* JeChange vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif.
EDF à RAZES (87640)
C’est dans le département de la HAUTE VIENNE que se situe la petite localité de RAZES, rassemblant 1189 habitants.
La commune regroupe aujourd’hui 680 logements, 575 maisons et 49 appartements. Il y a, sur le nombre global de logements, 56 habitations qui ne sont occupées qu’à certaines périodes de l’année, puisqu’il s’agit de résidences secondaires.
Le réseau électrique de RAZES est administré par Enedis, le nouveau nom d’ERDF depuis 2016. Chaque jour de l’année, Enedis assure une mission de service public, son rôle consistant à garantir le bon fonctionnement du réseau et à s’occuper de la maintenance, des réparations et du relevé des compteurs. Cela dit, pour la signature de leur contrat d’électricité, les habitants de RAZES peuvent parfaitement faire appel à EDF ou à un autre fournisseur, qui pourrait leur proposer des tarifs plus compétitifs !
Beaucoup de personnes confondent EDF et ENGIE ou pensent qu’il s’agit d’une même société. Pas du tout : ENGIE, anciennement GDF Suez, est spécialisée dans la fourniture d’énergie, tout comme EDF et une vingtaine d’autres entreprises. Ces sociétés sont en concurrence depuis la fin du monopole d’EDF et l’ouverture du marché des énergies. Depuis son entrée en vigueur, les habitants de RAZES peuvent choisir leur fournisseur.
Quant à Enedis, c’est l’ancienne ERDF. Cette filiale d’EDF entretient les mêmes rapports avec tous les fournisseurs.
RAZES : le point sur les compteurs Linky
À RAZES comme dans les autres communes françaises, les habitations sont concernées par l'installation des nouveaux compteurs Linky. Le remplacement des compteurs, vieux de 40 ans pour certains, dans presque tous les foyers réclame une organisation sans faille. En ce qui concerne votre commune, Enedis a prévu d'intervenir du 1er septembre 2020 au 28 février 2021. Enfin, notez que l'ouverture d'un compteur Linky sur une installation actuelle n'est pas facturée. Bonne nouvelle, n'est-ce pas ?
EDF Bleu Ciel à RAZES : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à RAZES. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Joindre EDF à RAZES
Vous pouvez solliciter EDF pour diverses demandes, notamment un changement de titulaire sur un contrat ou l’ouverture d’un compteur. Il vous suffit, pour cela, de téléphoner à l’un de ces numéros :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à RAZES : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Répartition des logements par nombre de pièces à RAZES
22.7 % des logements de RAZES composés de 6 pièces au minimum
À RAZES, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 82% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à RAZES
Les habitants de RAZES résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Évolution du prix du kwh à RAZES et de l'abonnement EDF professionnels
Évolution du prix du kwh à RAZES et de l'abonnement EDF particuliers
EDF fournit de l’électricité à RAZES
Les fournisseurs d'énergie qui desservent RAZES sont :
Si vous intégrez un nouveau logement, la démarche pour l'ouverture de votre compteur d’électricité est la même, que vous ayez souscrit un contrat auprès d’EDF ou d'un autre fournisseur. En revanche, il faut savoir que d'un fournisseur à un autre, le prix du kWh peut varier de 10 %. Peut-être pourrez-vous, en plus de ça, profiter d’une offre promotionnelle ?
Les habitants de RAZES ont utilisé 4203,96 MWh d’électricité en 2015
Il est facile de calculer la consommation d'électricité par foyer à RAZES. Pour toute la commune, 4 203 MWh ont été consommés en 2015. Étant donné qu'il y a 522 foyers, la consommation d'électricité par foyer est donc de 8 053 kWh. Ce niveau de consommation situe la commune de RAZES au-dessus de la moyenne nationale, laquelle était, cette année-là, de 4 710 kWh par foyer.
