Au moment d'un changement d'adresse, de nombreuses formalités sont à effectuer, entre autres la mise en service du compteur d'électricité.
L'ouverture compteur d'électricité à BROU SUR CHANTEREINE
Pour faire mettre en service un compteur, il faut choisir le fournisseur par lequel vous voulez passer et l'appeler pour souscrire l'offre que vous avez choisie, cela peut également se faire par internet. Pour obtenir un contrat, plusieurs informations sont nécessaires ; nous conseillons de les obtenir avant de téléphoner au fournisseur. Cela inclut notamment :
- la date souhaitée de début du contrat ;
- le PCE (Point de Comptage et d'Estimation) permettant d'identifier le compteur de gaz ;
- les caractéristiques de l'appartement ou de la maison (surface, année de construction, état de l'isolation, etc.) ;
- le Point De Livraison du compteur électrique ;
La mise en service doit être faite par l'occupant du logement, donc le locataire s'il y en a un : c'est à lui de choisir librement son fournisseur et de payer les factures qui seront à son nom.
Ouverture du compteur électrique quand l'électricité est coupée
Si vous emménagez dans un logement dont l'électricité est toujours en route, la souscription du contrat est tout ce que vous avez à faire. En revanche, si elle est coupée, le fournisseur prendra rendez-vous pour vous avec un agent Enedis, et vous devrez être là lors de son intervention.
Les prix de la mise en service EDF
En fait, que le courant ait été coupé ou non à la nouvelle adresse, des frais de mise en service seront ajoutés à la première facture. Ils sont égaux, indépendamment du prestataire choisi, car c'est Enedis qui reçoit cet argent.
Grille de tarifs pour une ouverture de compteur électrique à BROU SUR CHANTEREINEOuverture du compteur | Sous 5 jours | Sous 24 à 48h | Le jour même |
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Prix TTC | 18,46 € | 56,40 € | 131,22 € |
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Quels délais pour faire ouvrir le compteur d'électricité ?
Bien que l'on parle souvent d'ouverture compteur EDF, ces appareils ne sont pas entretenus par le fournisseur historique mais par Enedis. C'est ce dernier qui intervient chez les consommateurs pour faire la mise en service, quel que soit le prestataire choisi. Enedis intervient en général sous cinq jours ouvrés pour les mises en service, parfois un peu plus en période chargée. Si vous avez besoin d'un délai plus court, il est tout à fait possible de demander un déplacement sous un ou deux jours ; cela fera cependant augmenter la facture.
Les délais de mise en service du compteur d'électricité devraient diminuer pour tous les utilisateurs d'ici peu. En effet, Enedis est en plein déploiement d'un compteur communicant (Linky) qui permet de faire gagner du temps sur les intervention simples (rétablissement de l'alimentation, clôture ou relève de l'index de consommation du compteur) car elle peuvent être réalisées à distance. Si vous vous installez dans un logement dont l'électricité n'est pas coupée, vous devrez tout de même penser à souscrire une offre. Dans ce cas, la mise en service n'est qu'une formalité et aucune intervention sur le compteur ne sera nécessaire, mais le prix de la démarche sera identique à une ouverture compteur normale.
Souscription d'un contrat d'électricité : qui contacter ?
L'entreprise à contacter pour faire ouvrir le compteur d'électricité dépend de l'offre que vous voulez souscrire. Une fois que vous avez trouvé le tarif de l'électricité le plus intéressant pour votre logement, vous devrez souscrire avec le fournisseur qui propose cette offre ; en général, cela se fera sur internet ou par téléphone. En effet, seul le fournisseur historique EDF maintient quelques boutiques où les consommateurs peuvent rencontrer un conseiller, mais vont à terme disparaître. En principe, la signature d'un contrat d'électricité dure une vingtaine de minutes, en ligne ou par téléphone.
L'activation d'un compteur neuf
Si vous arrivez dans un bâtiment neuf, le compteur n'a probablement jamais été utilisé : il s'agit alors d'une première mise en service. C'ette formalité comporte plus d'étapes qu'une ouverture standard. Pendant les travaux, le particulier doit s'occuper de remplir trois demandes :
- le raccordement electrique au réseau d'électricité. C'est Enedis qui s'en charge, et le délai va de quelques semaines à quelques mois. Le coût des travaux varient fortement en fonction de la situation du logement et du type de raccordement demandé ;
- le document garantissant la qualité de l'installation électrique s'obtient auprès de l'organisme Consuel. Si les travaux ont été faits par un particulier, il vous coûtera jusqu'à 200 €, si un professionnel de l'électricité a fait les travaux, il se charge le plus souvent de vous l'obtenir. ;
- la mise en service du compteur d'électricité doit être demandée à un fournisseur, comme dans le cas d'un logement ayant déjà été alimenté en électricité, vous pouvez opter pour Engie, EDF ou n'importe quel autre fournisseur (Ilek, Vattenfall ou bien Planète Oui). Cette opération coûte 50,10 € et est réalisée en deux semaines..
Pour un logement destiné à la location à la fin des travaux, de nombreux ménages se demandent qui du propriétaire ou du locataire doit régler ces formalités. Le branchement et le Consuel sont la responsabilité du propriétaire, mais la signature d'une offre doit être faite par l'occupant du logement.
Mise en route de l'électricité dans un logement ayant déjà été alimenté
Dans la majorité des cas, surtout si vous êtes seulement locataire, vous déménagez dans un logement ancien, pour lequel il y a déjà eu un contrat d'énergie. Les démarches pour obtenir un contrat à votre nom sont alors très simples :
- avoir avec soi toutes les informations à donner au fournisseur, comme la liste de l'électroménager qui équipera le logement, les caractéristiques de l'appartement ou de la maison et un relevé de compteur ;
- préparer ou consulter un comparatif des contrats d'électricité sur le marché pour souscrire le plus adapté à vos habitudes de consommations ;
- contacter EDF ou celui de ses consurrents que vous aurez choisi ;
- souscrire une offre de fourniture d’énergie selon le calcul fait par le fournisseur ;
Du moment où vous avez appelé un fournisseur jusqu'à l'ouverture du compteur, il se passe normalement cinq jours ouvrés en période calme, souvent plus lors des pics de déménagement. L'idéal est donc de s'en charger environ deux semaines avant le changement de domicile.
Numéros EDF à BROU SUR CHANTEREINE
Si vous devez faire des démarches particulières, comme un changement de nom pour le titulaire du contrat de votre logement, voici les numéros d'EDF :
Particuliers
- Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
- Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
- Déménagement EDF à BROU SUR CHANTEREINE : 09 69 32 15 15
- Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
- Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
- Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
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Saviez-vous que vous pouvez obtenir une estimation du montant de vos prochaines factures d'électricité à partir du moment où vous connaissez les principales sources de consommation dans votre habitation (mode de chauffage, puissance du compteur électrique, fonctionnement du chauffe-eau et des appareils de cuisson, utilisation d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, etc.) ?
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