GRDF : contact, prestations, tarifs | mars 2024

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GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France. Il permet l'alimentation en gaz des foyers sur 95 % du territoire français. GRDF fixe les tarifs de la mise en service des compteurs de gaz, relevé de compteur et du raccordement au logement, pour tous les fournisseurs de gaz. Le service client de GRDF est disponible par téléphone au 09 69 36 35 34.

Chiffres clés de GRDF

  • 205 809 km de réseau de distribution
  • 11 millions de clients
  • 11 400 salariés
  • 514 unités de production de biogaz
  • 3.4 MDS € de chiffre d'affaires

Source : Les chiffres clés 2022

GRDF : gestionnaire de réseau de distribution de gaz

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GRDF, société anonyme, est quant à lui le premier opérateur du réseau de fourniture de gaz naturel en France. Il est issu du service Distribution de l'ancienne société Gaz de France dont il se dissocie officiellement le 1ᵉʳ janvier 2008 pour assurer ainsi l'ensemble des activités de distribution de gaz naturel.

En juillet 2008, GDF et le groupe SUEZ fusionnent pour former le groupe GDF SUEZ (aujourd'hui Engie) exauçant alors la volonté du groupe SUEZ de s'étendre dans le domaine de l'énergie et celle de GDF de s'épanouir. Cette fusion fit par ailleurs de GRDF une filiale à 100 % du nouvel ensemble.

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Quelle est la différence entre Engie et GRDF ?Engie et GRDF sont aujourd'hui deux entités indépendantes : GDRF reste une filiale d'Engie en tant que gestionnaire du réseau de distribution de gaz, et Engie fournit des offres commerciales d'électricité et de gaz.

Quelles sont les prestations assurées par le gestionnaire GRDF ?

La gestion du réseau de gaz par GRDF relève à ce jour d'un contrat de service public liant GRDF à l'État. À ce titre, GRDF gère la construction, l'exploitation et l'entretien de près de 95 % du réseau de distribution de gaz naturel, en moyenne et basse pression, en conformité avec la loi et les contrats de concessions passés et signés avec les collectivités locales l'autorisant à exploiter et à développer le réseau.

GRDF a donc pour mission d'acheminer le gaz naturel à sa clientèle de particuliers, d'entreprises ou de professionnels, et, sans discrimination, pour le compte des fournisseurs qui se partagent le marché. Il assure ainsi la qualité et la continuité de la fourniture d'énergie auprès de 11 millions de clients.

Raccordement au réseau de gaz

La première raison pour laquelle les consommateurs contactent GRDF est pour faire raccorder un logement neuf au gaz. En effet, les personnes faisant construire dans une commune raccordée au réseau de gaz naturel de GRDF peuvent demander que leur logement, aussi, bénéficie de cette énergie. Cette opération a toutefois un coût à la charge du demandeur.

Le prix du raccordement GRDF est plus élevé en cas d'utilisation pour la cuisson et/ou la production d'eau chaude sanitaire, car la consommation annuelle de ce tarif est plus faible. Le prix du gaz en France comportant une partie reversée au gestionnaire de réseau, l'opération est donc moins rentable pour GRDF.

Tarifs GRDF pour un raccordement GAZ
Emplacement du logementUsage du gazMontant HTTVA 20%TVA 10%TVA 5,5%
Proche du réseauChauffage385,14€462,17€ TTC423,65€ TTC406,32€ TTC
Eau chaude et cuisson866,57€1 039,88€ TTC953,23€ TTC/
Éloigné du réseauPrix du raccordement au gaz variable (sur devis)

Montants à jour au 1ᵉʳ février 2023 pour un logement particulier de 6 ou 10(n)m3/h.

La relève du compteur par GRDF

Pour que les fournisseurs de gaz puissent facturer leurs clients, ils ont besoin de connaître l'index de consommation du compteur. Ce chiffre, couramment appelé relevé du compteur de gaz, est indiqué sur le compteur de gaz et représente la quantité totale consommée depuis l'installation de l'appareil et permet entre autres de connaître la consommation sur une période. Le relevé GRDF n'est néanmoins pas facturé aux clients, il fait partie des prestations de base incluses dans le tarif d'acheminement.

