GRDF, la société qui distribue le gaz naturel

GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est la filiale de ENGIE (ex-GDF Suez) chargée de la gestion du réseau de gaz naturel en France.

Logo de GRDF
Contrairement à Engie (ex-GDF Suez) ou encore Eni, GRDF n'est pas un fournisseur de gaz naturel mais le gestionnaire du réseau de distribution du gaz.

L'exploitation du gaz naturel remonte en France aux années 30 avec la découverte des premiers gisements dans les Pyrénées. Pour assurer l'exploitation de cette énergie nouvelle, Gaz de France voit le jour en 1946. Cette entreprise nationalisée devient une société anonyme en 2005. Gaz de France doit faire face au 1er juillet 2007 à l'ouverture totale du marché de l'énergie en France et à la liberté qui est donnée aux consommateurs français de changer de fournisseur de gaz naturel.

Dans ce contexte d'ouverture, les directives européennes ont imposé la séparation juridique de la production et fourniture d'énergie des activités de distribution. Pour se conformer à cette obligation, Gaz Réseau Distribution France (GRDF), branche de distribution de GDF doit se dissocier de sa maison mère pour en devenir une filiale à 100 %.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Présentation de la société GRDF

GRDF, société anonyme, est le premier opérateur du réseau de fourniture de gaz naturel. Il est issu du service Distribution de l'ancienne société Gaz de France dont il se dissocie officiellement le 1er janvier 2008 pour assurer l'ensemble des activités de distribution de gaz naturel.

En juillet 2008, GDF et le groupe SUEZ fusionnent pour former le groupe GDF SUEZ, exauçant ainsi la volonté du groupe SUEZ de s'étendre dans le domaine de l'énergie et celle de GDF de s'épanouir. Ce mariage où les deux parties semblaient donc faites pour s'entendre, fit de GrDF une filiale à 100 % du nouvel ensemble.

Aujourd'hui GrDF est devenu GRDF et emploie près de 12 000 collaborateurs et gère un ensemble de 190 188 km de canalisations, le plus long réseau d'Europe, qui achemine le gaz naturel pour alimenter 9 340 communes en France.

Spot de communication de GRDF. (Crédit : GRDF)

Les prestations assurées par GRDF

La gestion du réseau de gaz par GRDF relève d'un contrat de service public liant GRDF à l'État. À ce titre, GRDF gère la construction, l'exploitation et l'entretien de près de 95 % du réseau de distribution de gaz naturel, en moyenne et basse pression, en conformité avec la loi et les contrats de concessions passés et signés avec les collectivités locales l'autorisant à exploiter et à développer le réseau.

GRDF a pour mission d'acheminer le gaz naturel à sa clientèle de particuliers, d'entreprises ou de professionnels, et, sans discrimination, pour le compte des fournisseurs qui se partagent le marché. GRDF assure ainsi la qualité et la continuité de la fourniture d'énergie auprès de 11 millions de clients.

C'est donc le numéro de GRDF à appeler pour l'ensemble des opérations de dépannage, le relèvement de votre compteur de gaz et le raccordement de votre logement au réseau, même si vous avez décidé de changer de fournisseur de gaz. Il gère également les demandes de changement de fournisseur pour les consommateurs de gaz naturel.

Une autre mission et non des moindres de GRDF consiste à maintenir une sécurité optimum sur l'ensemble du réseau. Il se doit de le moderniser, d'en assurer la maintenance et les dépannages et de le surveiller continuellement.

Enfin, GRDF forme les professionnels du gaz et du Bâtiment et Travaux Publics afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques dans le domaine de la sécurité des ouvrages.

Présentation des différents métiers chez GRDF. (Crédit : webmaster GRDF)

GRDF : une position particulière

Ouvert depuis le 1er juillet 2007, le marché de la fourniture en gaz naturel confère à GRDF une place à part sur le marché de la fourniture gazière.

Parallèlement à GRDF, des entreprises ou sociétés se partagent, en France, la distribution du gaz, dans la limite du territoire de leur concession. On distingue parmi elles une vingtaine d'ELD issues d'anciennes régies municipales comme la régie Municipale du Gaz de Bordeaux, de Strasbourg..., et une dizaine de sociétés privées, plus récentes, agréées par les pouvoirs publics. Une fois raccordé, le client consommateur est ainsi libre de choisir son fournisseur d'énergie.

L'obligation et la volonté de neutralité de GRDF vis à vis des différents fournisseurs de gaz naturel demeurent des conditions essentielles pour un fonctionnement à la fois transparent, équitable et efficace. Un code de bonne conduite garantit à ce titre, l'impartialité et l'absence de toute discrimination de GRDF notamment vis-à-vis des fournisseurs concurrents de GDF pour l'accès au réseau de distribution.

Des engagements responsables

GRDF dans une optique d'éco-citoyenneté, pratique une politique d'utilisation responsable du gaz naturel, reconnu comme l'énergie la plus respectueuse de l'environnement. Il s'engage également en tissant des partenariats pour des actions de solidarité, écologiques ou sportives.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

5 commentaires - Réagissez à votre tour
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

marchini  -  Le 22 mars 2012 à 09h01

installation et branchement GAZ POUR HABITATION vittel veuillez me donner des informations svp merci tél **********

munoz jean- pierre  -  Le 2 avril 2012 à 17h18

pourriez- vous me communiquer vos tarifs pour une chaudiere dans une copropriete alimente en gaz dont je suis le president du conseil syndical . nous avons actuellement un fournisseur et je souhaiterais connaitre les tarifs de la concurrence . d avance merci . jean- pierre munoz .

JeChange  -  Le 3 avril 2012 à 09h42

Bonjour, JeChange compare les prix des fournisseurs de gaz (GDF Suez, Altergaz...), mais pas ceux des chaudières ou autre équipement matériel. Si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz, vous pouvez utiliser notre comparatif ou contacter nos conseillers au numéro indiqué ci-dessus. Cordialement, JeChange

honca  -  Le 6 février 2015 à 10h09

Bonjour à la suite de mon déménagement j'ai résilier le contrat de EDF mais je ne sais pas comment résilier le contrat grdf. Merci de me répondre

JeChange  -  Le 9 février 2015 à 11h07

Bonjour,

Vous ne pouvez pas "résilier" GrDF, lequel n'est pas un fournisseur de gaz mais un distributeur, commun à tous les fournisseurs et assurant la desserte d'énergie sur près de 95 % du territoire métropolitain.

Si vous souhaitez en revanche résilier votre contrat vous liant à votre fournisseur de gaz GDF  Suez, nous vous invitions à joindre l'un de nos conseillers énergie au numéro situé dans le bandeau du haut de notre site web.

Cordialement,

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