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EDF : fournisseur d’électricité et de gaz

Créé en 1946, l'entreprise EDF est le fournisseur d'énergie historique en France et le seul à pouvoir proposer des tarifs réglementés sur ce segment.

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Même si l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie a eu lieu en 2007, EDF représente par ailleurs quelque 80 % du marché de l’électricité. Le groupe commercialise également une offre de gaz naturel. Fondé en 1946 suite à une décision gouvernementale pour la création d’un monopole d’État, EDF est le fournisseur d’électricité historique du marché français.

EDF, un fournisseur mondial de l’énergie

Le groupe est aujourd’hui le plus gros producteur d’électricité au monde. EDF est à l’origine de 20 % de l’électricité produite en Europe. Ainsi, il représente près de 90 % de la production française.

Même si son mix énergétique se compose encore de 78 % de production nucléaire, EDF est néanmoins le premier producteur d’énergies renouvelables en Europe.

Malgré l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie auprès des particuliers en 2007, EDF est le fournisseur qui représente encore près de 80 % du marché français de l’électricité avec plus de 27 millions d’abonnés en 2017. Cette position dominante s’explique d’ailleurs par plusieurs facteurs :

  • Son statut de géant historique et sa notoriété lui confèrent encore une image particulière auprès des consommateurs, qui prêtent à EDF des qualités de fiabilité et d’expertise de fournisseur ;
  • Le groupe est présent sur tous les métiers de la chaîne de valeur de l’énergie. Il commence à la production jusqu’à la fourniture de gaz et d’électricité ;
  • Les Français, pour une majorité, ignorent également qu’ils ont la possibilité de souscrire un contrat d’électricité chez un autre fournisseur. Ces derniers connaissent mal leurs options ;
  • Les formules commercialisées par EDF s’adressent non seulement aux particuliers, mais aussi aux professionnels, aux entreprises et aux collectivités.

EDF : fournisseur d’électricité et fournisseur de gaz alternatif

Grâce à sa position historique, EDF est aujourd’hui le seul fournisseur en mesure de proposer des tarifs réglementés pour l’électricité, c’est-à-dire des tarifs imposés par l’État et soumis à d’éventuelles évolutions (une à deux fois par an en moyenne).

L’arrivée de fournisseurs alternatifs a conduit EDF à proposer également des offres de marché. Pour celles-ci, les prix sont librement fixés.

« L’avenir d’EDF, c’est de développer les solutions énergétiques bas carbone et d’accompagner la croissance responsable. » Jean-Bernard Levy – P-DG du groupe EDF.

Bien que l’ouverture du marché de l’énergie ait causé des pertes pour le groupe sur le segment de l’électricité, elle lui a permis en revanche de se lancer dans la fourniture de gaz naturel. L’offre a séduit les clients qui souhaitaient rester chez EDF tout en ayant les deux énergies sur le même contrat. Ainsi, une seule facture et un seul règlement sont nécessaires.

Les offres d’électricité et de gaz pour les particuliers

Pour choisir le contrat EDF qui vous convient, faisons le tour des différentes offres proposées.

Quel abonnement choisir pour l’électricité ?

Pour bien choisir son abonnement EDF, il faut se renseigner sur les offres du fournisseur.

Il est également possible de se rendre sur le site particulier.edf.fr pour trouver les fiches descriptives de chaque offre.

Le Tarif Bleu d’EDF

EDF est le seul fournisseur aujourd’hui à commercialiser une offre au tarif réglementé de l’électricité pour les particuliers, l’offre Tarif Bleu ; elle correspond à ce qui était avant appelé EDF Bleu Ciel.

Le fournisseur propose trois options tarifaires à ses clients Tarif Bleu :

  • Base, avec laquelle le prix au kilowattheure (kWh) est le même quel que soit le moment de la journée, de la semaine ou de l’année ;
  • Heures Creuses, grâce à laquelle le prix du kWh est plus bas 8 heures dans la journée ;
  • Tempo, avec laquelle le prix du kWh varie en fonction de trois types de journées, mais aussi en fonction du moment dans la journée.

De nombreux Français disposent de l’option Base des Tarifs Réglementés en vigueur (ou Tarif Bleu EDF) ; elle est toutefois parmi les plus chères du marché depuis l’ouverture à la concurrence.

