GRDF : contact, prestations, tarifs | octobre 2025
GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France. Il permet l'alimentation en gaz des foyers sur 95 % du territoire français. GRDF fixe les tarifs de la mise en service des compteurs de gaz, relevé de compteur et du raccordement au logement, pour tous les fournisseurs de gaz. Le service client de GRDF est disponible par téléphone au 09 69 36 35 34.
Chiffres clés de GRDF
- 205 809 km de réseau de distribution
- 11 millions de clients
- 11 400 salariés
- 514 unités de production de biogaz
- 3.4 MDS € de chiffre d'affaires
Source : Les chiffres clés 2022
GRDF : gestionnaire de réseau de distribution de gaz

GRDF, société anonyme, est quant à lui le premier opérateur du réseau de fourniture de gaz naturel en France. Il est issu du service Distribution de l'ancienne société Gaz de France dont il se dissocie officiellement le 1ᵉʳ janvier 2008 pour assurer ainsi l'ensemble des activités de distribution de gaz naturel.
En juillet 2008, GDF et le groupe SUEZ fusionnent pour former le groupe GDF SUEZ (aujourd'hui Engie) exauçant alors la volonté du groupe SUEZ de s'étendre dans le domaine de l'énergie et celle de GDF de s'épanouir. Cette fusion fit par ailleurs de GRDF une filiale à 100 % du nouvel ensemble.

Quelles sont les prestations assurées par le gestionnaire GRDF ?
La gestion du réseau de gaz par GRDF relève à ce jour d'un contrat de service public liant GRDF à l'État. À ce titre, GRDF gère la construction, l'exploitation et l'entretien de près de 95 % du réseau de distribution de gaz naturel, en moyenne et basse pression, en conformité avec la loi et les contrats de concessions passés et signés avec les collectivités locales l'autorisant à exploiter et à développer le réseau.
GRDF a donc pour mission d'acheminer le gaz naturel à sa clientèle de particuliers, d'entreprises ou de professionnels, et, sans discrimination, pour le compte des fournisseurs qui se partagent le marché. Il assure ainsi la qualité et la continuité de la fourniture d'énergie auprès de 11 millions de clients.
Raccordement au réseau de gaz
La première raison pour laquelle les consommateurs contactent GRDF est pour faire raccorder un logement neuf au gaz. En effet, les personnes faisant construire dans une commune raccordée au réseau de gaz naturel de GRDF peuvent demander que leur logement, aussi, bénéficie de cette énergie. Cette opération a toutefois un coût à la charge du demandeur.
Le prix du raccordement GRDF est plus élevé en cas d'utilisation pour la cuisson et/ou la production d'eau chaude sanitaire, car la consommation annuelle de ce tarif est plus faible. Le prix du gaz en France comportant une partie reversée au gestionnaire de réseau, l'opération est donc moins rentable pour GRDF.
| Emplacement du logement | Usage du gaz | Montant HT |
|---|---|---|
| Proche du réseau | Chauffage | 519,2 € € |
| Eau chaude et cuisson | 1168,21 € € | |
| Éloigné du réseau | Prix du raccordement au gaz variable (sur devis) | |
Montants à jour en octobre 2025 pour un logement particulier < 10 Nm³/h.
La relève du compteur par GRDF
Pour que les fournisseurs de gaz puissent facturer leurs clients, ils ont besoin de connaître l'index de consommation du compteur. Ce chiffre, couramment appelé relevé du compteur de gaz, est indiqué sur le compteur de gaz et représente la quantité totale consommée depuis l'installation de l'appareil et permet entre autres de connaître la consommation sur une période. Le relevé GRDF n'est néanmoins pas facturé aux clients, il fait partie des prestations de base incluses dans le tarif d'acheminement.
Pour un compteur classique
Les compteurs de gaz classiques doivent être quant à eux relevés deux fois par an. À cette occasion, un technicien GRDF se déplace et le consommateur doit également être présent si le compteur est situé en intérieur. Un courrier annonçant la date du relevé est alors envoyé deux semaines avant ce dernier.
Avec un compteur Gazpar
Gazpar est le compteur de gaz connecté, il a été déployé dans toute la France par GRDF. Ce compteur communicant transmet directement les données de consommation de gaz du logement à GRDF par fréquence radio. Ainsi, pas besoin de déplacement d'un technicien pour connaître la consommation. De plus, il est possible d'être facturé au réel, c'est-à-dire sur la base de ce qui est véritablement consommé, plutôt que sur une estimation.
