Déménagement : comment demander l’ouverture du compteur EDF ?
Ouvrir un compteur électrique EDF (ou autre fournisseur) est une étape obligatoire à votre arrivée dans un nouveau logement. Aujourd’hui, c’est le gestionnaire Enedis qui s’occupe du réseau d'électricité. Alors qu'il était avant l'unique fournisseur et gestionnaire, EDF doit désormais faire face à la concurrence. Plusieurs étapes sont nécessaires pour faire ouvrir le compteur électrique :
- trouver les informations et documents demandés par le fournisseur pour établir un contrat ;
- choisir l'offre que vous voulez souscrire, vous pouvez par exemple vous servir d'un comparateur ;
- appeler le fournisseur sélectionné pour valider l'ouverture de votre contrat ;
- se trouver dans le logement lors de l'intervention du gestionnaire de réseau Enedis dans le cas où l'électricité est coupée.
Lors de l'installation dans un nouvel appartement, il faut nécessairement faire ouvrir un contrat électrique. Cette étape doit se faire environ quinze jours avant l'emménagement pour que le courant soit mis en route dans les plus brefs délais. Pour faire ouvrir votre compteur, voici les documents dont il faudra vous munir :
- vos informations personnelles (coordonnées, adresse précise, etc.) ;
- le relevé de l'index de consommation du nouveau logement ;
- le numéro de Point De Livraison du compteur ou le nom de l’ancien locataire peuvent également être utiles pour identifier votre logement dans l’immeuble ;
- la date de début du contrat ;
- votre RIB pour mettre en place un prélévement automatique.
Il faut savoir que ce que l'on appelle souvent compteurs EDF sont la propriété des communes qui en délèguent la responsabilité à un gestionnaire, dans la majorité des cas Enedis (il en existent d'autres sur environ 5% du territoire). Le gestionnaire de réseau est chargé de l’acheminement pour tous les bâtiments. C'est aussi Enedis qui raccorde les logements au réseau, qui relève les compteurs si besoin et ouvre l'électricité lorsqu'elle est coupée.
Tarif de la mise en service de l'électricité en cas de déménagement
Les tarifs et délais pour la mise en service d’un compteurd'électricité sont identiques pour tous les clients. Quel que soit le fournisseur avec lequel vous avez souscrit, les tarifs sont fixés par Enedis (anciennement ERDF). La mise en service du compteur EDF (ou avec un de ses concurrents) est une prestation payante. Elle coûte en général 18,46 € et se fait sous cinq jours ouvrés. Il est aussi possible de faire une ouverture pour 56,40 € sous 48h ou pour 131,22 € sous 24h.
Prix et délais de mise en service gaz
Tout comme pour le compteur d’électricité, l'ouverture du compteur de gaz est demandée à un fournisseur en souscrivant une offre de gaz. L'ouverture du gaz comporte des prix fixés par GRDF, indépendamment du contrat souscrit.
Frais pour faire ouvrir son compteur gaz - GRDFType de mise en service | Délai d'intervention | Coût TTC |
---|
Mise en service Standard | Sous 5 jours ouvrés | 19,09 € |
Mise en service Express | Sous 24 à 48h | 61,27 € |
Mise en service d’Urgence | Dans la journée (si demande transmise à GDF avant 15h) | 147 € |
Délais possibles uniquement si un technicien GRDF est disponible pour réaliser l'opération. Les frais d'intervention rapide ne sont facturés que si la prestation est exécutée dans les temps.
Quels sont les délais pour demander une ouverture de compteur ?
Une ouverture de compteur EDF nécessite presque toujours l'intervention d'un agent Enedis et ne peut se faire seul. Il existe plusieurs délais selon le degré d'urgence de la situation et l'option choisie. Si l'électricité n'est pas coupée, aucune intervention n'est nécessaire.Les temps d'attente proposés par le gestionnaire de réseau sont :
- un déplacement Standard sous 5 jours ;
- un déplacement sous 24 à 48h lors d'une intervention Express ;
- une ouverture du compteur le jour-même avec le supplément Urgence.
Lors des pics de démménagement (août, septembre, octobre), il est fréquent que le gestionnaire du réseau de distribution (Enedis) ne puisse pas respecter les temps d'attente mentionnés ci-dessus. Les consommateurs doivent alors attendre jusqu'à dix jours avant de pouvoir utiliser l'électricité dans leur logement.
Mise en route du compteur électrique : contact pour électricité
Pourdemander l'ouverture du compteur d'électricité, il suffit d'appeler un fournisseur d'énergie. Cela prend environ 20 minutes. Pour savoir quel numéro composer, il faut commencer par choisir un contrat.
Qui contacter pour faire la mise en service du compteur d'électricité ?Fournisseur | Téléphone |
---|
EDF | 09 69 32 15 15 |
Total Direct Energie | 09 74 59 31 95 |
Engie (anciennement GDF-Suez) | 09 69 39 99 93 |
Eni | 0 970 820 320 |
Si vous ne trouvez pas quel fournisseur choisir pour avoir la meilleure offre au meilleur tarif, la meilleure solution est d'appeler JeChange au 01 84 31 08 01 (non-surtaxé). Les experts énergie vous accompagnent dans le choix et la souscription de la meilleure offre partenaire pour vos habitudes de consommation. Il s'agit d'un service gratuit et sans engagement.
Je m'installe dans un domicile qui était déjà occupé : que faire ?
S'installer dans un logement précédemment occupé ne requiert pas l'installation d'un compteur d'électricité, un dispositif ayant en effet déjà été posé par le gestionnaire de réseau. Si les précédants habitants consommaient de l’électricité, le branchement au réseau est fait, vous n'avez plus qu'à souscrire un contrat.
Le courant est coupé
Pour faire ouvrir votre compteur d'électricité, vous devez souscrire une offre d'électricité. Le fournisseur par lequel vous décidez de passer (EDF ou un autre) contactera le gestionnaire de réseau (Enedis) pour demander la venue d'un de ses collaborateurs. Celui-ci intervient en général sous une semaine. Attention toutefois, cette intervention peut prendre plus de temps, surtout durant les périodes de forte demande. L'idéal est de s'occuper de la signature d'un contrat au moins 15 jours à l’avance pour ne pas avoir à s'installer dans un logement privé d’électricité.
L'électricité n'est pas coupée
Dans le cas où l’électricité n’est pas coupée à votre nouvelle adresse, vous êtes quand même dans l’obligation de souscrire avec un fournisseur d'électricité. En effet, le courant fonctionne souvent quelques temps après la résiliation d’un contrat, mais, en l’absence d’un contrat actif, le gestionnaire de réseau peut procéder à la coupure à tout moment. N’oubliez donc pas de procéder à l’ouverture du compteur électrique.
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Contacter EDF à MAXOU
Vous pouvez solliciter EDF pour diverses demandes, par exemple un changement de nom sur un contrat ou la mise en service d’un compteur. Il vous suffit, pour cela, de contacter l’un de ces numéros :
Particuliers
- Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
- Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
- Déménagement EDF à MAXOU : 09 69 32 15 15
- Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
- Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
- Résilier EDF : 09 69 32 15 15
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Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.