228 personnes vivent à TRANS. Cette petite localité se trouve dans le département de la MAYENNE.
Saviez-vous qu’on a recensé, dans la petite localité, 6 appartements et 148 maisons ? Une remarque : 22 logements ne sont occupés qu’occasionnellement, les week-ends et pendant les vacances scolaires.
La commune de TRANS est desservie en électricité par Enedis (ex-ERDF). Chaque jour de l’année, Enedis assure sa mission de service public, qui consiste à garantir le bon fonctionnement du réseau, s’occuper de la maintenance, des réparations et du relevé des compteurs. Par contre, au moment où vous signez un contrat pour la fourniture de l’électricité, vous ne traitez pas avec Enedis, même si c’est un agent de cette entreprise qui se déplace pour ouvrir le compteur. À TRANS comme presque partout ailleurs sur le territoire national, vous êtes libre de souscrire une offre auprès d’EDF ou auprès d’un de ses concurrents.
Êtes-vous de ceux qui pensent qu’ENGIE et EDF sont la même société ? Ce n’est pas le cas. EDF et ENGIE ont pour seul point commun d’être spécialisées dans la fourniture d’énergie aux particuliers et donc concurrentes. Depuis 2007, EDF n’a plus de monopole. Le marché français s’est ouvert à la concurrence et cela concerne bien sûr la petite localité de TRANS. Rien ne vous oblige à signer un contrat chez EDF pour la fourniture de votre électricité.
Quant à Enedis, c’est le nouveau nom d’ERDF. Il s’agit d’une filiale d’EDF, gestionnaire des installations sur presque tout le territoire français, mais qui collabore avec l’ensemble des fournisseurs.
EDF fournit de l’électricité à TRANS
Les fournisseurs d'énergie qui desservent TRANS sont :
Que votre contrat soit passé auprès d’EDF ou auprès d'un concurrent, c’est toujours un technicien d’Enedis qui mettra votre compteur en service quand vous emménagerez. Vos factures dépendront du prix au kilowatt-heure pratiqué par le fournisseur. Peut-être pourrez-vous, en plus de ça, profiter d’une offre promotionnelle ?
Bon à savoir
Les offres EDF pour les particuliers proposent des contrats d’approvisionnement en électricité, en électricité verte et en gaz. En ce qui concerne l’électricité, EDF propose à ses clients particuliers une offre au tarif réglementé, un tarif réévalué par les pouvoirs publics une à plusieurs fois par an.
Joindre EDF à TRANS
Pour demander la mise en service de l’électricité avec EDF, mettre le contrat à un autre nom après un déménagement ou pour toute autre question liée à votre offre commerciale, vous pouvez appeler l'un des numéros suivants :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à TRANS : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Répartition des logements par nombre de pièces à TRANS
17.3 % des logements de TRANS composés de 6 pièces au minimum
À TRANS, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 2 pièces.
Pour les 92% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à TRANS
Les habitants de TRANS résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Un déménagement à TRANS ? Comment ouvrir le compteur de votre logement
Dans l'optique de votre déménagement à TRANS, pensez à téléphoner à EDF TRANS pour réclamer la mise en service de votre compteur une quinzaine de jours avant votre arrivée. Un conseiller EDF vous renseignera sur un contrat qui sera adapté à vos équipements. Plusieurs fournisseurs d'électricité interviennent à TRANS. Et si vous portiez attention à leurs offres ? Il y a fort à parier que vous pourrez réaliser des économies sur vos factures d’électricité !
Évolution du prix du kwh à TRANS et de l'abonnement EDF professionnels
EDF Bleu Ciel à TRANS : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à TRANS. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Bénéficiaires des aides financières
Le TPN, ou Tarif de Première Nécessité, était un dispositif permettant aux ménages modestes de se chauffer et de s'éclairer à moindre prix. Le département de la MAYENNE recensait simplement 14 familles bénéficiant du Tarif de Première Nécessité au cours de l'année 2016. Le TPN est mort en 2018, bienvenue au chèque énergie ! C'est un nouveau dispositif social permettant aux familles modestes de payer une partie de leurs dépenses d'électricité, mais aussi de gaz. Ce qui est intéressant, c'est que les gens n'ont rien à faire pour en profiter : s'ils entrent dans les critères pour l'obtenir, ils le reçoivent directement par courrier.
