• The parameter finance-offres-monabanq-fortuneo-BoursoBank -monetisation is not valid. Make sure to enter the exact machine_name of the block.

  • The parameter finance-BoursoBank -monetisation is not valid. Make sure to enter the exact machine_name of the block.

Fortuneo et ING : deux banques en lignes très bien notées par leurs clients d'après une enquête Que Choisir

Soumis par admin le
Une enquête menée par le magazine Que Choisir, parue dans son Hors-série de janvier, couronne ING Direct et Fortuneo comme les banques en ligne les mieux notées par leur clientèle avec respectivement un taux de satisfaction de 95,9 % et de 95,8 %. Et les autres ? Réponses. Les banques en ligne font des efforts considérables pour offrir un service client de qualité. A ce petit jeu, ING et Fortuneo s’en sortent le mieux. Décryptage.

Tout savoir sur les comptes inactifs

Bien souvent oubliés par leurs titulaires ou par les héritiers de ces derniers, les comptes « inactifs » ou « dormants » représentent au cumul des sommes considérables dans les banques françaises. Afin de mieux gérer leur suivi, leur clôture et la recherche des ayants droit, le législateur impose désormais aux banques une procédure plus précise.

Le saviez-vous ? Tout particulier dispose d'un délai de trente ans pour réclamer les sommes qu'il détient sur un compte dont il aurait oublié l'existence. Ce délai légal expiré, les sommes non restituées seront directement reversées... dans les caisses de l'État !

Le paiement en liquide en France : les règles actuelles en vigueur

Payer en espèce est une pratique commune en France, mais les règlements en argent liquide peuvent être refusés, plafonnés ou interdits. Pour lutter contre la lutte contre le blanchiment d’argent, la fraude fiscale et le travail au noir, l’État français a pris de nouvelles mesures réglementaires : c’est le décret n°2015-741 du 24 juin 2015. Quelles sont les règles en vigueur aujourd'hui, et qu'avez-vous le droit de faire ou de ne pas faire avec votre monnaie et vos billets de banque ?

Quel mode de gestion pour votre contrat d'assurance-vie ?

Contrairement aux assurances-vie dites « monosupport » ne donnant accès qu'à des fonds en euros gérés par l'assureur, les contrats multisupports peuvent être administrés de diverses manières. Comprenant des unités de compte investies dans des actifs plus ou moins volatils et performants, ils permettent de répartir vos placements sur différents fonds, en fonction du niveau de risque consenti et de vos objectifs.

À la signature de votre nouveau contrat d'assurance-vie, il vous sera proposé différents modes de gestion : libre, sous mandat, profilée, pilotée… Mais comment choisir ? JeChange vous aide à y voir plus clair.

Les virements, prélèvements et TIP SEPA : mode d'emploi

Le SEPA, « espace unique de paiement en euros » permet aux particuliers européens de disposer d'une interface unique de paiement pour l'émission de virements, prélèvements ou titres interbancaires de paiement.

Le paiement sans contact : l'avenir des petites dépenses du quotidien

Régler un petit achat sans avoir à compter sa monnaie, ni même à composer le code confidentiel de sa carte bancaire… Le paiement sans contact a incontestablement des atouts pour séduire le public français, mais peine pour l'instant à se généraliser malgré la diffusion rapide des cartes bancaires et des smartphones compatibles.

Indéniablement pratique et tout aussi sécurisé qu'un règlement classique par carte bancaire, le « paiement sans contact » supplantera-t-il l'utilisation d'espèces pour les petits achats de la vie quotidienne ?

Débit immédiat ou différé : comment choisir ?

Les cartes à débit immédiat ou différé ne s'adressent pas aux mêmes profils de personnes. Le débit immédiat exige une certaine rigueur dans sa gestion budgétaire, là où le débit différé a l’avantage d’être plus souple et flexible pour son détenteur. Alors pour savoir comment choisir entre le débit immédiat ou différé, découvrez notre dossier complet pour prendre votre décision

Le chèque de banque : un moyen de paiement garanti

Un chèque de banque garantit au vendeur que son montant est d'ores et déjà disponible et bloqué sur le compte de l'acheteur. Et offre donc la quasi-certitude d'être payé, à condition de respecter quelques conseils de prudence. Ce service a évidemment un coût, et doit être réservé aux transactions les plus importantes. Il ne vous dispense pas, par ailleurs, d'observer la plus grande vigilance sur certains points ! Les experts JeChange vous explique.

