Ouverture compteur EDF : démarches, contacts & conseils
L'ouverture du compteur doit obligatoirement être effectuée lors d'un emménagement afin de mettre le compteur à son nom. Cela passe par la souscription d'un contrat. Il est possible de faire la demande en ligne ou par téléphone en contactant EDF au 34 04. L'opération est effectuée dans les 24 heures et est facturée 1,78 € par Enedis, qu'importe si vous choisissez EDF ou l'un de ses concurrents comme fournisseur.
Démarches étape par étape
L'ouverture du compteur est une procédure obligatoire pour se fournir en électricité, voire aussi en gaz si cette énergie est disponible dans le logement. Cette mise en service des compteurs est une démarche nécessaire lorsqu'on emménage dans un nouveau logement (maison ou appartement), qu'il soit toujours alimenté en énergie ou pas au moment de l'entrée dans les lieux.
Tout particulier peut décider de rester chez EDF ou chez un autre fournisseur. Les démarches, délais et frais sont les mêmes, mais pas le prix de l'énergie facturé ensuite pour les consommations.
Voici la marche à suivre pas à pas, dans les deux cas :
- Rassembler les infos (adresse exacte, RIB) — Commun aux 2 cas.
- Choisir avec qui avancer : rester chez EDF ou changer de fournisseur ?
- Contacter EDF pour un changement d'adresse (résiliation de l'ancien + nouvelle souscription).
- ou alors Comparer les offres et souscrire chez un nouveau fournisseur.
- Fournir les données de facturation (option tarifaire, mensualisation ou non, mode de paiement) — Commun aux 2 cas.
- Résilier l'ancien contrat EDF du précédent logement :
- Automatique via la demande à EDF — EDF uniquement donc.
- Démarche à faire vous-même (en ligne/téléphone) — Changement de fournisseur uniquement.
- Recevoir le technicien ENEDIS/GRDF (pour ouvrir le compteur seulement si l'énergie était coupée) — Commun aux 2 cas.
- Payer les frais de mise en service (identiques chez tous les fournisseurs) — Commun aux 2 cas.
- Recevoir la facture de clôture du contrat résilié (envoyée sous ~4 semaines) — Commun aux 2 cas.
Je suis déjà chez EDF et souhaite transférer mon contrat
Techniquement, il n'est pas possible de « transférer un contrat EDF », car chaque abonnement est lié au compteur d'énergie du logement, qui ne se déplace pas lors d'un déménagement. Cependant, EDF peut gérer simultanément la résiliation de votre contrat actuel et la souscription d'un nouveau pour votre futur logement. Cette procédure de changement d'adresse EDF est idéale pour ceux qui veulent continuer avec EDF sans complication.
Pour effectuer cette démarche, il suffit de contacter EDF afin de signaler le changement de domicile. Trois modes de contact sont proposés :
- par téléphone au 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h (prix d'un appel local) pour un échange direct avec un conseiller mais avec un temps d'attente possible ;
- en ligne, via le site EDF, l'application EDF & Moi ou l'espace client, disponible à tout moment et sans attente mais nécessitant un compte actif ;
- ou encore par courrier postal adressé à EDF Service Clients, TSA 20012, 41975 Blois Cedex 9, offrant une preuve écrite et la possibilité d'ajouter des justificatifs, mais impliquant un délai plus long et des frais d'envoi.
La limite à souscrire chez EDF pour son nouveau contrat, et donc ne pas envisager de regarder ce qui se fait chez les concurrents sur le marché, c'est que vous faites potentiellement une croix sur les offres les plus avantageuses et des économies sur chaque kilowattheure que vous consommerez ! Même si EDF propose des offres intéressantes, elles peuvent être moins compétitives que celles de ses concurrents.
Je suis ouvert à l'idée de souscrire chez un concurrent d'EDF
Souscrire un contrat chez un autre fournisseur qu'EDF lors d'un déménagement peut permettre de choisir une offre plus adaptée à vos besoins, en comparant les tarifs et services proposés. Cela vous donne l'occasion d'opter pour un contrat qui correspond à vos priorités, qu'il s'agisse du prix, de l'origine de l'énergie, de garanties sur l'évolution des tarifs ou d'un service client premium.
