* JeChange vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif.
EDF à COURTENAY (38510)
COURTENAY se trouve dans le département de l’ISERE.
635, c’est le nombre d’habitations comptabilisées dans la petite localité, avec 34 appartements et 563 maisons. Les résidences secondaires représentent, quant à elles, 38 habitations.
L’ensemble du réseau de distribution électrique de COURTENAY est administré par Enedis, le nouveau nom d’ERDF depuis 2016. Tout au long de l’année, Enedis assure une mission de service public, son rôle étant de garantir le bon fonctionnement du réseau et de s’occuper de la maintenance, des réparations et du relevé des compteurs. Par contre, au moment où vous signez un contrat pour la fourniture de l’électricité, vous n’avez pas affaire à Enedis, même si c’est un agent de cette entreprise qui se déplace pour ouvrir le compteur. À COURTENAY, vous pouvez vous engager auprès d’EDF ou auprès d’un de ses concurrents.
Est-ce qu’ENGIE et EDF sont la même entreprise ? Absolument pas ! ENGIE et EDF sont deux fournisseurs concurrents, parmi un certain nombre d’acteurs. Depuis 2007, EDF n’a plus de monopole. Le marché français s’est ouvert à la concurrence et cela concerne bien sûr la petite localité de COURTENAY. Vous n’êtes pas tenu(e) de signer un contrat chez EDF pour alimenter votre habitation en électricité.
Il ne faut cependant pas confondre avec Enedis, qui en charge de la gestion du réseau de distribution quel que soit le fournisseur.
EDF fournit de l’électricité à COURTENAY
Les fournisseurs d'énergie qui desservent COURTENAY sont :
Pour l'ouverture d'un compteur d'électricité en vue de votre déménagement, votre fournisseur, quel qu'il soit, demandera à Enedis d'intervenir. Vos factures dépendront du prix au kWh proposé par le fournisseur. Une fois encore, renseignez-vous avant d'aller tête baissée chez EDF. Vous aurez sans aucun doute un bien meilleur tarif auprès d'un autre fournisseur...
COURTENAY, habitations basse consommation et production d’électricité renouvelable
Les habitations possédant le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) sont des maisons et des appartements dont les dépenses énergétiques restent inférieures à un certain niveau. Bien sûr, on ne dépense pas autant d’énergie pour chauffer son logement en bord de Méditerranée que dans les Hauts-de-France. Pour cette raison, le seuil BBC dépend en grande partie de la zone géographique du logement. COURTENAY compte 4 maisons et 8 appartements ayant décroché ce label.
Dans le même temps, COURTENAY privilégie les solutions plus écologiques, notamment avec l'installation de panneaux solaires pour produire de l'électricité. Il y en a actuellement 16. Ces panneaux fournissent une puissance annuelle de 54 kW.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Voulez-vous connaître le montant de vos futures factures d'électricité ?
Déterminer à l'avance le montant de ses prochaines factures d’électricité est indispensable pour prévoir un budget fiable. Nous vous offrons cette possibilité, avec un simulateur qui se base sur des informations que vous lui fournissez : appareils électroménagers utilisés, type de chauffage ou encore puissance du compteur.
Ce lien vous dirige sur notre simulateur de consommation :
Ce simulateur estime un certain nombre de kilowatts-heures. Comme cela, vous êtes tranquille, vous ne risquerez plus de surprise désagréable au moment où les factures arrivent ! Concrètement, ce calcul est réalisé à partir de vos informations. Vous pourrez établir votre budget annuel à partir du résultat de la simulation, en appliquant le barème tarifaire du fournisseur que vous aurez choisi.
La consommation électrique du bourg de COURTENAY
Il est facile de calculer la consommation électrique par ménage à COURTENAY. Sur l'ensemble de la commune, 5 016 MWh ont été acheminés durant l'année 2015. Vu qu'il y a 485 ménages, la consommation électrique par ménage est donc de 10 343 kWh. La moyenne s'établissant à 4 710 kWh sur l'ensemble des communes françaises cette année-là, la commune se place au-dessus.
