EDF

Le fournisseur EDF et ses offres en électricité et gaz

Créé en 1946, l'entreprise EDF est le fournisseur d'énergie historique en France et le seul à pouvoir proposer des tarifs réglementés sur ce segment. Malgré l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, EDF représente encore quelque 80 % du marché de l’électricité. Le groupe commercialise également une offre de gaz naturel.

Les offres EDF

  1. Électricité et Gaz
  2. Électricité
  3. Gaz

Électricité et Gaz

Descriptif Coût 1ère année
(tarifs TTC)
 
Tarif bleu électricité et Avantage Gaz
  • Electricité au tarif réglement et gaz au tarif de marché
  • Offre sans engagement

Gaz Confort Conso 1(1), Zone 2(2)

55,65 € / mois
Élec : 25,52 € / mois
Gaz : 30,13 € / mois
Plus d'informations 01 75 25 44 55

Coût d'un appel local

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Tarif bleu électricité et Avantage Gaz Durable
  • Electricité au tarif réglementé et gaz au tarif de marché
  • Offre sans engagement

Gaz Confort Conso 1(1), Zone 2(2)

56,05 € / mois
Élec : 25,52 € / mois
Gaz : 30,53 € / mois
Plus d'informations 01 75 25 44 55

Coût d'un appel local

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Vert Electrique et Avantage Gaz
  • Tarifs de l'électricité et du gaz librement fixé par le fournisseur
  • Electricité 100% renouvelable

Gaz Confort Conso 1(1), Zone 2(2)

Energie verte 100 % d'énergie verte

56,23 € / mois
Élec : 26,10 € / mois
Gaz : 30,13 € / mois
Plus d'informations 01 75 25 44 55

Coût d'un appel local

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Vert Electrique et Avantage Gaz Durable
  • Offre d'électricité et de gaz à prix de marché
  • Electricité 100% renouvelable

Gaz Confort Conso 1(1), Zone 2(2)

Energie verte 100 % d'énergie verte

56,63 € / mois
Élec : 26,10 € / mois
Gaz : 30,53 € / mois
Plus d'informations 01 75 25 44 55

Coût d'un appel local

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Électricité

Descriptif Coût 1ère année
(tarifs TTC)
 
Vert Electrique
  • L'offre à prix de marché d'EDF.
  • Tarifs librement fixés

Energie verte 100 % d'énergie verte

57,24 € / mois
Vous économisez 1,21 %
+ d'infos 01 75 25 44 55

Coût d'un appel local

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Tarif bleu

Contrat de 1 an au tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics.

Energie verte 7 % d'énergie verte

57,94 € / mois + d'infos 01 75 25 44 55

Coût d'un appel local

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Gaz

Descriptif Coût 1ère année
(tarifs TTC)
 
Avantage Gaz

  • L'offre à prix de marché d'EDF. 
  • Prix du kwh HT fixe 4 ans
  • Révisable à la baisse dans la limite de 7% sur 4 ans
  • Tarifs applicables jusqu'au 30 juin 2018

Gaz Confort Conso 1(1), Zone 2(2)

36,80 € / mois Plus d'informations 01 75 25 44 55

Coût d'un appel local

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Avantage Gaz Durable

  • Prix du kwh HT fixe 4 ans
  • Révisable à la baisse
  • Offre compensée carbone
  • Tarifs applicables jusqu'au 30 juin 2018

Gaz Confort Conso 1 (1), Zone 2(2)

37,33 € / mois Plus d'informations 01 75 25 44 55

Coût d'un appel local

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Fondé en 1946 suite à une décision gouvernementale pour la création d’un monopole d’État, EDF est le fournisseur d'électricité historique du marché français.

L'entreprise EDF, un géant mondial de l’énergie

Le groupe est aujourd’hui le plus gros producteur d’électricité au monde. EDF est à l’origine de 20 % de l’électricité produite en Europe et de près de 90 % de la production française. Même si son mix énergétique se compose encore de 78 % de nucléaire, EDF est néanmoins le premier producteur d’énergies renouvelables en Europe.

