C’est dans le département de la MAYENNE que se trouve la ville d’ARGENTRE, rassemblant 2717 habitants.
Saviez-vous qu’on a recensé, dans la ville, 39 appartements et 1 071 maisons ? Il y a, parmi ces logements, 7 habitations qui ne sont occupées que pendant les vacances, puisqu’il s’agit de résidences secondaires.
L’ensemble du réseau électrique d’ARGENTRE est administré par Enedis, le nouveau nom d’ERDF depuis 2016. Ce sont donc les agents d’Enedis qui sont en charge de toutes les opérations sur les compteurs électriques. Par contre, au moment où vous signez un contrat pour la fourniture de l’électricité, vous ne traitez pas avec Enedis, même si c’est un employé de cette société qui vient chez vous pour ouvrir le compteur. À ARGENTRE comme presque partout ailleurs en France, vous pouvez souscrire une offre auprès d’EDF ou auprès d’un de ses concurrents.
Il est souvent ardu de comprendre le rôle des différents acteurs du marché de l’énergie et un grand nombre de personnes pensent aujourd’hui encore qu’EDF et ENGIE sont en fait la même entreprise. Ce sont deux entreprises totalement différentes. En fait, EDF s’appelle toujours pareil tandis qu’ENGIE est le nouveau nom de GDF Suez. L’ouverture du marché de l’électricité en France profite aux clients, qui peuvent comparer les offres des différents fournisseurs.
Il ne faut toutefois pas confondre avec Enedis, qui est gestionnaire du réseau de distribution quel que soit le fournisseur.
ARGENTRE, logements basse consommation et production d’électricité renouvelable
Les habitations dont les dépenses énergétiques n'excèdent pas un certain seuil se voient attribuer le label Bâtiment Basse Consommation (BBC). La valeur seuil retenue pour chaque logement dépend de sa situation géographique. Savez-vous combien des 1 117 habitations d'ARGENTRE ont reçu l'homologation BBC ? Il n'y a que 7 maisons.
Par ailleurs, pour ce qui est des énergies vertes, on notera que 28 panneaux solaires produisent à ce jour de l’électricité à ARGENTRE. Ces panneaux permettent de produire 355 kW tous les ans.
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Déterminer à l'avance le montant des factures d'électricité à venir peut s'avérer très utile. Nous vous offrons cette possibilité, avec un simulateur en ligne qui s'appuie sur différentes informations : type de chauffage, nombre d’appareils électriques ou encore puissance du compteur.
Pour utiliser le simulateur, suivez le lien suivant.
Cet outil vous donnera assez précisément le nombre de kilowatts-heures dont vous devriez avoir besoin. La somme à payer se rapprochera de cette estimation. En effet, ce calcul est réalisé d'après vos propres informations. Pour savoir quel sera votre budget électricité, il ne vous reste plus qu'à multiplier la consommation fournie par le simulateur par le prix du kilowatt-heure (celui-ci étant différent d'un fournisseur à l'autre).
EDF Bleu Ciel à ARGENTRE : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à ARGENTRE. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Etapes pour l'ouverture du compteur EDF
Les contrats d'électricité et de gaz en France sont nominatifs et liés à un compteur ; ils ne peuvent passer ni d'une adresse à une autre, ni d'un occupant au suivant. Au moment d'un déménagement, il faut donc se charger d'obtenir un nouveau contrat pour le nouveau logement et mettre un terme à l'ancien ; voici comment procéder.
Comparer les prix des fournisseurs
Il est fortement conseillé de consulter un comparatif des conditions et prix avant de se décider ; par exemple à l'aide d'un comparateur.
Obtenir les informations nécessaires pour l'ouverture compteur
Les lecteurs se demandent souvent quel sont les documents dont a besoin un fournisseur pour ouvrir le compteur électrique à ARGENTRE ; voici la liste :
l'adresse du client ;
le relevé du compteur ;
le nom de l'ancien occupant si possible, cela facilitera l'identification à distance de votre compteur ;
votre date de déménagement ;
le Relevé d'Identité Bancaire (RIB) si le client souhaite payer les factures par prélèvement automatique.
