C’est au sein du département de la HAUTE GARONNE que se trouve la bourgade d’ALAN, totalisant 321 habitants.
La commune compte actuellement 251 logements, 204 maisons et 4 appartements. Une précision : 43 logements ne sont occupés qu’occasionnellement, les week-ends et pendant les vacances scolaires.
Le réseau électrique d’ALAN est géré par Enedis, le nouveau nom d’ERDF depuis 2016. Lorsque les habitants font intervenir un technicien sur leur compteur électrique, celui-ci est forcément un employé d’Enedis. Cela dit, pour la signature de leur contrat d’électricité, les habitants d’ALAN peuvent faire appel à EDF ou à un autre fournisseur, susceptible de proposer des tarifs plus compétitifs !
Beaucoup de personnes confondent EDF et ENGIE ou pensent qu’il s’agit d’une seule et même société. La réponse est non. EDF a conservé son nom alors que GDF Suez est devenue ENGIE : ce sont deux entreprises totalement différentes et qui sont même concurrentes. Depuis 11 ans, fini le monopole d’EDF ! Le marché français s’est ouvert à la concurrence et cela concerne bien sûr la bourgade d’ALAN. Vous n’êtes pas tenu(e) de vous engager avec EDF pour la fourniture de votre électricité.
Qu’en est-il d’Enedis ? Eh bien, Enedis est l’ancienne ERDF. Il s’agit d’une filiale d’EDF, gestionnaire des installations dans 95 % du territoire français, mais qui travaille pour tous les fournisseurs.
Habitations à ALAN par période de construction
L’évolution des RT (différentes réglementations thermiques) depuis 1974
Les bâtiments construits avant 2005 n'ayant pas été soumis à l'application des RT (réglementations thermiques) 2005 ou 2012, ils ont, dans la grande majorité des cas, une isolation moins performante. Les dépenses énergétiques des constructions modernes ont été considérablement réduites grâce à ces nouvelles règles. Les résidents utilisent par conséquent moins de gaz et d'électricité pour se chauffer. Saviez-vous que la première RT remonte à 1974 ? Au fil des décennies, ces réglementations se sont toujours avérées plus contraignantes pour les constructeurs. La RT 2012 est celle qui est actuellement en application.
Pour résumer, plus un logement est récent, moins il faut d'énergie pour le garder à température agréable et plus les factures sont limitées.
La réduction des dépenses énergétiques à ALAN
Les appartements et les maisons dont les dépenses énergétiques restent inférieures à une valeur plafond peuvent prétendre au label Bâtiment Basse Consommation, ou BBC. La valeur seuil retenue pour un logement résulte de son implantation géographique. Récemment, sur la petite localité d'ALAN, on dénombrait 1 seul logement obéissant aux normes BBC, sur 251 appartements et maisons.
Répartition des logements par nombre de pièces à ALAN
17.4 % des logements de ALAN composés de 6 pièces au minimum
À ALAN, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 65.7% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à ALAN
Les habitants de ALAN résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
123 personnes ont droit aux tarifs sociaux dans le département de la HAUTE GARONNE
Les particuliers aux revenus modestes pouvaient, il y a encore peu de temps, prétendre aux tarifs sociaux, que l’on appelait "le TPN" (Tarif de Première Nécessité). On recensait, sur l'ensemble du département de la HAUTE GARONNE, 123 bénéficiaires du TPN en 2016. Le TPN a été remplacé par une nouvelle mesure sociale : le chèque énergie. On peut s'en servir pour régler ses factures énergétiques. Les foyers qui répondent aux conditions le reçoivent automatiquement par courrier, sans aucune démarche à effectuer.
Évolution du prix du kwh à ALAN et de l'abonnement EDF professionnels
EDF Bleu Ciel à ALAN : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à ALAN. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Bon à savoir
Lors d’un changement de propriétaire avec EDF, il n’est pas possible de transférer le contrat d’une personne à un autre. Il faut résilier l’abonnement en cours à la date effective de la vente en relevant les index de consommation puis ouvrir un nouveau contrat au nom du nouveau propriétaire.
La consommation électrique du bourg d'ALAN
Il est facile de chiffrer la consommation moyenne d'électricité par ménage à ALAN. Si l'on considère l'ensemble de la commune, 1 119 MWh ont été acheminés durant l'année 2015. Sachant qu'il y a 136 ménages, la consommation moyenne d'électricité par ménage est donc de 8 232 kWh. On arrive à un résultat supérieur à la moyenne française, qui était cette année-là de 4 710 kWh.
Comparée aux communes voisines
BACHAS : 230 MW/h en 2015
BENQUE : 628 MW/h en 2015
BOUSSAN : 890 MW/h en 2015
BOUZIN : 312 MW/h en 2015
FRANCON : 996 MW/h en 2015
LE FRECHET : 396 MW/h en 2015
MARIGNAC LASPEYRES : 648 MW/h en 2015
MONTOULIEU ST BERNARD : 649 MW/h en 2015
SAMOUILLAN : 362 MW/h en 2015
TERREBASSE : 408 MW/h en 2015
Compteurs nouvelle génération Linky : leur déploiement à ALAN
À ALAN comme dans les autres communes françaises, les habitations sont concernées par la pose des compteurs Linky. Le programme d'Enedis promettait l'équipement de l'ensemble des logements de la commune entre le 1er mai 2020 et le 31 octobre 2020. La pose d'un compteur Linky n'engendre aucuns frais pour le client. Notez que lorsque ce compteur high-tech est en marche, le relevé ne nécessite plus le déplacement d'un agent.
Mettre en service l'électricité
Au cas où vous déménagez prochainement à ALAN, pensez à téléphoner à EDF ALAN afin de réclamer l'ouverture de votre compteur une dizaine de jours avant votre installation. Le service clients d’EDF vous donnera le choix entre plusieurs offres. Faites toutefois attention à ne pas rater un contrat plus intéressant. Il est possible qu'une offre concurrente vous convienne mieux. Vous avez tout intérêt à comparer avant de prendre votre décision.
C'est bien Enedis qui prend en charge l'ouverture des compteurs à ALAN. C'est seulement le prix du kilowatt-heure qui est évolutif selon le fournisseur d'électricité, sachant que les écarts de prix peuvent être conséquents. Peut-être pourrez-vous, en plus de ça, profiter d’une offre promotionnelle ?
Appeler EDF à ALAN
Pour réclamer l'ouverture de votre compteur avec EDF, changer le nom du titulaire sur un contrat après un déménagement ou pour toute autre demande liée à votre offre, nous vous invitons à appeler l'un des numéros de téléphone suivants :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à ALAN : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Saviez-vous que vous pouvez obtenir une estimation du montant de votre prochaine facture EDF à partir du moment où vous connaissez vos principales sources de consommation (puissance du compteur électrique, mode de chauffage, type du chauffe-eau, type des appareils de cuisson, utilisation d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, etc.) ?
Notre outil déterminera le nombre de kilowatts-heures qui vous seront nécessaires. Vous comprenez certainement l'intérêt d'être au courant bien avant de recevoir la facture ! Le calcul est en effet réalisé d’après les informations que vous fournissez. Munissez-vous d'une calculatrice et multipliez le résultat fourni par le simulateur par le prix du kilowatt-heure pour savoir combien vous allez dépenser pour votre électricité.
Contacter son Consuel à ALAN et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202