* JeChange vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif.
EDF à PIGNAN (34570)
La municipalité de PIGNAN se trouve dans le département du HERAULT.
Aujourd’hui, on compte, dans la localité, 767 appartements et 2 167 maisons individuelles. Une précision : 42 logements ne sont occupés qu’occasionnellement, les week-ends et pendant les vacances scolaires.
L’ensemble du réseau électrique de PIGNAN est géré par Enedis, le nouveau nom d’ERDF depuis 2016. La maintenance de l’ensemble des installations de la commune est l’une des missions d’Enedis. EDF n’est plus l’unique fournisseur sur le marché : d’autres acteurs sont arrivés avec l’ouverture à la concurrence et ils proposent des tarifs généralement plus attractifs.
Beaucoup de personnes confondent EDF et ENGIE ou pensent qu’il s’agit d’une même société. Pas du tout : ENGIE, anciennement GDF Suez, est spécialisée dans la fourniture d’énergie, au même titre qu’EDF et qu’une bonne vingtaine d’autres acteurs. À PIGNAN comme presque partout ailleurs en France, chacun a la possibilité de choisir EDF, Engie ou un autre fournisseur.
Par contre, Enedis fait bien partie du groupe EDF. Elle est chargée de la gestion du réseau, hormis dans les communes où l’on trouve une ELD – Entreprise locale de distribution.
EDF fournit de l’électricité à PIGNAN
Les fournisseurs d'énergie qui desservent PIGNAN sont :
Que votre contrat soit souscrit auprès d’EDF ou auprès de l'un de ses concurrents, c’est obligatoirement un technicien d’Enedis qui vous donnera l'accès à l'électricité quand vous emménagerez dans votre nouveau logement. La seule chose qui change en fonction du fournisseur, c’est ce que vous payez pour 1 kWh. La majorité des fournisseurs font régulièrement des campagnes promotionnelles pour séduire de nouveaux clients, sachez en profiter !
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Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Un simulateur pour estimer le montant de vos factures
Avoir une idée du montant des factures EDF à venir peut s'avérer très utile. Nous vous offrons cette possibilité, avec un simulateur qui s'appuie sur vos informations : liste des appareils électriques utilisés, mode de chauffage ou encore puissance du compteur.
Cet outil vous indiquera assez précisément le nombre de kilowatts-heures dont vous aurez besoin. Ainsi, pas de surprise quand vous recevrez votre facture ! Votre consommation est effectivement estimée à partir des éléments que vous fournissez à l'outil, mais également d'après des moyennes départementales. Vous pouvez de cette manière établir votre budget à partir du résultat donné par le simulateur, en appliquant les tarifs du fournisseur que vous aurez choisi.
Bon à savoir
Un contrat d’énergie est toujours lié à un logement et à son occupant. Il est donc impossible de conserver le même contrat d’électricité en cas de changement d’adresse avec EDF. Lors d’un déménagement, résiliez le contrat de votre ancien logement et souscrivez-en un nouveau pour votre nouveau logement.
PIGNAN : où en est-on des compteurs nouvelle génération ?
D'ici 2021, les compteurs Linky seront posés dans toutes les communes françaises, et donc bien entendu à PIGNAN. Le programme de ce déploiement annonçait la pose de ce compteur dans toutes les habitations de la commune entre le 1er novembre 2018 et le 30 avril 2019. L'ouverture d'un nouveau compteur sur une installation existante n'occasionne pas de frais pour les résidents.