Souscription de l'offre d'électricité
La troisième étape consiste à souscrire un contrat d'électricité. Pour ce faire, il faut appeler le fournisseur choisi, le conseiller téléphonique prend ensuite le relai.
Résilier l'ancien contrat d'énergie
La souscription d'un contrat est indispensable, mais il faut également bien penser à résilier le contrat de l'ancien domicile. Sans cela, les factures continueront de vous être envoyées et il vous reviendra de les payer. Si vous avez sélectionné le même fournisseur pour les deux logements, il suffit de demander la résiliation de l'ancien contrat lors de la souscription du nouveau. Si vous profitez de votre déménagement pour changer de fournisseur d'électricité, il faudra appeler l'ancien pour obtenir la résiliation.
Quels sont les prix de mise en service électrique à ARGENTRE ?
Les frais et temps d'attente pour la mise en service EDF sont identiques pour tous les fournisseurs. Que vous ayez choisi EDF ou un fournisseur alternatif, les tarifs sont fixés par Enedis (ex ERDF). Il y a tois alternatives :
18,46 € pour une prestation dans les cinq jours ouvrés ;
une prestation Express à 56,40 € sous deux jours ouvrés ;
le compteur peut être ouvert en Urgence le dans les 24h pour 131,22 €.
Les meilleurs prix pour l'électricité 2020
Il faut savoir que l'ouverture du compteur se fait lorsqu'un contrat EDF ou autre fournisseur a été signé pour le nouveau logement. Vous n’êtes pas obligé de passer par EDF, nous vous conseillons donc d'avoir recours à un comparateur d'offres pour savoir quelle offre est la plus adaptée à vos habitudes de consommation.
Comparatif fournisseurs d'énergie à ARGENTRE
Fournisseur
Offre
Caractéristiques
Tarifs TTC*
Abonnement annuel
Prix du kWh
Elecocité
Econome
Electricité 100% verte
2% des consommations soutiennent un projet citoyen
kWh HT 3% moins cher que le TRV
Abonnement identique au TRV
118,28 €
0,1489 €
Happ-e
Verte
Electricité verte certifiée par les Garanties d’Origine
Prix du kWh HT indexé sur le TRV
2% de réduction sur le kWh HT par rapport au TRV
Abonnement identique au TRV
Offre non disponible pour les compteurs 3 kVA
118,28 €
0,1500 €
Greenyellow
Energie connectée
Electricité verte attestée par de certificats de Garanties d’Origine
Prix du kWh HT et de l’abonnement HT indexés sur le TRV
Réduction de 10% sur le tarif du kWh HT
Abonnement identique au TRV
Mise à disposition gratuite d’un capteur pour suivre la consommation d’électricité
118,28 €
0,1406 €
Eni
Astucio Eco Electricité
Prix du kWh HT fixe 3 ans
Prix du kWh HT révisable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
Prix de l’abonnement HT indexé sur le TRV
Abonnement plus cher que celui du TRV
130,94 €
0,1521 €
EDF
Vert Electrique
Electricité verte certifiée par les Garanties d’Origine
Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixés librement par EDF
kWh plus cher que le TRV
Abonnement plus cher que le TRV
124,32 €
0,1548 €
*Option Base, puissance souscrite 6 kVA.
Les délais d’attente pour mettre en service l’électricité d’un logement
Le temps nécessaire à l'ouverture de l'électricité commence à la signature d'une offre d'énergie avec EDF ou un fournisseur alternatif. C’est celui avec lequel vous avez souscrit qui envoie au gestionnaire de réseau (Enedis, anciennement ERDF) la demande d'intervention et qui programme un rendez-vous avec un agent qui se charge de l'opération. Cela n'a lieu que si l'électricité est hors-service ; autrement, la signature d'une offre n'est qu'une formalité.Il est possible de demander une ouverture compteur EDF plus ou moins longue : Enedis a fixé plusieurs délais. Une intervention classique (ou Standard) est réalisée dans les 5 jours ouvrés. Toutefois, Enedis a des prestations Express (24 à 48h) ou en Urgence (le jour-même) , qui entrainent des prix plus chers.