Malgré l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie auprès des particuliers en 2007, EDF représente encore près de 80 % du marché français de l’électricité avec plus de 27 millions d’abonnés en 2017. Cette position dominante s’explique par plusieurs facteurs :

Son statut de géant historique et sa notoriété lui confèrent une image particulière auprès des consommateurs, qui prêtent à EDF des qualités de fiabilité et d’expertise.

Avec près de 40 millions de clients à travers le monde en 2016, le groupe est présent sur tous les métiers de la chaîne de valeur de l’énergie, de la production jusqu’à la fourniture de gaz et d’électricité.

Les Français, pour une majorité, ignorent encore qu’ils ont la possibilité de souscrire un contrat d’électricité chez un autre fournisseur et connaissent mal leurs options.

Qu'ils soient clients EDF à Paris ou en province, les formules commercialisées par EDF s’adressent non seulement aux particuliers, mais aussi aux professionnels, aux entreprises et aux collectivités.

Fournisseur d'électricité et fournisseur de gaz alternatif

Grâce à sa position historique, EDF est aujourd’hui le seul fournisseur en mesure de proposer des tarifs réglementés pour l’électricité, c’est-à-dire des tarifs imposés par l’État et soumis à d’éventuelles évolutions (une à deux fois par an en moyenne). Parallèlement, l’arrivée de fournisseurs alternatifs a conduit EDF à proposer également une offre dite « de marché », pour laquelle les prix sont librement fixés.

« L’avenir d’EDF, c’est de développer les solutions énergétiques bas carbone et d’accompagner la croissance responsable. » Jean-Bernard Levy – P-DG du groupe EDF.

Bien que l’ouverture du marché de l’énergie ait causé des pertes pour le groupe sur le segment de l’électricité, elle lui a permis en revanche de se lancer dans la fourniture de gaz naturel.

À noter que le groupe permet de réunir gaz et électricité en un seul contrat.

Les offres et services EDF pour les particuliers

EDF est le seul opérateur aujourd’hui à commercialiser une offre au tarif réglementé de l’électricité pour les particuliers, l’offre Tarif Bleu. Le fournisseur propose trois options tarifaires à ses clients Tarif Bleu :

  • l'option Base, avec laquelle le prix du kWh est le même quel que soit le moment de la journée, de la semaine ou de l'année.
  • l'option Heures Creuses, grâce à laquelle le prix du kWh est plus bas 8 heures dans la journée.
  • l'option Tempo, avec laquelle le prix du kWh varie en fonction de trois types de journées, mais aussi en fonction du moment dans la journée.

Les autres offres d’électricité EDF sont les offres d’électricité vertes Vert électrique, Vert électrique week-end et Vert électrique auto. Elles sont proposées en option Base, Week-end et/ou Heures Creuses. Les offres Vert électrique week-end et Vert électrique auto sont réservées aux consommateurs équipés d’un compteur Linky.

EDF est désormais un fournisseur bi-énergies et propose également à ses clients des offres de gaz :

  • Avantage Gaz : le prix du kwH est bloqué pendant quatre ans. Il baisse si le tarif réglementé du gaz baisse aussi. Il n’est révisable qu’à la baisse.
  • Avantage Gaz Durable : la même offre que la précédente, mais ici votre consommation de gaz est compensée carbone.
  • Avantage Gaz Durable Connecté : elle offre les mêmes avantages qu’Avantage Gaz, mais il s’agit d’une offre innovante qui permet aux clients d’EDF de piloter leur consommation de gaz à distance avec le thermostat connecté Netatmo.

Tous les clients des offres EDF bénéficient de services comme l’espace client EDF en ligne sur particulier.edf.fr, l’accès à l’outil de maîtrise de sa consommation d’énergie e.quilibre, la facture électronique ou encore l’appli EDF&Moi.

Choisir un abonnement EDF

Pour bien choisir votre abonnement EDF, vous devez vous renseigner le mieux possible sur les offres du fournisseur. A votre disposition pour vous informer, le service client EDF, joignable au 09 69 32 15 15 ou au 3004 ou encore le site particulier.edf.fr sur lequel vous trouverez les fiches descriptives de chaque offre, leurs conditions générales de vente ainsi que le moyen de souscrire votre contrat d’énergie en ligne. Les conseillers clients sont aussi présents dans les boutiques EDF : vous pouvez retrouver sur particulier.edf.fr la carte des boutiques EDF et leurs coordonnées.

