MORZINE se situe dans le département de la HAUTE SAVOIE.
La commune compte à ce jour 16 756 logements, 1 476 maisons et 7 958 appartements. Les résidences secondaires représentent, quant à elles, 7 322 habitations.
Enedis gère la fourniture d’électricité sur la municipalité de MORZINE. Quand les habitants reçoivent un technicien pour le relevé de leur compteur, celui-ci est forcément un agent d’Enedis. EDF n’est plus l’unique fournisseur sur le marché : d’autres acteurs sont implantés avec l’ouverture à la concurrence, avec des tarifs nettement plus intéressants.
Le marché français des fournisseurs d’énergie soulève souvent des questions. Par exemple, à partir du moment où l’État français est actionnaire d’Engie et d’EDF, ces deux entreprises n’en forment-elles qu’une ? La réponse est non. EDF a gardé son nom alors que GDF Suez est devenue ENGIE : ce sont deux sociétés totalement différentes et qui sont même concurrentes. À MORZINE et ailleurs en France, chaque famille peut choisir EDF, Engie ou un autre fournisseur.
Qu’en est-il d’Enedis ? Eh bien, Enedis est l’ancienne ERDF. Il s’agit d’une filiale d’EDF, gestionnaire du réseau sur presque tout le territoire français, mais qui travaille pour tous les fournisseurs.
EDF fournit de l’électricité à MORZINE
Les fournisseurs d'énergie qui desservent MORZINE sont :
Si vous emménagez dans un nouveau logement, la procédure d'ouverture de votre compteur est la même, que vous ayez souscrit votre contrat auprès d’EDF ou d'un concurrent. Vos factures résulteront du prix au kilowatt-heure proposé par votre fournisseur. En tant que nouveau client, vous pourriez bénéficier d’un tarif promotionnel. Ce n’est pas rare chez la plupart des fournisseurs.
Comment faire ouvrir son compteur électrique EDF à MORZINE ?
La mise en service du compteur électrique est obligatoire lors d'un changement d'adresse. Cette formalité doit être réalisée pour pouvoir utiliser l'électricité après la souscription d'un contrat d'électricité. Plusieurs étapes sont nécessaires pour l'ouverture d'un compteur d'électricité :
regrouper toutes les informations utiles pour valider le contrat ;
comparer les offres des différents fournisseur et choisir le plus économique ;
appeler l'entreprise sélectionnée pour signer le contrat ;
si l'électricité est interrompue, demander sa mise en route.
Lors d'un emménagement, vous allez devoir obligatoirement demander l'ouverture d'un contrat électrique. Cette étape doit se faire au moins deux semaines avant votre emménagement pour que le courant soit mis en route avant le démménagement. Pour que votre nouveau fournisseur annonce une estimation de facture, il faut savoir quelle énergie (en général, électricité ou gaz) est utilisée pour chauffer, connaître la surface du logement, les appareils qui l'équiperont et le nombre d'occupants. Pour que le contrat soit ensuite validé, il faudra transmettre l'adresse complète (avec si possible étage, escalier et numéro d'appartement), le nom du précédent occupant, le numéro d’identification du compteur (le PDL ou Point De Livraison), son relevé et un RIB (ou autre moyen de paiement).
Les prix Enedis pour la mise en service électrique
Les frais d'ouverture compteur qui apparaissent sur la première facture pour le nouveau logement dépendent uniquement du délai d'intervention d'Enedis : il est en général de cinq jours, sauf demande spéciale du consommateur ou pic d'activité important.
Prix de l'ouverture de compteur EDF
Prestation
Délai
Montant TTC
Mise en service « Standard »
5 jours
18,46 €
Mise en service « Express »
De 24 à 48h*
56,40 €
Mise en service « d'Urgence »
Dans la journée (si la demande est transmise à Enedis par le fournisseur avant 15h)*
131,22 €
Première mise en service
10 jours
50,10 €
*Ce délai n’est possible que si des techniciens sont disponibles pour réaliser l'ouverture compteur. Ces montants ne sont facturés que si la prestation est exécutée dans le temps indiqué.
Les prix inscrits dans le tableau ci-dessus sont valables que l'électricité soit coupée ou non. Si elle ne l'est pas, il n'y a pas besoin de déplacement de la part d'Enedis (et donc pas d'intervention Express ou Urgente), mais des frais Standard seront cependant demandés comme frais de dossier. Il n'est pas nécessaire de prévoir le montant de l'opération en espèces pour payer l'intervenant sur votre compteur : le tarif pour la prestation demandée est ajouté automatiquement à la première facture.
Qui faut-il contacter pour avoir l'électricité ?
