C’est au sein du département de la SAVOIE que se situe le bourg d’ESSERTS BLAY, totalisant 785 habitants.
À ce jour, il y a, dans la commune, 50 appartements et 427 maisons individuelles. Sur ce nombre de logements, 83 sont enregistrés en tant que résidences secondaires.
La commune d’ESSERTS BLAY est alimentée en électricité par Enedis (ex-ERDF). Été comme hiver, Enedis assure une mission de service public, son rôle consistant à garantir le bon fonctionnement du réseau et à s’occuper de la maintenance, des réparations et du relevé des compteurs. Il n’en va pas de même pour le contrat d’électricité. Il y a, cette fois, plusieurs acteurs. Si vous habitez déjà dans le bourg d’ESSERTS BLAY ou si vous y emménagez bientôt, vous avez la possibilité d’opter pour un fournisseur autre qu’EDF.
Le marché des fournisseurs d’électricité en France suscite souvent des questions. L’une des plus fréquentes : si l’État français est actionnaire d’EDF et d’Engie, ces deux sociétés n’en forment-elles qu’une ? Pas du tout ! EDF et ENGIE sont deux fournisseurs concurrents, parmi de nombreux acteurs. À ESSERTS BLAY et ailleurs en France, chaque ménage peut choisir EDF, Engie ou un autre fournisseur.
Le gestionnaire Enedis travaille avec l’ensemble des fournisseurs. C’est toutefois une filiale d’EDF.
Habitations à ESSERTS BLAY par période de construction
Les réglementations thermiques impactent les dépenses d'énergie
À ESSERTS BLAY, un certain nombre de bâtiments bénéficient d’une réglementation thermique récente (RT 2005 ou RT 2012) tandis que les autres sont moins bien isolés. Les nouveaux logements sont construits de manière à restreindre le plus possible les pertes d'énergie. Un logement correctement isolé permet de dépenser beaucoup moins d'électricité ou de gaz pour le chauffage et la climatisation. Au bout du compte, le résident réalise de solides économies tout en profitant d’un confort accru. Saviez-vous que la première réglementation thermique date de 1974 ? Au fil des décennies, ces réglementations se sont systématiquement avérées de plus en plus exigeantes pour les professionnels de la construction. Avec la RT 2012, nous appliquons aujourd'hui la cinquième réglementation thermique en 44 ans.
Avec un logement construit selon la réglementation thermique 2005 ou 2012, vous consommerez moins d’énergie que dans un logement ancien et non rénové. En conséquence, vos factures seront moins conséquentes.
ESSERTS BLAY, logements basse consommation et production d’électricité renouvelable
Quand sa consommation en énergie est exceptionnellement basse, un logement peut recevoir le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Cela dépend d'une valeur seuil établie par la réglementation thermique. La consommation du logement en énergie primaire (production d'eau chaude, chauffage, éclairage...) doit être inférieure d'au moins 80 % à celle habituellement relevée pour le même genre d’habitation dans une région comparable. Le bourg d'ESSERTS BLAY ne compte qu'une seule maison ayant ce label, sur un ensemble de 560 logements.
Cet effort destiné à diminuer les dépenses énergétiques est par ailleurs concrétisé avec les 4 panneaux solaires installés à ESSERTS BLAY pour générer de l’électricité verte. Ces panneaux génèrent 11 kW tous les ans.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Connaître à l'avance le montant des factures EDF à venir peut être très utile. C'est précisément ce que vous propose notre simulateur en ligne, en se basant sur vos informations : puissance du compteur, type de chauffage ou encore nombre d'appareils électroménagers.
Il serait dommage de ne pas profiter de notre simulateur !
En vous servant de cet outil, vous pourrez obtenir une estimation de votre future consommation d'électricité, en kilowatts-heures. Soyez tranquille, vous ne risquez plus de surprise désagréable quand les factures arrivent ! Ce sont en effet les renseignements que vous indiquez qui permettent de faire le calcul. Si vous désirez avoir une idée claire de votre budget électricité, il ne vous reste plus qu'à multiplier le résultat du simulateur par le prix du kilowatt-heure.
Les résidents d'ESSERTS BLAY ont utilisé 2495,68 MWh d’électricité en 2015
Il y a 330 ménages à ESSERTS BLAY et la consommation totale, sur tout le territoire communal, a représenté 2 495 MWh en 2015. Ce chiffre équivaut à une dépense moyenne de 7 562 kWh par ménage dans ce bourg. À vrai dire, ce niveau de consommation positionne la commune d'ESSERTS BLAY au-dessus de la moyenne nationale, laquelle était, toujours en 2015, de 4 710 kWh.
