Disparition du fournisseur Barry en France

La cause de la fin d'activité de Barry

Le fournisseur Barry a cessé ses opérations en France début 2002, suite aux hausses des prix de l'énergie sur les marchés de gros. Barry proposait une offre à tarification dynamique indexée sur les prix EpexSpot, qui sont devenus très peu compétitifs et ont atteint des niveaux historiquement élevés ces derniers mois.

Les conséquences pour les clients de Barry

Les clients de Barry doivent savoir que leur contrat avec le fournisseur ont dû souscrire une nouvelle offre d'énergie auprès d'un autre fournisseur de leur choix. Il était recommandé de le faire au moins 15 jours avant la fin du contrat avec Barry, pour éviter des frais supplémentaires et des coupures de courant.

L'offre à tarification dynamique

L'offre à tarification dynamique est une offre proposant un prix du kWh qui varie toutes les heures et tous les jours, en fonction des cours des marchés de gros. Cette offre s'adresse aux particuliers qui peuvent différer leur consommation pour consommer quand le prix est le plus bas et qui sont à l'aise avec l'utilisation des applications mobiles pour le suivi des prix. Il est peu probable que beaucoup de ces offres voient le jour dans les prochains mois.

Les alternatives pour les clients de Barry

Malgré la fin de l'activité de Barry, plusieurs fournisseurs continuent de proposer des offres intéressantes pour aider les clients à réduire leurs factures d'énergie. Il est recommandé de prendre en compte les différents types d'offres, tels que les offres à prix fixe ou indexé, pour faire le meilleur choix. Voici quelques exemples d'offres moins chères que le tarif réglementé d'EDF en heures pleines / heures creuses.

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option heures pleines / heures creuses ?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Budget par an Économies* Prix de l'abonnement Prix du kWh
OHM Énergie
OFFRE ULTRA ECO
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1675 €
Vous économisez
398 €
157.98 € 0.2132 € en Heures Pleines /
0.1646 € en Heures Creuses
La Bellenergie
PRUDENCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1676 €
Vous économisez
396 €
158.49 € 0.2134 € en Heures Pleines /
0.1648 € en Heures Creuses
La Bellenergie
CONSTANCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1700 €
Vous économisez
372 €
182.42 € 0.2134 € en Heures Pleines /
0.1648 € en Heures Creuses
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1712 €
Vous économisez
361 €
174.19 € 0.2161 € en Heures Pleines /
0.1668 € en Heures Creuses
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌱 Offre verte
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1716 €
Vous économisez
357 €
160.64 € 0.2186 € en Heures Pleines /
0.1686 € en Heures Creuses
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1715 €
Vous économisez
357 €
160.64 € 0.2186 € en Heures Pleines /
0.1686 € en Heures Creuses
La Bellenergie
GARANCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1724 €
Vous économisez
348 €
206.47 € 0.2134 € en Heures Pleines /
0.1648 € en Heures Creuses
Vattenfall
OFFRE VERTE FLASH

Budget estimé
1745 €
Vous économisez
328 €
172.67 € 0.221 € en Heures Pleines /
0.1704 € en Heures Creuses
Happ-e
HAPP-E ÉLECTRICITÉ FIXE
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1750 €
Vous économisez
323 €
160.64 € 0.2235 € en Heures Pleines /
0.1723 € en Heures Creuses
EDF
ZEN FIXE
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1755 €
Vous économisez
317 €
156.12 € 0.2288 € en Heures Pleines /
0.1656 € en Heures Creuses

*Tarifs € TTC à jour du 18/04/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 7700 kWh en option heures pleines / heures creuses (6 kVA) - sur une base de 2/3 en heures pleines, 1/3 en heures creuses

Les conséquences des hausses de prix de l'énergie

Les hausses de prix de l'électricité et du gaz sur les marchés de gros sont dues à plusieurs facteurs : la reprise économique post-Covid, l'arrivée de l'hiver qui augmente la demande en énergie et la transition énergétique qui ralentit la production d'électricité fossile. Ces hausses ont des implications financières sur les ménages, qui cherchent des alternatives pour réduire leur impact financier.

Qui est Barry, et en quoi était-il différent ?