En effet, la plupart des fournisseurs alternatifs proposent des réductions basées sur les tarifs réglementés.

L’option Heures creuses proposée par EDF permet aux clients particuliers de payer l’électricité moins cher pendant certaines heures de la journée, lorsque la demande globale en électricité est moins importante.

La durée totale des heures creuses est de huit heures par jour réparties sur une ou deux plages horaires.

Cette option est proposée par tous les fournisseurs, pour les puissances souscrites allant de 6 kVA à 36 kVA.

L’option heures creuses peut être choisie quel que soit le type de compteur du logement. En effet, ce dernier peut être électromécanique, électronique ou compteur communicant Linky. Elle est plus ou moins rentable, en fonction de votre profil de consommation.

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Ma demande concerne

L’option Tempo

Tempo est une option EDF réservée aux clients particuliers qui ont souscrit un abonnement de base de 9 kVA minimum.

Avec cette option, les consommateurs profitent de trois tarifs différents pour leur électricité : les tarifs bleu, blanc et rouge. Ces tarifs correspondent à des jours associés aux mêmes couleurs. Il y a chaque année 300 jours bleus, 43 jours blancs et 22 jours rouges.

Les consommateurs ayant souscrit l’option Tempo sont avertis la veille pour le lendemain de la couleur du jour. Retenons qu’à chacun de ces tarifs est appliquée l’option HC. Tous les jours « Tempo » se divisent en deux périodes (une période heures pleines et une heures creuses).

L’option EJP

Il existe une dernière option spécifique à EDF, mais qui n’est plus commercialisée aujourd’hui ; il s’agit de l’option EJP (Effacement Jour de Pointe).

Les foyers ayant encore un contrat EDF EJP bénéficient 343 jours par an d’un prix du kWh attractif, les 22 jours restants, un prix du kWh beaucoup plus élevé est appliqué. Comme pour l’option Tempo, ce tarif n’existe que pour les puissances souscrites supérieures ou égales à 9 kVA et les jours EJP sont annoncés la veille pour le lendemain.

La gamme d’offres Vert Electrique du fournisseur EDF

EDF s’implique aujourd’hui dans le développement durable en proposant des offres d’électricité verte. Vert électrique, Vert électrique Week-end et Vert électrique auto.

Ce sont des offres à prix de marché proposées en option Base, heures creuses et/ou Week-end. Comme nous l’avons vu, ces offres ne sont pas le tarif réglementé.

À noter que l’option Week-end est réservée aux foyers équipés d’un compteur communicant Linky.

EDF propose pour son offre Vert Electrique Week-end un coût de la consommation électrique plus élevé que le Tarif Bleu en semaine. En revanche, un prix du kWh intéressant le week-end. Il est possible d’y souscrire en option Base ou heures pleines / heures creuses. Dans tous les cas, le logement doit déjà être équipé d’un compteur intelligent Linky.

L’offre Vert Electrique Auto est quant à elle réservée aux détenteurs d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Elle est aussi disponible en Base et Heures Pleines Heures Creuse avec les mêmes variations que l’offre Vert Electrique Week-end.

L’offre Digiwatt du fournisseur EDF

Digiwatt est l’offre en ligne : tous les services sont dématérialisés et une réduction de 5% est proposée sur la consommation par rapport au prix du kWh HT des Tarifs Réglementés (Tarif Bleu EDF). Comme les autres offres, elle est sans engagement et disponible en option Base ou HP / HC.

*L’option HP / HC n’est pas disponible pour une puissance souscrite de 3 kVA.

Quel abonnement EDF choisir pour le gaz ?

EDF est désormais un fournisseur bi-énergies et propose également à ses clients des offres de gaz :

  • Avantage Gaz : le prix du kWh est bloqué pendant quatre ans. Il baisse si le tarif réglementé du gaz baisse aussi. Il n’est révisable qu’à la baisse ;
  • Avantage Gaz Durable : l’offre est un peu plus chère que la précédente, mais la consommation de gaz est compensée carbone ;
  • Avantage Gaz Durable Connecté : elle offre les mêmes avantages qu’Avantage Gaz, mais il s’agit d’une offre innovante qui permet aux clients EDF de piloter leur consommation de gaz à distance avec le thermostat connecté Netatmo.