EDF Bleu Ciel à PIGNAN : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à PIGNAN. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Appeler EDF à PIGNAN
Pour réclamer l'ouverture de votre compteur avec EDF, mettre un contrat à votre nom de votre nouvelle habitation ou pour toute autre question liée à votre offre commerciale, appelez l'un des numéros de téléphone suivants :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à PIGNAN : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Les démarches pour la mise en service d'un compteur
Ouvrir un compteur électrique EDF (ou autre fournisseur) est une étape obligatoire à l'arrivée dans un nouveau domicile. C'est dorénavant Enedis qui est en charge des compteurs et du réseau d'électricité. Alors qu'il était avant le seul fournisseur et gestionnaire, EDF doit désormais faire face à la concurrence. S'occuper des démarches liées à l'électricité lors d'un emménagement est plus simple qu'il n'y paraît. En effet, :
préparer toutes les informations nécessaires pour souscrire le contrat ;
sélectionner un fournisseur adapté à votre profil de consommation ;
appeler le fournisseur sélectionné pour réaliser l'ouverture d'un contrat ;
si le courant est hors service, demander sa mise en route au fournisseur.
Lors d'un déménagement, vous allez devoir nécessairement demander l'ouverture d'un contrat d'électricité. Cette étape doit se faire au moins deux semaines avant votre emménagement si vous souhaitez que l’électricité soit mise en marche avant le démménagement. Voici les informations à fournir pour toute demande d’ouverture compteur électrique :
les coordonnées exactes de votre logement, de la façon la plus précise possible ;
la superficie du nouveau logement ;
la liste des appareils les plus énergivores qui seront installés dans le logement ;
le nombre d'occupants ;
le temps de présence approximatif des occupants chaque semaine ;
la relève de compteur : il marquera le point de départ de la consommation qui vous sera facturée ;
le numéro de Point De Livraison du compteur et/ou le nom de l’ancien occupant peuvent aussi être utiles pour identifier votre logement dans l’immeuble ;
votre RIB si vous optez pour le paiement par prélèvement automatique.
Que vous choisissiez de souscrire avec EDF ou un autre fournisseur, c’est forcément le gestionnaire du réseau électrique Enedis qui s'occupe de l’ouverture du compteur. Au même titre que les dépannages lors de pannes réseau et autres interventions impliquant l'électricité (fermeture de compteur, changement de puissance, etc.), la mise en service de l'électricité dépend du service public.
Prix du rétablissement du courant par Enedis
Le montant facturé lors d'un déménagement pour faire ouvrir le compteur dépend seulement du délai d'intervention. Pour être sûr de ne pas dépenser plus que nécessaire il est conseillé de prévoir 15 jours, si vous êtes plus pressé, il est possible de le faire faire plus rapidement, mais cela fait augmenter la facture.
Frais de mise en service de l'électricité
Type de mise en service
Délais
Tarifs TTC
Commentaire
Mise en service Standard
5 jours ouvrés à partir de la souscription
18,46 €
Délai d'intervention normal, sous réserve de la disponibilité des techniciens d’Enedis
Mise en service Express
Sous 24h à 48h à compter de votre souscription
56,40 €
À la demande du client et sous réserve de la disponibilité des techniciens d’Enedis
Mise en service d’Urgence
Dans la journée
131,22 €
À la demande du client et sous réserve de la disponibilité des techniciens d’Enedis
Il n'est pas nécessaire de réaliser le réglement de ce déplacement lors de la venue de l'agent Enedis, ils sont visibles directement sur la première facture qui vous est adressée par votre nouveau fournisseur. Personne n'est à l'abris d'un imprévu, et il se peut que vous soyez dans l'impossibilité d'être présent lors de l'intervention du technicien Enedis. Dans ce cas-là, nous recommandons de contacter le fournisseur pour reprogrammer l'intervention ; s'il est trop tard pour cela et que l'agent s'est déplacé pour rien, vous pourrez toujours prendre un nouveau rendez-vous, mais il faudra payer un supplément.