Comparée aux communes voisines
ALBERTVILLE : 58 905 MW/h en 2015
LA BATHIE : 8 093 MW/h en 2015
CESARCHES : 1 674 MW/h en 2015
CEVINS : 3 058 MW/h en 2015
GRIGNON : 6 469 MW/h en 2015
MONTHION : 1 880 MW/h en 2015
PALLUD : 2 586 MW/h en 2015
ROGNAIX : 1 432 MW/h en 2015
ST PAUL SUR ISERE : 1 593 MW/h en 2015
VENTHON : 2 442 MW/h en 2015
EDF Bleu Ciel à ESSERTS BLAY : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à ESSERTS BLAY. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Bon à savoir
Lors d’un déménagement avec EDF, vous ne pouvez pas emmener votre contrat d’électricité avec vous. Vous devez résilier les abonnements au gaz ou à électricité de votre ancien logement et en souscrire de nouveaux pour votre nouveau logement. Ces deux opérations peuvent néanmoins se faire simultanément.
Un point sur les bénéficiaires des aides financières
Le Tarif de Première Nécessité (TPN) s’adressait aux bénéficiaires de l'ACS ou de la CMU-C, mais aussi aux particuliers dont le revenu fiscal de référence n'excédait pas 2 175 € par part fiscale. En 2016, pour tout le département de la SAVOIE, seuls 18 foyers bénéficiaient du TPN. Le TPN est mort en 2018, voici le chèque énergie ! C'est un nouveau dispositif social permettant aux familles modestes de s'acquitter d'une partie de leurs dépenses d'électricité et de gaz. Les particuliers n'ont rien à faire pour en bénéficier : s'ils entrent dans les critères, ils le reçoivent directement par courrier, sans devoir effectuer la moindre démarche.
Évolution du prix du kwh à ESSERTS BLAY et de l'abonnement EDF particuliers
Répartition des logements par nombre de pièces à ESSERTS BLAY
15.8 % des logements de ESSERTS BLAY composés de 6 pièces au minimum
À ESSERTS BLAY, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 64.4% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à ESSERTS BLAY
Les habitants de ESSERTS BLAY résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
ESSERTS BLAY : le point sur les nouveaux compteurs
ESSERTS BLAY est concernée par l'installation, dans chaque bâtiment, des compteurs nouvelle génération, dits Linky. Le programme d'Enedis prévoyait l'installation de Linky dans toutes les habitations de la commune entre le 1er décembre 2020 et le 31 mai 2021. La pose d'un compteur Linky n'occasionne aucuns frais pour le client. Notez encore que lorsque ce compteur communicant fonctionne, le relevé de consommation ne nécessite plus le déplacement d'un technicien.
Numéros de téléphone EDF à ESSERTS BLAY
Il vous faut joindre EDF ? Pour faire évoluer un contrat, connaître les tarifs de ce fournisseur ou encore pour mettre en service votre compteur, composez :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à ESSERTS BLAY : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Évolution du prix du kwh à ESSERTS BLAY et de l'abonnement EDF professionnels
EDF fournit de l’électricité à ESSERTS BLAY
Les fournisseurs d'énergie qui desservent ESSERTS BLAY sont :
Si vous emménagez dans un nouveau logement, la procédure d'ouverture de votre compteur est la même, que vous ayez souscrit votre contrat auprès d’EDF ou de l'un de ses concurrents. La seule chose qui change en fonction du fournisseur est en fait ce que vous allez payer pour 1 kWh. La plupart des fournisseurs font aussi des opérations promotionnelles ponctuelles afin de séduire de nouveaux clients, sachez en profiter !
Mise en service des compteurs électriques à ESSERTS BLAY
Vous voulez ouvrir l'électricité dans un logement situé à ESSERTS BLAY ? Cela ne vous demandera que quelques minutes, il vous suffit de passer un coup de fil à EDF. Différents contrats sont proposés, en fonction des équipements que vous possédez et de vos habitudes de consommation. Plusieurs fournisseurs d'électricité travaillent très certainement à ESSERTS BLAY. Et si vous portiez attention à leurs tarifs ? Il y a de grandes chances que vous fassiez des économies !
Contacter son Consuel à ESSERTS BLAY et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.