Ouverture du compteur de gaz par GRDF
Pour l'ouverture du compteur de gaz c'est également GRDF qui en a la charge. Lors de la souscription d'un contrat de gaz, un de ses techniciens sera donc envoyé pour mettre en service le compteur de gaz. Cette prestation est facturée par le fournisseur pour le compte de GRDF, le montant correspondant apparaît ensuite sur la première facture.
Cependant, pour obtenir l'ouverture du compteur de gaz GRDF, c'est un fournisseur qu'il faut contacter, et non GRDF directement. En revanche, dans le cas d'une première mise en service du gaz, il faut obligatoirement disposer d'un certificat Qualigaz. Sans ce dernier, les fournisseurs n'ont effectivement pas le droit d'alimenter le logement en gaz.
| Gaz déjà coupé ? | Délai d'intervention* | Tarif TTC |
|---|---|---|
| Non | Standard - 5 jours ouvrés (maximum) | 22,34 € |
| Oui | Standard - 5 jours ouvrés | 22,34 € |
| Express - 2 jours ouvrés | 71,7 € | |
| Urgent - jour même | 172 € |
*Sous réserve de la disponibilité des techniciens GRDF.
Raccordement au gestionnaire de réseau GRDF des équipements de production de biométhane
De plus en plus de professionnels, notamment des agriculteurs, se renseignent sur la possibilité de produire et vendre du biométhane. Pour ce faire, il faut alors faire raccorder l'installation de production au réseau de distribution de gaz. Les étapes à suivre pour produire du gaz vert et l'injecter sur le réseau sont alors :
- Demander la réalisation d'une ou plusieurs études de faisabilité ;
- Demander et régler les travaux de raccordement ;
- Se soumettre à des tests de qualité du gaz produit.
Le prix des études de faisabilité dépend du type d'étude réalisée, mais également de celles qui ont déjà été conduites dans les 12 mois précédents pour la même installation.
Le propriétaire de l'installation de production de biométhane doit ensuite faire raccorder l'installation. Pour ce faire, il faut demander un devis à GRDF ; le gestionnaire étudiera alors la demande et proposera un tarif personnalisé.
Enfin, des analyses de la qualité du biométhane produit seront effectuées. Une première série (trois analyses sur trois jours) aura lieu lors du démarrage de l'installation puis seront programmées des analyses périodiques. Enfin, des tests peuvent être conduits en cas de dysfonctionnement constaté par GRDF.
Interventions techniques sur le compteur
Le gestionnaire de réseau est de même chargé d'effectuer les modifications liées au compteur de gaz. Celles-ci sont gratuites, mais seulement si elles sont réalisées à l'initiative de GRDF ou rendues nécessaires par l'ancienneté des équipements. En revanche, elles sont facturées si la demande est effectuée par le consommateur ou si l'équipement a été abîmé par un usage anormal. Exemple de prestations payantes : coupure à la demande du client, rétablissement suite à une coupure à la demande du client, coupure pour impayés, dépose du compteur, relevé spécial, vérification des données avec ou sans déplacement, contrôle du compteur en laboratoire, rétablissement suite à une coupure pour impayés, changement de compteur de gaz, remplacement de porte de coffret, enquête pour fraude, ou déplacement d'un agent assermenté pour fraude.
La souscription d'un abonnement de gaz ne se fait donc pas auprès de GRDF mais d'un fournisseur de gaz (comme ENI, TotalEnergies, Mint Energie, Engie ou EDF). Pour les consommateurs ne sachant pas quel contrat de gaz est le moins cher, il existe aussi en ligne des comparatifs offres de gaz très complets ; il est de fait conseillé de les consulter pour faire le bon choix. N'hésitez pas à vous faire recontacter gratuitement par un conseiller Jechange qui mettra à votre service son expertise pour vous dénicher la meilleure offre.