Comment Orange compte bousculer les codes de la banque en ligne

Soumis par admin le

Stéphane Richard le dit et le redit à qui veut l'entendre : la future Orange Bank, qui devrait voir le jour à compter du mois de février 2017, est envisagée tout simplement par le P-DG du groupe comme « le Free de la banque » !

Orange se prépare à attaquer le marché bancaire dès le premier semestre 2017. Pour atteindre les objectifs commerciaux particulièrement audacieux qu'il s'est fixés, le groupe a l'intention d'aller vite tout comme de frapper fort.

Que faire en cas de perte ou de vol d'un chèque ?

Aussi inquiétante que la perte ou le vol d'une carte bancaire, la disparition d'un chéquier est un événement qui doit requérir immédiatement toute votre attention. Tombé entre de mauvaises mains, un chèque peut en effet être utilisé pour effectuer des retraits d'argent frauduleux sur votre compte et même vous mettre en délicatesse avec un tiers.

Qu'il s'agisse d'un vol ou d'une perte de chéquier, le premier réflexe consiste à faire opposition en urgence sur les chèques disparus. Cette demande d'opposition devra être confirmée par écrit à votre banque. Suivez le guide !

Le livret A séduit à nouveau les Français

Soumis par admin le

Après deux années de décollecte, les livrets réglementés semblent enfin regagner la confiance des épargnants ! Quand le livret A et le livret de développement durable (LDD) ont subi une perte record de plus de 11 milliards d'euros en 2015, leur encours cumulé repart à la hausse depuis mars 2016. Si l'embellie est évidente pour le livret A, elle reste modérée pour le LDD. Sa collecte annuelle est toujours dans le rouge en août.

Mois après mois, le livret A reconquiert de plus en plus d'épargnants ! Quelles raisons peuvent expliquer ce regain d'intérêt de la part des Français ?

Comment constituer une épargne pour vos enfants ?

Que ce soit pour acquérir sa première voiture, son premier logement ou encore financer ses études ou ses loisirs, votre progéniture aura certainement besoin d'un petit coup de pouce pour bien démarrer dans la vie. Toutes les bourses ne peuvent cependant pas se permettre des dépenses élevées. Il est donc intéressant de s'y prendre à l'avance et de commencer petit à petit à lui constituer une épargne dès son plus jeune âge. Pour vous aider à préparer l'avenir de votre enfant sereinement, les banques proposent de nombreuses solutions.

Clients Banque Postale : vos frais vont bondir en 2017 !

Soumis par admin le
Largement anticipée par l'UFC-Que Choisir depuis le début de l'année, la hausse des tarifs bancaires se précise alors même que la plupart des grands établissements planchent sur leur prochaine grille tarifaire. Actuellement dans le collimateur : la Banque Postale, dont la brochure des tarifs 2017 vient de fuiter de façon prématurée. La Banque Postale a fait parvenir à sa clientèle un exemplaire des frais bancaires applicables à compter du 1er janvier 2017. Ces derniers bondissent, qu'il s'agisse des tarifs réglementés comme des frais de tenue de compte.

La collecte de l'assurance-vie à son plus haut niveau depuis un an

Soumis par admin le

Depuis le début de l'année, l'assurance-vie affiche des résultats en berne. Est-ce l'effet de la baisse en 2015 de la rémunération des fonds en euros, supports préférés des Français en la matière ? Toujours est-il que les cotisations ont globalement décru tandis que les sommes versées par les assureurs affichaient la tendance inverse.

Après un semestre de régression constante, l'assurance-vie rebondit ! Sa collecte élevée doit cependant beaucoup à la baisse des prestations versées aux souscripteurs…

Une collecte de 630 millions d'euros en juillet pour le livret A

Soumis par admin le

Est-ce l'effet du maintien à 0,75 % du taux du livret A, de la baisse de rémunération des assurances-vie ou encore de la modification des règles d'utilisation des fonds du livret A par les banques en février ? Quoi qu'il en soit, le livret A semble avoir regagné la confiance des épargnants. Depuis mars 2016, il a collecté chaque mois plusieurs centaines de millions d'euros.

Le retour en grâce du livret A auprès des épargnants se confirme en juillet ! Malgré les habituelles dépenses estivales, sa collecte est encore une fois positive, et cela pour le cinquième mois consécutif.

