C’est au cœur du département de la HAUTE GARONNE que se situe la bourgade de ST CLAR DE RIVIERE, totalisant 1210 habitants.
À ce jour, on compte, dans la petite localité, 549 appartements et 506 maisons. Une précision : 6 logements ne sont occupés qu’occasionnellement, les week-ends et pendant les vacances scolaires.
Enedis dessert ST CLAR DE RIVIERE en énergie électrique. Quand les habitants font intervenir un technicien sur leur compteur électrique, c’est un employé d’Enedis. Cela dit, pour la signature de leur contrat d’électricité, les habitants de ST CLAR DE RIVIERE peuvent parfaitement faire appel à EDF ou à un autre fournisseur, qui peut leur proposer des conditions plus intéressantes !
Le marché français des fournisseurs d’énergie soulève souvent des questions. Un exemple : dès lors que l’État français est actionnaire d’Engie et d’EDF, ces deux sociétés n’en forment-elles qu’une ? Ces deux entreprises n’ont rien à voir l’une avec l’autre et sont même concurrentes. En réalité, EDF a gardé son nom tandis que GDF Suez est devenue ENGIE. Ces sociétés sont en concurrence depuis la fin du monopole d’EDF et l’ouverture du marché de l’électricité. Depuis son entrée en vigueur, les habitants de ST CLAR DE RIVIERE peuvent choisir leur fournisseur.
Par contre, Enedis est bien une filiale d’EDF. Elle est chargée de la gestion du réseau, hormis dans les communes où il y a une entreprise locale de distribution. Enedis n’est pas concernée par les contrats de fourniture.
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Voulez-vous connaître le montant de vos prochaines factures d'électricité ?
Avoir une idée du montant de ses futures factures EDF peut être très utile. C'est ce que vous propose notre simulateur en ligne, en s'appuyant sur des informations que vous lui fournissez : appareils électriques utilisés, mode de chauffage ou encore puissance du compteur.
Le lien ci-dessous vous dirige directement sur notre simulateur de consommation électrique :
Cet outil estime un certain nombre de kilowatts-heures. Comme cela, vous ne serez pas surpris par le montant de votre facture ! Effectivement, ce calcul est exécuté à partir des informations que vous donnez. Munissez-vous d'une calculatrice et multipliez le résultat trouvé lors de la simulation par le prix du kilowatt-heure chez votre fournisseur. Vous saurez alors combien vous allez dépenser.
Bon à savoir
Lors d’un changement de locataire avec EDF, le contrat d’électricité de l’ancien occupant doit être résilié. Le nouveau locataire doit souscrire un contrat en son nom propre auprès du fournisseur de son choix. Pour cela, il doit communiquer le numéro du compteur concerné et le relevé des index au jour de son arrivée.
Implantation des compteurs Linky à ST CLAR DE RIVIERE
Le déploiement des compteurs nouvelle génération, baptisés Linky, concerne ST CLAR DE RIVIERE, comme toutes les communes de France. Du 1er mai 2019 au 31 octobre 2019 : ce sont les dates annoncées par Enedis pour l'installation des compteurs Linky dans tous les bâtiments de votre commune. La pose d'un nouveau compteur sur une installation existante n'occasionne pas de frais pour les résidents.
Parmi tous les détails d'ordre administratif à régler en cas de déménagement, le changement de locataire EDF est l'un des plus importants.
Comment faire ouvrir le compteur électrique à ST CLAR DE RIVIERE ?
La souscription d'une offre d'électricité est une démarche simple et rapide à réaliser : il suffit de choisir un fournisseur d'énergie qui vous convient (vous n'avez aucune obligation de passer par EDF ou Engie) et de le joindre pour commencer un contrat. Pour réaliser cette formalité, le fournisseur que vous aurez choisi aura besoin d'en savoir un peu plus sur votre logement et vos habitudes de consommation, notamment pour proposer une mensualité proche de la consommation réelle. Il faudra par exemple lui transmettre :
le nombre d'occupants du logement ;
la liste des appareils électriques qui équiperont le logement ;
le Point De Livraison associé au compteur électrique ;
la date souhaitée de début du contrat ;
La souscription d'un contrat d'électricité prend généralement un quart d'heure.
Après la souscription du contrat d'électricité
Si le compteur d'électricité a été fermé avant votre arrivée, Enedis (le gestionnaire de réseau) enverra un technicien pour rétablir le courant. Il faudra être présent sur place lors de cette opération.
Quels sont les frais de mise en route de l'électricité à ST CLAR DE RIVIERE ?
Concrètement, que l'alimentation ait été coupée ou non dans le nouveau logement, des frais d'ouverture du compteur seront ajoutés à la première facture. Ils sont égaux pour tous les clients (peu importe le fournisseur), car c'est Enedis qui est le destinataire final de cette somme, et ce, quels que soient l'offre et du fournisseur choisis. Les consommateurs ont tois possibilités :
18,46 € pour une mise en service Standard sous 5 jours ;
une ouverture Express à 56,40 € dans les 2 jours ouvrés ;
131,22 € le jour-même de la souscription du contrat.
Ouverture compteur EDF à ST CLAR DE RIVIERE : quel temps d'attente ?
Au moment d’un déménagement, il est conseillé de connaître les délais de mise en marche du compteur EDF afin de fixer la date du déménagement. Il faut le plus souvent compter sur une ouverture compteur :
le jour-même de la souscription si le logement est équipé de Linky ;
dans les cinq jours ouvrés pour une demande classique (ou « Standard ») ;
sous 48h pour les consommateurs optant pour une intervention « Express » ;
l'ouverture dans la journée est possible avec les compteurs autres que Linky, mais elle vous sera facturée en supplément.