L’offre Avantage Gaz

Les offres gaz d’EDF ont séduit de nombreux clients. Ces derniers souhaitant recevoir une facture unique pour les deux énergies tout en restant chez le fournisseur historique d’électricité. Pourtant, ces offres ne sont pas parmi les plus attractives du marché. De plus, il est difficile de les comparer à celles proposées par les autres fournisseurs, EDF ayant choisi d’utiliser des zones géographiques différentes.

Cependant, souscrire un contrat EDF Avantage Gaz (qui remplace « Mon Contrat Gaz » depuis 2016) peut s’avérer avantageux sur le long terme. Les prix étant fixes sur 4 ans, les consommateurs sont assurés de ne pas être impactés par une éventuelle hausse.

*La CAR, ou Consommation Annuelle de Référence, est indiquée sur la facture de gaz.

L’offre Avantage Gaz durable du fournisseur EDF

L’offre Gaz Vert est similaire à la précédente : seul le prix du kWh de gaz est un peu plus élevé. Cette différence de prix est utilisée par EDF pour financer la recherche scientifique et des projets visant à lutter contre les gaz à effet de serre. Cependant, le gaz acheté est le même et provient de sources non-renouvelables.

*La CAR, ou Consommation Annuelle de Référence, est indiquée sur la facture de gaz.

L’offre Avantage Gaz connecté

Comme de nombreux fournisseurs de gaz, EDF a lancé son offre gaz assortie d’un thermostat connecté : Avantage Gaz connecté.

Le prix de l’abonnement et celui de la consommation sont quant à eux identiques à l’offre Avantage Gaz classique. Le thermostat connecté Netatmo coûte 89 € TTC (livraison incluse).

Il peut également être acheté sans souscription à un contrat de gaz auprès du fournisseur EDF ; dans ce cas-là, il est facturé 179 € TTC.

L’intérêt de cet appareil est de mieux maîtriser la consommation de gaz et de faire ainsi des économies.

Il faut disposer d’un système de chauffage gaz individuel compatible avec le thermostat et d’une connexion wifi.

Les offres du fournisseur EDF pour les professionnels et entreprises

Le fournisseur historique commercialise des offres d’électricité et de gaz ainsi que d’autres services de conseils en maîtrise des dépenses énergétiques pour les entreprises et les collectivités.

Cette offre EDF Pro est présentée sur le site edf.fr/entreprises. Le numéro service client Pro EDF est le 3022.

L’offre d’EDF pour les pros est segmentée en fonction de la taille de l’entreprise cliente. TPE, PME, Copropriété, Grand tertiaire / Distribution et Industrie.

Le Tarif jaune

Ancien Tarif réglementé de l’électricité EDF Entreprises, le Tarif Jaune EDF a disparu en 2016, tout comme le Tarif vert.

EDF propose aujourd’hui une offre au tarif réglementé de l’électricité pour les pros dont le compteur a une puissance inférieure à 36 kVA : c’est le Tarif Bleu pour les professionnels.

Les autres entreprises ou collectivités peuvent se tourner vers des offres de marché de type « profil jaune » ou « profil vert », dont celles d’EDF.

EDF déménagement : quelles démarches ?

Le déménagement est un moment compliqué, qui entraîne ensuite son lot de démarches administratives, souvent contraignantes. Pour faciliter la tâche de ses clients, EDF propose un service déménagement pour changer de contrat en un clin d’œil.

Changer le nom de son contrat EDF

EDF met à disposition de ses clients un espace client privé et sécurisé. Il permet notamment de modifier à tout moment les données du contrat.

Vous pouvez ainsi effectuer par exemple le changement de nom sur le contrat EDF gratuitement et en toute simplicité.

Souscrire un contrat EDF

Il est possible de souscrire un contrat EDF électricité ou gaz sur internet ou par téléphone.

Le service client est joignable au 09 69 32 15 15 pour répondre à toutes vos questions sur les offres.

Sur particulier.edf.fr, vous pouvez consulter le détail de chacune des offres d’énergie EDF. Il vous est possible de souscrire en ligne en quelques minutes, en suivant un parcours de souscription simple et rapide.

