Barry, le nouveau fournisseur s’installe en France

Barry est un fournisseur d'électricité qui nous vient du Danemark, où il est apparu en 2018. Il est une filiale du groupe finlandais Fortum. Fortum, quant à lui, est un groupe fournisseur qui s'engage pour la transition écologique. De fait, Barry voit les choses différemment de ce que l'on peut voir aujourd'hui chez les fournisseurs alternatifs. A défaut de proposer une offre d'électricité verte, il informe ses clients en temps et en heure sur l'origine de leur consommation.

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Service & appel gratuit

Qui est Barry, et en quoi est-il différent ?

Barry se nomme lui-même « le fournisseur d’électricité du futur ». Pourquoi ? Parce qu’en plus d’être un fournisseur, Barry est une start-up de l’énergie en digital. Il propose une offre réservée aux clients possédant un compteur Linky.

Il propose à ce jour l’offre Classique. En achetant l’électricité en gros via EPEX Spot, il la revend au prix coûtant à ses clients particuliers. En revanche, vous ne trouverez pas de grilles tarifaires précises, et ce pour les mêmes raisons. Effectivement, Barry qui achète par le biais du marché boursier directement, redistribue l’énergie sur le même principe, et le tarif du kWh varie en fonction de la bourse. De fait, les clients auront chaque jour (entre 12h30 et 13h) une évolution tarifaire qu’ils pourront suivre depuis l’application du fournisseur.

Dans un souci de transparence, Barry assume le fait de se rémunérer sur le prix de l’abonnement. Ce dernier est donc un peu plus cher que celui proposé par EDF (tarifs réglementés).

Quels sont les services mis à disposition ?

Barry se veut entièrement numérique. Un service clients via son site. Voulant chambouler le marché, il propose plusieurs alternatives, du jamais vu chez la concurrence via son application :

  • un suivi de consommation en temps réel,
  • des infos sur le prix de l’électricité,
  • des informations sur l’origine de celle-ci (renouvelable…)

Il a lui-même les données au jour le jour grâce à son partenariat avec Electricity Map. De fait, le client peut voir via l’application quand l’électricité est le moins cher, et quand une électricité plus verte circule sur le réseau.

Grâce à cette application et ce suivi connecté, Barry ne propose ni estimation ni facture de régularisation. Rappelons que l’abonnement est un peu plus cher, et que le prix de la consommation se fait en fonction de la bourse.
De ce fait, le client ne paye que ce qu’il consomme et quand il le consomme. C’est ce qui le rend révolutionnaire, fini les mauvaises surprises éventuelles.

Quelles sont les offres et les tarifs ?

Comme précisé antérieurement, les tarifs sont fluctuants en fonction de la bourse. En revanche, par son achat en gros de l’énergie directement en bourse, Barry propose une revente au prix coûtant au consommateur. De cette manière, une remise est évaluée sur le prix du kWh. Malgré tout, Barry ne propose pas toutes les tarifications. A ce jour, il ne prend en compte que les contrats avec option Base. Il n’y a pas de tarification Heures pleines / Heures creuses.

De même il fait une différence suivant la puissance de votre compteur.
L’abonnement est un peu plus cher que les prix proposés par EDF, certes, mais plus la puissance de votre compteur est grande, plus cette différence diminue.

En bref, vous aurez une remise allant jusqu’à 10 % sur le kilowattheure si vous avez un compteur avec une puissance de 3 ou 6 kVA. Pour les compteurs de 9 kVA et au-delà, la remise peut aller jusqu’à 13 %.

En cas de pic au niveau tarifaire, Barry envoie une alerte via son application afin d’en informer son client. De même, un plafond est mis en place pour que la facture n’atteigne pas le double d’une facture aux tarifs réglementés en cas de pic sur le prix du kWh.

Aujourd’hui, Barry décompte presque 2.3 millions de clients dans les pays nordiques.

Comparez et faites des économies sur vos factures d'énergie

Ma demande concerne

Comment souscrire à l’offre de Barry ?

Vous pouvez vous inscrire directement via le site du fournisseur. Pour ce faire, munissez-vous des informations suivantes que vous devrez renseigner :

  • nom, prénom, adresse mail, téléphone,
  • PRM ou numéro de compteur,
  • ville et code postal du logement,
  • RIB pour prélèvement. 

Le formulaire doit être validé pour que Barry vous recontacte.

Il propose ensuite deux options pour la facturation :

  • un compte rechargeable sur l’application par recharges minimales de 40 €,
  • un prélèvement bancaire classique qui s’effectuera le 3 de chaque mois.

Le service clients ?

Vous pouvez contacter Barry via son site directement, en tchat ou encore via l’adresse mail qu’il met à disposition : salut@barry.energy

Vous pensez que Barry propose une offre faite pour vous ? Vous souhaitez comparer ? N’hésitez pas à faire appel aux agents JeChange afin de faire le point sur les offres.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 1 avis