* JeChange vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif.
EDF à ST GRATIEN (95210)
20933 personnes sont actuellement établies à ST GRATIEN. Cette municipalité se trouve dans le département du VAL D’OISE.
Saviez-vous qu’on a recensé, dans la ville, 7 205 appartements et 2 058 maisons individuelles ? Une précision : 39 habitations sont en fait des résidences secondaires.
Enedis gère la fourniture d’électricité sur la localité de ST GRATIEN. Quand les habitants font intervenir un technicien sur leur compteur, il s’agit par conséquent d’un agent d’Enedis. En revanche, quand vous signez un contrat pour la fourniture de l’électricité, ce n’est pas avec Enedis que vous traitez, même si c’est un technicien de cette entreprise qui se déplace pour ouvrir le compteur. À ST GRATIEN comme presque partout ailleurs sur le territoire national, vous avez la possibilité de vous engager auprès d’EDF ou auprès d’un de ses concurrents, si vous souhaitez bénéficier de tarifs plus attractifs.
Beaucoup de personnes confondent EDF et ENGIE ou s’imaginent qu’il s’agit d’une seule et même société. EDF et ENGIE sont en réalité deux entreprises qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre, spécialisées dans la fourniture d’énergie. Elles sont concurrentes. À ST GRATIEN comme presque partout ailleurs en France, il est possible de choisir EDF, Engie ou un autre fournisseur.
En revanche, Enedis est bien une filiale d’EDF. Elle s’occupe de la gestion du réseau, sauf dans les municipalités qui ont confié cette mission à une ELD – Entreprise locale de distribution. Enedis n’intervient pas au niveau des contrats.
Bon à savoir
Dans la majorité des cas, qu’il soit propriétaire ou locataire, c’est à l’occupant d’un logement de souscrire un contrat EDF à son nom. En cas de changement de locataire EDF, il faut donc résilier l’abonnement de l’ancien locataire et en souscrire un nouveau au nom du nouveau locataire.
Évolution du prix du kwh à ST GRATIEN et de l'abonnement EDF professionnels
Implantation des compteurs Linky à ST GRATIEN
À ST GRATIEN comme dans les autres communes de France, les habitations sont peu à peu équipées des nouveaux compteurs Linky. Le renouvellement des compteurs, vieux de 40 ans pour certains, dans la quasi-totalité des foyers français demande une organisation sans faille. Concernant votre commune, Enedis a prévu l'opération du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2020. Enfin, notez que l'ouverture de ce compteur dans votre habitation n'est pas facturée. Bonne nouvelle, n'est-ce pas ?
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Voulez-vous savoir combien vous paierez pour l'électricité ?
En fournissant différentes informations (nombre de pièces et superficie, appareils électroménagers présents dans le logement), vous pouvez déterminer quel montant vous devrez payer pour votre consommation électrique.
Pour utiliser notre simulateur, suivez le lien ci-dessous.
Notre simulateur estime un certain nombre de kilowatts-heures. Gagnez en tranquillité, vous ne risquez plus de surprise déplaisante en ouvrant vos factures ! C’est sur la base des éléments fournis par vos soins que le simulateur fait le calcul. Il les croise avec des chiffres réels de consommation avec des paramètres identiques. Vous pourrez élaborer votre budget annuel à partir de cette consommation estimée, en appliquant les tarifs de votre fournisseur.
EDF fournit de l’électricité à ST GRATIEN
Les fournisseurs d'énergie qui desservent ST GRATIEN sont :
En cas de déménagement, la démarche pour la mise en service de votre compteur électrique est la même, que vous ayez choisi EDF ou un autre fournisseur. La seule chose qui diffère en fonction du fournisseur, c’est ce que vous payez pour 1 kWh. Peut-être pourrez-vous, en plus de ça, profiter d’une offre promotionnelle ?
Appeler EDF à ST GRATIEN
Les numéros pour joindre EDF sont, selon la nature de votre demande :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à ST GRATIEN : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Énergies renouvelables et bâtiments BBC à ST GRATIEN
À partir du moment où sa consommation énergétique est particulièrement faible, un logement peut recevoir le label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Cette éventualité dépend d'une valeur seuil déterminée par la réglementation thermique en vigueur. Évidemment, on ne dépense pas autant d'électricité ou de gaz pour chauffer un logement sur la Côte basque que dans les Hauts-de-France. Pour cette raison, la valeur plafond BBC dépend en grande partie de la zone géographique du logement. La commune de ST GRATIEN ne compte qu'une seule maison et 25 appartements ayant reçu ce label BBC, sur un total de 9 302 logements.
Pour ce qui est des énergies renouvelables, on remarquera que 6 panneaux solaires produisent actuellement de l’électricité à ST GRATIEN. 16 kW sortent tous les ans de ces installations durables.
Les résidents de ST GRATIEN ont consommé 45722,84 MWh d’électricité en 2015
Il est facile de chiffrer la consommation d'électricité par foyer à ST GRATIEN. Pour toute la commune, 45 722 MWh ont été consommés durant l'année 2015. Étant donné qu'il y a 8 937 foyers, la consommation d'électricité par foyer est donc de 5 116 kWh. On se positionne au-dessus la moyenne nationale de consommation électrique, qui était cette année-là de 4 710 kWh.
