Le village de LA BALME se situe dans le département de la SAVOIE.
Saviez-vous qu’on a recensé, dans la commune, 4 appartements et 152 maisons ? Il y a, sur ce total, 21 habitations qui ne sont occupées que pendant le week-end et les vacances scolaires, puisqu’il s’agit de résidences secondaires.
La commune de LA BALME est alimentée en électricité par Enedis (ex-ERDF). Ce sont en conséquence les techniciens d’Enedis qui sont en charge des relevés et de la maintenance des compteurs d’électricité. Cela dit, pour la signature de leur contrat d’électricité, les habitants de LA BALME peuvent tout à fait faire appel à EDF ou à un autre fournisseur, qui pourrait leur proposer des tarifs plus compétitifs !
Des questions reviennent régulièrement à propos du marché français des fournisseurs d’énergie. Par exemple, à partir du moment où l’État est actionnaire d’Engie et d’EDF, ces deux sociétés constituent-elles une seule et même entité, en réalité ? Ce n’est pas le cas ! ENGIE et EDF sont de véritables concurrentes, sur un secteur où sont également présents d’autres acteurs. Depuis 2007, fini le monopole d’EDF ! Le marché français s’est ouvert à la concurrence et cela concerne bien sûr la bourgade de LA BALME. Vous n’êtes donc pas obligé(e) de vous engager avec EDF pour la fourniture de votre électricité.
Il ne faut toutefois pas confondre avec Enedis, qui est gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
Des aides financières pour les familles défavorisées
Jusqu'au 31 décembre 2017, pour prétendre aux tarifs sociaux, les ménages devaient déclarer moins de 2 175 € de revenu par part fiscale, ou recevoir l'ACS ou la CMU-C. Le prix de l'électricité était moins cher pour eux dès lors qu'ils étaient bénéficiaires du Tarif de Première Nécessité (TPN). En 2016, pour tout le département de la SAVOIE, seuls 18 foyers avaient droit à ce tarif spécial. Le TPN a été remplacé au début 2018 par le chèque énergie. À partir du moment où vous répondez aux conditions de ressources qui vous permettent de bénéficier de ce dispositif, le chèque énergie vous est automatiquement envoyé, nul besoin d'en formuler la demande.
Les habitants de LA BALME ont dépensé 1333,05 MWh d’électricité en 2015
L’électricité acheminée sur la commune de LA BALME totalisait 1 333 MWh en 2015. Ce qui équivaut à une consommation moyenne de 10 750 kWh par foyer. C'est un résultat supérieur à la moyenne nationale de consommation électrique, qui était, pour la même période, de 4 710 kWh.
Comparée aux communes voisines
BILLIEME : 1 010 MW/h en 2015
LA CHAPELLE ST MARTIN : 590 MW/h en 2015
JONGIEUX : 1 352 MW/h en 2015
LOISIEUX : 702 MW/h en 2015
LUCEY : 1 322 MW/h en 2015
MEYRIEUX TROUET : 1 237 MW/h en 2015
ST PAUL : 2 684 MW/h en 2015
ST PIERRE D ALVEY : 1 055 MW/h en 2015
TRAIZE : 1 271 MW/h en 2015
YENNE : 12 619 MW/h en 2015
EDF fournit de l’électricité à LA BALME
Les fournisseurs d'énergie qui desservent LA BALME sont :
Que votre contrat soit passé auprès d’EDF ou auprès de l'un de ses concurrents, c’est immanquablement un technicien d’Enedis qui mettra votre compteur d'électricité en service si vous intégrez un nouveau logement. Vos factures résulteront du tarif au kWh proposé par le fournisseur. Une fois encore, renseignez-vous avant d'aller tête baissée chez EDF. Vous aurez sans aucun doute un bien meilleur tarif auprès d'un autre fournisseur...
Implantation des compteurs Linky à LA BALME
Le déploiement des compteurs nouvelle génération, appelés Linky, concerne LA BALME, au même titre que toutes les communes de France. Le remplacement des vieux compteurs dans presque tous les logements nécessite une organisation minutieuse. Concernant votre commune, Enedis a programmé l'opération du 1er décembre 2020 au 31 mai 2021. Il est possible que votre logement soit déjà équipé de ce compteur high-tech. Vos relevés de consommation sont alors envoyés automatiquement à votre fournisseur, nul besoin de la visite d'un technicien. On n'arrête pas le progrès, non ?
EDF Bleu Ciel à LA BALME : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à LA BALME. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Évolution du prix du kwh à LA BALME et de l'abonnement EDF particuliers
Répartition des logements par nombre de pièces à LA BALME
38.6 % des logements de LA BALME composés de 6 pièces au minimum
À LA BALME, les habitations comportent principalement 6 pièces ou plus et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 81% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à LA BALME
Les habitants de LA BALME résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Ouvrir un compteur électrique à LA BALME
Si vous emménagez bientôt à LA BALME, pensez à téléphoner à EDF LA BALME afin de réclamer l'ouverture de votre compteur électrique une quinzaine de jours avant votre installation. Le service clients d’EDF vous donnera le choix entre plusieurs offres. D'autres entreprises qu'EDF fournissent de l'électricité à LA BALME. Et si vous portiez attention à leurs offres ? Il y a fort à parier que vous allez faire des économies !
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Savez-vous que vous pouvez obtenir une estimation fiable du montant de vos futures factures EDF dès lors que vous connaissez les principales sources de consommation dans votre habitation (puissance du compteur électrique, mode de chauffage principal, mode de fonctionnement des appareils de cuisson et du chauffe-eau, utilisation d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, d’un sèche-linge, etc.) ?
Pour avoir votre estimation, cliquez sur le lien ci-dessous :
Cet outil estimera assez précisément le nombre de kilowatts-heures dont vous aurez besoin. C'est évidemment intéressant d'avoir cette info en avance ! Effectivement, ce calcul est exécuté d'après vos propres informations. Si vous souhaitez établir votre budget électricité, multipliez la consommation donnée par le simulateur par le prix du kilowatt-heure (celui-ci varie selon le fournisseur).
Évolution du prix du kwh à LA BALME et de l'abonnement EDF professionnels
Joindre EDF à LA BALME
Pour obtenir une mise en service de l’électricité avec EDF, changer le nom du titulaire sur le contrat de votre nouveau logement ou pour toute autre question relative à votre offre commerciale, vous êtes invité à appeler l'un des numéros suivants :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à LA BALME : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Bon à savoir
Vous pouvez contacter le service commercial ou le service client EDF par téléphone ou directement depuis le site Internet de l’opérateur afin d’obtenir des informations sur les offres, souscrire ou résilier un contrat ou obtenir de l’aide à l’occasion d’un déménagement.
Habitations à LA BALME par période de construction
L'influence des réglementations thermiques
Les logements récents sont en règle générale les mieux isolés. Leur construction a été effectuée selon les règles de la RT (réglementation thermique) en vigueur. Les RT sont vraiment très intéressantes pour les personnes qui vivent dans les logements concernés, puisqu'elles obligent les constructeurs à soigner l'isolation thermique et phonique de leurs ouvrages. Une isolation digne de ce nom influe automatiquement sur vos factures d'électricité : moins vous dépensez, moins vous déboursez. Les RT telles qu'on les connaît aujourd'hui ont été mises en place à partir de 1974, immédiatement après le premier choc pétrolier. Leur degré d'exigence a augmenté au fil des versions. La RT 2012 est celle qui s'applique à ce jour.
En choisissant un logement nouvellement construit, vous consommez moins d'électricité ou de gaz et vous réalisez donc des économies.
Contacter son Consuel à LA BALME et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.