Lors d'un changement d'adresse, de nombreuses démarches sont à effectuer, notamment l'ouverture du compteur d'électricité.
Ouverture du compteur d'électricité : comment fait-on ?
Pour faire ouvrir un compteur d'électricité ou de gaz, il faut choisir le fournisseur avec lequel vous voulez signer et l'appeler pour souscrire un contrat. Cela peut également être fait par internet. Pour faire le changement de nom du compteur, plusieurs informations sont demandées par le fournisseur ; il est conseillé de les avoir sur soi avant de téléphoner au fournisseur. Cela inclut par exemple :
- le nombre d'occupants du logement ;
- la date à laquelle doit commencer le contrat ;
- les caractéristiques de l'appartement ou de la maison ;
- la liste de l'électroménager qui équipera le logement ;
Il est recommandé de prévoir un quart d'heure pour procéder à l'ouverture du compteur d'électricité.
Que se passe-t-il après la souscription du contrat EDF ?
Si vous entrez dans un logement où l'électricité n'a pas été coupée, la souscription du contrat est tout ce que vous avez à faire. En revanche, s'il n'y a plus de courant, le fournisseur prendra rendez-vous avec un technicien Enedis, et il faudra être là lors de son intervention.
Tarif du rétablissement du courant par Enedis (ex-ERDF)
Le tarif de la mise en service électrique est le même quel que soit votre fournisseur s'il est tout à fait possible de payer moins cher le montant des consommations ou même l'abonnement mensuel, il est impossible d'obtenir une remise sur l'ouverture du compteur EDF.
Prix de l'ouverture compteur d'électricitéIntervention | Délai | Coût TTC |
---|
Mise en service « Standard » | 5 jours ouvrés (hors samedis, dimanches et jours fériés) | 18,46 € |
Mise en service « Express » | Moins de 48h* | 56,40 € |
Mise en service « d'Urgence » | Dans la journée* | 131,22 € |
Première mise en service (logement jamais alimenté) | 10 jours ouvrés | 50,10 € |
*Ce délai n’est possible que si des techniciens sont disponibles pour procéder à l'ouverture compteur. Ces frais ne sont facturés que si la prestation est exécutée dans le temps indiqué.
Les prix résumés dans le tableau ci-dessus sont valables que l'électricité soit hors service ou non. Si elle ne l'est pas, il n'y a pas besoin de déplacement prévu par Enedis, mais les frais Standard seront tout de même demandés pour frais de dossier. Une fois le rendez-vous pris avec le gestionnaire de distribution, il est important d'y être présent, sans quoi des frais supplémentaires pour déplacement vain incomberont au demandeur et une nouvelle intervention sera programmée (et facturée).
Délais nécessaire pour faire ouvrir le compteur électrique
Quel que soit le fournisseur avec lequel vous avez souscrit, le temps d'attente pour l'ouverture du compteur est identique. En effet, c'est le gestionnaire du réseau qui se charge de cette intervention, et il a l'obligation de travailler avec tous les opérateurs sans distinction. Après l'ouverture d'un contrat avec un fournisseur d'électricité, il faut en général attendre une semaine avant l'intervention d'un tecnicien envoyé par Enedis ; c'est ce que l'on appelle le délai Standard. Il est possible d'obtenir une intervention en moins de 2 jours, voire même dans la journée, mais cette rapidité aura un coût.
L'un des grands objectifs actuels du gestionnaire Enedis est le déploiement du compteur Linky sur tout le territoire. Ce boîtier de nouvelle génération permettra entre autres de faire ouvrir le compteur dans les vingt-quatre heures suivant la signature d'un contrat d'électricité tout en payant le montant d'une ouverture Standard. Parfois, le gestionnaire du réseau d'électricité ne coupe pas l'alimentation du logement entre deux locataires. Dans ce cas-là, le nouvel arrivant emménage dans un appartement qui dispose de l'électricité même s'il n'y a pas de contrat à cette adresse ; la mise en service n'est alors qu'une formalité et aucun déplacement Enedis n'est nécessaire.