Pour un compteur classique

Les compteurs de gaz classiques doivent être quant à eux relevés deux fois par an. À cette occasion, un technicien GRDF se déplace et le consommateur doit également être présent si le compteur est situé en intérieur. Un courrier annonçant la date du relevé est alors envoyé deux semaines avant ce dernier.

Avec un compteur Gazpar

Gazpar est le compteur de gaz connecté, il a été déployé dans toute la France par GRDF. Ce compteur communicant transmet directement les données de consommation de gaz du logement à GRDF par fréquence radio. Ainsi, pas besoin de déplacement d'un technicien pour connaître la consommation. De plus, il est possible d'être facturé au réel, c'est-à-dire sur la base de ce qui est véritablement consommé, plutôt que sur une estimation.

Ouverture du compteur de gaz par GRDF

Pour l'ouverture du compteur de gaz c'est également GRDF qui en a la charge. Lors de la souscription d'un contrat de gaz, un de ses techniciens sera donc envoyé pour mettre en service le compteur de gaz. Cette prestation est facturée par le fournisseur pour le compte de GRDF, le montant correspondant apparaît ensuite sur la première facture.

*Sous réserve toutefois de disponibilité d'un agent GRDF. Tarif appliqué pour une mise en service express ou urgente uniquement si l'intervention a effectivement lieu dans ce délai.

Cependant, pour obtenir l'ouverture du compteur de gaz GRDF, c'est un fournisseur qu'il faut contacter, et non GRDF directement. En revanche, dans le cas d'une première mise en service du gaz, il faut obligatoirement disposer d'un certificat Qualigaz. Sans ce dernier, les fournisseurs n'ont effectivement pas le droit d'alimenter le logement en gaz.

Délais et tarifs d'une mise en service du gaz naturel
Gaz déjà coupé ?Délai d'intervention*Tarif TTC
NonStandard - 5 jours ouvrés (maximum)20,94€
OuiStandard - 5 jours ouvrés20,94€
Express - 2 jours ouvrés67,20€
Urgent - jour-même161,22€

*Sous réserve de la disponibilité des techniciens GRDF.

Raccordement au gestionnaire de réseau GRDF des équipements de production de biométhane

De plus en plus de professionnels, notamment des agriculteurs, se renseignent sur la possibilité de produire et vendre du biométhane. Pour ce faire, il faut alors faire raccorder l'installation de production au réseau de distribution de gaz. Les étapes à suivre pour produire du gaz vert et l'injecter sur le réseau sont alors :

  1. premièrement, demander la réalisation d'une ou plusieurs études de faisabilité ;
  2. puis demander et régler les travaux de raccordement ;
  3. finalement, se soumettre à des tests de qualité du gaz produit.

Le prix des études de faisabilité dépend du type d'étude réalisée, mais également de celles qui ont déjà été conduites dans les 12 mois précédents pour la même installation.

Le propriétaire de l'installation de production de biométhane doit ensuite faire raccorder l'installation. Pour ce faire, il faut demander un devis à GRDF ; le gestionnaire étudiera alors la demande et proposera un tarif personnalisé.

Enfin, des analyses de la qualité du biométhane produit seront effectuées. Une première série (trois analyses sur trois jours) aura lieu lors du démarrage de l'installation puis seront programmées des analyses périodiques. Enfin, des tests peuvent être conduits en cas de dysfonctionnement constaté par GRDF.

Interventions techniques sur le compteur

Le gestionnaire de réseau est de même chargé d'effectuer les modifications liées au compteur de gaz. Celles-ci sont gratuites, mais seulement si elles sont réalisées à l'initiative de GRDF ou rendues nécessaires par l'ancienneté des équipements. En revanche, elles sont facturées si la demande est effectuée par le consommateur ou si l'équipement a été abîmé par un usage anormal.

