Direct Energie

Direct Energie ouverture de ligne : comment s’y prendre ?

L'ouverture d'une ligne Direct Energie est rapide et simple. Au préalable il vous faudra cependant avoir résilié votre ancien contrat et souscrit une nouvelle offre avec votre fournisseur Direct Energie. JeChange vous explique, étape par étape, la marche à suivre.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les services proposés par votre fournisseur Direct Energie ? Ouverture de ligne, tarifs, contact… Voici une revue de détail complète.

Combien coûte une ouverture de ligne Direct Energie ?

Vous êtes sur le point de déménager avec Direct Energie ? Il est temps de procéder à la résiliation de votre contrat Direct Energie pour ouvrir votre prochain abonnement Direct Energie. Sachez que la mise en service d'un compteur est une opération payante lors de la souscription du nouveau contrat auprès de Direct Energie ( la souscription de ce nouveau contrat Direct Energie peut se faire en ligne).

Cependant, inutile de perdre du temps à débusquer les meilleures offres. Son coût demeure identique, quel que soit le fournisseur. L'ouverture de ligne Direct Energie relève en effet de la responsabilité d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution nationale de l'électricité.

Vous venez de faire construire votre maison ? Votre logement n'est pas encore raccordé au réseau public de distribution ? Inutile de contacter Direct Energie pour le moment. Il vous faut d'abord passer par Enedis pour procéder au raccordement de votre logement. Une fois seulement l'intervention d'un technicien réalisée, vous pourrez souscrire à une offre en électricité et faire procéder à l'ouverture de la ligne.

Pour vous faire une idée plus précise des prix pour l'ouverture de ligne Direct Energie, voici un tableau récapitulatif des frais de mise en service de l'électricité prévus par Enedis en fonction du délai souhaité :

Délais Enedis

Frais concernant un compteur ancien

Frais dans le cas de l'ouverture d'un compteur neuf

Délai standard : 5 jours ouvrés

24,08 € TTC

48,82 € TTC

Demande d'urgence : sous 24 à 48 heures

61,05 € TTC

Aucune demande d'urgence possible

Demande d'urgence en 24h

151,95 € TTC

Aucune demande d'urgence possible

Attention :

Si votre commune est gérée par une Entreprise Locale de Distribution (ELD), les tarifs en vigueur sont différents. Vous pouvez les consulter sur le site de votre ELD (les ELD couvrent 5% du territoire).

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Ouvrir un compteur Direct Energie

Votre changement d'adresse avec Direct Energie se rapproche et vous souhaitez procéder à l'ouverture de votre compteur Direct Energie ? Voici la marche à suivre :

Vous emménagez dans un logement neuf non raccordée

Vous emménagez dans une habitation neuve ou récemment rénovée qui n'a pas encore été raccordée au réseau ? Vous devez d'abord effectuer le raccordement au réseau de distribution électrique. Cette opération est capitale afin de raccorder votre habitation au réseau de distribution Direct Energie et de vous donner accès à l'électricité.

Contactez Enedis (ex-ERDF) afin d'établir un devis. Il vous faudra ensuite demander auprès de l'organisme Consuel un certificat attestant de la conformité de votre installation électrique.

Une fois cette démarche accomplie, contactez votre fournisseur Direct Energie pour l'ouverture de ligne. C'est votre opérateur Direct Energie qui s'engage à organiser le déplacement d'un technicien Enedis (ex-ERDF) pour ouvrir la ligne.

Votre logement est raccordé et l'électricité n'a pas été coupée

Attention, même si l'accès à l'électricité n'a pas été interrompu (le plus souvent c'est que les habitants précédents ont simplement oublié de résilier leur abonnement) vous devez quand même procéder à l'ouverture de votre compteur. 

Veillez à respecter cette procédure, faute de quoi vous risquez de voir votre électricité coupée d'un moment à l'autre ! Contactez votre fournisseur Direct Energie afin de souscrire un abonnement et de mettre le compteur à votre nom.

L'électricité a été coupée

Dans le cas où les précédents habitants ont déjàrésilié leur contrat d'électricité auprès de leur fournisseur, votre premier reflexe doit être de souscrire à une offre de fourniture d'énergie Direct Energie.

Une fois souscrit votre nouvel abonnement, Direct Energie s'engage à organiser le déplacement d'un technicien Enedis (ex-ERDF) pour ouvrir l'ouverture de la ligne. Pas d'inquiétude, vous n'avez rien à faire, si ce n'est être présent lors de l'ouverture de votre compteur électrique.