La collecte de l'assurance-vie régresse en juin

Soumis par admin le

La baisse de la collecte nette de l'assurance-vie observée en mai 2016 se confirme au mois de juin. Dans son bilan mensuel du secteur, l'Association française de l'assurance (AFA) fait en effet à nouveau état de résultats en baisse. Si les cotisations perçues augmentent légèrement par rapport au mois précédent, les prestations versées par les assureurs s'accroissent de manière plus importante.

Après d'excellents résultats au début de l'année, la croissance du secteur de l'assurance-vie semble s’essouffler en juin. Sa collecte nette reste toutefois dans le vert.

Quels sont les moyens de paiement préférés des Français ?

Soumis par admin le

En octobre dernier, le gouvernement présentait sa stratégie nationale sur les moyens de paiement. L'objectif affiché : favoriser leur diversification. Selon les instances dirigeantes, la modernisation du secteur est en effet une nécessité face à l'ouverture du marché du paiement imposée par les règles européennes. Elle répond également à une évolution des usages des Français.

Même si les Français restent attachés à l'utilisation de la monnaie, leurs usages évoluent. Quels moyens de paiement plébiscitent-ils aujourd'hui ?

Le livret A repart à la hausse en juin

Soumis par admin le

Malgré une troisième collecte positive consécutive en mai pour le livret A, celui-ci peinait encore à compenser les pertes subies depuis le début de l'année. C'est désormais chose faite ! Grâce à une collecte record au mois de juin, le livret réglementé préféré des Français retrouve un niveau comparable à celui qu'il affichait à l'automne 2015. Son encours demeure cependant toujours bien en deçà des 268 milliards d'euros comptabilisés au printemps 2014.

Après plusieurs années de décollecte, le livret A reprend enfin des couleurs ! En juin, il affiche une collecte positive pour le quatrième mois consécutif.

En 2015, les Français ont misé sur le PEL et l'assurance-vie

Soumis par admin le

Chaque année, l'Observatoire de l'épargne réglementée présidé par le gouverneur de la Banque de France rend compte de l'évolution des placements financiers des Français. Selon le septième rapport publié le 07 juillet dernier, les particuliers continuent de mettre de l'argent de côté. Le montant total de leurs placements financiers pour 2015 s'élève à pas moins de 4 461 milliards d'euros, soit 200 milliards de plus qu'en 2014 !

Si l'épargne réglementée conserve une place importante dans leur patrimoine financier, l'assurance-vie séduit de plus en plus de Français. Quels ont été leurs placements préférés en 2015 ?

La fraude à la carte bancaire recule... mais seulement en France

Soumis par admin le

Bonne nouvelle : le rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement pour 2015 rapporte pour la seconde année consécutive un repli de la fraude pour les transactions réalisées en France. Cette diminution concerne tous les types de transactions : les retraits en DAB, les paiements au point de vente et les paiements à distance.

Les fraudes à la carte bancaire reculent en France… mais progressent à l'étranger. Tour d'horizon des transactions les plus et les moins sécurisées en 2015.

Plus de 900 000 PEL ouverts au premier trimestre

Soumis par admin le

L'époque est peu idéale, voire franchement compliquée pour les épargnants qui recherchent LE placement financier magique cumulant un bon rendement avec une sécurité totale. Alors même que le livret A vient d'atteindre son plancher historique et que les fonds en euros des assurances-vie ont de plus en plus de mal à servir une rémunération décente aux assurés, les Français semblent se tourner vers des solutions alternatives et parfois surpreNantes, à commencer par le Plan Épargne Logement (PEL).

Le succès du PEL ne se dément pas. Cumulant pour les trois premiers mois de l'année plus de 900 000 ouvertures, son encours global pourrait dépasser celui du livret A et ce, dès cet été.

Un site Internet pour lutter contre la déshérence des assurances-vie

Soumis par admin le

En mai dernier, un rapport de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) estimait à 5,4 milliards d'euros le montant des assurances-vie en déshérence en 2016. Autrement dit, plus de 5 milliards d'euros n'ont pas été réclamés par les bénéficiaires de contrats d'assurance-vie après la fin du contrat ou le décès des souscripteurs.

