réseau, s’occuper de la maintenance, des réparations et du relevé des compteurs. EDF n’est plus le seul fournisseur sur le marché : depuis 2007, des concurrents sont arrivés et ils proposent des tarifs bien plus intéressants.
Il est souvent ardu de comprendre le rôle des différents acteurs du marché français de l’énergie, si bien que beaucoup de nos concitoyens pensent toujours qu’EDF et ENGIE sont en fait une seule et même entité. Eh bien non ! EDF et ENGIE sont de vraies concurrentes, parmi un certain nombre d’acteurs. Depuis 2007, fini le monopole d’EDF ! Le marché français s’est ouvert à la concurrence et cela concerne bien entendu la bourgade de HARDANGES. Vous n’êtes donc pas obligé(e) de signer un contrat chez EDF pour la fourniture de votre électricité.
Du coup, quel est le rôle d’Enedis ? Eh bien, Enedis est l’ancienne ERDF. Il s’agit d’une filiale d’EDF, gestionnaire du réseau dans 95 % du territoire français, mais qui collabore avec l’ensemble des fournisseurs.
Évolution du prix du kwh à HARDANGES et de l'abonnement EDF particuliers
Répartition des logements par nombre de pièces à HARDANGES
10.9 % des logements de HARDANGES composés de 6 pièces au minimum
À HARDANGES, les habitations comportent principalement 5 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 76.2% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à HARDANGES
Les habitants de HARDANGES résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
La consommation en électricité du village de HARDANGES
Il y a 98 ménages à HARDANGES et la consommation globale, pour toute la commune, s'est élevée à 784 MWh pour l'année 2015. Ce chiffre équivaut à une consommation annuelle moyenne de 8 008 kWh par ménage dans cette petite localité. À vrai dire, ce niveau de consommation positionne la commune de HARDANGES au-dessus de la moyenne française qui était, cette même année, de 4 710 kWh par foyer.
Comparée aux communes voisines
CHAMPGENETEUX : 2 351 MW/h en 2015
LA CHAPELLE AU RIBOUL : 1 939 MW/h en 2015
CHARCHIGNE : 2 127 MW/h en 2015
GRAZAY : 2 170 MW/h en 2015
LE HAM : 1 691 MW/h en 2015
LE HORPS : 3 654 MW/h en 2015
LOUPFOUGERES : 1 739 MW/h en 2015
MARCILLE LA VILLE : 3 022 MW/h en 2015
LE RIBAY : 2 238 MW/h en 2015
VILLAINES LA JUHEL : 10 757 MW/h en 2015
EDF fournit de l’électricité à HARDANGES
Les fournisseurs d'énergie qui desservent HARDANGES sont :
En cas de déménagement, la démarche pour l'ouverture de votre compteur d’électricité est la même, que vous ayez souscrit votre contrat auprès d’EDF ou d'un autre fournisseur. C'est seulement le prix du kilowatt-heure qui varie selon le fournisseur, sachant que les écarts de prix peuvent atteindre 10 %. De nombreux fournisseurs mènent fréquemment des campagnes promotionnelles afin de séduire de nouveaux clients, n'hésitez pas à en profiter !
Mise en service des compteurs électriques à HARDANGES
Si vous emménagez bientôt à HARDANGES, pensez à téléphoner à EDF HARDANGES pour demander la mise en service de votre compteur électrique environ deux semaines avant votre arrivée. Tarif bleu ou offres de marché, option Vert électrique ou Tempo : un conseiller vous aidera à choisir la bonne formule. Il serait toutefois dommage de passer à côté d'un contrat plus attractif. Il est possible qu'une offre concurrente vous convienne mieux. Vous avez vraiment intérêt à comparer avant de prendre votre décision.
Dans la majorité des cas, qu’il soit propriétaire ou locataire, c’est à l’occupant d’un logement de souscrire un contrat EDF à son nom. En cas de changement de locataire EDF, il faut donc résilier l’abonnement de l’ancien locataire et en souscrire un nouveau au nom du nouveau locataire.
EDF Bleu Ciel à HARDANGES : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à HARDANGES. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Les compteurs nouvelle génération à HARDANGES
Le déploiement des compteurs électriques nouvelle génération, les compteurs Linky, concerne HARDANGES, au même titre que l'ensemble des communes de France. Le programme de ce déploiement promettait la pose de Linky dans toutes les habitations de la commune entre le 1er novembre 2017 et le 30 avril 2018. Notez enfin que la mise en service d'un compteur Linky dans votre logement actuel n'est pas facturée. Bonne nouvelle, n'est-ce pas ?
Appeler EDF à HARDANGES
Si vous devez effectuer une démarche comme changer le nom du titulaire du contrat de votre logement, voilà les numéros de téléphone d'EDF :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à HARDANGES : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Habitations à HARDANGES par période de construction
Les différentes réglementations thermiques depuis 1974
Avec la mise en place des réglementations thermiques, les bâtiments les plus récents profitent d’une isolation plus performante. Les dépenses énergétiques des nouvelles constructions ont été fortement réduites depuis ces réglementations. Les résidents utilisent par conséquent moins d’électricité et de gaz pour se chauffer. À chaque nouvelle version de la réglementation thermique arrivent de nouvelles contraintes ou des normes plus exigeantes. La RT 2012, qui s’applique actuellement, est plus précisément la cinquième depuis 44 ans.
Avec un logement construit selon la RT 2005 ou la RT 2012, vous consommerez moins d’énergie que dans un logement ancien. Par conséquent, vos dépenses d'électricité ou de gaz seront réduites.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Quel sera le montant de vos factures d'électricité ?
Savez-vous qu'il est possible d'avoir une estimation fiable du montant de votre future facture d'électricité si vous connaissez les spécificités de votre habitation (puissance du compteur d’électricité, mode de chauffage principal, fonctionnement des appareils de cuisson et du chauffe-eau, utilisation d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, etc.) ?
Pour vous servir de notre simulateur, suivez le lien suivant.
Grâce à cet outil, vous pourrez obtenir une estimation de votre consommation, en kilowatts-heures. Vous pouvez être serein, vous ne risquerez plus de surprise désagréable lorsque les factures d'électricité arrivent ! Le calcul est en effet exécuté à partir des informations que vous avez fournies. Multipliez le résultat indiqué par le simulateur par le prix du kilowatt-heure. Vous saurez alors combien vous dépenserez pour l' électricité.
Évolution du prix du kwh à HARDANGES et de l'abonnement EDF professionnels
Un tarif social pour les ménages modestes
Jusqu'en 2017, pour bénéficier des tarifs sociaux, les particuliers devaient déclarer moins de 2 175 € de revenu par part fiscale, ou bien avoir la CMU-C ou l'ACS. L'électricité leur était dans ce cas facturée moins cher dès lors qu'ils étaient bénéficiaires du Tarif de Première Nécessité (TPN). Le département de la MAYENNE recensait seulement 14 familles bénéficiaires du Tarif de Première Nécessité fin 2016. Le TPN a été remplacé au début 2018 par le chèque énergie. À partir du moment où vous satisfaites aux critères vous permettant de bénéficier de ce dispositif, le chèque énergie vous est envoyé automatiquement.
Contacter son Consuel à HARDANGES et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Nord-Ouest
9, rue de Suède CS 30813
35208 RENNES Cedex 2
Tél. : 0 821 203 202