Ce rendez-vous est fixé par Enedis. Pourquoi Enedis ? Tout simplement parce que si l'on parle toujours de « compteur EDF » cette appellation est en réalité caduque. Le dispositif de comptage placé à votre domicile est en effet la propriété d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution nationale d'électricité (ex ERDF). Ce sont donc les techniciens d'Enedis qui réalisent toutes les interventions techniques touchant à votre compteur. 

La prestation pour l'ouverture de la ligne est payante. Les frais varient en fonction du délai (standard, express, urgent). Pour une ouverture de compteur standard : le délai d'intervention est également de 5 jours et vous devrez débourser 26,23€ TTC. Pour une ouverture de compteur express : l'opération peut être réalisée sous 48 heures pour la somme de 36,90€ TTC. Pour une ouverture de compteur urgente, un technicien peux intervenir en moins de 24 heures mais vous devrez payer 127,62€ TTC.

Rappel : vous devez mettre le compteur de votre nouveau domicile à votre nom dans les 15 jours précédant votre emménagement.

Souscrire un contrat électricité Direct Energie

La date de votre déménagement se rapproche, il est temps d'effectuer les dernières démarches. Vous allez devoir ouvrir un compteur EDF à votre nom, c'est-à-dire demander à la mise en service de l'électricité.

Vous vous aprêtez à changer de location ? Idem, il revient en effet au titulaire du contrat, c'est-à-dire au locataire, de s'occuper de la souscription et de la résiliation des contrats.

Vous souhaitez joindre le fournisseur pour souscrire à l'abonnement qui convient le mieux à vos besoins énergétiques ? Le numéro de téléphone du service commercial pour s'abonner est le suivant : 09 88 81 30 43 (prix d'un appel local). Un conseiller Direct Energie prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.

Pour souscrire un contrat électricité Direct Energie, munissez-vous des éléments suivants et transmettez-les à votre conseiller Direct Energie :

  • l'adresse complète du nouveau logement ;
  • l'index de votre compteur électrique (point de départ de la consommation) ;
  • le numéro dePoint de livraison (PDL) du compteur ;
  • votre RIB si vous souhaitez procéder aux règlements de vos factures par prélèvement automatique.

Souscrire un contrat gaz Direct Energie

Vous souhaitez souscrire un contrat gaz Direct Energie au plus vite ? Sachez que les tarifs de gaz de Direct Energie font également partie des moins chers du marché. Tout comme les offres d'électricité, le fournisseur propose une économie pouvant aller jusqu'à -8% sur le prix kWh gaz Direct Energie HT par rapport aux tarifs réglementés.

Appelez le 09 88 81 30 43 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30).

Bon à savoir :

Votre facture de paiement de votre abonnement Direct Energie de gaz est principalement composée des mêmes éléments que votre facture d'électricité : un abonnement, fixe, dont le tarif est lié au type de consommation (chauffage, eau chaude, cuisson), de la zone tarifaire attribuée au foyer, de l'offre choisie, ainsi que du prix de la consommation en kWh. Il est ainsi conseillé de prendre une offre Direct Energie Pro ou Direct Energie Particuliers adaptée a la puissance de du compteur de son logement.

Contacter Direct Energie

Souscrire un abonnement

Si vous souhaitez souscrire un contrat d'électricité ou de gaz chez Direct Energie vous devez appeler Direct Energie au numéro 09 88 81 30 43 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30). Sachez que pour souscrire chez Direct Energie vous n'avez pas besoin d'interventions particulières, ni de changer votre compteur, l'électricité et le gaz que vous recevrez seront les mêmes qu'avec les tarifs réglementés.

Le temps d'attente constaté lors des appels est relativement court. Cependant, il peut arriver que le service soit un peu encombré. Pour éviter les périodes d'affluence au service client, il est préférable de ne pas appeler le lundi.

Temps d'attente moyen constaté

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Matin (9h-12h30)

Moyen

Moyen

Faible

Moyen

Midi (12h30-14h)

Faible

Faible

Après-midi (14h-18h)

Moyen

Soir (18h-19h)

Faible

Vous avez aussi la possibilité d'écrire au Service client Direct Energie à l'adresse suivante :

Direct Energie - Service Client TSA 21519 75901 Paris Cedex 15

N'hésitez pas à regarder la rubrique avis clients Direct Energie pour avoir des retours d'expérience sur l'ouverture du compteur.

Pour plus d'information sur le fournisseur d'énergie Direct Energie, consultez les guides suivants :

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

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