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Un simulateur pour évaluer le montant de vos futures factures d'électricité
Être averti du montant de ses futures factures d’électricité peut être très utile. Nous vous offrons cette possibilité, avec un simulateur en ligne qui s'appuie sur vos renseignements : utilisation d'appareils électroménagers, puissance du compteur ou encore type de chauffage.
Ce lien vous dirige directement sur notre simulateur de consommation électrique :
Estimer sa consommation
Notre outil déterminera de manière assez précise le nombre de kilowatts-heures dont vous aurez besoin. Comme cela, vous ne risquez pas d'être surpris ! Ce sont en effet les informations que vous indiquez qui permettent de faire le calcul. Si vous voulez savoir combien vous dépenserez pour l'électricité, il vous suffit de multiplier le résultat fourni par le simulateur par le prix du kilowatt-heure (celui-ci est différent d'un fournisseur à l'autre).
Appeler EDF à SONAC
Les numéros pour joindre un conseiller EDF sont, selon le type de demande :
Particuliers
- Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
- Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
- Déménagement EDF à SONAC : 09 69 32 15 15
- Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
- Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
- Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Ouvrir ligne électrique : démarches
Les contrats d'énergie en France ont une particularité ; ils ne peuvent être transférés ni d'un logement à un autre, ni d'un locataire au suivant. Au moment d'un déménagement, il faut s'occuper d'obtenir un contrat pour le nouveau logement et résilier l'ancien ; voici comment procéder.
Comparer les fournisseurs d'énergie
Il est conseillé de bien comparer les conditions et prix des fournisseurs avant de faire votre choix, par exemple avec un comparateur.
Réunir les documents nécessaires pour l'ouverture compteur
Avant de joindre un fournisseur, il est important de s'assurer d'être en possession de tous les documents nécessaires pour réaliser le contrat, cela permet d'éviter de perdre du temps. Voici la liste de ces informations :
- l'adresse du logement ;
- le Point de Livraison (PDL) du compteur électrique ;
- la relève de compteur ;
- le nom de famille du locataire antérieur s'il vous est connu ;
- votre date d'installation dans le logement ;
- un Relevé d'Identité Bancaire si le client souhaite payer par prélèvement automatique.
Signature du contrat d'électricité
Une fois l'offre choisie et les documents nécessaires regroupés, le futur client n'a plus qu'à contacter directement le fournisseur pour souscrire l'offre. C'est aussi simple que cela de souscrire.
Les différentes mises en service de l'électricité : tarifs et précisions
La mise en service du compteur EDF n'est pas gratuite. Le montant facturé change en fonction de deux paramètres : le type de mise en service demandé et le délai d'attente pour le demandeur. Sur un logement classique, le tarif Standard est de 18,46 € TTC pour tous les fournisseurs avec un temps d'attente moyen de 5 jours ouvrés. Avec le compteur nouvelle génération Linky, la modification est réalisée bien plus vite (sous 24h) pour le même prix. Pour faire ouvrir l'électricité plus vite avec un compteur classique, il faut alors demander une prestation Express (56,40 € TTC, sous 48h) ou en Urgence (131,22 € TTC, sous 24h).
Comment joindre un fournisseur d'électricité pour l'ouverture compteur à SONAC ?
Le plus simple pour signer une offre d'électricité est d'appeler le fournisseur choisi ou de vous connecter à son siteweb. Pour les consommateurs qui hésiteraient entre plusieurs prestataires, il est conseillé d'appeler JeChange pour savoir quel fournisseur d'électricité choisir (appel non-surtaxé, service gratuit et sans engagement). Pour réaliser cette tâche, il convient de prévoir 30 minutes, c'est même la plupart du temps moins long que cela. Cette approximation est valable pour une démarche en ligne ou au téléphone..
L'ouverture du compteur EDF dans un logement déjà raccordé au réseau
S'installer dans un logement précédemment occupé ne nécessite pas de faire installer un compteur d'électricité, un dispositif ayant en effet déjà été posé par le gestionnaire de réseau. Si les précédants habitants consommaient de l’électricité, le branchement au réseau a déjà été effectué, et il n'y a plus qu'à choisir une offre.
Le courant est hors service
Pour faire mettre en service votre compteur, il faut tout d'abord souscrire une offre d'électricité. Le fournisseur par lequel vous décidez de passer (que ce soit EDF, Enercoop ou encore Happ-e) contactera Enedis pour programmer le déplacement d'un de ses agents. Celui-ci est disponible en principe sous 5 jours ouvrés. Il faut toutefois noter que cette procédure peut être plus longue (jusqu'à deux semaines). Il est recommandé d'effectuer la souscription au moins 15 jours avant le déménagement pour ne pas avoir à s'installer dans un logement qui n'est plus alimenté en électricité.
L'électricité est toujours en marche
Dans le cas où le courant fonctionne toujours dans le logement, vous devez quoi qu'il en soit souscrire avec un fournisseur d'électricité. En effet, le courant fonctionne souvent quelques temps après la résiliation d’un contrat, mais, sans contrat actif par la suite, le gestionnaire de réseau peut procéder à tout moment à la coupure. Il est donc très important de procéder à l’ouverture de votre compteur d’électricité, quelle que soit la situation.