Ouverture de compteur
à RATENELLE (71)

sur le réseau ERDF (Enedis)

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chronomètre

Mise en service

simple et rapide

ampoule

Distributeur d'énergie

ERDF OU GRDF

verrou ouvert

Engagement

Sans engagement ni frais de résiliation

Outils de dépannage

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EDF à RATENELLE (71290)

386 personnes sont établies à RATENELLE. Ce bourg se trouve dans le département de la SAONE ET LOIRE.

237, c’est le nombre d’habitations comptabilisées dans le bourg, avec 6 appartements et 207 maisons. Il y a, sur le nombre global de logements, 24 habitations qui ne sont occupées que pendant le week-end et les vacances scolaires, puisqu’il s’agit de résidences secondaires.

Enedis gère la fourniture d’électricité sur le bourg de RATENELLE. Tout au long de l’année, Enedis remplit sa mission de service public, qui consiste à garantir le bon fonctionnement du réseau, s’occuper de la maintenance, des réparations et du relevé des compteurs. En revanche, lorsque vous signez un contrat pour la fourniture de l’électricité, ce n’est pas avec Enedis que vous traitez, même si c’est un technicien de cette entreprise qui vient à votre domicile pour mettre en service le compteur. À RATENELLE comme presque partout ailleurs sur le territoire national, vous êtes libre de vous engager auprès d’EDF ou auprès d’un de ses concurrents, afin de bénéficier de tarifs plus attractifs.

Est-ce qu’ENGIE et EDF sont une seule et même structure ? Eh bien, sachez que non : ENGIE, anciennement GDF Suez, est spécialisée dans la fourniture d’énergie, tout comme EDF et une bonne vingtaine d’autres sociétés. Depuis 2007, fini le monopole d’EDF ! Le marché français s’est ouvert à la concurrence et cela concerne bien entendu la petite localité de RATENELLE. Rien ne vous oblige à vous engager avec EDF pour la fourniture de votre électricité.

Il ne faut toutefois pas faire de confusion avec Enedis, entreprise gestionnaire du réseau.

Comment obtenir l'ouverture de mon compteur d'électricité ?

L'ouverture du compteur d'électricité est indispensable lors d'un déménagement. Quel que soit le fournisseur avec lequel le contrat est passé (EDF ou un autre), le client est tenu d'effectuer cette formalité pour ne pas être coupé en électricité. Cela est simple et rapide à réaliser. La mise en service de l’électricité dans un logement se passe généralement en deux étapes : la souscription d'un contrat chez un fournisseur d’une part et l’intervention d’un technicien à votre domicile pour procéder à la mise en service de votre compteur d'autre part (nécessaire uniquement si l'électricité est coupée).

La démarche pour faire ouvrir le compteur électrique est identique avec tous les fournisseurs d'électricité. Pour ne pas perdre de temps, il est judicieux de préparer préalablement les renseignements suivants avant l'appel avec le fournisseur. Voici les documents à fournir pour faire ouvrir le compteur :

  1. l’adresse précise du logement ;
  2. la relève du compteur : il marque le départ de la consommation qui sera facturée ;
  3. le numéro de Point De Livraison, il s’agit d’un numéro de 14 chiffres identifiant précisément le compteur ;
  4. le nom de l'occupant antérieur si vous le connaissez ;
  5. le relevé d’identité bancaire pour les clients qui veulent payer leurs factures par prélèvement automatique.

Que vous décidiez de passer par EDF ou un autre fournisseur (Ilek, Cdiscount, Vattenfall ou encore Enercoop etc.), c’est systématiquement Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, qui est responsable de la mise en service des compteurs à RATENELLE. Tout comme les dépannages sur le rééseau et les autres interventions impliquant l'électricité, la mise en service de l'électricité dépend du service public.

Tarif du rétablissement du courant par Enedis

Le montant à payer lors d'un changement d'adresse pour faire ouvrir le compteur dépend seulement du délai d'interventionEnedis. Pour être sûr de ne pas se ruiner il est conseillé de prévoir deux semaines, pour les plus pressés, il est possible d'aller plus vite, mais cela a un coût.

Prix pour une ouverture du compteur Enedis (ex-ERDF)
PrestationDélai moyenTarif TTC
Mise en service « Standard »5 jours18,46 €
Mise en service « Express »Entre 24 et 48h*56,40 €
Mise en service « d'Urgence »Moins de 24h*131,22 €

*Ces délais ne sont tenables que si des techniciens sont disponibles pour procéder à l'ouverture du compteur. Ces montants ne sont facturés que si la prestation est exécutée dans le temps indiqué.