Comparée aux communes voisines
ANNOISIN CHATELANS : 2 451 MW/h en 2015
ARANDON : 2 612 MW/h en 2015
BOUVESSE QUIRIEU : 6 264 MW/h en 2015
CREYS MEPIEU : 6 069 MW/h en 2015
DIZIMIEU : 3 161 MW/h en 2015
OPTEVOZ : 3 317 MW/h en 2015
ST BAUDILLE DE LA TOUR : 2 910 MW/h en 2015
SALAGNON : 5 134 MW/h en 2015
SICCIEU ST JULIEN ET CARISIEU : 2 352 MW/h en 2015
SOLEYMIEU : 2 944 MW/h en 2015
Habitations à COURTENAY par période de construction
L'application des réglementations thermiques (RT) dans la construction
Les bâtiments les plus récents sont généralement les mieux isolés. Leur construction a été réalisée selon la dernière réglementation thermique. Depuis ces réglementations, les constructeurs et les promoteurs sont dans l’obligation de renforcer l'isolation thermique des logements. Une habitation bénéficiant d'une bonne isolation permet d'utiliser beaucoup moins de gaz ou d’électricité pour le chauffage et la climatisation. Au bout du compte, l’occupant réalise de solides économies tout en étant plus confortablement installé. Saviez-vous que la première RT date de 1974 ? Au fil du temps, ces réglementations sont devenues plus contraignantes. Les bâtiments actuels doivent être conformes aux règles de la RT 2012.
Dans un logement construit selon l'une des dernières RT, vous consommerez moins d’énergie que dans une habitation ancienne qui n'a pas fait l'objet d'une rénovation. Par conséquent, vos dépenses d'électricité ou de gaz seront moins importantes.
Vous emménagez à COURTENAY ? Comment ouvrir le compteur de votre logement
Vous avez besoin de ouvrir le compteur électrique de votre nouveau logement ? Bien entendu, vous ne trouverez pas d'agence EDF à COURTENAY. Il vous suffit en fait de passer un coup de téléphone à l'agence responsable de cette petite localité. Le fournisseur vous proposera une offre basée sur l'estimation de votre consommation. Toutefois, comme nous vous l’avons déjà indiqué, vous avez toujours intérêt à mettre en balance les propositions de plusieurs fournisseurs d’énergie.
EDF se tient à votre disposition pour diverses questions. Par exemple, demander un changement de nom sur un contrat ou l’ouverture d’un compteur. Il vous suffit, pour cela, de contacter l'un des numéros suivants :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à COURTENAY : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Évolution du prix du kwh à COURTENAY et de l'abonnement EDF professionnels
Déploiement des compteurs Linky à COURTENAY
COURTENAY est concernée par l'installation des compteurs Linky. Du 1er juin 2019 au 30 novembre 2019 : ce sont les dates prévues par Enedis, l'entreprise qui pilote cette opération nationale, pour la pose de ces compteurs dans tous les bâtiments de votre commune. Si l’habitation dispose d’un compteur Linky, l'ouverture se fait à distance et en moins de 24 heures.
Bon à savoir
Lors d’un changement de locataire avec EDF, le contrat d’électricité de l’ancien occupant doit être résilié. Le nouveau locataire doit souscrire un contrat en son nom propre auprès du fournisseur de son choix. Pour cela, il doit communiquer le numéro du compteur concerné et le relevé des index au jour de son arrivée.
Un point sur les bénéficiaires des aides au paiement de l'électricité
Jusqu'à la fin de l'année 2017, pour prétendre aux tarifs sociaux, les ménages devaient déclarer moins de 2 175 € de revenu par part fiscale, ou recevoir la CMU-C ou l’ACS. Ils payaient alors moins cher leur électricité puisqu'ils étaient bénéficiaires du Tarif de Première Nécessité (TPN). Durant l'année 2016, sur l'ensemble du département de l'ISERE, 79 foyers étaient soutenus par ce tarif social. Depuis le 1er janvier 2018, le TPN n'existe plus, il a été remplacé par une nouvelle mesure : le chèque énergie. Ce dernier couvre en même temps les dépenses de gaz et d'électricité et il est adressé automatiquement aux bénéficiaires, sans que ceux-ci aient de démarche à effectuer.
Évolution du prix du kwh à COURTENAY et de l'abonnement EDF particuliers
Répartition des logements par nombre de pièces à COURTENAY
23.5 % des logements de COURTENAY composés de 6 pièces au minimum
À COURTENAY, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 87.2% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à COURTENAY
Les habitants de COURTENAY résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
EDF Bleu Ciel à COURTENAY : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à COURTENAY. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Cette page vous a-t-elle été utile ?
4.3/5 - 20 avis
★★★★★
☆☆☆☆☆
Dépannage
Pour une urgence sur le réseau ou un dépannage, contactez le gestionnaire de réseau Enedis
Contacter son Consuel à COURTENAY et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.