Comment demander la mise en service du compteur EDF ?
Vous allez emménager à ABSCON et ne savez pas à qui vous adresser pour l’ouverture de l'électricité ? Nous vous expliquons les démarches à suivre pour faire ouvrir le compteur électrique et les délais et prix liés à cette intervention.
Changer le nom sur le contrat d'énergie lors d’un changement d'adresse
En cas de déménagement il est impossible de conserver le contrat d'électricité de l’ancien locataire ou propriétaire de votre nouvel appartement ou maison, en demandant juste la modification du nom du contrat. Il est obligatoire de commencer un contrat d'énergie à votre nom. Il est recommandé de faire cette démarche assez rapidement (environ deux semaines avant votre emménagement) en souscrivant avec le fournisseur avec lequel vous souhaitez signer. Notons que le tarif de l'électricité n'est pas le même pour chaque contrat.
Renseignements pour ouvrir un compteur à ABSCON
Afin de procéder à la mise en service du compteur de votre logement, appelée couramment l’ouverture du compteur d'électricité, voici les documents dont vous devrez disposer :
- nom du locataire précédent pour identifier le compteur ;
- la date à laquelle le compteur doit être ouvert ;
- le relevé de compteur ;
- tous les éléments qui permettent la localisation précise du logement ;
Comment faire ouvrir le compteur de gaz de ville ?
Si le logement que vous allez occuper à ABSCON utilise du gaz, il faut entrer en contact avec un fournisseur d'énergie pour souscrire un contrat pour cette énergie ; si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait demander au même fournisseur pour les deux énergies. Lorsque cela est fait,, un technicien GRDF (le gestionnaire de réseau) est envoyé pour ouvrir le compteur.
Quels sont les frais de mise en service électrique d'un nouveau logement ?
Concrètement, que l'électricité ait été coupée ou non à la nouvelle adresse, des frais d'ouverture du compteur apparaîtront sur la première facture envoyée par votre fournisseur. Ils sont égaux pour tous les foyers, car c'est le gestonnaire de réseau qui reçoit cet argent. Les résidents français ont tois possibilités :
- 18,46 € pour une intervention dans les 5 jours ouvrés ;
- 56,40 € sous 48h après la demande ;
- l'ouverture compteur d'Urgence est facturée 131,22 € et est réalisée sous 24h.
Combien de temps faut-il patienter pour l'ouverture du compteur ?
Quel que soit le fournisseur choisi, le temps d'attente pour l'ouverture du compteur est identique. En effet, c'est le gestionnaire du réseau qui se charge de cette intervention, et il collabore avec tous les opérateurs sans distinction. Enedis se déplace en général sous cinq jours ouvrés pour les mises en service, parfois un peu plus en période chargée, notamment entre fin août et mi-octobre. Si vous avez besoin d'un délai plus court (par exemple parce que la date d'emménagement est très proche), sachez qu'il est possible d'obtenir un déplacement sous 1 ou 2 jours ; cela fera cependant augmenter la facture.
L'un des grands projets actuels du gestionnaire Enedis est l'installation du compteur Linky sur tout le territoire national. Ce dispositif de nouvelle génération permettra notamment de faire réactiver le compteur dans les 24h après la signature écrite ou orale d'un contrat d'électricité tout en payant le montant d'une ouverture normale. Si vous vous installez dans une maison dont l'électricité n'est pas coupée, il faut tout de même penser à souscrire une offre. Dans ce cas, le changement de nom pour le compteur est une simple formalité et il n'y aura pas de déplacement d'un agent Enedis, mais le tarif de la démarche sera identique à une ouverture compteur classique.
Téléphone mise en marche ligne électricité, contacts à ABSCON
Pour faire mettre en route le compteur électrique il est judicieux de contacter directement un fournisseur pour souscrire un abonnement. Le numéro à composer change en fonction du fournisseur, mais tous sont non-surtaxés.
Quel numéro pour l'ouverture du compteur d'électricité ?Fournisseur | Contact |
---|
EDF | 09 69 32 15 15 |
Engie (anciennement GDF-Suez) | 09 69 39 99 93 |
Total Direct Energie | 09 74 59 31 95 |
Eni | 0 970 820 320 |
Planète Oui | 09 74 76 30 19 |
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Faire ouvrir le compteur électrique dans un logement ancien
Le déménagement dans un logement précédemment habité ne requiert pas l'installation d'un compteur électrique, un appareil ayant en effet déjà été posé par le gestionnaire de réseau. Si les précédants occupants utilisaient l’électricité, le branchement au réseau a déjà été effectué, vous n'avez plus qu'à souscrire un contrat.
Le courant ne fonctionne plus
Si le logement n'est plus alimenté, il faut organiser un rendez-vous avec un technicien d’Enedis afin d'ouvrir la ligne électrique (c'est le fournisseur qui s'en occupe). Mieux vaut le faire environ deux semaines à l’avance, l'attente peut aller jusqu'à 10 jours.
L'électricité n'est pas hors service
Si le courant fonctionne toujours à votre nouvelle adresse, vous devez quoi qu'il en soit souscrire avec un fournisseur d’énergie. En effet, le courant fonctionne souvent un certain temps après la fin d’un contrat, mais, en l’absence d’un contrat actif pour cette adresse, Enedis peut procéder à la coupure à tout moment. Il est donc indispensable de passer par l’étape de l’ouverture de votre compteur électrique.
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Un simulateur pour estimer le montant des prochaines factures d'électricité
Estimer le montant de sa facture ? C'est très facile ! Vous avez la possibilité de le faire en ligne, dès aujourd'hui.
Le lien ci-dessous vous dirige directement sur notre simulateur de consommation électrique :
Estimer sa consommation électrique
Grâce à cet outil, vous obtiendrez une estimation de votre consommation, en kilowatts-heures. Gagnez en tranquillité, vous ne risquerez plus de mauvaise surprise en recevant vos factures d'électricité ! La consommation est effectivement estimée à partir des données que vous procurez au simulateur, mais également d'après des moyennes établies au niveau départemental. Si vous voulez savoir combien vous dépenserez pour l'électricité, vous n’avez qu’à multiplier le résultat fourni par le simulateur par le prix du kilowatt-heure (celui-ci étant différent d'un fournisseur à l'autre).
La baisse de la consommation énergétique à ABSCON
Dès lors que sa consommation énergétique est exceptionnellement basse, une habitation peut être labellisée Bâtiment Basse Consommation (BBC). Cette possibilité dépend d'une valeur seuil déterminée par la réglementation thermique. Le seuil retenu pour chaque logement dépend de son implantation géographique. ABSCON ne compte que 2 maisons ayant obtenu ce label.
La réduction de la consommation et l'engagement environnemental passent également, évidemment, par les énergies renouvelables. Avec 8 panneaux solaires posés à ce jour, ABSCON a fait un effort modeste dans ce domaine. Les 4315 habitants de la ville disposent, chaque année, de 21 kW ayant pour origine l'énergie solaire collectée par le biais de ces installations durables.
Numéros EDF à ABSCON
Les numéros pour appeler un conseiller EDF sont, selon la nature de votre demande :
Particuliers
- Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
- Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
- Déménagement EDF à ABSCON : 09 69 32 15 15
- Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
- Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
- Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.