Ouverture de compteur chez le fournisseur EDF

La mise en service, aussi appelée ouverture compteur EDF, fait suite à la souscription de d’un contrat EDF. Elle est nécessaire pour l’électricité et le gaz, mais elle est aussi immédiate si les énergies ne sont pas coupées dans le logement.

Elle peut cependant prendre jusqu’à 10 jours ouvrés s’il faut qu’un technicien se déplace pour rétablir l’alimentation.

Ce sont les gestionnaires de réseau qui gèrent ensuite la réalisation de la prestation. Enedis (ex ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

Quoi qu’il en soit, les frais liés à cette intervention sont reportés sur la première facture EDF.

Changer d’adresse avec EDF

Signaler un changement d’adresse EDF est de toute évidence une étape incontournable lors d’un déménagement.

Pour ce faire, il faut contacter le service client EDF par téléphone, courrier, mail ou formulaire de contact.

Dans tous les cas, il faudra transmettre à cette occasion les informations suivantes :

  • la référence client EDF ;
  • l’adresse du logement que vous quittez ;
  • une relève de compteur récente ;
  • la date souhaitée de fin de contrat pour ce logement ;
  • l’adresse complète du nouveau logement (rue et numéro, étage, escalier, numéro d’appartement) ;
  • si possible, le nom de l’ancien occupant du nouveau logement ;
  • si vous l’avez, le PDL du compteur à mettre en service (il est normalement indiqué sur le contrat de location) ;
  • la date souhaitée d’ouverture du compteur électrique dans le nouveau logement.

EDF Je déménage

Vous souhaitez déménager un contrat EDF ? Le fournisseur permet à ses clients de résilier leurs contrats par téléphone, par mail, depuis l’espace client ou par courrier.

La résiliation est entièrement gratuite et doit se faire idéalement 15 jours avant la date de l’emménagement dans le nouveau logement.

Vous pourrez ensuite souscrire un nouveau contrat pour la nouvelle adresse chez le fournisseur de votre choix.

Le service « EDF je déménage »  a été mis en place par le fournisseur pour accompagner ses clients dans leur déménagement ainsi que dans la découverte des offres et services EDF.

Pour en profiter, il faut appeler le 3004 (service et appel gratuits) pour contacter un conseiller client EDF qui répondra à toutes vos questions concernant la résiliation de vos contrats en cas de changement d’adresse, la facture de clôture, la souscription d’un nouveau contrat EDF, les offres EDF d’électricité et de gaz ou encore les services EDF d’assistance dépannage.

Résilier un contrat EDF

La résiliation contrat EDF est une démarche à faire uniquement en cas de déménagement ; si la résiliation a pour but de changer de fournisseur, c’est le nouveau fournisseur qui contactera l’ancien pour transférer le contrat sans frais.

Cette résiliation peut se faire par téléphone, par mail, par courrier ou bien depuis l’espace client en ligne EDF.

Pour faire fermer le compteur EDF, il suffit de communiquer au fournisseur votre numéro client et la date souhaitée de fin de contrat. Il est également recommandé de donner l’adresse du nouveau logement pour y recevoir la facture de clôture.

Raccordement EDF aux réseaux d’électricité et de gaz

Le raccordement à l’électricité et au gaz d’un logement neuf doit être fait avant toute mise en service.

Si vous emménagez dans un logement qui n’a pas encore été raccordé, il faut tout d’abord faire une demande de raccordement auprès d’Enedis et de GRDF, sur grdf.fr ou enedis.fr.

Les nouveaux compteurs communicants EDF

Les compteurs utilisés aujourd’hui dans les foyers des consommateurs d’électricité et de gaz sont en train d’être remplacés par des compteurs communicants ou intelligents.

Il s’agit du compteur Linky pour l’électricité et de Gazpar pour le gaz. Ces nouveaux compteurs peuvent enregistrer en temps réel les données de consommation (le nombre de kWh consommés) du logement et ainsi les transmettre au fournisseur d’énergie pour une facturation au réel simplifiée.

Très utile pour les clients, elle les tient définitivement à l’abri des erreurs d’estimation. Il reste toutefois possible de payer un montant estimé pour « lisser » les paiements sur l’année et éviter ainsi des factures difficiles en hiver.

