Ajouter / Supprimer une personne Co-titulaire de contrat EDF

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Ajouter ou supprimer un co-titulaire à un contrat d'énergie est une procédure relativement simple qui peut être effectuée en ligne, par téléphone ou par courrier uniquement par l'actuel titulaire du contrat. Ils sont au nombre de 2 maximum, doivent être majeurs, et ont exactement les mêmes droits et responsabilités concernant le contrat d'électricité (et de gaz).
Dans quels cas a-t-on droit d'ajouter un titulaire au contrat ?
L'ajout d'un co-titulaire à un contrat d'électricité ou de gaz est une démarche courante lorsque deux personnes vivent ensemble dans un même domicile, par exemple dans le cadre d'un couple ou d'une colocation. Deux limites toutefois, il ne peut pas y avoir plus de 2 co-titulaires sur un même contrat, et les deux doivent être majeurs d'âge.
En premier lieu, avoir les deux noms sur le contrat d'électricité-gaz garantit de recevoir des factures à son nom et donc de pouvoir les utiliser comme justificatif de domicilepour diverses démarches administratives.
Cela facilite aussi le partage des responsabilités liées au contrat, car tous les titulaires sont légalement responsables des paiements des factures. Cela évite au passage les conflits concernant les paiements et les retards, car chacun peut accéder aux factures et doit prendre part à la gestion du contrat.
Enfin, dans le cas où un propriétaire insiste pour garder le contrat d'énergie à son nom, lui demander l'ajout du nom du locataire sur le contrat peut vous permettre de recevoir directement les factures, disposer d'un justificatif de domicile, et même de choisir votre propre abonnement. Il faudra juste ne pas oublier de vous retirer du contrat à la fin de son bail.
En cas de départ d'un des titulaires, et voire du remplacement d'un des co-titulaires, la mise à jour du contrat est ainsi facilitée, évitant la nécessité d'ajouter un co-titulaire avant de retirer le titulaire initial, ce qui reste possible mais complique la tâche.
Dans quels cas peut-on enlever un titulaire au contrat ?
Le retrait d'un titulaire du contrat d'énergie permet d'assurer que les informations sur le contrat reflètent la réalité de la composition actuelle de l'habitation, tout en garantissant que la responsabilité des paiements et des obligations liées au contrat soit claire et bien répartie. A noter qu'il se peut qu'il faille en même temps changer le compte bancaire auquel le contrat est rattaché pour le paiement des factures, si le titulaire qui était prélevé jusqu'ici est celui qui quitte le logement.
En cas de séparation ou divorce, par exemple, il devient nécessaire de clarifier qui est responsable des paiements du contrat. Retirer l'un des co-titulaires permet d'éviter des ambiguïtés légales et financières.
En colocation, il est tout aussi essentiel d'enlever un colocataire du contrat lorsqu'il quitte le logement. Cela garantit que le colocataire sur le départ ne sera pas tenu responsable des paiements futurs. Et puis cela permet de laisser une place de titulaire du contrat à un autre colocataire, avec les avantages et responsabilités que cela implique.
Dans les deux cas, nous conseillons de demander une facture de régularisation au fournisseur au passage si vous êtes mensualisé, afin que la personne sur le départ paye bien juste ce qu'il doit pour les consommations sur la période. Ainsi, soit il devra participer au paiement demandé par le fournisseur, soit il pourra bénéficier du versement du trop-perçu par le fournisseur.
Enfin, un cas particulièrement sensible où il est impératif de retirer un titulaire est le décès d'un co-titulaire. Dans cette situation, il est essentiel de mettre à jour le contrat afin de laisser la responsabilité du paiement et des démarches entre les mains du titulaire restant.
Ne peut-on pas directement changer le titulaire du contrat d'énergie ?
Le changement de titulaire implique le transfert complet de la responsabilité du contrat d'une personne à une autre.
Techniquement, il doit toujours y avoir une personne comptant rester dans le logement sur le contrat, sinon, si une personne prend le contrôle unilatéral du contrat sans passer par l'ajout d'un titulaire, cela est considéré par les systèmes d'informations de l'opérateur énergétique comme une mise du compteur à un nouveau nom, ce qui déclenche automatiquement des frais de service. Ces frais, qui peuvent donc être évités, sont de 1,78 € pour l'électricité et de 22,34 € si vous avez du gaz.