Comparée aux communes voisines
AMBAZAC : 16 954 MW/h en 2015
BERSAC SUR RIVALIER : 2 368 MW/h en 2015
BESSINES SUR GARTEMPE : 11 259 MW/h en 2015
COMPREIGNAC : 6 156 MW/h en 2015
ST LAURENT LES EGLISES : 2 938 MW/h en 2015
ST LEGER LA MONTAGNE : 1 392 MW/h en 2015
ST PARDOUX : 2 416 MW/h en 2015
ST SYLVESTRE : 3 317 MW/h en 2015
ST SYMPHORIEN SUR COUZE : 962 MW/h en 2015
THOURON : 1 781 MW/h en 2015
Un soutien financier pour les familles modestes
Le TPN, ou Tarif de Première Nécessité, s’adressait aux bénéficiaires de l'ACS ou de la CMU-C, mais également aux familles dont le revenu fiscal ne dépassait pas 2 175 € par part fiscale. On recensait, dans le département de la HAUTE VIENNE, 32 bénéficiaires du TPN durant l'année 2016. L'évolution du TPN a pour nom le chèque énergie. On a la possibilité de l'utiliser pour régler ses dépenses de gaz et d'électricité. Les particuliers qui répondent aux conditions le reçoivent automatiquement dans leur boîte aux lettres, sans avoir de démarche à accomplir.
Consommation d'énergie et logements BBC à RAZES
Certains logements peuvent afficher le label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Ce dernier est accordé à condition que leurs dépenses énergétiques restent inférieures à un certain niveau. Bien évidemment, on ne consomme pas autant de gaz ou d'électricité pour chauffer une habitation en Corse qu'en Picardie. C'est la raison pour laquelle le seuil BBC dépend d'abord de la zone géographique du bâtiment. Savez-vous combien des 680 logements de RAZES disposent de l'homologation BBC ? Il n'y a qu'une seule maison.
Un déménagement à RAZES ? Comment ouvrir le compteur de votre habitation
Vous voulez ouvrir le compteur électrique dans une habitation à RAZES ? Cela ne prend que quelques minutes, vous n'avez qu'à téléphoner à EDF. Un conseiller vous donnera le choix entre plusieurs offres. Faites toutefois attention à ne pas passer à côté de tarifs plus attractifs. Il se peut qu'une offre d'un autre fournisseur vous convienne mieux. Prenez le temps de comparer avant de choisir.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Un simulateur pour déterminer le montant des factures d'électricité
En fournissant différentes informations (superficie, nombre de pièces, équipements électriques utilisés), vous avez la possibilité de savoir quelle somme vous allez débourser pour l'électricité.
Pour obtenir les résultats de votre estimation, suivez le lien ci-dessous :
De combien de kilowatts-heures aurez-vous besoin ? Notre simulateur vous répondra très rapidement. Vous comprenez certainement l'intérêt de disposer de cette info en avance ! Ce sont en effet vos propres informations qui permettent de réaliser le calcul. Vous pouvez ainsi établir votre budget à partir de l'estimation, en appliquant les tarifs du fournisseur que vous aurez choisi.
Habitations à RAZES par période de construction
Les réglementations thermiques limitent les dépenses énergétiques
Les logements les plus récents sont généralement les mieux isolés. Leur construction a été réalisée selon les règles de la dernière RT (réglementation thermique). Les dépenses en énergie des constructions modernes ont été grandement réduites depuis ces nouvelles règles. Une habitation bien isolée permet de consommer nettement moins de gaz ou d’électricité pour se chauffer. Au bout du compte, le résident réalise de solides économies tout en profitant d’un meilleur confort. Les premières réglementations thermiques ont été mises en place à partir de 1974, une conséquence du premier choc pétrolier. Leur degré d'exigence s'est élevé au fil des différentes versions. Les bâtiments d'aujourd'hui sont conformes aux règles de la RT 2012.
En somme, plus une habitation est neuve, moins il faut d’énergie pour la maintenir à température agréable et plus les factures de gaz ou d'électricité sont limitées.
Bon à savoir
Les tarifs d’EDF pratiqués dans le cadre de l’offre au Tarif Bleu (kWh et abonnement) sont fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie. En revanche, en ce qui concerne les tarifs des offres Vert Électrique, Mes jours zen, Digiwatt et des offres gaz, EDF est libre de mener la politique tarifaire de son choix
Cette page vous a-t-elle été utile ?
4.3/5 - 21 avis
★★★★★
☆☆☆☆☆
Dépannage
Pour une urgence sur le réseau ou un dépannage, contactez le gestionnaire de réseau Enedis
Contacter son Consuel à RAZES et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202