Le combat contre la déshérence des contrats d'assurance-vie progresse ! Un téléservice créé par la Caisse des dépôts permettra sous peu de favoriser la récupération des sommes concernées par leurs bénéficiaires.

Le médiateur bancaire a réglé 27 % de litiges en plus en 2015

Soumis par admin le

Comme chaque année depuis 2010, le service de médiation auprès de la Fédération Bancaire Française (FBF) a publié son rapport d'activité pour 2015. Témoin d'une meilleure connaissance par les particuliers de l'existence de ce moyen de régler les litiges bancaires à l'amiable, le nombre de demandes d'intervention a augmenté de près de 40 % en un an.

La médiation bancaire prend de l'ampleur ! Le nombre de litiges pour lesquels est intervenu le médiateur de la FBF a augmenté de 27 % en un an. Quels sont les pôles les plus conflictuels ?

L'encours de l'assurance-vie franchit les 1 600 milliards d'euros en mai

Soumis par admin le

Malgré une baisse de la rémunération des assurances-vie en 2015, le secteur enregistre d'excellentes performances depuis le début de l'année. Sa croissance commence néanmoins à montrer de légers signes d'essoufflement. Après une stabilisation des cotisations en avril, le bilan mensuel du marché de l'assurance-vie de l'Association française de l'assurance (AFA) affiche des chiffres globalement en baisse en mai.

En pleine expansion depuis le début de l'année, le marché de l'assurance-vie continue de croître en mai même s'il apparaît en léger recul par rapport aux mois précédents.

Le marché de l'assurance-vie se stabilise au printemps

Soumis par admin le

Portée entre autres par la baisse de rémunération de l'épargne réglementée, l'assurance-vie séduit depuis quelques années un nombre croissant de Français. Après l'enregistrement de résultats très satisfaisants aux mois de février et de mars 2016, ce produit d'épargne à la fiscalité avantageuse connait à nouveau une bonne performance au mois d'avril.

Après de très bonnes performances sur le dernier mois de 2015 et le début de l'année 2016, les résultats de l'assurance-vie semblent tendre vers un équilibre au mois d'avril.

Les cartes bancaires virtuelles Virtualis bientôt accessibles à tous ?

Soumis par admin le

Avec la démocratisation d'Internet, les occasions d'entrer ses coordonnées bancaires en ligne se multiplient. Que ce soit pour réserver un moyen de locomotion, acheter des vêtements ou encore commander des cadeaux pour les fêtes, la majorité des Français a déjà eu recours au paiement à distance par carte bancaire.

Adepte des achats sur Internet, vous êtes réticent à communiquer vos coordonnées bancaires ? Le Crédit Mutuel Arkéa propose Virtualis, sa solution gratuite de sécurisation des paiements à distance.

Assurance-vie : 5 milliards d'euros cherchent toujours leurs bénéficiaires

Soumis par admin le

Combien de Français ignorent-ils qu'ils sont bénéficiaires de contrats d'assurance-vie ? Combien pourraient prétendre à des milliers, voire des dizaines de milliers d'euros s'ils étaient identifiés ?

Même si la situation semble en cours d'amélioration, le problème de la déshérence des contrats d'assurance-vie est loin d'être réglé. En 2016, plus de 5 milliards d'euros attendent toujours d'être réclamés !

Hausse en trompe-l’œil du livret A au mois de mars

Soumis par admin le

Ceux qui croyaient à une rupture durable entre les Français et le plus célèbre des livrets d'épargne réglementés devront peut-être réviser leur jugement. Pour la première fois depuis longtemps et en dépit d'un taux d'intérêt maintenu au plus bas, le livret A a enregistré une évolution positive de son encours au mois de mars 2016.

Après des mois de décollecte, le livret A et le LDD connaissent enfin une embellie au mois de mars ! Ce rebond est toutefois loin de redresser la situation des deux livrets…

Les contours du LDD solidaire se précisent

Soumis par admin le

Mise à jour au 22 juin 2016 : Voté le 14 juin par l'Assemblée nationale, le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (ou loi Sapin II) élargit l'option solidaire du LDD au livret A.

Une fois la loi définitivement adoptée, les titulaires d'un livret A pourront donc eux aussi choisir d'affecter une partie de leur épargne à des entreprises relevant de l'économie sociale et solidaire (ESS).

