* JeChange vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif.
EDF à VILLEFONTAINE (38090)
VILLEFONTAINE se situe dans le département de l’ISERE.
La commune rassemble à ce jour 7 190 logements, 3 380 maisons et 3 810 appartements. Il s’agit uniquement de résidences principales.
Le réseau électrique de VILLEFONTAINE est administré par Enedis, le nouveau nom d’ERDF depuis 2016. La maintenance de toutes les installations de la commune fait partie des attributions d’Enedis. C’est au niveau de la signature du contrat d’électricité que l’on trouve de multiples intervenants. En effet, si vous habitez d’ores et déjà dans la commune de VILLEFONTAINE ou si vous y emménagez prochainement, vous pouvez tout à fait choisir un fournisseur concurrent d’EDF.
Beaucoup de personnes confondent EDF et ENGIE ou s’imaginent qu’il s’agit d’une seule et même société. EDF s’appelle toujours pareil alors qu’ENGIE est le nouveau nom donné à l’ex-GDF Suez : ce sont deux sociétés totalement différentes et qui sont même concurrentes. L’ouverture du marché de l’électricité en France profite aux clients, qui peuvent comparer les offres des différents fournisseurs.
Et Enedis dans tout ça ? Enedis est le nouveau nom d’ERDF. Il s’agit d’une filiale EDF, qui travaille avec tous les fournisseurs.
Lors de l'entrée dans un nouvel appartement, il est obligatoire de faire ouvrir le compteur d'électricité.
Quelles sont les démarches pour faire ouvrir le compteur électricique ?
Pour faire ouvrir un compteur d'électricité ou de gaz, il faut choisir le fournisseur par lequel vous voulez passer et l'appeler pour souscrire l'offre que vous avez choisie. Cela peut également être fait en ligne. Pour réaliser cette formalité, le fournisseur de votre choix aura besoin d'en savoir un peu plus sur votre habitation et votre profil de consommation, notamment pour proposer une mensualité proche de la consommation réelle. Il faudra entre autres lui transmettre :
la liste de l'électroménager ;
le nombre d'occupants du logement ;
les caractéristiques de l'appartement ou de la maison ;
une relève de compteur ;
Que vous choisissiez de procéder par téléphone ou sur l'ordinateur, la mise en service dure une quinzaine de minutes.
Que faire lorsque j'ai souscrit avec un fournisseur d'électricité ?
Si le compteur d'électricité a été fermé avant votre arrivée, Enedis enverra un technicien pour remettre l'électricité. Il faudra être présent sur place lors de cette opération.
Tarif de la mise en service électrique lors d'un déménagement
Les tarifs de mise en service sont toujours les mêmes, chez tous les fournisseurs, puisque c’est le gestionnaire de réseau (Enedis) qui doit être payé pour la mise en service du compteur. La mise en service du compteur EDF (ou avec un de ses concurrents) est une intervention payante. Elle coûtela plupart du temps 18,46 € avec un délai de 5 jours ouvrés. Vous pouvez également faire une ouverture en 48h pour 56,40 € ou 24h pour 131,22 €.
Emménagement : qui contacter
Pour réaliser l'ouverture du compteur électrique il suffit de joindre le fournisseur sélectionné pour signer un contrat. Le numéro à composer varie donc selon le fournisseur, mais aucun n'est sur-taxé.
Qui contacter pour faire l'ouverture du compteur d'électricité ?
Fournisseur
Téléphone
EDF
09 69 32 15 15
Engie (anciennement GDF-Suez)
09 69 39 99 93
Total Direct Energie
09 74 59 31 95
Notons qu'il est aussi possible de faire cette démarche en ligne, sans avoir à joindre un conseiller par téléphone. Pour cela, il est recommandé d'avoir avec soi tous les renseignements nécessaires à la souscription avant de se rendre sur le site internet du fournisseur.
Si vous ne trouvez pas quel fournisseur choisir pour avoir la meilleure offre au meilleur tarif, la meilleure solution est de joindre JeChange au 01 84 31 08 01 (prix d'un appel local). Les conseillers téléphoniques vous accompagnent dans le choix et la souscription de la meilleure offre partenaire pour votre profil de consommation. Il s'agit d'un service gratuit et sans engagement.
Ouverture du compteur d'électricité dans un logement ancien : les démarches
Vous vous installez dans un logement précédemment alimenté en électricité ? Il faut dans tous les cas penser à choisir un contrat d'électricité pour avoir accès à l'électricité. Deux cas de figure sont possibles.
Mise en service du compteur quand le logement n'est plus alimenté
Pour faire mettre en service votre compteur d'électricité, il faut souscrire une offre d'électricité. Votre fournisseur (EDF ou un autre) demandera alors l’ouverture du compteur au gestionnaire de réseau, Enedis. Celui-ci est disponible en principe sous 5 jours ouvrés. Attention toutefois, cette intervention peut prendre plus de temps, notamment à la rentrée (de fin août à mi-octobre). L'idéal est de s'occuper de la souscription au moins 15 jours à l’avance pour ne pas avoir à emménager dans un logement qui n'est plus alimenté en électricité.