Si par exemple vous êtes seul titulaire du contrat et souhaitez le céder à votre ex conjoint ou colocataire, alors il faudra d'abord l'ajouter sur le contrat avant de vous en retirer. Il ne faudra surtout pas résilier le contrat, sous peine de réduction de puissance au minimum voire de coupure du gaz.
Ajouter / Supprimer un co-titulaire & faire des économies au passage
Et si je vous disais qu'en une seule démarche, vous pouviez ajuster à la fois la gestion des titulaires et réaliser des économies, tout en évitant les formalités de gestion du contrat avec votre fournisseur actuel ?
Pour changer votre contrat en ajoutant ou supprimant un co-titulaire, tout en profitant d'une énergie moins chère et sans même avoir à vous soucier des démarches auprès de votre fournisseur actuel (EDF ou un autre), il existe en effet une astuce : souscrire un contrat chez un autre fournisseur d'énergie.
Ainsi, lors de la souscription, qui doit être réalisée par le titulaire actuel du contrat pour éviter des frais inutiles de mise du compteur à son nom, il suffit de demander l'ajout du co-titulaire que l'on souhaite, ou dans le cas contraire, de ne pas mentionner le nom du titulaire que l'on souhaite retirer. Et c'est tout ! Car d'ailleurs, le nouveau fournisseur se charge lui-même de la résiliation auprès d'EDF (ou de qui que ce soit) !
En plus de la souplesse apportée par ce changement de fournisseur, cette démarche peut permettre de réaliser des économies notables, à condition bien entendu de choisir la meilleure offre. Le marché de l'énergie est compétitif, et en souscrivant un contrat avec un autre fournisseur, vous pouvez bénéficier de tarifs plus bas, et donc réduire significativement votre facture énergétique.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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FIXE -20%
4,22 sur 5 -
1670 avis
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Budget annuel
881 € Vous économisez 135 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 31/10/2025 |
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3,57 sur 5 -
3187 avis
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Budget annuel
881 € Vous économisez 135 € |
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Vérifié le 03/11/2025 |
PRUDENCE
4,25 sur 5 -
845 avis
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Budget annuel
937 € Vous économisez 79 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 31/10/2025 |
ONLINE & GREEN
4,51 sur 5 -
13213 avis
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Budget annuel
942 € Vous économisez 74 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
NOVAFIXE ÉLEC
4,47 sur 5 -
7611 avis
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Budget annuel
948 € Vous économisez 68 € |
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Vérifié le 03/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4255 kWh par an et une puissance de 6 kVA. Les Économies / Surcoûts sont calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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SPÉCIALE ELECTRICITÉ ET GAZ
4,34 sur 5 -
223974 avis
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Budget annuel
1934 € Vous économisez 140 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/10/2025 |
EXTRA ECO ELECTRICITÉ + GAZ
4,46 sur 5 -
11491 avis
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Budget annuel
1989 € Vous économisez 86 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
ECO-CONSO ELEC GAZ
4,79 sur 5 -
29007 avis
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Budget annuel
1994 € Vous économisez 80 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
VERT ÉLECTRIQUE + AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,53 sur 5 -
38276 avis
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Budget annuel
2009 € Vous économisez 65 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
ÉQUILIBRE VERTE + GAZ ESSENTIELLE
4,11 sur 5 -
4879 avis
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Budget annuel
2035 € Vous économisez 40 € |
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Souscrire en ligne
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Vérifié le 04/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 2214 kWh par an et une puissance de 6 kVA. Les Économies / Surcoûts sont calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Ajouter un co-titulaire EDF en ligne
Pour ajouter un co-titulaire à son contrat EDF, il est possible de se connecter à son espace client, ou de se le créer au préalable.
Voici la démarche avec EDF, qui sera similaire si vous êtes chez un autre fournisseur.
Étape 1 : Se connecter à son space client
Le titulaire du contrat doit se rendre sur le site officiel d'EDF et se connecter à son espace.