Déménager avec EDF

Vous déménagez ? EDF vous permet de résilier votre contrat par téléphone, par mail, depuis votre espace client ou par courrier. La résiliation est entièrement gratuite et doit se faire idéalement au plus tard 15 jours avant la date de votre emménagement dans un nouveau logement. Vous pourrez ensuite souscrire un nouveau contrat pour votre nouvelle adresse chez le fournisseur de votre choix.

Le service Client EDF

Vous pouvez joindre le service client EDF au 09 69 32 15 15 (numéro cristal, appel non surtaxé), du lundi au samedi, de 8h au 21h, ou au 3004 (service et appel gratuits), ainsi que depuis votre espace client par mail ou par tchat. Les conseillers EDF sont là pour vous renseigner sur les offres d’électricité et de gaz du fournisseur mais aussi pour répondre à toutes vos questions sur la gestion de votre contrat et vous venir en aide si nécessaire. Les boutiques EDF sont également des lieux où vous pouvez rencontrer les conseillers clients EDF et discuter avec eux. Vous trouverez leurs coordonnées sur la carte des boutiques EDF, sur particulier.edf.fr.

Changer le nom de son contrat EDF

EDF met à votre disposition un espace client privé et sécurisé qui vous permet notamment de modifier à tout moment les données de votre contrat. Vous pouvez ainsi effectuer par exemple le changement du nom du titulaire de votre contrat en toute simplicité et gratuitement.

Contacter EDF

Vous pouvez contacter EDF par téléphone, sur internet, via un ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, par courrier ou directement en boutique. Un espace pour les sourds et les malentendants est disponible sur particulier.edf.fr : vous pouvez communiquer en ligne, en langue des signes française, du lundi au vendredi de 9h à 18h, par tchat ou visio-conférence, avec un conseiller client EDF. Le serveur vocal d’EDF est joignable au 09 70 83 33 33. Pour joindre le service client EDF, voir plus haut.

Ouvrir un compteur EDF

La mise en service de votre électricité ou de votre gaz ou encore l’ouverture de votre compteur fait suite à la souscription de votre contrat EDF. Elle est immédiate quand les énergies n’ont pas été coupées dans votre logement. Elle peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrés dans le cas inverse. La demande de mise en service est faite par EDF auprès d’Enedis et de GRDF, les gestionnaires des réseaux électriques et de gaz, sans intervention de votre part. Elle vous est cependant facturée : les frais de mise en service sont reportés sur votre première facture EDF.

Souscrire un contrat EDF

La souscription d’un contrat d’électricité ou de gaz chez EDF peut se faire sur internet ou par téléphone. Les conseillers clients sont joignables au 09 69 32 15 15 ou au 3004 pour vous faire découvrir l’offre EDF. Sur particulier.edf.fr, vous pouvez en apprendre plus sur chacune des offres d’énergie EDF et souscrire en ligne en quelques minutes, en suivant un parcours de souscription, simplifié au maximum.

Les avis clients sur EDF

Les clients EDF apprécient l’expertise et l’expérience du fournisseur historique, ainsi que son service client et son offre Tarif Bleu, qui sans être très compétitive, reste populaire. Si l’ouverture à la concurrence a fait perdre des clients à EDF, ceux-ci restent malgré tout fidèles : Engie et EDF, les deux fournisseurs historiques, continuent de représenter ¾ des parts du marché de l’énergie ! Néanmoins, les failles d’EDF pourraient lui faire perdre un jour son statut de leader : Tarif Bleu peu compétitif, factures illisibles car trop complexes, erreurs d’estimation de facture et de facturation, faible réactivité du service client… Retrouvez tous les avis clients sur EDF et nos indications pour vous aider à donner votre avis vous aussi sur EDF.