Les habitants de TRANS ont consommé 1009,99 MWh d’électricité en 2015
10 744 kWh par foyer : c'est la consommation des habitants de TRANS en 2015. La moyenne étant de 4 710 kWh si on se base sur les chiffres de l'ensemble des communes de l'Hexagone cette année-là, on se place au-dessus.
Comparée aux communes voisines
AVERTON : 2 386 MW/h en 2015
BAIS : 4 693 MW/h en 2015
CHAMPGENETEUX : 2 351 MW/h en 2015
COURCITE : 3 864 MW/h en 2015
HAMBERS : 2 601 MW/h en 2015
IZE : 2 228 MW/h en 2015
LOUPFOUGERES : 1 739 MW/h en 2015
ST AUBIN DU DESERT : 1 103 MW/h en 2015
ST THOMAS DE COURCERIERS : 1 097 MW/h en 2015
VILLAINES LA JUHEL : 10 757 MW/h en 2015
TRANS : le point sur les nouveaux compteurs
Le déploiement des compteurs nouvelle génération, baptisés Linky, concerne TRANS, comme l'ensemble des communes de France. Avec 35 millions de compteurs à renouveler, cette opération requiert plusieurs années de travail selon un calendrier précis. Les dates annoncées pour votre commune vont du 1er décembre 2020 au 31 mai 2021. La pose d'un compteur Linky n'engendre aucuns frais pour vous. Enfin, notez que dès le moment où ce compteur communicant est opérationnel, le relevé de consommation ne nécessite plus la visite d'un agent.
Évolution du prix du kwh à TRANS et de l'abonnement EDF particuliers
Habitations à TRANS par période de construction
L'influence des réglementations thermiques (RT)
Grâce à l'application des réglementations thermiques, les bâtiments récents présentent une isolation plus performante. Du fait de ces réglementations, les promoteurs et les constructeurs sont obligés de perfectionner l'isolation thermique et acoustique des bâtiments. Une isolation performante a nécessairement des répercussions sur vos factures d'électricité : vous consommez moins, vous déboursez moins. La toute première réglementation thermique est née en 1974. Les réglementations suivantes ont systématiquement fixé des obligations de plus en plus sévères au niveau des constructions. Les bâtiments actuels sont bâtis dans le respect des normes de la RT 2012.
Comment limiter le montant de votre facture d'énergie ? Optez pour un logement récent, pour être certain qu'il sera bien isolé.
Les logements BBC à TRANS
Des logements peuvent afficher le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Il est attribué à condition que leurs dépenses énergétiques restent en dessous d'une valeur plafond. Le seuil fixé pour un bâtiment résulte de sa situation géographique. TRANS ne compte que 4 maisons ayant décroché ce label.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Savez-vous que vous pouvez avoir une estimation du montant de votre prochaine facture EDF dès lors que vous connaissez vos principales sources de consommation (mode de chauffage, puissance du compteur électrique, mode de fonctionnement du chauffe-eau et des appareils de cuisson, utilisation d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, etc.) ?
Le lien ci-dessous vous conduit directement à notre simulateur de consommation électrique :
Notre simulateur estime votre consommation en kilowatts-heures. Vous comprenez certainement l'intérêt de disposer de cette info en avance ! La consommation est estimée d'après les données que vous fournissez au simulateur, mais aussi d'après des moyennes établies au niveau départemental. Vous pourrez de cette manière calculer votre budget annuel à partir du résultat fourni par le simulateur, en appliquant le barème tarifaire du fournisseur d'électricité choisi.
Contacter son Consuel à TRANS et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Nord-Ouest
9, rue de Suède CS 30813
35208 RENNES Cedex 2
Tél. : 0 821 203 202