Prestations pour analyses :

Type d'analyse
Coupure à la demande du client
Rétablissement suite à une coupure à la demande du client
Coupure pour impayés
Dépose du compteur
Relevé spécial
Vérification des données avec ou sans déplacement
Contrôle du compteur en laboratoire
Rétablissement suite à une coupure pour impayés
Changement de compteur de gaz
Remplacement de porte de coffret
Enquête pour fraude
Déplacement d'un agent assermenté pour fraude

La souscription d'un abonnement de gaz ne se fait donc pas auprès de GRDF mais d'un fournisseur de gaz (comme ENI, TotalEnergies, Mint EnergieEngie ou EDF). Pour les consommateurs ne sachant pas quel contrat de gaz est le moins cher, il existe aussi en ligne des comparatifs offres de gaz très complets ; il est de fait conseillé de les consulter pour faire le bon choix. N'hésitez pas à vous faire recontacter gratuitement par un conseiller Jechange qui mettra à votre service son expertise pour vous dénicher la meilleure offre.

Comment ouvrir son compteur ? Retrouvez toutes les étapes : Ouverture compteur électrique Ouverture compteur gaz Ouverture compteur d'eau

Urgence sécurité gaz

Il existe plusieurs numéros GRDF à appeler selon la situation du demandeur. Lorsqu'il s'agit d'urgences gaz GRDF, le gestionnaire de réseau a mis en place un service gratuit et joignable 24 h/24 et 7 j/7 au 0 800 47 33 33. Les opérateurs d'Urgence Sécurité Gaz se déplacent en cas de fuite ou coupure.

En attendant l'arrivée de GRDF, voici les gestes à adopter en cas de fuite de gaz :

  1. fermer le robinet d'arrivée de gaz du logement ;
  2. et ouvrir toutes les fenêtres ;
  3. bannir l'utilisation d'appareils électriques et électroniques dans le logement (éclairage et téléphone inclus) ;
  4. évacuer calmement le logement ;
  5. et aussi prévenir les voisins.

Dépannage GRDF

En cas de panne de gaz GRDF, c'est le gestionnaire de réseau qu'il faut contacter pour obtenir des informations, et non le fournisseur. Les consommateurs trouveront des réponses sur le site Info coupure de GRDF.

Il n'existe pas de numéro info coupure gaz GRDF, mais les personnes ne pouvant pas consulter le site Info Coupure (ou n'y ayant pas trouvé les informations qu'elles recherchaient) peuvent appeler le service client GRDF au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé), disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h.

GRDF pour les professionnels

Pour contacter GRDF Pro, les entreprises peuvent alors composer le numéro du service client du gestionnaire de réseau. En effet, il est le même pour particuliers et professionnels. Pour plus d'informations, il est aussi possible de consulter le site internet GRDF pro ou de se connecter à l'espace client en ligne (ou d'en créer un si ce n'est pas déjà fait).

Quelles sont les missions du gestionnaire GRDF ?

En tant que gestionnaire du réseau de distribution, GRDF est en charge de l'acheminement du gaz naturel du réseau de transport géré par GRTGaz vers les consommateurs. Cela implique notamment des opérations d'entretien et de maintenance, de modernisation (par exemple, le déploiement de Gazpar), de développement (nouveaux raccordements) et de dépannage.

Toutes ces missions doivent effet être réalisées dans un cadre de sécurité optimale sur l'ensemble du réseau. Il s'agit cela dit du devoir le plus important de l'entreprise.

Enfin, GRDF forme les professionnels du gaz et du Bâtiment et Travaux Publics afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques dans le domaine de la sécurité des ouvrages.

Quelles sont les sources de revenus du gestionnaire GRDF ?

La première source de revenus du gestionnaire est le tarif d'acheminement ATRD , qui représente quant à lui un peu moins d'un tiers de la facture finale des consommateurs. Défini par la CRE , ce tarif est calculé en fonction des coûts subis par GRDF. Pour les opérations qui ne font pas partie des prestations de base, il existe un catalogue des prix GRDF, d'autres font alors l'objet d'un devis. Les montants encaissés au titre de ces interventions viennent de fait s'ajouter aux revenus du gestionnaire.