Le plus rapide pour souscrire une offre d'électricité est d'appeler directement le fournisseur sélectionné ou de vous connecter à son site. Pour ceux qui hésitent entre plusieurs prestataires, il est conseillé de contacter JeChange pour obtenir de l'aide. En principe, la souscription d'un contrat d'électricité dure vingt minutes, que ce soit au téléphone ou sur ordinateur. Sur certaines périodes de l'année, il faut toutefois s'armer de patience, cela est particulièrement vrai de fin août à début octobre.
Peu de personnes le savent, mais la souscription des contrats d'électricité connaît une certaine saisonnalité. Le plus fort de l'activité se trouve au moment de la la reprise, de fin août à mi-octobre, et chaque début de mois apporte également ses pics d'appels.
Comment demander l'ouverture du compteur en logement ancien ?
Le cas de l'ouverture compteur pour un logement ayant déjà eu des occupants est le plus courant. Si cela vous arrive, les démarches à suivre sont :
préparer les informations nécessaires pour signer le contrat (le PDL (Point de Livraison) identifiant le compteur électrique, un relevé de compteur récent et le Point de Comptage et d'Estimation (PCE) du compteur de gaz entre autres) ;
joindre votre nouveau fournisseur (EDF, Total Direct Energie, Greenyellowou encoreHapp-e) ;
accepter la proposition du fournisseur (si elle vous conient, bien évidemment) et souscrire le contrat ;
À partir du moment où vous avez souscrit un contrat d'électricité jusqu'à l'intervention d'un agent Enedis, il s'écoule normalement une semaine en période calme, souvent plus lors des pics de déménagement. Il est donc recommandé de s'en charger environ 2 semaines avant le déménagement.
Évolution du prix du kwh à MORZINE et de l'abonnement EDF particuliers
Implantation des compteurs Linky à MORZINE
À MORZINE comme dans les autres communes de France, les habitations sont concernées par l'installation des compteurs communicants Linky. Le programme d'Enedis prévoyait l'installation de ce compteur dans l'ensemble des logements de la commune entre le 1er mai 2019 et le 31 octobre 2019. La pose du nouveau compteur sur une installation existante ne vous coûte rien.
Les bâtiments basse consommation (BBC) à MORZINE
Les habitations disposant du label BBC sont des appartements et des maisons dont les dépenses en énergie ne dépassent pas un certain niveau. Ce seuil de consommation varie selon la zone géographique du bâtiment. La commune de MORZINE compte 18 appartements ayant reçu ce label, sur un total de 16 756 logements.
Cet effort pour diminuer les dépenses d'énergie se concrétise par ailleurs avec les 8 panneaux solaires installés à MORZINE dans le but de générer de l’électricité renouvelable. Les 2882 habitants de la commune bénéficient, en moyenne, de 22 kW collectés avec ces installations.
Évolution du prix du kwh à MORZINE et de l'abonnement EDF professionnels
La consommation électrique de la municipalité de MORZINE
Il y a 1 314 logements à MORZINE et la consommation totale d'électricité, pour toute la commune, a représenté 35 895 MWh pour l'année 2015. Ce qui nous donne donc une dépense annuelle moyenne de 27 317 kWh par logement dans cette commune. Cette consommation dépasse la moyenne française (qui était de 4 710 kWh).
Comparée aux communes voisines
LE BIOT : 3 908 MW/h en 2015
LA COTE D ARBROZ : 2 123 MW/h en 2015
ESSERT ROMAND : 2 751 MW/h en 2015
LES GETS : 23 266 MW/h en 2015
MONTRIOND : 7 059 MW/h en 2015
MORILLON : 8 533 MW/h en 2015
ST JEAN D AULPS : 9 535 MW/h en 2015
SAMOENS : 23 103 MW/h en 2015
SEYTROUX : 1 918 MW/h en 2015
VERCHAIX : 4 442 MW/h en 2015
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Cet outil estime votre consommation en kilowatts-heures. Comme cela, vous ne serez pas surpris par votre facture ! Vos propres informations permettent de faire le calcul. Il vous suffit d’appliquer à cette consommation estimée le prix du kilowatt-heure établi par votre fournisseur d'électricité pour établir le budget annuel de votre consommation électrique.
Numéros EDF à MORZINE
Les numéros de téléphone pour joindre EDF sont, en fonction du type de demande :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à MORZINE : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Bon à savoir
Dans la majorité des cas, qu’il soit propriétaire ou locataire, c’est à l’occupant d’un logement de souscrire un contrat EDF à son nom. En cas de changement de locataire EDF, il faut donc résilier l’abonnement de l’ancien locataire et en souscrire un nouveau au nom du nouveau locataire.
EDF Bleu Ciel à MORZINE : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à MORZINE. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Contacter son Consuel à MORZINE et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.