L’économie sociale et solidaire peut-elle représenter un vivier d’emplois pour l’économie de demain ? C'est en tout cas le souhait du projet de loi Sapin 2 misant sur le développement du LDD solidaire.

Les règles d’utilisation des fonds du livret A évoluent

Soumis par admin le

Pour une majorité d'épargnants, le livret A et le livret de développement durable (LDD) se résument à une simple enveloppe d'épargne. Leur rémunération est certes plutôt faiblarde – 0,75 % depuis le 1er août 2015 – mais ils restent assez pratiques pour conserver à vue une petite épargne de précaution immédiatement disponible.

Si le fonctionnement du livret A ne change pas pour les clients des banques, la façon dont celles-ci peuvent ensuite disposer des fonds connaît une modification.

Épargnants, dépêchez-vous d’ouvrir un PEL !

Soumis par admin le

Un rendement plus de deux fois supérieur à celui d'un livret A, entièrement garanti et défiscalisé, déblocable au bout de seulement deux ans ? Ce produit financier existe et n'est autre que le plan d'épargne logement (PEL). Conçu à l'origine pour se constituer un apport et acquérir des droits à un crédit immobilier doté d'un taux préférentiel, le PEL s'est progressivement imposé comme l'outil idéal pour tous ceux qui souhaitent faire fructifier leur épargne à moyen terme.

Si la rémunération du plan d'épargne logement (PEL) descendra à 1,5 % au 1er février, le taux du « prêt épargne logement » devient en revanche plus avantageux. Quelle attitude adopter selon vos objectifs d'épargne ?

Quelle est la moins chère des banques en ligne début 2016 ?

Soumis par admin le

C'est bien connu : les établissements bancaires les moins chers actuellement sont les banques 100 % en ligne, qui profitent d'une structure plus légère et de coûts réduits en personnel pour proposer de nombreux avantages attractifs comme la carte bancaire gratuite ou l'absence de frais pour la tenue du compte courant. Cependant qui parmi les banques en ligne peut se prévaloir de proposer les tarifs les moins onéreux ?

Comptant profiter au maximum d'un contexte très favorable à leur développement en ce début d'année, les banques en ligne redoublent d'efforts pour renforcer leur compétitivité.

L'encours du Livret A n'en finit plus de chuter

Soumis par admin le

Sans surprise, les épargnants continuent à retirer de l'argent de leur livret A ou leur livret de développement durable (LDD), placements pourtant autrefois préférés, pour assurer les charges du quotidien, ou pour se tourner vers des produits plus rémunérateurs comme le Plan Épargne Logement (PEL) ou l'assurance-vie.

Mois après mois, la désaffection des Français pour le livret A et le livret de développement durable (LDD) se manifeste avec toujours plus de clarté.

Forte hausse des tarifs bancaires en vue pour 2016

Soumis par admin le

Restés assez discrets ces dernières années, les tarifs des services bancaires devraient à nouveau faire parler d'eux en 2016, avec la hausse annoncée du coût du service dans un grand nombre de réseaux.

Face à un contexte défavorable, la majorité des établissements bancaires a annoncé d'importantes hausses tarifaires en 2016. Quels services bancaires sont concernés ? Certaines banques font-elles exception ?

Le découvert séduit autant les Français que leurs banquiers !

Soumis par admin le

L'observatoire des crédits aux ménages pointe la progression inexorable du découvert bancaire comme mode de gestion au quotidien. S'agit-il d'une évolution des mentalités vis-à-vis de la dette ou d'un effet direct du contexte de crise économique ?

Dans tous les cas, les établissements bancaires ne s'opposent pas au mouvement et ont même à tendance à l'accompagner dans la mesure où les découverts représentent pour eux une importante source de revenus.

Un chiffre négatif et inscrit en rouge au bas du relevé de compte ? Une réalité pour un nombre croissant de foyers français si l’on en croit le dernier rapport de l’observatoire des crédits aux ménages !

Argent : qui de Monsieur ou Madame tient les cordons de la bourse ?

Soumis par admin le

Qui détient le pouvoir économique au sein du couple ? C'est pour répondre à cette question, en substance, que l'Insee a réalisé et publié ce 4 novembre 2015 un ambitieux dossier consacré au « partage des revenus et du pouvoir de décision dans les couples européens ». Sont visés les couples hétérosexuels âgés entre 18 et 64 ans et pouvant justifier d'au moins une année de vie commune.