Lors du monopole EDF-GDF, l’ouverture des compteurs était la responsabilité du fournisseur. Les choses ont changé avec l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, il est dorénavant possible de souscrire chez un nouvel entrant sur le marché. On en dénombre une vingtaine en France et ils proposent des offres s'adaptent à tous les besoins (électricité verte, contrats pour propriétaires d'un véhicule électrique, option tarifaire particulière, etc.).
Quel numéro pour l'ouverture du compteur d'électricité ?
Fournisseur
Numéro
EDF
09 69 32 15 15
Engie (anciennement GDF-Suez)
09 69 39 99 93
Total Direct Energie
09 74 59 31 95
Pour les plus à l'aise en ligne, il est parfois judicieux de réaliser cette démarche en ligne ; les sites internet des fournisseurs sont dans la majorité des cas créés pour permettre la signature d'un contrat. L'avantage est que les sites internet sont accessibles 24h/24 et 7j/7, sans attendre qu'un conseiller soit disponible. Le problème principal est que l'obtention d'un rendez-vous Enedis peut être un peu plus longue. Si vous êtes pressé, il est conseillé d'utiliser plutôt le téléphone.
Il est parfois facile de bien choisir entre les fournisseurs présents sur le marché français. Pour aider tous les consommateurs à bien comprendre les offres d'électricité et à les comparer, JeChange a monté un comparateur. Il est gratuit et permet de calculer des estimations de facture d'énergie avec différents prestataires. Vous pouvez également vous faire aider d'un conseiller téléphonique en appelant le 01 84 31 08 01 (non-surtaxé, sans engagement).
Ouverture compteur d'électricité dans un logement ancien : les démarches
Dans la majorité des cas, surtout si vous êtes seulement locataire du logement, vous arrivez dans un logement qui n'est pas neuf, dans lequel il y a déjà eu un contrat d'électricité. Les démarches pour réaliser votre propre contrat sont alors très simples :
préparer toutes les informations utiles pour signer le contrat (une relève de compteur, la date de changement d'adresse et la liste de l'électroménager qui équipera le logement entre autres) ;
comparer les tarifs des différents fournisseurs pour choisir l'option la plus intéressante ;
joindre EDF ou le concurrent que vous aurez choisi ;
obtenir une simulation avec EDF ou avec un concurrent pour connaître le prix de la facture mensuelle ;
souscrire avec ce fournisseur, d'après l'estimation annoncée ;
Du moment où vous avez contacté votre fournisseur jusqu'à l'ouverture du compteur, il se passe normalement une semaine en période calme, souvent plus lors des pics de déménagement (de fin août à mi-octobre et à chaque début de mois). Il est donc conseillé de s'en occuper environ deux semaines avant le déménagement.
EDF fournit de l’électricité à ST CLAR DE RIVIERE
Les fournisseurs d'énergie qui desservent ST CLAR DE RIVIERE sont :
Pour l'ouverture d'un compteur électrique à l'occasion de votre emménagement, votre fournisseur, EDF ou autre, demandera l'intervention d'Enedis. L'unique chose qui varie entre les différents fournisseurs est en fait ce que vous payez pour un kilowatt-heure. En tant que nouveau client, vous pourriez bénéficier d’un tarif promotionnel. Ce n’est pas rare chez la plupart des fournisseurs.
EDF Bleu Ciel à ST CLAR DE RIVIERE : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à ST CLAR DE RIVIERE. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
La consommation en électricité de la petite localité de ST CLAR DE RIVIERE
10 198 kWh d'électricité par foyer : c'est ce qu'ont consommé, en moyenne, les habitants de ST CLAR DE RIVIERE sur l'année 2015. À vrai dire, ce niveau de consommation situe la commune de ST CLAR DE RIVIERE au-dessus de la moyenne nationale qui était, cette même année, de 4 710 kWh par foyer.
Comparée aux communes voisines
BRAGAYRAC : 1 108 MW/h en 2015
CAMBERNARD : 1 460 MW/h en 2015
EMPEAUX : 961 MW/h en 2015
LABASTIDETTE : 7 528 MW/h en 2015
LAMASQUERE : 4 324 MW/h en 2015
LHERM : 11 874 MW/h en 2015
POUCHARRAMET : 2 909 MW/h en 2015
STE FOY DE PEYROLIERES : 6 794 MW/h en 2015
ST HILAIRE : 3 104 MW/h en 2015
ST LYS : 29 116 MW/h en 2015
Évolution du prix du kwh à ST CLAR DE RIVIERE et de l'abonnement EDF professionnels
Évolution du prix du kwh à ST CLAR DE RIVIERE et de l'abonnement EDF particuliers
Numéros de téléphone EDF à ST CLAR DE RIVIERE
Pour obtenir l'ouverture d'un compteur avec EDF, modifier le nom du titulaire sur le contrat ou pour toute autre demande relative à votre offre commerciale, nous vous invitons à appeler l'un des numéros suivants :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à ST CLAR DE RIVIERE : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Les bâtiments BBC à ST CLAR DE RIVIERE
Certains logements disposent du label Bâtiment Basse Consommation. Il est délivré à condition que les dépenses énergétiques du bâtiment restent inférieures à une certaine valeur. Le niveau de consommation retenu pour un logement résulte de son implantation géographique. Récemment, sur le bourg de ST CLAR DE RIVIERE, on dénombrait 553 bâtiments obéissant aux normes BBC, sur un total de 1 061 maisons et appartements.
Pour ce qui est des énergies vertes, il faut savoir que 9 panneaux solaires produisent aujourd'hui de l’électricité à ST CLAR DE RIVIERE. Les 1210 habitants de la petite localité bénéficient, chaque année, de 25 kW collectés avec ces équipements.
Contacter son Consuel à ST CLAR DE RIVIERE et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202