C’est dans le département du LOT que l’on trouve le bourg de GINTRAC, totalisant 111 habitants.
La commune regroupe aujourd’hui 95 logements, mais un seul appartement. Sur ce nombre, 19 sont déclarés en tant que résidences secondaires.
La commune de GINTRAC est alimentée en électricité par Enedis (ex-ERDF). Lorsque les habitants font intervenir un technicien sur leur compteur électrique, celui-ci est forcément un employé d’Enedis. EDF n’est plus l’unique fournisseur sur le marché : depuis une décennie, l’entreprise fait face à des concurrents qui proposent des tarifs moins élevés.
Des questions reviennent régulièrement à propos du marché français des fournisseurs d’électricité. Par exemple, si l’État est actionnaire d’EDF et d’Engie, ces deux sociétés constituent-elles une seule et même entité, en réalité ? La réponse est non. EDF a conservé son nom tandis qu’ENGIE est le nouveau nom de GDF Suez : ce sont deux entreprises complètement différentes et qui sont même concurrentes. Depuis 11 ans, EDF n’a plus de monopole. Le marché français s’est ouvert à la concurrence et cela concerne bien entendu la commune de GINTRAC. Rien ne vous oblige à signer un contrat chez EDF pour la fourniture de votre électricité.
Enedis est bien une filiale d’EDF. Elle est chargée de la gestion du réseau, sauf dans les communes qui ont confié cette mission à une entreprise locale de distribution. Enedis n’est pas concernée par les contrats de fourniture.
Vous allez habiter à GINTRAC ? Comment mettre l'électricité en service
Téléphoner à l’agence EDF compétente pour GINTRAC vous permettra d’obtenir l'ouverture de votre compteur rapidement. Tarif bleu, Tempo, option Vert électrique : un conseiller vous aidera à faire le bon choix. Ceci dit, il vous est conseillé de comparer les propositions des différents fournisseurs d’énergie.
Vous pouvez solliciter EDF pour diverses demandes, par exemple un changement de titulaire sur un contrat ou la mise en service d’un compteur. Il vous suffit, pour cela, de contacter l'un des numéros suivants :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à GINTRAC : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Évolution du prix du kwh à GINTRAC et de l'abonnement EDF professionnels
Les compteurs nouvelle génération Linky à GINTRAC
GINTRAC est concernée par l'installation des nouveaux compteurs Linky. Avec 35 millions d'appareils Linky à installer, ce projet industriel réclame des années de travail selon un calendrier précis. Les dates annoncées pour votre commune vont du 1er décembre 2019 au 31 mai 2020. Il est possible que votre logement soit d'ores et déjà équipé de ce compteur high-tech. Vos relevés de consommation sont alors envoyés à distance. On n'arrête pas le progrès, non ?
EDF Bleu Ciel à GINTRAC : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à GINTRAC. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Bon à savoir
Dans la majorité des cas, qu’il soit propriétaire ou locataire, c’est à l’occupant d’un logement de souscrire un contrat EDF à son nom. En cas de changement de locataire EDF, il faut donc résilier l’abonnement de l’ancien locataire et en souscrire un nouveau au nom du nouveau locataire.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Ce simulateur va estimer un nombre de kWh. La somme à payer sera proche de cette estimation. Ce sont en effet les données que vous entrez qui servent de base au calcul. Il vous suffit de multiplier le résultat du simulateur par le prix du kilowatt-heure pratiqué par votre fournisseur pour déterminer votre budget annuel.
Les habitants de GINTRAC ont dépensé 423,37 MWh d’électricité en 2015
Il y a 52 foyers à GINTRAC et la consommation totale d'électricité, sur l'ensemble du territoire communal, s'est élevée à 423 MWh pour l'année 2015. Ce chiffre correspond à une dépense moyenne de 8 141 kWh par foyer dans cette petite localité. Pour tout vous dire, ce niveau de consommation situe la commune de GINTRAC au-dessus de la moyenne française qui était, cette même année, de 4 710 kWh par foyer.
Comparée aux communes voisines
BELMONT BRETENOUX : 1 319 MW/h en 2015
BIARS SUR CERE : 7 577 MW/h en 2015
BRETENOUX : 5 968 MW/h en 2015
CAHUS : 771 MW/h en 2015
CORNAC : 1 181 MW/h en 2015
ESTAL : 304 MW/h en 2015
GAGNAC SUR CERE : 2 490 MW/h en 2015
GLANES : 1 000 MW/h en 2015
LAVAL DE CERE : 1 342 MW/h en 2015
TEYSSIEU : 643 MW/h en 2015
EDF fournit de l’électricité à GINTRAC
Les fournisseurs d'énergie qui desservent GINTRAC sont :
Pour la mise en service d'un compteur lors d’un déménagement, votre fournisseur, EDF ou autre, demandera à Enedis d'intervenir. La somme à payer découlera du prix au kilowatt-heure proposé par votre fournisseur. De nombreux fournisseurs font régulièrement des opérations de promotion afin de séduire de nouveaux clients, sachez en profiter !
Habitations à GINTRAC par période de construction
L'influence des réglementations thermiques
Les bâtiments récents sont dans la plupart des cas les mieux isolés. Leur construction a en effet été réalisée selon les règles de la dernière RT (réglementation thermique). La consommation énergétique des logements a été nettement abaissée depuis ces nouvelles normes. Un logement correctement isolé permet de consommer moins de gaz ou d’électricité pour le chauffage en hiver et la climatisation en été. Finalement, le résident réalise des économies tout en étant plus confortablement installé. La première réglementation thermique a vu le jour en 1974. Les suivantes ont systématiquement établi des règles de plus en plus rigoureuses au niveau des constructions. Avec la RT 2012, nous en sommes actuellement à la cinquième réglementation thermique en 44 ans.
En somme, plus une habitation est neuve, moins il faut d’énergie pour avoir une bonne température toute l'année et plus les factures sont limitées.
Répartition des logements par nombre de pièces à GINTRAC
26.7 % des logements de GINTRAC composés de 6 pièces au minimum
À GINTRAC, les habitations comportent principalement 6 pièces ou plus et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 69.3% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à GINTRAC
Les habitants de GINTRAC résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
La diminution des dépenses énergétiques à GINTRAC
Certains logements bénéficient du label Bâtiment Basse Consommation. Celui-ci est accordé à condition que leurs dépenses énergétiques restent inférieures à un certain seuil. Il faut que la consommation du logement en énergie primaire (éclairage, chauffage, ventilation...) soit inférieure d'au moins 80 % à celle habituellement constatée pour le même genre d’habitation dans une région similaire. GINTRAC ne compte que 2 maisons ayant obtenu cette certification.
Évolution du prix du kwh à GINTRAC et de l'abonnement EDF particuliers
734 ménages bénéficient du TPN dans l'ensemble du département du LOT
Jusqu'à la fin de l'année 2017, pour bénéficier des tarifs sociaux, les particuliers devaient déclarer un revenu fiscal de moins de 2 175 € par part, ou recevoir l'ACS ou la CMU-C. L'électricité leur était facturée à un tarif inférieur puisqu'ils étaient bénéficiaires du Tarif de Première Nécessité (TPN). Cette mesure a été utile à bon nombre de nos concitoyens : on recensait en effet, dans le département du LOT, 734 bénéficiaires de ce Tarif de Première Nécessité fin 2016. Ce dispositif a été remplacé le 1er janvier 2018 par le chèque énergie. Dès lors que vous répondez aux critères vous permettant d'en bénéficier, le chèque énergie vous est envoyé automatiquement, il n'y a aucune demande à faire.
Contacter son Consuel à GINTRAC et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202