La très sérieuse étude de l'Insee consacrée à la gestion de l'argent dans les couples en Europe révèle des disparités en fonction des pays, mais aussi d'un certain nombre de facteurs : revenus, éducation, statut familial...

La désaffection des Français pour le livret A ne se dément pas

Soumis par admin le

Les mois se suivent et se ressemblent pour le livret A et le livret de développement durable (LDD), qui échouent actuellement à séduire les Français. En octobre 2015, tout comme le mois précédent, la décollecte sur ces deux célèbres livrets d'épargne reste massive et confirme une tendance nettement négative sur l'ensemble de l'année.

Les Français continuent à se détourner du livret A et du LDD en octobre : ce mois a enregistré la seconde plus importante décollecte de l'année... après celle de septembre.

Une dépolitisation du taux du livret A nécessaire selon Christian Noyer

Soumis par admin le

La rémunération actuellement offerte par le livret A ne semble décidément plus convenir à personne. Les 61,6 millions de détenteurs du plus célèbre livret d'épargne défiscalisé, en ce qui les concerne, souffrent en silence du taux historiquement bas de 0,75 % offert depuis le 1er août 2015, ou préfèrent retirer leurs fonds : la décollecte du livret A ne connaît aucune interruption depuis le début de l'année et s'accélère même en septembre.

Alors que le livret A est à son plus bas taux historique (0,75 %) depuis le 1er août, l'ancien gouverneur de la Banque de France dénonce les conséquences du maintien de ce taux à un niveau artificiellement bas.

En septembre, l'assurance-vie fait le plein

Soumis par admin le

Caracolant déjà en tête des placements préférés des Français, les assurances-vie tendent à devenir de plus en plus prisées. Alors même que le livret A traverse une très mauvaise passe en raison de la baisse historique de son taux d'intérêt, les fonds en euros des assurances-vie n'en paraissent que plus attractifs aux épargnants en quête d'un rendement à la fois décent et sécurisé.

Malgré des résultats sensiblement plus faibles que ceux observés depuis le début de l'année, l'assurance-vie continue en septembre à séduire de plus en plus de Français.

La décollecte du livret A s’accélère en septembre

Soumis par admin le

Les temps sont durs pour les livrets d'épargne réglementés, et la désaffection des Français semble désormais installée pour durer. Les chiffres communiqués par la Caisse des dépôts et des consignations ce 21 octobre 2015 sont en effet sans appel : le mois de septembre, traditionnellement mauvais, bat cette année tous les records avec une décollecte estimée à 2,38 milliards d'euros.

Approche des impôt locaux, frais liés à la rentrée scolaire ou désaffection due à la baisse de leur rémunération, quelle qu'en soit la cause, les livrets d'épargne réglementés des Français n'en finissent plus de se vider.

Les frais de tenue de compte : peut-on y échapper ?

Depuis leur inscription obligatoire dans les conditions tarifaires des banques, les frais de tenue de compte deviennent de plus en plus fréquents dans les banques traditionnelles et leur montant augmente dans la majorité des établissements. À quoi correspondent ces frais ? Est-il possible de s'y soustraire ? Découvrez notre comparatif des frais de tenue de compte.

Vers une diversification des moyens de paiement utilisés en France

Soumis par admin le

En réponse à la demande des acteurs du marché du paiement, les ministres des Finances et de l'Économie ont lancé une vaste concertation de janvier à mars 2015 afin d'identifier les facteurs qui permettraient d'accompagner la modernisation des moyens de paiement.

Mobilisé pour moderniser les moyens de paiement utilisés en France, le ministre des Finances Michel Sapin a présenté le 15 octobre la stratégie nationale sur les moyens de paiement dont les premières mesures seront appliquées avant même la fin de l'année.

Une majorité de Français épargne moins de 50 € par mois

Soumis par admin le

Derrière le taux moyen d'épargne des ménages de 15,3 %, en apparence satisfaisant, une récente étude commandée par le cabinet d'assurances Genworth révèle des disparités aussi profondes qu'inquiétantes. Une majorité de la population se déclare notamment incapable d'économiser plus de 50 € tous les mois.

Les Français sont-ils vraiment les « champions de l’épargne » qu’on se plaît régulièrement à dépeindre ? Pas forcément si l'on en croit les conclusions d'une étude récente commandée par un cabinet d'assurance...