Aujourd’hui, on dénombre, dans la commune, 12 appartements et 211 maisons. Sur ce nombre, 53 sont déclarés comme résidences secondaires.
Le réseau électrique de BAR est géré par Enedis, le nouveau nom d’ERDF depuis 2016. Ce sont des techniciens d’Enedis qui s’occupent de toutes les interventions sur les compteurs électriques. C’est au niveau de la signature du contrat d’électricité que l’on trouve de multiples intervenants. Si vous habitez actuellement dans la bourgade de BAR ou si vous y emménagez prochainement, vous avez la possibilité d’opter pour un fournisseur autre qu’EDF.
Le marché français des fournisseurs d’énergie suscite souvent des questions. Par exemple, à partir du moment où l’État est actionnaire d’Engie et d’EDF, ces deux sociétés n’en forment-elles qu’une ? Sachez que non : ENGIE est un fournisseur d’électricité, tout comme EDF et une bonne vingtaine d’autres entreprises. L’ouverture du marché de l’électricité en France profite aux consommateurs, qui peuvent comparer les offres des différents fournisseurs.
Gestionnaire de plus de 90 % du réseau, Enedis est le point commun de l’ensemble des fournisseurs. Tous collaborent avec cette entreprise, qui est toutefois une filiale d’EDF.
EDF Bleu Ciel à BAR : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à BAR. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Bon à savoir
EDF particuliers propose une offre d’approvisionnement en électricité au tarif réglementé, le Tarif Bleu, et les offres « Vert Électrique », « Digiwatt », « Mes jours zen » et de gaz à prix de marché. EDF particuliers vous donne donc la possibilité de regrouper toutes vos énergies domestiques sur une seule et même facture.
Ouverture des compteurs électriques à BAR
Au cas où vous déménagez à BAR, pensez à téléphoner à EDF BAR pour demander l'ouverture de votre compteur une quinzaine de jours avant votre arrivée. EDF vous présentera un contrat qui correspondra à vos appareils électriques. Plusieurs fournisseurs d'électricité interviennent à BAR. Et si vous portiez attention à leurs offres ? Il y a fort à parier que vous allez faire de substantielles économies sur vos prochaines factures d’électricité !
Pour la mise en service d'un compteur électrique en vue de votre emménagement, votre fournisseur, quel qu'il soit, fera intervenir Enedis. Par contre, il faut savoir que d'un fournisseur à un autre, le prix du kilowatt-heure peut varier de 10 %. En tant que nouveau client, vous pourriez bénéficier d’un tarif promotionnel. Ce n’est pas rare chez la plupart des fournisseurs.
Des aides pour les familles les plus modestes
Jusqu'en 2017, pour prétendre aux tarifs sociaux, les particuliers devaient déclarer un revenu fiscal de moins de 2 175 € par part, ou être allocataire de l'ACS ou de la CMU-C. L'électricité leur était facturée à un tarif inférieur dès lors qu'ils étaient bénéficiaires du Tarif de Première Nécessité (TPN). Fin 2016, dans le département de la CORREZE, quelques centaines de foyers (912 exactement) profitaient de cet avantage tarifaire. Depuis 2018, le TPN n'existe plus, il a été remplacé par une autre mesure, en l'occurrence le chèque énergie. Ce dernier couvre les dépenses d'électricité et de gaz et il est envoyé automatiquement aux bénéficiaires, sans qu'ils aient de demande à faire.
Installation des compteurs Linky à BAR
À BAR comme dans beaucoup d'autres communes de France, les habitations sont peu à peu équipées des nouveaux compteurs Linky. Avec 35 millions de foyers à équiper, ce projet exige des années de travail et une programmation précise. Les dates annoncées pour votre commune vont du 1er janvier 2020 au 30 juin 2020. Il est possible que votre habitation soit d'ores et déjà équipée de ce compteur high-tech. Vos relevés de consommation sont alors envoyés à distance, nul besoin de la visite d'un technicien. On n'arrête pas le progrès, non ?
Répartition des logements par nombre de pièces à BAR
17.4 % des logements de BAR composés de 6 pièces au minimum
À BAR, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 3 pièces.
Pour les 79.5% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à BAR
Les habitants de BAR résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Contacter EDF à BAR
Pour demander une mise en service de votre compteur avec EDF, mettre un contrat à votre nom ou pour toute autre question relative à votre offre, nous vous invitons à appeler l'un des numéros suivants :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à BAR : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Les mégawatts-heures consommés en une année par les habitants de BAR
La quantité d'électricité fournie à la commune de BAR a totalisé 1 090 MWh en 2015. Cela correspond à une consommation moyenne de 7 736 kWh par foyer. On se place au-dessus de la moyenne nationale de consommation électrique, qui était cette année-là de 4 710 kWh.
Comparée aux communes voisines
LES ANGLES SUR CORREZE : 487 MW/h en 2015
BEAUMONT : 434 MW/h en 2015
CORREZE : 4 559 MW/h en 2015
GIMEL LES CASCADES : 2 541 MW/h en 2015
MEYRIGNAC L EGLISE : 198 MW/h en 2015
NAVES : 8 011 MW/h en 2015
ORLIAC DE BAR : 953 MW/h en 2015
ST PRIEST DE GIMEL : 2 224 MW/h en 2015
ST SALVADOUR : 1 043 MW/h en 2015
SEILHAC : 7 191 MW/h en 2015
Évolution du prix du kwh à BAR et de l'abonnement EDF particuliers
Habitations à BAR par période de construction
Le poids des réglementations thermiques
Les bâtiments les plus anciens n'ayant pas été soumis aux règles imposées par les RT (réglementations thermiques) 2005 ou 2012, ils sont dans la plupart des cas beaucoup moins bien isolés. Ces réglementations thermiques sont très avantageuses pour les personnes qui vivent dans les logements concernés, puisqu'elles obligent les constructeurs à accroître l'isolation thermique et phonique de leurs ouvrages. Un logement correctement isolé permet de consommer beaucoup moins de gaz ou d’électricité pour le chauffage en hiver et la climatisation en été. Finalement, l’occupant réalise de solides économies tout en étant plus confortablement installé. La toute première réglementation thermique a été lancée en 1974. Les RT suivantes ont systématiquement établi des contraintes d'isolation de plus en plus sévères pour les constructions neuves. Les logements actuels sont bâtis en respectant la RT 2012.
En optant pour une habitation construite récemment, vous dépensez moins d'énergie et vous réalisez ainsi des économies.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Être averti du montant de ses prochaines factures d’électricité est important pour prévoir son budget. Nous vous offrons cette possibilité, avec un simulateur qui s'appuie sur des informations que vous lui fournissez : nombre d'appareils électriques, puissance du compteur ou encore mode de chauffage.
Pour vous servir du simulateur, suivez le lien ci-dessous.
Notre simulateur va estimer votre consommation électrique en kilowatts-heures. La somme à payer devrait se rapprocher fortement de cette estimation. Votre consommation est estimée d'après les données que vous fournissez à l'outil, mais aussi d'après des moyennes établies au niveau départemental. Il ne vous reste plus qu'à multiplier cette consommation estimée par le prix du kilowatt-heure établi par le fournisseur d'électricité choisi pour établir le budget annuel de votre consommation électrique.
Contacter son Consuel à BAR et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202