Changer d'adresse avec EDF

Signaler votre changement d’adresse à EDF est une étape incontournable lorsque vous souhaitez déménager et résilier votre ou vos contra(s) EDF. Vous indiquez toujours à EDF dans un courrier de résiliation, un mail, un formulaire ou par téléphone à un conseiller, votre nouvelle adresse complète accompagnée d’autres informations : la date souhaitée de fin de votre contrat, votre numéro de PDL (Point de Livraison), vos coordonnées ou encore votre dernier relevé de compteur.

L’offre EDF Pro

Le fournisseur historique commercialise des offres d’électricité et de gaz ainsi que d’autres services de conseils en maîtrise des dépenses énergétiques pour les entreprises et les collectivités. Cette offre EDF Pro est présentée sur le site edf.fr/entreprises. Le numéro du service client Pro d’EDF est le 3022. L’offre d’EDF pour les pros est segmentée en fonction de la taille de l’entreprise cliente : TPE, PME, Copropriété, Grand tertiaire / Distribution et Industrie.

Les services EDF Je déménage

La ligne téléphonique 3004 (service et appel gratuits) a été mise en place par EDF pour vous accompagner dans votre déménagement et la découverte des offres et services EDF. N’hésitez pas à contacter les conseillers clients EDF à ce numéro si vous avez la moindre question concernant la résiliation de vos contrats en cas de changement d’adresse, la facture de clôture de votre contrat, la souscription d’un nouveau contrat EDF, une offre EDF d’électricité ou de gaz, les services EDF d’assistance dépannage, etc.

Raccorder son logement aux réseaux d’électricité et de gaz

Le raccordement de votre logement aux réseaux électriques et de gaz d’Enedis et de GRDF doit être fait avant toute mise en service de l’électricité. Si votre logement n’est pas raccordé, faites votre demande de raccordement auprès d’Enedis et de GRDF, sur grdf.fr ou enedis.fr.

Résilier un contrat EDF

La résiliation d’un contrat EDF n’est à votre charge que lorsque vous déménagez. Cette résiliation peut se faire par téléphone, par mail, par courrier ou depuis votre espace client. Pour résilier, vous aurez toujours besoin de communiquer à EDF votre numéro de PDL (Point de Livraison), pour l’électricité, ou de PCE (Point de Comptage et d’Estimation), pour le gaz. Si vous changez de fournisseur, c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupe de résilier votre ou vos anciens contrats. Vous n’avez aucune démarche à entreprendre auprès d’EDF.

Colocation EDF

Lorsque vous souscrivez un contrat de gaz ou d’électricité EDF pour une colocation, vous avez le choix entre deux solutions : déterminer un ou plusieurs titulaires pour votre contrat. Dans le premier cas, la facture n’est adressée qu’à une seule personne, qui en paie le montant. Il se fait ensuite rembourser auprès de ses colocataires. Dans le second cas, la facture est adressée à plusieurs membres de la colocation, qui paient chacun une partie de son montant.

Mon compte EDF ou l’Espace client EDF

Les clients EDF bénéficient tous d’un espace client en ligne pour les aider à gérer leur contrat. Cet espace client, aussi appelé « Mon compte EDF », vous permet de retrouver en ligne 24h/24 et 7j/7 toutes vos factures, de les télécharger, de les imprimer... et de les payer ! Vous pouvez aussi y modifier dès que vous le souhaitez les informations de votre contrat et vous en servir pour transmettre votre relevé de compteur à EDF. Il est également possible de souscrire ou de résilier des contrats depuis l’espace client EDF. Après l’avoir créée, vous pouvez vous connecter à votre compte EDF depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, avec vos identifiants.

Les nouveaux compteurs communicants EDF

Les compteurs utilisés aujourd’hui dans les foyers des consommateurs d’électricité et de gaz sont en train d’être remplacés par des compteurs communicants ou intelligents. Ce sont les compteurs Linky, pour l’électricité, et Gazpar, pour le gaz. Ces nouveaux compteurs peuvent enregistrer en temps réel vos données de consommation (le nombre de kWh consommés) et les transmettre à votre fournisseur d’énergie. Grâce à cette nouvelle technologie, les fournisseurs, dont EDF, pourront vous facturer sur votre consommation réelle d’électricité ou de gaz et non plus sur une estimation. Très utile pour les clients, elle les tient définitivement à l’abri des erreurs de facturation.