Rassurez-vous, quelle que soit l'entreprise choisie, tous les fournisseurs d'électricité utilisent les mêmes réseaux, compteurs et techniciens, ce qui garantit une qualité identique de l'énergie consommée.
Quelle offre d'électricité choisir ?
L'inconvénient principal réside dans le fait que cette démarche prend un peu plus de temps qu'un simple changement d'adresse, car il faut à la fois souscrire un nouveau contrat et résilier l'ancien auprès d'EDF. Mais ces dix minutes supplémentaires pourront vite être rentabilisées. Preuve il en est, des millions de Français ont opté pour cette option depuis l'ouverture du marché en 2007.
- Pour effectuer la souscription, il faut d'abord comparer les offres, puis souscrire auprès du fournisseur choisi, qui se chargera de la mise en service de l'électricité (et éventuellement du gaz si vous en avez). Les prix et délais d'ouverture des compteurs sont les mêmes chez EDF et chez n'importe quel fournisseur, car ils sont fixés par les gestionnaires de réseau d'électricité (Enedis) et de gaz (GRDF).
- Le jour du déménagement, il est nécessaire de résilier votre contrat d'énergie pour le précédent logement si vous en avez un, ce qui se fait facilement en ligne ou par téléphone, sans justificatif. Cette étape évite de payer la consommation des futurs occupants et entraîne l'envoi, sous quatre semaines, d'une facture de clôture correspondant à votre consommation jusqu'à la date de résiliation. Il est important de rappeler que la résiliation d'un contrat EDF est totalement gratuite, toutes les offres pour particuliers étant sans engagement et résiliables à tout moment.
Annonce - Service JeChange, non-partenaire d'EDF, non-surtaxé.
Liste des contrats pour activer son contrat d'énergie
Pour une ouverture de compteur, EDF propose des offres d'électricité et de gaz intéressantes.
Pour en savoir plus sur chacune des offres, les avis des clients, ou pour se renseigner en ligne ou par téléphone, vous pouvez cliquer sur les différents liens et boutons disponibles dans les tableaux comparatifs d'offres mis à disposition.
Pour l'électricité chez EDF
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ZEN ONLINE |
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Budget annuel
975 € Vous économisez 41 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE |
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Budget annuel
982 € Vous économisez 34 € |
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Vérifié le 12/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL |
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Budget annuel
992 € Vous économisez 24 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
ZEN FIXE |
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Budget annuel
1005 € Vous économisez 11 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ |
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Budget annuel
1016 € Tarif de référence |
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Vérifié le 04/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4255 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Pour l'électricité chez les fournisseurs les plus compétitifs
En option Base, avec le même prix du kilowattheure à toute heure de la journée.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
FIXE -20%
4,13 sur 5 -
1728 avis
|
|
Budget annuel
881 € Vous économisez 135 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 31/10/2025 |
ELECTRICITÉ 100% VERTE FIXE
3,65 sur 5 -
3210 avis
|
|
Budget annuel
881 € Vous économisez 135 € |
|
Souscrire en ligne
|
Vérifié le 03/11/2025 |
PRUDENCE
4,28 sur 5 -
964 avis
|
|
Budget annuel
937 € Vous économisez 79 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 31/10/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4255 kWh par an et une puissance de 6 kVA. Les Économies / Surcoûts sont calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
En option HP-HC, avec le même prix du kilowattheure différent selon l'heure de la journée. Les horaires des heures pleines et creuses du logement dans lequel vous vous apprêtez à emménager vous sont indiquées lors du processus de souscription.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
FIXE -20%
4,13 sur 5 -
1728 avis
|
|
Budget annuel
877 € Vous économisez 134 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 31/10/2025 |
ELECTRICITÉ 100% VERTE FIXE
3,65 sur 5 -
3210 avis
|
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Budget annuel
878 € Vous économisez 133 € |
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Souscrire en ligne
|
Vérifié le 03/11/2025 |
PRUDENCE
4,28 sur 5 -
964 avis
|
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Budget annuel
933 € Vous économisez 78 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 31/10/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4255 kWh par an et une puissance de 6 kVA. Les Économies / Surcoûts sont calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Pour le gaz chez EDF
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
AVANTAGE GAZ 2 ANS |
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Budget annuel
1395 € Vous économisez 61 € |
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Vérifié le 03/11/2025 | |
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ |
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Budget annuel
1409 € Vous économisez 47 € |
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Vérifié le 03/11/2025 | |
PRIX REPÈRE GAZ |
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Budget annuel
1457 € Tarif de référence |
Vérifié le 11/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 10882 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
Pour l'électricité et le gaz chez les fournisseurs les plus intéressants
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
EXTRA ECO ELECTRICITÉ + GAZ
4,46 sur 5 -
11548 avis
|
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Budget annuel
1989 € Vous économisez 86 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
ECO-CONSO ELEC GAZ
4,79 sur 5 -
30159 avis
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Budget annuel
1995 € Vous économisez 79 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
VERT ÉLECTRIQUE + AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,53 sur 5 -
38770 avis
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Budget annuel
2009 € Vous économisez 65 € |
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Vérifié le 01/10/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 2214 kWh par an et une puissance de 6 kVA. Les Économies / Surcoûts sont calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Quels sont les documents nécessaires pour souscrire un contrat ?