Contact : comment joindre le fournisseur EDF ?

Il est possible de contacter EDF par téléphone, sur internet (via un ordinateur, un smartphone ou une tablette), par courrier ou directement en boutique.

Un espace pour les sourds et les malentendants est disponible sur particulier.edf.fr : vous pouvez communiquer en ligne, en langue des signes française, du lundi au vendredi de 9h à 18h, par tchat ou visio-conférence, avec un conseiller client EDF.

Le serveur vocal d’EDF est joignable au 09 70 83 33 33.

Mon compte EDF ou l’Espace client EDF

Les clients EDF bénéficient tous d’un espace client en ligne pour les aider à gérer leur contrat.

Cet espace client, aussi appelé « Mon compte EDF », vous permet de retrouver en ligne 24h/24 et 7j/7 toutes vos factures, de les télécharger, de les imprimer… et de les payer !

Vous pouvez aussi y modifier dès que vous le souhaitez les informations de votre contrat et vous en servir pour transmettre votre relevé de compteur à votre fournisseur EDF.

Il est également possible de souscrire ou de résilier des contrats depuis l’espace client sur internet EDF. Une fois créé, le compte EDF est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

La facture EDF

Les clients EDF reçoivent régulièrement chez eux une facture EDF ; selon la modalité de paiement qu’ils ont choisi, tous les mois ou tous les deux mois.

La facture du fournisseur EDF indique un montant à payer, qui comprend d’une part le prix de l’abonnement EDF, variant avec l’offre souscrite, et d’autre part le coût de la consommation en kWh et plusieurs taxes.

Sur la facture se trouvent aussi les coordonnées client et fournisseur, le rappel des termes du contrat : offre et option souscrites, modalités de paiement et de facturation choisies… Les clients EDF peuvent retrouver toutes leurs factures en ligne dans l’espace client EDF.

Les avis clients sur le fournisseur EDF

Les clients EDF apprécient l’expertise et l’expérience du fournisseur historique, ainsi que son service client et son offre Tarif Bleu qui, sans être très compétitive, reste populaire.

Si l’ouverture à la concurrence a fait perdre des clients à EDF, un grand nombre de Français restent malgré tout fidèles : Engie et EDF, les deux fournisseurs historiques, continuent de représenter ¾ des parts du marché de l’énergie !

Néanmoins, les failles d’EDF pourraient lui faire perdre un jour son statut de leader : Tarif Bleu peu compétitif, factures illisibles car trop complexes, erreurs d’estimation de facture et de facturation, faible réactivité du service client… Retrouvez tous les avis clients sur EDF et nos indications pour vous aider à donner vous aussi votre avis sur EDF.

Foire Aux Questions (FAQ)

Quelle puissance au compteur dois-je souscrire pour mon abonnement électricité EDF ?

Tout dépend de vos besoins en électricité. En effet, la puissance du compteur est graduée en kVA et s’échelonne de 6 à 36 kVA pour les particuliers.

La majorité des foyers français bénéficie de 6 kVA, une puissance somme toute suffisante pour un appartement standard de 3 ou 4 pièces.

En revanche, si tout est électrique, système de production d’eau chaude, de cuisson et de chauffage, alors vous aurez besoin d’une puissance supérieure pour éviter que les plombs sautent à tout bout de champ.

Comment est produite l’électricité « verte » des offres Vert Électrique proposées par EDF ?

EDF exploite de plus en plus de champs d’éoliennes et de centrales photovoltaïques.

Néanmoins, la majorité de l’électricité d’origine renouvelable que le producteur et fournisseur historique d’électricité en France injecte dans le réseau de distribution provient encore de son parc de centrales hydrauliques, l’un des plus anciens et des plus importants au monde.

Suis-je obligé de souscrire un abonnement d’électricité auprès d’EDF pour mon logement ?

Rien ne vous oblige à souscrire une offre auprès d’EDF, le fournisseur historique héritier de l’ancien monopole d’État. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie domestique à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs d’électricité ont vu le jour en proposant souvent des offres plus compétitives que celles d’EDF. Jetez-y un œil, vous auriez tort de vous en priver !

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