Les tarifs indiqués dans le tableau ci-dessus sont applicables que l'électricité soit interrompue ou non. Si elle est en fonctionnement, il n'y a pas de déplacement prévu par Enedis, mais des frais Standard seront cependant demandés comme frais de dossier. Personne n'est à l'abris d'un imprévu, et il se peut que vous soyez dans l'impossibilité d'être là lors de la venue d'Enedis. Dans ce cas-là, il est conseillé de contacter le fournisseur pour modifier la date de l'intervention ; s'il est trop tard pour cela et que l'agent s'est déplacé en vain, il est possible de prendre un nouveau rendez-vous, mais il faudra payer un supplément.

Souscription d'une offre d'électricité : qui contacter ?

Après avoir trouvé le fournisseur d'électricité le moins cher pour votre profil, vous devez vous connecter à son site web ou l'appeler pour souscrire un contrat d'électricité. La première option présente l'avantage d'être disponible à n'importe quel moment du jour et de la nuit, mais la seconde vous permet de d'avoir l'aide personnalisée d'un conseiller. La plupart du temps, la signature d'un contrat d'électricité dure environ 20 minutes, en ligne ou par téléphone.

Attente estimée pour joindre un conseiller client
Plage horraireLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
MatinéeLongMoyenMoyenMoyenMoyenMoyen
MidiMoyenCourtCourtCourtCourtCourt
Après-midiLongMoyenMoyenMoyenMoyenCourt
SoirCourtCourtCourtCourtCourtCourt

Mise en service EDF pour maison neuve

Lors de l'emménagement dans une maison neuve, les démarches à entreprendre pour faire ouvrir un compteur EDF sont particulières, elles peuvent être plus longues et plus couteuses que lors de l'installation dans un logement précédemment alimenté en électricité. Les propriétaires qui font construire une maison neuve devront entamer trois formalités :

  • contacter le gestionnaire Enedis pour réaliser une demande de branchement du logement à son réseau ;
  • se faire attribuer l'attestation de conformité certifiant le respect des normes de sécurité par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’électricité (Consuel) ;
  • consulter un comparatif EDF et de ses concurrents puis souscrire avec le fournisseur choisi.

L'ouverture du compteur EDF dans un logement précédemment occupé

Si l’appartement ou la maison louée était habitée avant votre arrivée, il ne sera pas utile de faire poser un nouveau compteur, mais deux cas de figure sont possibles le jour de l'installation.

Le courant ne fonctionne plus

Si l’alimentation en électricité est hors service dans le logement, il faut rapidement souscrire un contrat de fourniture d’électricité pour pouvoir mettre le compteur en service. Une fois que votre contrat d’énergie est signé, un rendez-vous sera fixé avec un professionnel Enedis (le gestionnaire de réseau) pour remettre l'alimentation en marche ; le délai est en général de cinq jours ouvrés. Il est recommandé d’entamer ces démarches de souscription environ 15 jours avant l'emménagement pour éviter d'entrer dans un logement non alimenté en électricité.

Mise en service du compteur électrique lorsque le courant n'est pas hors service

Un changement d'adresse nécessite toujours de faire ouvrir une ligne EDF. Si l'électricité n’a pas été coupée, le demandeur bénéficie de l’électricité dès la souscription du contrat.

Simulez votre facture EDF

Saviez-vous qu'il est possible d'avoir une estimation fiable du montant de vos futures factures d'électricité à partir du moment où vous connaissez vos principales sources de consommation (mode de chauffage, puissance du compteur électrique, type du chauffe-eau, équipements électroménagers, etc.) ?

Qu'attendez-vous pour essayer notre simulateur ?

Estimez votre consommation d'électricité

Notre outil calculera le nombre de kilowatts-heures dont vous devriez avoir besoin. Vous comprenez sans doute l'intérêt de disposer de cette info en avance ! Ce sont les informations que vous fournissez qui servent de base au calcul. Si vous souhaitez savoir combien vous paierez votre électricité, multipliez le résultat du simulateur par le prix du kilowatt-heure (celui-ci dépend du fournisseur).