Comment ouvrir son compteur ? Retrouvez toutes les étapes : Ouverture compteur électrique Ouverture compteur gaz Ouverture compteur d'eau Ouverture compteur de chantier
Urgence sécurité gaz
Il existe plusieurs numéros GRDF à appeler selon la situation du demandeur. Lorsqu'il s'agit d'urgences gaz GRDF, le gestionnaire de réseau a mis en place un service gratuit et joignable 24 h/24 et 7 j/7 au 0 800 47 33 33. Les opérateurs d'Urgence Sécurité Gaz se déplacent en cas de fuite ou coupure.
En attendant l'arrivée de GRDF, voici les gestes à adopter en cas de fuite de gaz :
- Fermer le robinet d'arrivée de gaz du logement ;
- Ouvrir toutes les fenêtres ;
- Bannir l'utilisation d'appareils électriques et électroniques dans le logement (éclairage et téléphone inclus) ;
- Évacuer calmement le logement ;
- Prévenir les voisins.
Dépannage GRDF
En cas de panne de gaz GRDF, c'est le gestionnaire de réseau qu'il faut contacter pour obtenir des informations, et non le fournisseur. Les consommateurs trouveront des réponses sur le site Info coupure de GRDF.
Il n'existe pas de numéro info coupure gaz GRDF, mais les personnes ne pouvant pas consulter le site Info Coupure (ou n'y ayant pas trouvé les informations qu'elles recherchaient) peuvent appeler le service client GRDF au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé), disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h.
GRDF pour les professionnels
Pour contacter GRDF Pro, les entreprises peuvent alors composer le numéro du service client du gestionnaire de réseau. En effet, il est le même pour particuliers et professionnels. Pour plus d'informations, il est aussi possible de consulter le site internet GRDF pro ou de se connecter à l'espace client en ligne (ou d'en créer un si ce n'est pas déjà fait).
Quelles sont les missions du gestionnaire GRDF ?
En tant que gestionnaire du réseau de distribution, GRDF est en charge de l'acheminement du gaz naturel du réseau de transport géré par GRTGaz vers les consommateurs. Cela implique notamment des opérations d'entretien et de maintenance, de modernisation (par exemple, le déploiement de Gazpar), de développement (nouveaux raccordements) et de dépannage.
Toutes ces missions doivent effet être réalisées dans un cadre de sécurité optimale sur l'ensemble du réseau. Il s'agit cela dit du devoir le plus important de l'entreprise.
Enfin, GRDF forme les professionnels du gaz et du Bâtiment et Travaux Publics afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques dans le domaine de la sécurité des ouvrages.
Les enjeux de GRDF
GRDF ne se contente pas de maintenir en bon état le réseau déjà existant, mais travaille quotidiennement à son amélioration et se prépare à faire face aux défis de demain. Ses principaux challenges actuels sont :
- la transformation du réseau en smartgrid qui intègre les nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
- l’intégration au réseau des producteurs de biogaz ;
- le développement de nouvelles technologies utilisant le gaz (production de froid, solutions à condensation, couplage avec des énergies renouvelables, etc.). ;
Quelles sont les sources de revenus du gestionnaire GRDF ?
La première source de revenus du gestionnaire est le tarif d'acheminement ATR (Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution) qui représente quant à lui un peu moins d'un tiers de la facture finale des consommateurs. Défini par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), ce tarif est calculé en fonction des coûts subis par GRDF. Pour les opérations qui ne font pas partie des prestations de base, il existe un catalogue des tarifs GRDF, d'autres font alors l'objet d'un devis. Les montants encaissés au titre de ces interventions viennent de fait s'ajouter aux revenus du gestionnaire.
Gestionnaire de réseau GRDF : une position particulière
En complément de GRDF, des entreprises ou sociétés se partagent à ce jour la distribution du gaz en France dans la limite de leur concession, elles couvrent environ 5 % du territoire national. On distingue parmi elles une vingtaine d'ELD (Entreprises Locales de Distribution) issues d'anciennes régies municipales comme la régie Municipale du Gaz de Bordeaux, de Strasbourg…, et une dizaine de sociétés privées, plus récentes, agréées quant à elles par les pouvoirs publics.
La plupart d'entre elles vendent et distribuent de l'électricité (et/ou du gaz) en termes de monopole ; les consommateurs habitant dans une zone gérée par une ELD ne peuvent donc pas forcément choisir leur fournisseur d'énergie.
