La commune totalise 282 logements, 153 maisons et 3 appartements. On remarque au passage que 126 habitations sont en réalité des résidences secondaires.
La commune de COMUS est alimentée en électricité par Enedis (ex-ERDF). Quand les habitants voient un technicien relever leur compteur ou intervenir au niveau des poteaux électriques, c’est un employé d’Enedis. Par contre, lorsque vous signez un contrat pour la fourniture de l’électricité, vous ne traitez pas avec Enedis, même si c’est un technicien de cette société qui se déplace pour ouvrir le compteur. À COMUS, vous êtes libre de souscrire une offre auprès d’EDF ou auprès d’un de ses concurrents.
Il est parfois ardu de comprendre l’organisation du marché de l’énergie, si bien que nombre de nos concitoyens pensent encore qu’EDF et ENGIE sont en réalité une seule et même entité. Ces deux entreprises n’ont rien à voir l’une avec l’autre et sont même concurrentes. En réalité, EDF a conservé son nom alors qu’ENGIE est le nouveau nom donné à l’ex-GDF Suez. Ces sociétés peuvent se faire concurrence depuis la fin du monopole d’EDF et l’ouverture du marché de l’électricité. De leur côté, les habitants de COMUS et de presque toutes les communes de France ont la possibilité de choisir librement leur fournisseur.
Le gestionnaire Enedis est le point commun des fournisseurs d’électricité. Tous travaillent avec cette entreprise, qui est pourtant une filiale d’EDF.
Répartition des logements par nombre de pièces à COMUS
34 % des logements de COMUS composés de 6 pièces au minimum
À COMUS, les habitations comportent principalement 6 pièces ou plus et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 78.8% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à COMUS
Les habitants de COMUS résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Évolution du prix du kwh à COMUS et de l'abonnement EDF professionnels
Zoom sur les bénéficiaires des tarifs sociaux pour l’électricité
Jusqu'à la fin de l'année 2017, pour prétendre aux tarifs sociaux, les particuliers devaient déclarer un revenu fiscal inférieur à 2 175 € par part, ou bien avoir la CMU-C ou l'ACS. L'électricité leur était facturée à un tarif inférieur dès lors qu'ils avaient droit au Tarif de Première Nécessité (TPN). Pendant l'année 2016, dans tout le département de l'AUDE, 48 ménages étaient soutenus par ce tarif social. Le TPN a été remplacé au début 2018 par le chèque énergie. À partir du moment où vous répondez aux conditions de ressources qui vous permettent de bénéficier de ce dispositif, le chèque énergie vous est envoyé automatiquement, nul besoin d'en faire la demande.
Habitations à COMUS par période de construction
Les RT (réglementations thermiques)
À COMUS, un certain nombre de logements profitent d’une réglementation thermique récente alors que les autres ont une isolation moins performante. Les bâtiments actuels réduisent au maximum les pertes d'énergie. Un logement bénéficiant d'une bonne isolation permet de consommer moins de gaz ou d’électricité pour le chauffage et la climatisation. Au final, le résident réalise de belles économies tout en étant plus confortablement installé. La première réglementation thermique a vu le jour en 1974. Les réglementations ultérieures ont systématiquement établi des obligations de plus en plus rigoureuses au niveau des constructions. Les bâtiments actuels respectent les normes de la RT 2012.
En somme, plus une habitation est récente, moins il faut d’énergie pour avoir une température agréable tout au long de l'année et plus les factures de gaz ou d'électricité sont limitées.
Numéros EDF à COMUS
Si vous devez effectuer une démarche comme changer le nom du titulaire du contrat de votre logement, par exemple, voici les coordonnées téléphoniques d'EDF :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à COMUS : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Bon à savoir
Pour contacter EDF, le plus simple est souvent de décrocher son téléphone en évitant les jours de pointe, comme le lundi par exemple. Si vous êtes client, vous pouvez également entrer en contact avec EDF en vous connectant à votre espace personnel depuis le site Internet du fournisseur.
EDF fournit de l’électricité à COMUS
Les fournisseurs d'énergie qui desservent COMUS sont :
Pour ouvrir le compteur électrique au moment d’un déménagement, votre fournisseur, EDF ou autre, fera intervenir Enedis. L'unique chose qui varie en fonction du fournisseur est en fait ce que vous allez payer pour 1 kWh. En tant que nouveau client, vous pourriez bénéficier d’un tarif promotionnel. Ce n’est pas rare chez la plupart des fournisseurs.
Ouverture des compteurs électriques à COMUS
Vous souhaitez ouvrir le compteur de votre nouvelle habitation ? Bien sûr, il n'y a pas d'agence EDF à COMUS. Contentez-vous de contacter l'agence en charge de ce village. Un conseiller vous présentera une offre correspondant à vos besoins. Cependant, nous vous recommandons de mettre en balance les offres de plusieurs fournisseurs.
Le déploiement des compteurs électriques nouvelle génération, les compteurs Linky, concerne COMUS, au même titre que toutes les communes de France. Le calendrier d'Enedis annonçait l'installation de ce compteur dans l'ensemble des habitations de la commune entre le 1er juin 2019 et le 30 novembre 2019. Enfin, sachez que l'ouverture d'un compteur Linky dans votre habitation ne vous coûtera absolument rien. Bonne nouvelle, n'est-ce pas ?
Les mégawatts-heures d'électricité consommés par les habitants de COMUS
Il y a 21 foyers à COMUS et la consommation totale d'électricité, sur tout le territoire communal, s'élevait à 462 MWh sur l'année 2015. Ce qui nous donne ainsi une consommation de 22 040 kWh par foyer dans cette bourgade. Ce résultat place la commune de COMUS au-dessus de la moyenne française, laquelle était, cette même année, de 4 710 kWh par foyer.
Comparée aux communes voisines
BELCAIRE : 2 156 MW/h en 2015
BELFORT SUR REBENTY : 131 MW/h en 2015
CAMURAC : 1 038 MW/h en 2015
ESPEZEL : 1 241 MW/h en 2015
LA FAJOLLE : 128 MW/h en 2015
GALINAGUES : 136 MW/h en 2015
MAZUBY : 179 MW/h en 2015
MERIAL : 158 MW/h en 2015
NIORT DE SAULT : 193 MW/h en 2015
ROQUEFEUIL : 1 133 MW/h en 2015
EDF Bleu Ciel à COMUS : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à COMUS. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Comment connaître le montant de ses prochaines factures d'électricité ?
Savez-vous que vous pouvez avoir une estimation du montant de vos futures factures d'électricité à partir du moment où vous connaissez les spécificités de votre logement (mode de chauffage, puissance du compteur électrique, types de chauffe-eau et d'appareils de cuisson, utilisation d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, etc.) ?
Ce lien vous conduit à notre simulateur de consommation électrique :
Cet outil calculera de manière assez juste le nombre de kilowatts-heures dont vous aurez besoin. Comme cela, vous ne serez pas surpris par votre facture ! Votre consommation est estimée d'après les paramètres que vous indiquez au simulateur, mais aussi d'après des moyennes établies au niveau départemental. Prenez une calculatrice et multipliez le résultat indiqué par le simulateur par le prix du kilowatt-heure pour savoir combien vous allez payer.
Évolution du prix du kwh à COMUS et de l'abonnement EDF particuliers
Contacter son Consuel à COMUS et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202