Gestionnaire de réseau GRDF : une position particulière

En complément de GRDF, des entreprises ou sociétés se partagent à ce jour la distribution du gaz en France dans la limite de leur concession, elles couvrent environ 5 % du territoire national. On distingue parmi elles une vingtaine d'ELD, issues d'anciennes régies municipales comme la régie Municipale du Gaz de Bordeaux, de Strasbourg…, et une dizaine de sociétés privées, plus récentes, agréées quant à elles par les pouvoirs publics.

La plupart d'entre elles vendent et distribuent de l'électricité (et/ou du gaz) en termes de monopole ; les consommateurs habitant dans une zone gérée par une ELD (Entreprise Locale de Distribution) ne peuvent donc pas forcément choisir leur fournisseur d'énergie.

La neutralité de GRDF vis-à-vis des différents fournisseurs de gaz naturel est une condition essentielle pour un fonctionnement à la fois transparent, équitable et efficace du marché du gaz naturel en France. Un code de bonne conduite prévoit l'impartialité et l'absence de toute discrimination de GRDF notamment vis-à-vis des fournisseurs concurrents de GDF pour l'accès au réseau de distribution. C'est la CRE qui s'assure que ce code est appliqué et, en cas de manquement constaté, se charge de prononcer des sanctions.

Des engagements responsables

GRDF, dans une optique d'éco-citoyenneté, pratique une politique d'utilisation responsable du gaz naturel. Il s'engage également en tissant des partenariats pour des actions de solidarité, écologiques ou sportives.

Contact

Pour joindre un conseiller GRDF, il existe trois options possibles : internet, le téléphone et le courrier.

Concernant les personnes intéressées par un recrutement GRDF, c'est de fait l'antenne locale GRDF la plus proche qu'il faut contacter.

Espace client

Chaque consommateur peut se créer un compte Mon Espace Client GRDF afin de faire et de suivre une demande auprès du gestionnaire. Tout cela se fait directement depuis le site internet GRDF et est possible pour les particuliers tout comme les professionnels.

Par téléphone

Le numéro de téléphone service client GRDF particuliers et professionnels est le 09 69 36 35 34. Ce service est joignable du lundi au vendredi de 8h à 17h et n'est pas surtaxé. Il permet de poser toute question concernant le raccordement ou la relève de son compteur par exemple.

Qui appeler en cas de fuite de gaz ?En cas de suspicion ou fuite de gaz, il faut appeler le numéro d'urgence de GRDF : 0 800 47 33 33, 7j sur 7 et 24 h sur 24.

Disponibilités : à quelle heure appeler GRDF ?

Plage horaireLundiMardiMercrediJeudiVendredi
Matinée (8 h-12 h 30)LongLongMoyenMoyenCourt
Déjeuner (12 h 30-14 h 30)MoyenCourtCourtCourtCourt
Après-midi (14 h 30-17 h)LongMoyenMoyenMoyenCourt

GRDF adresses postales

Dans le but de réaliser une démarche administrative, il est parfois nécessaire d'envoyer un courrier. Cela doit toujours être fait en lettre recommandée avec accusé de réception pour garder ainsi une preuve de la bonne réception du courrier par son destinataire. Pour envoyer un courrier à GRDF, deux adresses existent, le service consommateurs en charge notamment de la gestion des litiges et le siège social :

  1. Service Consommateurs GRDF
    TSA 85101
    27091 EVREUX CEDEX
  2. GRDF Siège social
    6, rue Condorcet
    75009 PARIS

Quelle est la différence entre GRDF et Enedis ?

GRDF et ENEDIS sont les deux gestionnaires de réseau de distribution principaux en France. En effet, ils ont des missions similaires, ont les mêmes obligations envers les fournisseurs d'énergie et sont tous les deux soumis à l'autorité de la CRE. La seule différence est alors l'énergie concernée :

  • GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz ;
  • et ENEDIS (ex-ERDF) quant à lui est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.