Contact mise en service compteur EDF
Pour procéder à l'ouverture du compteur EDF il suffit de contacter directement un fournisseur pour souscrire un abonnement. Le numéro varie donc selon le fournisseur, mais tous sont non-surtaxés.
Qui contacter pour faire la mise en service de l’électricité ?Fournisseurs | Contact |
---|
Engie (anciennement GDF-Suez) | 09 69 39 99 93 |
EDF | 09 69 32 15 15 |
Total Direct Energie | 09 74 59 31 95 |
Eni | 0 970 820 320 |
Quels fournisseurs proposent le tarif de première nécessité de l'électricité ?
Le chèque énergie est attribué en fonction des revenus et la composition du foyer et envoyé directement chez vous : il n'y a pas à s'en charger, c’est automatique. Il remplace le tarif social qu'il fallait faire la démarche de solliciter. Il est possible de l’utiliser pour solder les factures et financer certains de vos travaux d'amélioration énergétique. Si vous comptez le faire déduire de vos factures d'électricité, sachez que tous les fournisseurs ont l'obligation de l'accepter, il n'est donc pas nécessaire d'en choisir un plutôt qu'un autre.
Si vous n'êtes pas convaincu de savoir quel fournisseur choisir pour avoir le meilleur tarif de l'électricité, la meilleure solution est d'appeler JeChange au 01 84 31 08 01 (prix d'un appel local). Les experts énergie vous accompagnent dans le choix et la souscription de l'offre partenaire la plus adaptée à votre profil de consommation..
Quelles sont les formalités de l'ouverture du compteur électrique pour une construction neuve à CHAMONIX MONT BLANC ?
Lorsqu'un compteur n'a jamais été alimenté, on parle de première mise en service lors de sa première ouverture. Cela se passe le plus souvent dans des maisons ou appartements neufs et les étapes pour faire ouvrir la ligne EDF est alors un peu plus longue. Bien avant d'emménager dans votre maison neuve, il faut penser à demander :
- le raccordement Enedis est à demander au gestionnaire de réseau (Enedis). Cette démarche est plutôt lente, (elle peut prendre plusieurs mois) mieux vaut donc s'y prendre bien avant la fin des travaux. Le prix dépend de différents variables, mais se trouve en principe entre 500 € et 2500 € ;
- le certificat Consuel, qui doit être demandé à l'organisme du même nom. Sans lui, il n'est pas possible de faire ensuite ouvrir le compteurd'électricité. Il peut être demandé dès que les travaux d'électricité sont fini et vous coûtera entre 60 et 200 € ;
- l'ouverture du compteur d'électricité doit être demandée à un fournisseur d'énergie. Pour cela, il faut commencer par choisir un abonnement EDF ou avec un autre fournisseur (Vattenfall, Happ-e ou Planète Oui). Le fournisseur choisi prend alors rendez-vous avec Enedis pour faire mettre en marche l'électricité.
Pour un logement neuf destiné à la location une fois terminé, il est normal de se demander qui du propriétaire ou du locataire est responsable de ces formalités. Le branchement et le Consuel sont à la charge du propriétaire, mais la première mise en service doit être faite par le locataire.
L’ouverture d’un compteur d'électricité dans un logement déjà existant
Dans la plupart des cas, particulièrement si vous êtes locataire du logement, vous arrivez dans un logement ancien, dans lequel il y a déjà eu un contrat d'électricité. Les démarches pour obtenir votre propre contrat sont alors très simples :
- avoir avec soi toutes les informations à faire parvenir au fournisseur, comme les caractéristiques du nouveau domicile, le nombre de personnes vivant dans le logement et le Point De Livraison identifiant le compteur électrique ;
- contacter EDF ou le concurrent que vous aurez choisi ;
- faire une simulation de facture avec EDF ou avec un concurrent pour savoir combien vous devrez payer chaque mois ;
- accepter la proposition du fournisseur (si elle vous conient, bien évidemment) et signer le contrat ;
- demander l'ouverture du compteur à EDF (ou concurrent) qui appellera le gestionnaire de réseau ;
Il est conseillé d'entrer en contact avec le fournisseur de votre choix deux semaines avant votre emménagement. Ainsi, vous serez sûr de pouvoir utiliser l'électricité lors de votre installation.
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