Barry se dénommait lui-même "le fournisseur d'électricité du futur". Pourquoi ? Parce qu'en plus d'être un fournisseur, Barry était une start-up de l'énergie en digital. Il proposait une offre réservée aux clients possédant un compteur Linky.

Il proposait à ce jour l'offre Classique. En achetant l'électricité en gros via EPEX Spot, il la revendait au prix coûtant à ses clients particuliers. En revanche, il n'était pas possible de trouver des grilles tarifaires précises, et ce, pour les mêmes raisons. Effectivement, Barry qui achètait par le biais du marché boursier directement, redistribuait l'énergie sur le même principe, et le tarif du kWh variait en fonction de la bourse. De fait, les clients avaient chaque jour (entre 12h30 et 13h) une évolution tarifaire qu'ils pouvaient suivre depuis l'application du fournisseur.

Dans un souci de transparence, Barry assumait le fait de se rémunérer sur le prix de l'abonnement. Ce dernier était donc un peu plus cher que celui proposé par EDF (tarifs réglementés).

Quels étaient les services mis à disposition ?

Barry se voulait entièrement numérique. Un service clients via son site. Voulant chambouler le marché, il proposait plusieurs alternatives, du jamais vu chez la concurrence via son application :

  • un suivi de consommation en temps réel,
  • des infos sur le prix de l'électricité,
  • des informations sur l'origine de celle-ci (renouvelable…)

Il avait lui-même les données au jour le jour grâce à son partenariat avec Electricity Map. De fait, le client pouvait voir via l’application quand l'électricité était le moins cher, et quand une électricité plus verte circulait sur le réseau.

Grâce à cette application et ce suivi connecté, Barry ne proposait ni estimation ni facture de régularisation. Rappelons que l'abonnement était un peu plus cher, et que le prix de la consommation se faisait en fonction de la bourse.
De ce fait, le client ne payait que ce qu'il consommait et quand il le consommait. C'est ce qui le rendait révolutionnaire, fini les mauvaises surprises éventuelles.

Quelles étaient les offres et les tarifs ?

Comme précisé antérieurement, les tarifs étaient fluctuants en fonction de la bourse. En revanche, par son achat en gros de l'énergie directement en bourse, Barry proposait une revente au prix coûtant au consommateur. De cette manière, une remise était évaluée sur le prix du kWh. Malgré tout, Barry ne proposait pas toutes les tarifications. Barry ne proposait que les contrats avec option Base. Il n'y avait pas de tarification Heures pleines / Heures creuses.

De même, il faisait une différence suivant la puissance de votre compteur.
L'abonnement était un peu plus cher que les prix proposés par EDF, certes, mais plus la puissance de votre compteur était grande, plus cette différence diminuait.

En bref, vous aviez une remise allant jusqu'à 10 % sur le kilowattheure si vous aviez un compteur avec une puissance de 3 ou 6 kVA. Pour les compteurs de 9 kVA et au-delà, la remise pouvait aller jusqu'à 13 %.

En cas de pic au niveau tarifaire, Barry envoyait une alerte via son application afin d'en informer son client. De même, un plafond était mis en place pour que la facture n'atteigne pas le double d'une facture aux tarifs réglementés en cas de pic sur le prix du kWh.

Aujourd'hui, Barry décomptait presque 2.3 millions de clients dans les pays nordiques.

Comment souscrire à l'offre de Barry ?

Les souscriptions aux offres Barry sont fermées depuis début 2022. Avant la disparition du fournisseur, vous pouviez vous inscrire directement via le site du fournisseur. Pour ce faire, il fallait se munir des informations suivantes :

  • nom, prénom, adresse mail, téléphone,
  • PRM ou numéro de compteur,
  • ville et code postal du logement,
  • RIB pour prélèvement. 

Il proposait ensuite deux options pour la facturation :

  • un compte rechargeable sur l'application par recharges minimales de 40 €,
  • un prélèvement bancaire classique qui s'effectuait le 3 de chaque mois.

Service client Barry

Vous pouviez contacter Barry via son site directement, en tchat ou encore via l'adresse mail : [email protected]

Vous souhaitez comparer ? N'hésitez pas à faire appel aux agents JeChange afin de faire le point sur les offres.