L'électricité n'est pas interrompue
L'emménagement dans un nouveau logement implique obligatoirement l’ouverture d’un contrat à la nouvelle adresse, et cette démarche peut être effectuée rapidement sur internet ou par téléphone. Dans le cas où la ligne n’a pas encore été mise hors service, le client dispose de l’électricité dès la signature du contrat.
Compteurs nouvelle génération Linky : le calendrier à VILLEFONTAINE
Le déploiement des compteurs électriques nouvelle génération, les compteurs Linky, concerne VILLEFONTAINE, comme l'ensemble des communes françaises. Avec 35 millions de foyers à équiper, cette opération réclame des années de travail selon un calendrier précis. Les dates annoncées pour votre commune vont du 1er décembre 2018 au 31 mai 2019. Enfin, notez que l'ouverture d'un compteur Linky sur une installation existante n'engendre aucuns frais en ce qui vous concerne. Bonne nouvelle, n'est-ce pas ?
EDF fournit de l’électricité à VILLEFONTAINE
Les fournisseurs d'énergie qui desservent VILLEFONTAINE sont :
Pour ouvrir un compteur d'électricité en vue de votre déménagement, votre fournisseur, quel qu'il soit, demandera l'intervention d'Enedis. La seule chose qui change en passant d'EDF à un autre fournisseur, c’est ce que vous allez payer pour un kilowatt-heure. Peut-être pourrez-vous, en plus de ça, profiter d’une offre promotionnelle ?
Évolution du prix du kwh à VILLEFONTAINE et de l'abonnement EDF particuliers
Évolution du prix du kwh à VILLEFONTAINE et de l'abonnement EDF professionnels
Les mégawatts-heures d'électricité consommés par les résidents de VILLEFONTAINE
Il est simple de calculer la consommation d'électricité par ménage à VILLEFONTAINE. Pour toute la commune, 58 403 MWh ont été acheminés en 2015. Sachant qu'il y a 6 868 ménages, la consommation d'électricité par ménage est donc de 8 503 kWh. À vrai dire, ce chiffre place la commune de VILLEFONTAINE au-dessus de la moyenne française qui était, toujours en 2015, de 4 710 kWh.
Comparée aux communes voisines
BONNEFAMILLE : 3 790 MW/h en 2015
DIEMOZ : 9 469 MW/h en 2015
FOUR : 4 662 MW/h en 2015
FRONTONAS : 7 759 MW/h en 2015
L ISLE D ABEAU : 41 087 MW/h en 2015
ROCHE : 6 422 MW/h en 2015
ST ALBAN DE ROCHE : 7 778 MW/h en 2015
ST QUENTIN FALLAVIER : 17 386 MW/h en 2015
VAULX MILIEU : 8 766 MW/h en 2015
LA VERPILLIERE : 20 277 MW/h en 2015
Contacter EDF à VILLEFONTAINE
Si vous souhaitez effectuer des démarches spécifiques, comme modifier le nom du titulaire du contrat, par exemple, voilà les numéros d'EDF :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à VILLEFONTAINE : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Quel sera le montant de vos factures d'électricité ?
À partir de diverses informations (nombre de pièces et superficie, appareils électriques présents dans le logement), vous pouvez tout à fait déterminer quel montant vous devrez payer pour l'électricité.
Pour utiliser le simulateur, suivez le lien ci-dessous.
Cet outil déterminera assez précisément le nombre de kilowatts-heures dont vous aurez besoin. De cette façon, vous ne risquez pas d'être surpris ! Votre consommation est effectivement estimée d'après les données que vous fournissez vous-même au simulateur et d'après des moyennes établies dans votre département. Vous n'avez plus qu'à appliquer à cette consommation estimée le prix du kilowatt-heure établi par votre fournisseur pour établir le budget annuel de votre consommation électrique.
Le point sur les bâtiments BBC à VILLEFONTAINE
Les logements possédant le label BBC sont des appartements et des maisons dont la consommation d'énergie ne dépasse pas un certain niveau. Le niveau maximal de consommation fluctue de 40 à 80 kWh/an/m² selon la zone géographique de l'habitation. À VILLEFONTAINE, on trouve désormais 80 habitations BBC sur 7 190 logements dans la commune. Dans le détail, il est question de 69 appartements et de 11 maisons individuelles.
La diminution de la consommation et l'engagement environnemental passent également, cela va de soi, par les énergies vertes. Avec 66 panneaux solaires photovoltaïques installés actuellement, VILLEFONTAINE a fait un bel effort dans ce domaine. Ces panneaux solaires fournissent 172 kW tous les ans.
Bon à savoir
Les tarifs d’EDF pratiqués dans le cadre de l’offre au Tarif Bleu (kWh et abonnement) sont fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie. En revanche, en ce qui concerne les tarifs des offres Vert Électrique, Mes jours zen, Digiwatt et des offres gaz, EDF est libre de mener la politique tarifaire de son choix
EDF Bleu Ciel à VILLEFONTAINE : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à VILLEFONTAINE. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Cette page vous a-t-elle été utile ?
3.8/5 - 26 avis
★★★★★
☆☆☆☆☆
Dépannage
Pour une urgence sur le réseau ou un dépannage, contactez le gestionnaire de réseau Enedis
Contacter son Consuel à VILLEFONTAINE et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.