Comparée aux communes voisines
DEUIL LA BARRE : 57 967 MW/h en 2015
EAUBONNE : 53 008 MW/h en 2015
ENGHIEN LES BAINS : 35 332 MW/h en 2015
ERMONT : 58 270 MW/h en 2015
MARGENCY : 8 132 MW/h en 2015
MONTMAGNY : 33 850 MW/h en 2015
MONTMORENCY : 54 153 MW/h en 2015
ST PRIX : 24 223 MW/h en 2015
SANNOIS : 59 131 MW/h en 2015
SOISY SOUS MONTMORENCY : 42 537 MW/h en 2015
Lors d'un changement d'adresse, de nombreuses formalités sont à effectuer, notamment la mise en service du compteur d'électricité.
Quelles sont les démarches pour faire ouvrir le compteur EDF ?
Pour faire mettre en service un compteur, il faut choisir le fournisseur avec lequel vous voulez signer et l'appeler pour souscrire un contrat, cela peut également se faire en ligne. Pour avoir votre propre contrat d'électricité, vous devez donner au fournisseur certaines informations, parmi lesquelles :
le Point de Comptage et d'Estimation associé au compteur de gaz ;
la date de changement d'adresse ;
le Point De Livraison (PDL) associé au compteur électrique ;
le nombre d'occupants du logement ;
Nous conseillons de prévoir un quart d'heure pour procéder à l'ouverture du compteur d'électricité. Si vous utilisez également du gaz, il pourra être souscrit en même temps.
Que faire une fois que j'ai mon contrat d'électricité ?
Dans le cas où le compteur d'électricité a été fermé avant votre arrivée, Enedis (le gestionnaire de réseau) enverra un technicien pour rétablir le courant. Il faudra être présent sur place lors de cette opération.
Les frais d'ouverture de contrat EDF lors d’un emménagement à ST GRATIEN
Les frais de mise en service sont toujours les mêmes, chez tous les fournisseurs, car c’est le gestionnaire du réseau électrique qui doit être payé pour l’ouverture du compteurd'électricité.
Tarifs et délais de mise en service du compteur d'électricité
Délai d’intervention
Sous 5 jours
Sous 2 jours ouvrés
Le jour même
Tarif TTC
18,46 €
56,40 €
131,22 €
Comparer les offres d'électricité à ST GRATIEN
Les nouveaux fournisseurs qui se sont développés depuis la libéralisation du marché en 2007 ont lancé des prix du kWh plus économiques pour attirer des clients et les inciter à quitter EDF.
Comparatif tarifs des fournisseurs d'électricité à ST GRATIEN
Fournisseur
Offre
Caractéristiques
Abonnement annuel TTC*
Prix du kWh TTC*
Elecocité
Econome
Electricité 100% verte
2% des consommations soutiennent un projet citoyen
kWh HT 3% moins cher que le TRV
Abonnement identique au TRV
118,28 €
0,1489 €
Plüm Energie
Offre Cagnotte
Tarif indexé sur les TRV
4% de réduction sur le kWh HT
Abonnement identique au TRV
Offre 100% verte
Mise en place d’une cagnotte économies
118,28 €
0,1522 €
Cdiscount Energie
Offre Cdiscount Energie
Service 100% en ligne
Réduction de 15% sur le tarif du kWh HT pour les puissances de 3, 6 et 9 kVA
Abonnement identique au TRV
118,28 €
0,1386 €
Engie
Elec Energie Garantie
Prix du kWh HT fixe 1, 2 ou 3 ans
Prix de l’abonnement et taxes variables
Selon durée
Selon durée
EDF
Digiwatt
Prix du kWh HT fixé librement par EDF
kWh moins cher que le TRV
Abonnement identique au TRV
Service 100% en ligne
111,96 €
0,1467 €
*Option Base, puissance 6 kVA.
Faire ouvrir l’électricité : quel numéro appeler ?
Comme expliqué plus haut, il faut joindre un fournisseur pour faire mettre en service l'alimentation ; cela se fait en général par internet ou téléphone. Si votre choix se porte sur EDF, il existe plusieurs moyens de contacter le géant de l'électricité :
appeler EDF au 30 04 pour choisir une offre de marché EDF (Vert Electrique ou Digiwatt) ou au Tarif Réglementé (TRV) fixé par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) ;
choisir et souscrire le contrat.
Évolution du prix du kwh à ST GRATIEN et de l'abonnement EDF particuliers
EDF Bleu Ciel à ST GRATIEN : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à ST GRATIEN. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
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Dépannage
Pour une urgence sur le réseau ou un dépannage, contactez le gestionnaire de réseau Enedis
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CONSUEL Nord-Est
8 Rue Louis Neel
Synergie Park Lezennes – CS 90127
59030 LILLE Cedex
Tél. : 0 821 203 202