Durée de la mise en service de l'électricité à PIGNAN
Le temps nécessaire à l'ouverture de l'électricité commence à la signature du contrat d'électricité avec EDF ou un autre fournisseur (Vattenfall, ekWateur ou encore Ilek). C’est celui avec lequel vous avez souscrit qui transmet au gestionnaire de réseau (Enedis, anciennement ERDF) la demande de mise en service et qui programme un rendez-vous avec un technicien qui se déplacera chez vous. Cela n'est nécessaire que si l'alimentation est hors-service ; autrement, la souscription est une simple formalité.L'ouverture compteur est plus ou moins longue, selon la situation du demandeur. Une ouverture classique (ou Standard) est faite sous 5 jours ouvrés. Cependant, le gestionnaire de réseau réalise des déplacements Express (24 à 48h) ou en Urgence (le jour-même) , qui impliquent des frais plus importants.
Appel pour ouverture de compteur électrique, contact et infos
Pourobtenir l'ouverture du compteur d'électricité, il convient de contacter un fournisseur. Cette formalité dure àpeu près dix minutes. Pour trouver le numéro à composer, il faut commencer par choisir un abonnement.
Quel numéro pour l'ouverture de l’électricité ?
Fournisseurs
Contact
EDF
09 69 32 15 15
Total Direct Energie
09 74 59 31 95
Engie (anciennement GDF-Suez)
09 69 39 99 93
Eni
0 970 820 320
Planète Oui
09 74 76 30 19
Quel fournisseur choisir si je bénéficie du chèque énergie ?
Obligatoirement accepté par tous les fournisseurs, le chèque énergie est envoyé automatiquement selon la situation familiale et les ressources du ménage. Il s’agit d’un chèque qu'il est possible d'utiliser pour payer les factures énergétiques comme l’électricité ou le gaz. Il peut être déduit directement des factures d'énergie auprès de tous les fournisseurs ou être utilisé pour améliorer la performance énergétique de votre logement.
Pour les foyers ayant du mal à se décider entre tous ces fournisseurs, JeChange a mis en place une équipe d'experts énergie qui peuvent répondre gratuitement à vos questions. Vous pouver les contacter au 01 84 31 08 01 (non-surtaxé).
Évolution du prix du kwh à PIGNAN et de l'abonnement EDF professionnels
Les habitants de PIGNAN ont dépensé 19546,83 MWh d’électricité en 2015
7 573 kWh d'électricité par foyer : voilà la consommation moyenne des résidents de PIGNAN sur l'année 2015. Cette consommation est supérieure à la moyenne française (qui était alors de 4 710 kWh).
Comparée aux communes voisines
COURNONSEC : 10 351 MW/h en 2015
COURNONTERRAL : 19 606 MW/h en 2015
FABREGUES : 24 124 MW/h en 2015
JUVIGNAC : 29 937 MW/h en 2015
LAVERUNE : 10 269 MW/h en 2015
MIREVAL : 10 650 MW/h en 2015
MURVIEL LES MONTPELLIER : 5 727 MW/h en 2015
ST GEORGES D ORQUES : 16 615 MW/h en 2015
ST JEAN DE VEDAS : 37 992 MW/h en 2015
SAUSSAN : 4 466 MW/h en 2015
La diminution de la consommation énergétique à PIGNAN
Les habitations affichant le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) sont des maisons et des appartements dont les dépenses en énergie sont inférieures à un certain seuil. Évidemment, on ne consomme pas autant d'électricité ou de gaz pour chauffer un bâtiment en bord de Méditerranée que dans les Hauts-de-France. C'est pourquoi le seuil BBC diffère en fonction de la zone géographique du bâtiment. Dernièrement, sur la ville de PIGNAN, on a recensé 151 logements obéissant aux normes BBC, sur un total de 2 976 habitations.
D'une manière générale, PIGNAN met en œuvre des solutions vertes, notamment avec l'installation de panneaux solaires pour la production d’électricité. Il y en a à ce jour 70. 231 kW sortent tous les ans de ces installations.
Évolution du prix du kwh à PIGNAN et de l'abonnement EDF particuliers
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Dépannage
Pour une urgence sur le réseau ou un dépannage, contactez le gestionnaire de réseau Enedis
Contacter son Consuel à PIGNAN et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202