Les étapes pour la mise en service du compteur EDF
La sime en route du compteur est indispensable lors d'un emménagement. Que ce soit chez EDF ou chez tout autre fournisseur alternatif, le consommateur doit effectuer cette démarche pour être ou rester alimenté en en énergie. La démarche pour obtenir un contrat est très simple et ne prend que quelques minutes. Il existe plusieurs étapes nécessaires pour faire ouvrir le compteur électrique :
- regrouper tous les renseignements nécessaires pour valider le contrat ;
- choisir l'abonnement que vous voulez souscrire, vous pouvez par exemple vous servir d'un comparateur ;
- appeler le fournisseur sélectionné pour signer le contrat ;
- si le courant ne fonctionne plus, demander sa mise en route.
Lors d'un changement d'adresse, il faudra nécessairement procéder à l'ouverture d'un contrat d'électricité. Cette démarche doit être réalisée au moins deux semaines avant l'emménagement pour que le courant soit mis en route à votre arrivée. Quand la décision est prise de faire ouvrir le compteur, il faudra avoir les informations suivantes :
- les coordonnées du nouveau logement, de la façon la plus précise possible ;
- le relevé d'index de consommation ;
- le Point De Livraison du compteur et/ou le nom de l’ancien locataire ;
- le relevé d’identité bancaire ou RIB.
Combien vais-je payer l'ouverture du compteur électrique ?
Le montant à payer lors d'un emménagement pour que le compteur soit ouvert dépend seulement du délai d'intervention. Pour être sûr de ne pas dépenser plus que nécessaire nous conseillons de prévoir 15 jours, si vous êtes plus pressé, il est possible de le faire faire plus rapidement, mais cela fait augmenter la facture.
Frais de mise en service du compteur EnedisType de mise en service | Délais | Montant TTC | Remarque |
---|
Mise en service Standard | 5 jours ouvrés à partir de la souscription | 18,46 € | Délai d'intervention normal, sous réserve de la disponibilité des techniciens d’Enedis |
Mise en service Express | Sous 48h à compter de votre souscription | 56,40 € | À la demande du client et sous réserve de la disponibilité des techniciens d’Enedis |
Mise en service d’Urgence | Dans la journée | 131,22 € | À la demande du client et sous réserve de la disponibilité des techniciens d’Enedis |
Cas particuliers de l'ouverture du compteur électrique
Il n'est pas nécessaire de se charger du réglement de cette prestation lors de la venue de l'agent Enedis, ils sont ajoutés directement sur la première facture envoyée par votre nouveau fournisseur. Personne n'est à l'abris d'un imprévu, et il se peut que vous soyez dans l'impossibilité d'être présent lors de la venue d'Enedis. Dans ce cas-là, il faut contacter le fournisseur pour décaler l'intervention ; s'il est déjà trop tard pour cela et que l'agent s'est déplacé sans vous trouver, il est possible de prendre un nouveau rendez-vous, mais il faudra payer un supplément.
Combien de temps prend l'ouverture du compteur ?
Le temps d'attente pour demander l'ouverture du compteur ne dépend que des disponibilités d'Enedis : il est le seul en mesure d'intervenir sur un compteur et se déplace chez les particuliers sur demande de tous les fournisseurs sans discrimination. Suite à la souscription d'un contrat auprès d'un fournisseur d'énergie, il faut en général attendre une semaine avant la venue d'un tecnicien envoyé par Enedis ; c'est ce que l'on appelle le délai Standard. Il est tout à fait possible d'obtenir une intervention en moins de deux jours, voire même avant la fin de la journée, mais cette rapidité aura un coût.
L'un des grands objectifs actuels du gestionnaire Enedis est l'installation du compteur Linky sur tout le territoire national. Ce dispositif de nouvelle génération permettra entre autres de faire réactiver le compteur dans les 24h suivant la souscription d'un contrat tout en payant le tarif d'une ouverture Standard. Si vous avez la chance de vous installer dans une maison dont l'électricité n'est pas coupée, vous devrez tout de même penser à souscrire une offre. Dans ce cas, le changement de nom pour le compteur est une simple formalité et il n'y aura pas de déplacement d'un technicien Enedis, mais le tarif de la démarche sera identique à une ouverture compteur normale.