La neutralité de GRDF vis-à-vis des différents fournisseurs de gaz naturel est une condition essentielle pour un fonctionnement à la fois transparent, équitable et efficace du marché du gaz naturel en France. Un code de bonne conduite prévoit l'impartialité et l'absence de toute discrimination de GRDF notamment vis-à-vis des fournisseurs concurrents de GDF pour l'accès au réseau de distribution. C'est la CRE qui s'assure que ce code est appliqué et, en cas de manquement constaté, se charge de prononcer des sanctions.
Des engagements responsables
GRDF, dans une optique d'éco-citoyenneté, pratique une politique d'utilisation responsable du gaz naturel. Il s'engage également en tissant des partenariats pour des actions de solidarité, écologiques ou sportives.
Contact
Pour joindre un conseiller GRDF, il existe trois options possibles : internet, le téléphone et le courrier.
Espace client
Chaque consommateur peut se créer un compte Mon Espace Client GRDF afin de faire et de suivre une demande auprès du gestionnaire. Tout cela se fait directement depuis le site internet GRDF et est possible pour les particuliers tout comme les professionnels.
Par téléphone
Le numéro de téléphone service client GRDF particuliers et professionnels est le 09 69 36 35 34. Ce service est joignable du lundi au vendredi de 8h à 17h et n'est pas surtaxé. Il permet de poser toute question concernant le raccordement ou la relève de son compteur par exemple.
Disponibilités : à quelle heure appeler GRDF ?
| Plage horaire | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
|---|---|---|---|---|---|
| Matinée (8 h-12 h 30) | Long | Long | Moyen | Moyen | Court |
| Déjeuner (12 h 30-14 h 30) | Moyen | Court | Court | Court | Court |
| Après-midi (14 h 30-17 h) | Long | Moyen | Moyen | Moyen | Court |
GRDF adresses postales
Dans le but de réaliser une démarche administrative, il est parfois nécessaire d'envoyer un courrier. Cela doit toujours être fait en lettre recommandée avec accusé de réception pour garder ainsi une preuve de la bonne réception du courrier par son destinataire. Pour envoyer un courrier à GRDF, deux adresses existent, le service consommateurs en charge notamment de la gestion des litiges et le siège social :
- Service Consommateurs GRDF
TSA 85101
27091 ÉVREUX CEDEX - GRDF Siège social
6, rue Condorcet
75009 PARIS
Quelle est la différence entre GRDF et Enedis ?
GRDF et ENEDIS sont les deux gestionnaires de réseau de distribution principaux en France. En effet, ils ont des missions similaires, les mêmes obligations envers les fournisseurs d'énergie et sont tous les deux soumis à l'autorité de la CRE. La seule différence est alors l'énergie concernée :
- GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz ;
- et ENEDIS (ex-ERDF) quant à lui est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.
GRDF et Engie : les vraies différences entre ces deux sociétés
GRDF est le principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France et Engie le fournisseur historique du gaz. GRDF permet l'alimentation en gaz dans les habitations alors qu'Engie est un fournisseur d'énergie qui propose des offres en électricité et en gaz. À la séparation du groupe GDF, Engie et GRDF sont devenues deux entreprises distinctes, même si GRDF reste une filiale d'Engie.
| ENGIE | GRDF | |
|---|---|---|
| Dates importantes |
| 2008 : Création de GRDF à la suite de la séparation de EDF GDF |
| Nature de l'entreprise | Fournisseur de gaz et d'électricité | Gestionnaire du réseau de distribution de gaz |
| Activités principales |
|
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| Statut | Indépendant | Filiale d'Engie, mais opère independament |
| Contacter le service client |
|
|
Engie et GRDF ont fait partie pendant un long moment du même groupe : GDF. En 2008, les deux entités se séparent en créant ainsi deux entreprises distinctes : GRDF pour la gestion du réseau de gaz et Engie pour la fourniture de gaz. GRDF reste une filiale à 100 % d’Engie, mais effectue ses missions en toute indépendance et travaille avec tous les fournisseurs de gaz, sans distinction.

Engie : fournisseur historique de gaz

Engie (anciennement GDF-Suez) était jusqu’en 2007, le seul fournisseur de gaz en France. Fournisseur historique pour le gaz, il était le seul à pouvoir proposer le tarif réglementé de gaz. Avec sa suppression en 2023, Engie fait aujourd'hui face à une forte concurrence.