La facture EDF

Les clients EDF reçoivent plus ou moins fréquemment chez eux une facture EDF, selon la modalité de paiement qu’ils ont choisi. La facture EDF indique un montant à payer, qui comprend le prix de votre abonnement EDF, variant avec l’offre souscrite, le coût de votre consommation en kwH et plusieurs taxes. Sur votre facture, vous pouvez aussi lire vos coordonnées, le rappel des modalités de votre contrat : offre et option souscrites, modalité de paiement et de facturation choisies… Y figurent également les coordonnées du service client EDF. Les clients EDF peuvent retrouver toutes leurs factures en ligne dans l’espace client EDF.

Le Tarif jaune EDF

Ancien Tarif réglementé de l’électricité pour les clients pros d’EDF, le Tarif Jaune a disparu en 2016, tout comme le Tarif vert. EDF propose aujourd’hui une offre au tarif réglementé de l’électricité pour les pros dont le compteur a une puissance inférieure à 36 kvA : c’est le Tarif Bleu pour les pros. Les autres entreprises ou collectivités peuvent se tourner vers des offres de marché de type « profil jaune » ou « profil vert », dont celles d’EDF.

L’option EJP

L’option EJP était une option proposée par EDF, couplée à l’option Tempo. Elle n’est plus commercialisée aujourd’hui par EDF. Seules existent les options Base, Heures Creuses, Tempo et Week-end. Pour en savoir plus sur les offres et leurs options, reportez-vous au premier paragraphe de cet article et cliquez sur le lien.

L’option Tempo

L’option Tempo est une option EDF réservée aux clients particuliers qui ont souscrit un abonnement de 9 kvA minimum. Avec cette option, les consommateurs profitent de trois tarifs différents pour leur électricité ou leur gaz : les tarifs bleu, blanc et rouge. Ces tarifs correspondent à des jours : les jours bleu, blanc et rouge. Il y en a un certain nombre fixé dans l’année pour chaque couleur. A chacun de ces tarifs est aussi appliquée l’option Heures creuses. Tous les jours « Tempo » se divisent ainsi en deux périodes : une période heures pleines et une période heures creuses.

L’option Heures creuses

L’option Heures creuses proposée par EDF permet aux clients particuliers de payer l’électricité et le gaz moins cher pendant certaines heures de la journée, lorsque la demande globale en électricité et en gaz est moins importante. La durée totale des heures creuses est de huit heures par jour. Cette option existe aussi chez d’autres fournisseurs. Elle peut être souscrite avec tous types de compteurs : compteurs électriques, compteurs électromécaniques et compteurs communicants Linky et Gazpar. Elle est plus ou moins rentable, en fonction de votre profil de consommation.

EDF Bleu ciel

EDF Bleu Ciel est l’ancien nom de l’offre de contrats d’énergie et de services d’EDF pour les particuliers. Aujourd’hui, ces offres et services sont regroupés sous le nom d’EDF Particulier ou EDF Particuliers. Le site dédié aux clients particuliers d’EDF et sur lequel vous retrouverez toute l’information sur les produits, les assistances dépannage, le service client des particuliers est particulier.edf.fr. Pour connaître le détail de l’offre actuelle du fournisseur historique pour les particuliers, rendez-vous plus haut, au premier paragraphe de cet article : cliquez sur le lien pour voir les avantages et les tarifs.

Agences EDF

Il existe encore une centaine de boutiques EDF (ou agences EDF) dans toute la France. Il est possible, dans chacune de ces boutiques, de souscrire et de résilier un contrat. Vous pouvez aussi y découvrir l'offre d'électricité et de gaz d'EDF auprès de conseillers clients. Toutefois, le réseau de boutiques EDF est voué à disparaître. De nombreuses boutiques ont fermé progressivement ces dernières années, et elles devraient toutes avoir tiré le rideau en 2019.

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