De juin à septembre, la quantité de déménagements et de demandes de mise en route de l'électricité augmentent. Les agents d'Enedis ont une charge de travail bien plus importante et les temps d'attentes pour l'ouverture des compteursd'électricité sont plus imortants.
Ouverture de l'électricité suite à coupure pour impayés
Votre fournisseur est en droit de demander au gestionnaire de réseau de couper le courant ou diminuer sa puissance (lors de la trêve hivernale) si les factures ne sont pas honorées.. Une fois que le paiement est effectué, le rétablissement de l'alimentation électrique se fait dans la journée si la demande est transmise à Enedis avant 15h ou alors le prochain jour ouvré.
Souscription d'une offre EDF : qui contacter ?
L'entreprise à contacter pour faire ouvrir le compteur dépend de l'offre que vous allez souscrire. Une fois que votre choix est fait, vous devrez souscrire avec le fournisseur en question ; la plupart du temps, cela se fera en ligne ou par téléphone. En principe, cette démarche dure une vingtaine de minutes, que ce soit au téléphone ou sur ordinateur.
La consommation électrique de la municipalité d'ARGENTRE
Il n'est pas compliqué de chiffrer la consommation électrique par ménage à ARGENTRE. Pour toute la commune, 9 623 MWh ont été consommés durant l'année 2015. Sachant qu'il y a 1 041 ménages, la consommation électrique par ménage est donc de 9 244 kWh. À vrai dire, ce niveau de consommation situe la commune d'ARGENTRE au-dessus de la moyenne nationale qui était, cette même année, de 4 710 kWh.
Comparée aux communes voisines
BONCHAMP LES LAVAL : 16 152 MW/h en 2015
CHALONS DU MAINE : 2 351 MW/h en 2015
LA CHAPELLE ANTHENAISE : 3 278 MW/h en 2015
FORCE : 3 480 MW/h en 2015
GESNES : 882 MW/h en 2015
LOUVERNE : 11 544 MW/h en 2015
LOUVIGNE : 3 415 MW/h en 2015
MONTSURS : 7 397 MW/h en 2015
ST CENERE : 1 898 MW/h en 2015
SOULGE SUR OUETTE : 4 192 MW/h en 2015
Évolution du prix du kwh à ARGENTRE et de l'abonnement EDF professionnels
Bon à savoir
Un contrat d’énergie est toujours lié à un logement et à son occupant. Il est donc impossible de conserver le même contrat d’électricité en cas de changement d’adresse avec EDF. Lors d’un déménagement, résiliez le contrat de votre ancien logement et souscrivez-en un nouveau pour votre nouveau logement.
ARGENTRE : le point sur les nouveaux compteurs
ARGENTRE est concernée par l'installation, dans chaque logement, des nouveaux compteurs Linky. Le calendrier de ce déploiement prévoyait l'installation de Linky dans l'ensemble des logements de la commune entre le 1er juin 2020 et le 30 novembre 2020. La pose d'un compteur communicant sur une installation existante n'occasionne aucuns frais pour les habitants.
Évolution du prix du kwh à ARGENTRE et de l'abonnement EDF particuliers
EDF fournit de l’électricité à ARGENTRE
Les fournisseurs d'énergie qui desservent ARGENTRE sont :
Rappelons que c'est bien Enedis qui s'occupe de la mise en service des compteurs à ARGENTRE. La seule chose qui change entre les fournisseurs est en fait ce que vous allez payer pour 1 kWh. En tant que nouveau client, vous pourriez bénéficier d’un tarif promotionnel. Ce n’est pas rare chez la plupart des fournisseurs.
Numéros EDF à ARGENTRE
EDF se tient à votre disposition pour diverses questions. Par exemple, demander le changement de titulaire sur un contrat ou l’ouverture d’un compteur. Il vous suffit de téléphoner à l’un de ces numéros :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à ARGENTRE : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Contacter son Consuel à ARGENTRE et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Nord-Ouest
9, rue de Suède CS 30813
35208 RENNES Cedex 2
Tél. : 0 821 203 202