Déménagement à NOE : qui contacter
Pour procéder à l'ouverture du compteur il est recommandé de joindre directement un fournisseur d'énergie pour obtenir un abonnement. Le numéro change en fonction du fournisseur, mais tous sont au prix d'un appel local.
Qui appeler pour faire l'ouverture de l’électricité ?Fournisseurs | Contact |
---|
EDF | 09 69 32 15 15 |
Engie (anciennement GDF-Suez) | 09 69 39 99 93 |
Total Direct Energie | 09 74 59 31 95 |
Eni | 0 970 820 320 |
Planète Oui | 09 74 76 30 19 |
Il est parfois facile de faire le bon choix entre les fournisseurs présents sur le marché français. Pour aider tous les foyers à bien comprendre les offres d'électricité et à les comparer, JeChange a conçu un comparateur. Gratuit et sans engagement, il permet trouver des simulations de facture d'électricité avec différents fournisseurs. Vous pouvez également vous faire aider d'un conseiller téléphonique en appelant le 01 84 31 08 01 (prix d'un appel local, sans engagement).
Les étapes pour faire rétablir le courant dans un logement ancien
Dans la plupart des cas, particulièrement si vous êtes locataire du logement, vous déménagez dans un logement qui n'est pas neuf, dans lequel il y a déjà eu un contrat d'énergie. Les démarches pour souscrire votre propre contrat sont alors plutôt simples :
- avoir sur soi toutes les informations à faire parvenir au fournisseur, comme la liste de l'électroménager, le Point de Comptage et d'Estimation (PCE) permettant d'identifier le compteur de gaz et le nombre de personnes composant la famille ou la colocation ;
- joindre EDF ou le concurrent que vous aurez choisi ;
- donner votre accord pour souscrire l'offre, d'après la mensualité annoncée ;
- si l'électricité est coupée, être présent lors de l'intervention d'Enedis ;
La signature du contrat pour un logement ancien à NOE dure en principe vingt minutes, il faut ensuite attendre cinq jours ouvrés en moyenne pour qu'Enedis intervienne si le courant doit être rétabli. Il est vivement conseillé de s'y prendre 2 semaines avant l'emménagement pour ne pas être obligés de s'installer dans un logement qui n'a pas l'électricité.
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Voulez-vous connaître le montant de vos prochaines factures d'électricité ?
Savez-vous que vous pouvez avoir une estimation fiable du montant de votre prochaine facture d'électricité dès lors que vous connaissez les caractéristiques de votre logement (mode de chauffage, puissance du compteur électrique, type du chauffe-eau, type des appareils de cuisson, utilisation d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, etc.) ?
Ce lien vous dirige directement sur notre simulateur de consommation :
Estimer sa consommation
Cet outil estimera le nombre de kilowatts-heures dont vous devriez avoir besoin. Le montant de vos factures d'électricité se rapprochera de cette estimation. C’est à partir des informations données que l'outil fait le calcul. Il les croise avec des chiffres réels de consommation avec des paramètres identiques. Multipliez la consommation annuelle donnée par le simulateur par le prix du kilowatt-heure pratiqué par votre fournisseur pour savoir quelle somme vous dépenserez pour l' électricité.
Installation des compteurs Linky à NOE
NOE est concernée par l'installation, dans chaque logement, des compteurs nouvelle génération, dits Linky. Du 1er juin 2020 au 30 novembre 2020 : c'est le calendrier prévu par Enedis, en charge de cette opération nationale, pour le remplacement des compteurs dans tous les bâtiments de votre commune. Lorsque le compteur Linky est en place, l'ouverture est réalisée en 24 heures et à distance.
Contacter EDF à NOE
Vous pouvez solliciter EDF pour diverses demandes, par exemple le changement de titulaire sur un contrat ou l’ouverture d’un compteur. Il vous suffit de téléphoner à l'un des numéros suivants :
Particuliers
- Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
- Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
- Déménagement EDF à NOE : 09 69 32 15 15
- Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
- Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
- Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.