Pour souscrire un contrat d'énergie, il faut préparer quelques informations essentielles afin que le fournisseur puisse identifier votre logement et activer le compteur :
- L'adresse complète du logement : indiquez tous les détails utiles (numéro, étage, bâtiment, palier, appartement) pour localiser précisément le point de livraison.
- Le numéro de PRM (Point de Référence et de Mesure) : présent sur le compteur Linky, il permet d'associer le contrat au bon compteur et peut être demandé si vous souscrivez en ligne. Si vous ne le connaissez pas et en cas de besoin, donnez le nom du précédent occupant du logement, cela permettra au conseiller de retrouver l'identifiant du compteur.
- Un RIB : nécessaire pour mettre en place le prélèvement automatique si vous choisissez ce mode de paiement.
Coordonnées pour mettre le compteur EDF à son nom
En ligne
Pour ouvrir un compteur EDF, la demande peut être effectuée directement en ligne sur le site officiel d'EDF, via la rubrique « Mon compte ».
Il suffit de se connecter à son espace client ou d'en créer un, puis de suivre les étapes indiquées pour la mise en service du compteur. Cette solution permet de gagner du temps et d'éviter l'attente téléphonique, mais il est possible de se perdre avec les demandes parfois techniques.
Par téléphone
Il est également possible de demander l'ouverture du compteur EDF par téléphone au 34 04 (numéro non-surtaxé, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h). Le service client pourra vous guider dans les étapes à suivre et planifier la mise en service de votre compteur.
Quels sont les délais pour ouvrir son compteur EDF ?
Les délais pour ouvrir votre compteur dépendent de :
- si l'énergie est coupée dans le logement
- du type de compteur
- de si vous êtes pressé ou non
- et des disponibilités des techniciens d'Enedis et de GRDF.
La mise en service du compteur n'est pas effectuée directement par EDF ni par un autre fournisseur, mais par Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz. Mais que ce soit pour un déménagement, une première installation, ou une réouverture de contrat suite à un impayé, la demande de mise en service doit toujours passer par votre fournisseur d'énergie, qui transmettra ensuite l'ordre à Enedis ou GRDF. Ces gestionnaires de réseau doivent uniquement être contactés en cas de raccordement ou d'intervention technique spécifique.
Pour l'électricité
Un technicien ne devra se rendre à votre domicile pour ouvrir le compteur que si le Linky n'est pas encore opérationnel, ou si le compteur est d'ancienne génération.
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Temps d'activation |
|---|---|
| Mise en service standard — Compteur Linky | Sous 24 heures |
| Mise en service standard — Compteur non Linky | Sous 5 jours |
| Mise en service express — Compteur non LinkyUniquement disponible pour une mise en service après coupure pour impayés. | Sous 48 heures |
| Mise en service suite à un raccordement — Compteur Linky opérationnel | Sous 24 heures |
| Mise en service suite à un raccordement — Compteur Linky non-opérationnel | Sous 10 jours |
| Mise en service express suite à un raccordement — Compteur Linky non-opérationnel | Sous 5 jours |
Pour vérifier si votre compteur Linky est communicant et opérationnel, maintenez enfoncées simultanément les touches « + » et « – » situées sous l’écran pendant environ trois secondes. Si le message « STATUT CPL Y NON ASSOCIÉ » s’affiche, cela signifie que votre compteur n’est pas encore communicant.