La baisse des dépenses énergétiques à RATENELLE

Des habitations affichent le label Bâtiment Basse Consommation, ou BBC. Ce dernier est octroyé à partir du moment où les dépenses énergétiques du bâtiment se situent en dessous d'un certain niveau. Bien entendu, on ne consomme pas autant d’énergie pour chauffer son logement en bord de Méditerranée qu'en Normandie. C'est la raison pour laquelle le seuil BBC varie en fonction de la localisation géographique du bâtiment. À RATENELLE, il y a désormais 5 habitations BBC pour 237 logements au total. Plus exactement, il est question de 5 maisons individuelles.

D'une manière générale, RATENELLE privilégie les solutions vertes, par exemple avec l'installation de panneaux solaires afin de produire de l'électricité. Il y en a à ce jour 6. Les 386 habitants de la bourgade profitent, chaque année, de 16 kW venant de l'énergie solaire collectée par le biais de ces équipements durables.

EDF Bleu Ciel à RATENELLE : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable

Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à RATENELLE. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.

Évolution du prix du kwh à RATENELLE et de l'abonnement EDF professionnels

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Évolution du prix du kwh à RATENELLE et de l'abonnement EDF particuliers

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Numéros de téléphone EDF à RATENELLE

Les numéros de téléphone pour contacter un conseiller EDF sont, selon la nature de votre demande :

Particuliers

  • Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
  • Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
  • Déménagement EDF à RATENELLE : 09 69 32 15 15
  • Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
  • Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
  • Résilier EDF : 09 69 32 15 15

EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)

Professionnels

Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)

Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.

Compteurs nouvelle génération Linky : leur déploiement à RATENELLE

À RATENELLE comme partout en France, les habitations sont concernées par la pose des compteurs nouvelle génération Linky. Du 1er décembre 2018 au 31 mai 2019 : ce sont les dates prévues par Enedis pour le remplacement des compteurs dans tous les foyers de votre commune. Sachez enfin que l'ouverture de ce compteur sur une installation actuelle n'engendre aucuns frais pour vous. Bonne nouvelle, n'est-ce pas ?

EDF fournit de l’électricité à RATENELLE

Les fournisseurs d'énergie qui desservent RATENELLE sont :

Si vous intégrez un nouveau logement, la procédure d'ouverture de votre compteur électrique est la même, que le fournisseur soit EDF ou l'un de ses concurrents. La seule chose qui varie en passant d'EDF à un autre fournisseur, c’est ce que vous payez pour 1 kWh. En tant que nouveau client, vous pourriez bénéficier d’un tarif promotionnel. Ce n’est pas rare chez la plupart des fournisseurs.

Bon à savoir

À la vente d’un logement, l’ancien propriétaire doit résilier son contrat EDF et le nouveau propriétaire doit en souscrire un nouveau à son nom. Pour résilier ou souscrire, contactez votre fournisseur en vous munissant des index de consommation ainsi que du PDL ou du PCE du compteur concerné.

La consommation en électricité de la petite localité de RATENELLE

6 495 kWh par foyer : voilà la consommation des résidents de RATENELLE pour l'année 2015. À vrai dire, ce niveau de consommation positionne la commune de RATENELLE au-dessus de la moyenne nationale qui était, toujours en 2015, de 4 710 kWh par foyer.

Comparée aux communes voisines

  • L ABERGEMENT DE CUISERY : 2 261 MW/h en 2015
  • BRIENNE : 1 678 MW/h en 2015
  • CUISERY : 6 114 MW/h en 2015
  • LA GENETE : 1 894 MW/h en 2015
  • JOUVENCON : 1 403 MW/h en 2015
  • LOISY : 2 489 MW/h en 2015
  • PRETY : 2 089 MW/h en 2015
  • ROMENAY : 6 357 MW/h en 2015
  • LA TRUCHERE : 850 MW/h en 2015
  • LE VILLARS : 940 MW/h en 2015

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09 72 67 50 71

Coordonnées de votre Boutique EDF à RATENELLE

Près de 80 boutiques EDF couvrent le territoire français. Elles sont prévues à la fermeture d’ici 2019.

Dans le 71 (SAONE ET LOIRE), l’agence EDF la plus proche est :

Boutique EDF Lyon

16 Rue de la République

69002 LYON 02


Horaires d'ouverture

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  • Mardi : 09:30-12:30 / 14:00-18:00
  • Mercredi : 09:30-12:30 / 14:00-18:00
  • Jeudi : 09:30-12:30 / 15:00-18:00
  • Vendredi : 09:30-12:30 / 14:00-18:00
  • Samedi : Fermé

Mise en service électricité

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8 Rue Louis Neel
Synergie Park Lezennes – CS 90127
59030 LILLE Cedex
Tél. : 0 821 203 202