Quelles sont les missions d’Engie ?
En tant que fournisseur historique de gaz, Engie fait partie des principaux acteurs du marché de l'énergie :
- Fournir en électricité et en gaz les particuliers et professionnels ;
- Développer ses offres en proposant l'installation de pompes à chaleur, chaudière, climatiseur et ballon d'eau chaude ;
- Assurer la maintenance des équipements de ses clients ;
Engie travaille toujours en collaboration avec GRDF, car lorsque les consommateurs souscrivent un contrat de gaz Engie, c'est le fournisseur qui demande ensuite la mise en service du compteur à GRDF.
Les enjeux d’Engie
Les challenges auxquels Engie fait face sont ceux liés à l’ouverture à la concurrence. De plus en plus de consommateurs sont informés de la possibilité de changer de fournisseur de gaz. Le fournisseur historique ne peut pas se reposer sur sa grande notoriété uniquement pour séduire les clients. Il doit se démarquer avec des offres uniques, des prix attractifs et une communication adaptée.
- Proposer des offres concurrentielles en termes de prix et d'avantages ;
- Satisfaire ses clients pour les fidéliser ;
- S'investir dans les énergies renouvelables pour devenir un leader de la transition énergétique .
Pourquoi les consommateurs confondent GRDF et Engie ?
Avant 2008, GRDF et Engie étaient une seule entité appelée GDF. De ce fait, lors de leur séparation, les consommateurs n'ont pas forcément intégré la distinction entre les deux. De plus, bien que séparés, GRDF reste une filiale d'Engie. En tant que gestionnaire du réseau de gaz, GRDF et Engie collaborent toujours ensemble lorsqu'il y a une ouverture de compteur ou un problème sur le réseau national.

En 2015, selon un sondage réalisé par la CSA en partenariat avec la CRE, 14 % des Français pensaient qu'Engie s'occupait des fuites de gaz. Il y avait de grosses confusions de logo avec GRDF et Enedis, lorsque celui-ci s'appelait encore ERDF. 59 % des Français ignoraient qui envoyait la facture de gaz entre GRDF et Engie. La relève de compteur portait le plus de confusion où seulement 22 % des Français savaient qu'elle est réalisée par GRDF.
GRDF / Engie : qui contacter dans quelle situation ?
| Engie : fournisseur d'énergie | GRDF : gestionnaire du réseau de distribution de gaz |
|---|---|
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|
En tant que gestionnaire du réseau de gaz, GRDF est à contacter dans le cas où il y aurait une demande de travaux de raccordement au réseau, une fuite de gaz, ou un problème avec son compteur de gaz ou son alimentation en gaz.
Tous les numéros de téléphone de GRDF
Fournisseur d'énergie, Engie est à contacter lorsque le consommateur souhaite souscrire à une offre d'électricité et/ou de gaz, faire une demande d’ouverture du compteur de gaz, ou s'il a des questions par rapport à son contrat d'énergie (réclamation, problèmes d'impayés, modifications à faire, etc.).
Tous les numéros de téléphone d'Engie
Selon le besoin du consommateur, Engie et GRDF ont mis plusieurs numéros de téléphone à disposition :
| Besoin du client | Organisme à contacter | Numéro à composer | Horaires d’ouverture |
|---|---|---|---|
| Raccordement au gaz ou coupure de l’alimentation | Service client GRDF | 09 69 36 35 34 | du lundi au vendredi de 8h à 17h |
| Infos / Souscription Engie | Service commercial Engie | 09 71 07 88 52 (Engie, partenaire Selectra) | lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h |
| Question liée à la facture ou au contrat Engie | Service client Engie | 09 69 32 19 53 | du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h |
| Paiement de ses factures d'énergie | Service facturation Engie | 09 69 32 43 24 | 24h sur 24 et 7j sur 7 |
| Résiliation contrat gaz naturel (pour déménagement) | Service client Engie | 09 69 32 19 53 | du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h |
| Résiliation contrat gaz naturel (pour changement de fournisseur) | Comparateur JeChange | 09 71 07 88 52 (Engie, partenaire Selectra) | lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h |
| Urgence gaz (fuite, incident réseau) | Ligne urgence gaz GRDF | 0 800 47 33 33 | 7j sur 7 et 24 h sur 24 |