Pour le gaz
Un technicien GRDF se rendra toujours à votre domicile pour ouvrir le compteur, sauf si le gaz n'a pas été coupé entre la résiliation de l'ancien occupant des lieux et la souscription de votre propre contrat. Un créneau horaire pour le passage du technicien vous est proposé lors de la souscription du contrat, et vous devrez être présent si le compteur se trouve à l'intérieur de chez vous.
|
Temps d'activation |
|---|---|
| Mise en service standard — Gaz non-coupé | Immédiat |
| Mise en service standard — Gaz coupé | 5 jours ouvrés |
| Mise en service express | 2 jours ouvrés |
| Mise en service urgente | Le jour-même |
| Mise en service suite à un raccordement | 5 jours ouvrés |
Comment savoir si le compteur EDF a été correctement activé ?
Après la souscription, il est possible de savoir si le compteur est bien en marche en vérifiant si l'énergie fonctionne normalement dans le logement.
- Pour l'électricité, c'est dès que la puissance appelée dépasse les 1 kVA sans que l'installation ne disjoncte. Pour cela, rendez-vous sur le compteur du Linky, vous pouvez voir si l'index « PUISSANCE APP » dépasse les 1 000 VA.
- Pour le gaz, c'est dès que la chaudière est allumée et fonctionne normalement.
En cas de dysfonctionnement, vous pouvez appeler le service client du fournisseur.
Combien coûte une ouverture de compteur EDF ?
Le prix d'une ouverture de compteur électrique EDF varie en fonction du type de compteur électrique et du délai de mise en service demandé. Ces tarifs sont fixés par les pouvoirs publics pour les distributeurs nationaux Enedis/GRDF et sont donc les mêmes pour tous les consommateurs, indépendamment de leur fournisseur.
Pour l'électricité
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Frais facturés |
|---|---|
| Mise en service standard — Compteur Linky | 1,78 € |
| Mise en service standard — Compteur non Linky | 32,40 € |
| Mise en service express — Compteur non Linky | 76,16 € |
| Mise en service suite à un raccordement | 28,84 € |
| Mise en service express suite à un raccordement | 72,60 € |
Pour le gaz
Pour le gaz, la logique est la même.
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Frais facturés |
|---|---|
| Mise en service standard — Gaz non-coupé | 22,34 € |
| Mise en service standard — Gaz coupé ou suite à un raccordement | 22,34 € |
| Mise en service express — Gaz coupé ou suite à un raccordement | 71,7 € |
| Mise en service urgente — Gaz coupé ou suite à un raccordement | 172 € |
Quelles différences si le logement est neuf ?
Dans une maison ou un logement neuf, il faut naturellement procéder au raccordement avant l'ouverture du compteur. Voici un résumé de la procédure :
- Formuler une demande de raccordement à Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz. Pour cela, vous devez créer un dossier contenant un formulaire et les documents requis. Ensuite Enedis ou GRDF vous adresse le devis du raccordement, en fonction de la configuration des lieux. Il convient ensuite de donner son accord, afin que ces tarifs puissent être validés et appliqués ;
- Réaliser les démarches pour obtenir le certificat Consuel qui certifie l'état de votre installation électrique. La même démarche existe pour le gaz : il s'agit du certificat Qualigaz. Une vérification de vos installations doit alors être effectuée, après acceptation du devis de raccordement. Vous recevez ensuite l'attestation de conformité. Cette démarche est obligatoire !
- Souscrire un premier contrat d'électricité chez EDF ou un autre fournisseur. Celui-ci se charge ensuite de demander la mise en service de votre compteur électrique, ce qui pourra prendre jusqu'à 10 jours ouvrés.
L'ouverture d'un compteur provisoire lors des travaux de la maison passe par un fournisseur d'électricité, EDF par exemple. Il faut appeler le fournisseur pour souscrire un contrat temporaire et obtenir un rendez-vous Enedis. Le compteur de chantier est un branchement provisoire qui permet d'avoir de l'électricité pendant les travaux, avant le raccordement définitif au réseau de distribution.