Étape 2 : Naviguer vers la section "Mon compte"
Une fois connecté, il faudra se rendre dans le menu "Mes documents" puis de cliquer sur "Mes coordonnées" et enfin sur le lien "Ajouter" situé sur la ligne "Co-titulaire".
Étape 2 : Ajouter le co-titulaire
Il suffit alors de remplir les informations requises : un formulaire s'affichera où il faudra entrer les informations demandées.
- Identifiants de l'espace client EDF du titulaire ;
- Informations personnelles du co-titulaire (nom, prénom, adresse, date de naissance, etc.) ;
- Adresse e-mail et numéro de téléphone du co-titulaire.
Une fois les informations du co-titulaire remplies, il suffit alors de soumettre la demande en cliquant sur "Envoyer".
Étape 4 : Confirmation et vérification
EDF envoie ensuite un e-mail de confirmation ou un courrier pour vérifier que l'ajout d'un co-titulaire est bien souhaité. Une fois la demande traitée, une confirmation sera envoyée, indiquant que le co-titulaire a bien été ajouté au contrat.
Ajouter / Supprimer un co-titulaire par téléphone ou par courrier
Il est possible de faire la demande relative à la modification de titularité de son contrat en contactant le service client de son fournisseur. Un conseiller clientèle vous guidera pour réaliser la démarche. Pour EDF par exemple, il faudra composer le 34 04 (service gratuit + prix appel).
Il est également possible de formuler une demande de rajout par voie postale, en incluant toutes les informations nécessaires. Toutefois, c'est le moyen le plus lent, le plus coûteux et le moins sûr de voir le fournisseur accéder à sa requête, c'est pourquoi on ne le recommande pas.
FAQ
Combien de temps faut-il pour compter pour modifier un co-titulaire sur un contrat ?
En général, l'ajout d'un co-titulaire à un contrat prend quelques jours ouvrables après la soumission de la demande. Ce délai permet au fournisseur de traiter les informations fournies et de vérifier leur exactitude.
Une fois la demande approuvée, le fournisseur envoie une confirmation par e-mail ou courrier, indiquant que le co-titulaire a bien été ajouté au contrat.
Si le délai semble anormalement long, il est conseillé de contacter le service client pour obtenir des informations supplémentaires sur le statut de la demande.
Quels documents sont nécessaires pour modifier un contrat d'énergie ?
Pour ajouter un co-titulaire à un contrat, les informations personnelles du co-titulaire suivantes peuvent être demandées : le nom, prénom, adresse et date de naissance, doivent être complétées, ainsi qu'une adresse e-mail et un numéro de téléphone.
Certains fournisseurs peuvent demander une copie de la pièce d'identité du co-titulaire pour vérifier l'exactitude des informations fournies, ainsi qu'une attestation sur l'honneur que la demande soit bien faite en son nom.
Que faire en cas de refus d'ajout de co-titulaire ?
En cas de refus d'ajout de co-titulaire, il est recommandé d'appeler le service client pour obtenir des explications détaillées. Ce refus est souvent dû à des informations incorrectes ou incomplètes fournies lors de la demande et le conseiller clientèle saura vous guider pour corriger les informations ou fournir des documents supplémentaires.
Une méthode alternative est de souscrire un nouveau contrat à vos deux noms, d'autant que cela ne prend que quelques minutes et que le nouveau fournisseur se chargera de la résiliation à effectuer.
Combien de titulaires peut-on rajouter au contrat ?
Les fournisseurs autorisent l'ajout d'un seul co-titulaire au contrat, en plus du titulaire. Cela fait 2 personnes au maximum. Il n'est donc pas possible de rajouter tous les colocataires sur le contrat.
Est-il possible de supprimer ou ajouter un co-titulaire à un contrat sans son accord ?
En théorie il n'est pas possible d'ajouter ou soustraire un co-titulaire du contrat sans son accord. Le consentement du co-titulaire est nécessaire car il s'agit d'une responsabilité partagée, et toutes les parties impliquées doivent être informées et en accord avec cette démarche.
Cependant, dans la pratique, la plupart des fournisseurs ne vérifient pas l'identité du demandeur et le consentement des parties, car la démarche est très rarement litigieuse.
